Définition de « delà »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur delà pour aider à enrichir la compréhension du mot Delà et répondre à la question quelle est la définition de dela ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (Désuet) Plