Définition de « jusque-là »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jusque-la de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jusque-là pour aider à enrichir la compréhension du mot Jusque-là et répondre à la question quelle est la définition de jusque-la ?
Une définition simple : jusque-là
Définitions de « jusque-là »
Wiktionnaire
Adverbe - français
jusque-là \?ys.k?.la\ (alternative de jusque là)
- Jusqu'à ce lieu-là.
- Allez, venez, avancez, reculez jusque-là.
-
(Figuré) Jusqu'à ce point-là.
- Vous avez poussé jusque-là la patience !
- Jusqu'à cette taille-là.
-
Matoussaint a quitté la maison depuis un mois, et l'on ne sait pas où il est allé.
On l'a vu partir avec des poètes, me dit le concierge? des gens qui avaient des cheveux jusque-là. ? (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
-
Matoussaint a quitté la maison depuis un mois, et l'on ne sait pas où il est allé.
- Jusqu'à ce temps-là.
- Venez à deux heures, je vous attendrai jusque-là.
- Vous tarderez, vous différerez jusque-là.
- Jusque-là, tout va bien !
- Ce fut le premier mot que je prononçai dans la compagnie. Jusque-là, je m'étais contentée d'incliner la tête. ? (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, page 10)
-
(Figuré) (Populaire) (Uniquement avec trait d'union) En se rassasiant plus que de raison.
- « Avalez tous ces menus plaisirs de la renommée ! Mettez-vous en jusque-là ! Et venez les vomir sur mon tapis, lorsque vous en aurez par-dessus la glotte ! » ? (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 80)
- Délicieux ma petite fille délicieux. Qu'ils s'en mettent jusque-là, qu'ils me couvent d'un air ravi, elle s'y est bien mise à la cuisine, on n'aurait pas cru, n'avait pas le genre femme d'intérieur, quelle bonne surprise. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 422)
- Et à l'été de la Saint-Martin, l'oie est à point. Et l'oie, on s'en fourrait jusque-là, même les morceaux honteux. Et pas que l'oie, d'ailleurs. Du potage gras, et des huîtres aux saucisses truffées, et du rôti à la ficelle, et des crèmes fines ! Et des petits choux ! Quel gueuleton ! ? (Jean-Luc Hennig, Érotique du vin, éd. Zulma, 1999, page 91)
Étymologie de « jusque-là »
jusque-là au Scrabble
Le mot jusque-là vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot jusque-la - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jusque-là au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jusque-là »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de jusque-là peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de cella Rimes de chocolat Rimes de envolât Rimes de gla-gla Rimes de épingla Rimes de calla Rimes de râla Rimes de éclats Rimes de désarticula Rimes de prélat Rimes de parla Rimes de décapsula Rimes de contempla Rimes de appela Rimes de emmitoufla Rimes de cela Rimes de celui-là Rimes de épaula Rimes de dissimulât Rimes de voilà Rimes de décela Rimes de défila Rimes de flagella Rimes de gelât Rimes de a cappella Rimes de villas Rimes de à-plats Rimes de cola Rimes de dégringola Rimes de manipula Rimes de batifola Rimes de renouvela Rimes de frôla Rimes de chocolat Rimes de sembla Rimes de pasteurella Rimes de contrôla Rimes de troubla Rimes de excella Rimes de favelas Rimes de ceux-là Rimes de gueula Rimes de kamala Rimes de détala Rimes de dégonfla Rimes de bascula Rimes de ondula Rimes de distillat Rimes de plat Rimes de articulaMots du jour
cella chocolat envolât gla-gla épingla calla râla éclats désarticula prélat parla décapsula contempla appela emmitoufla cela celui-là épaula dissimulât voilà décela défila flagella gelât a cappella villas à-plats cola dégringola manipula batifola renouvela frôla chocolat sembla pasteurella contrôla troubla excella favelas ceux-là gueula kamala détala dégonfla bascula ondula distillat plat articula
Les citations sur « jusque-là »
- C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble
- L'accès des femmes à des fonctions jusque-là occupées par des hommes ne suffit pas à asseoir une égalité définitivement acquise.Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)
- Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)
- J'ose dire qu'il n'y a point de pécheur si abandonné qui porte jusque-là le désespoir.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I
- Ce que l'observation est capable de nous apprendre sur le monde extérieur constitue donc un savoir plus abstrait que nous ne le pensions jusque-là.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes
- À l’époque, des gamins de onze ans – et des gamines pour celles qui avaient eu la chance de suivre des études jusque-là – savaient lire, écrire et compter. Ce n’est plus toujours le cas aujourd’hui, même pour des gosses plus âgés. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- Mais, croyez-moi, l'amour est une autre science, Burrhus, et je ferais quelque difficulté - D'abaisser jusque-là votre sévéritéAuteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), III, 1
- Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé... Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil de mes recherches... Mais après tout, c'est peut-être ça, une vie...Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Le monde trouvera sa vérité quand l'homme saura aimer - jusque-là, nous vivons en pensant que nous connaissons l'amour, mais sans avoir le courage de l'affronter tel qu'il est.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)
- Si je devais en une phrase résumer ma vie jusque-là, je dirais qu'à un certain moment j'ai vécu dans un chalet durant cinquante et un ans.Auteur : Gérard Donovan - Source : Julius Winsome (2009)
- Cherchez la profondeur des choses : l'ironie ne descend jamais jusque-là.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)
- La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle. Ils avaient mis une animation complaisante à parler de choses dont ils savaient bien l'un et l'autre qu'elles n'étaient pas l'objet de leur rencontre.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII
- Toutes les voitures paraissent déplacées dans un paysage de montagne, sauf celle qui vous a permis de monter jusque-là.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- On peut penser ce qu'on veut de la vie que j'avais menée jusque-là, toujours est-il que c'était une vie sans maîtres : je n'avais jamais fait de courbettes à personne.Auteur : Sarah Waters - Source : Du bout des doigts (2003)
- Elle exprime toujours ce que personne n'avait besoin de savoir mais qui, à l'instant même où elle l'a formulé, vous paraît tellement évident que vous vous demandez comment vous êtes arrivé jusque-là sans vous en rendre compte par vous-même.Auteur : Tawni O'Dell - Source : Retour à Coal Run (2004)
- Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- La conversation était restée jusque-là courtoise et impersonnelle.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Jusque-là, il avait toujours cru que c'était le monde en général qui le contraignait à se recroqueviller. Mais ce n'était pas le monde, c'étaient les hommes. Avec le monde, apparemment, le monde déserté par les hommes, on pouvait vivre.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
Les mots proches de « jusque-la »
Jus Jusque et jusques Jusquiame Jussion Justaucorps Juste Juste Justement Justesse Justice Justiciabilité Justiciable Justicié, ée Justicier Justicier Justifiablement Justifiant, ante Justificatif, ive Justification Justifié, ée JustifierLes mots débutant par jus Les mots débutant par ju
jus jusant Juscorps Juseret Jusix jusqu jusqu'à jusqu'au jusque jusque jusque-là jusques jusquiame Jussac Jussarupt Jussas Jussecourt-Minecourt Jussey Jussy Jussy Jussy Jussy-Champagne Jussy-le-Chaudrier justaucorps juste juste juste juste juste-milieu justement justes justes justesse Justian justice justices justiciable justiciables justicier justicière justiciers justifia justifiable justifiables justifiaient justifiais justifiait justifiant justifiant justifiât
Les synonymes de « jusque-la»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jusque-là dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jusque-la » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jusque-là dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jusque-là ?
Citations là Citation sur là Poèmes là Proverbes là Rime avec jusque-là Définition de jusque-là
Définition de jusque-là présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jusque-là sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jusque-là notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
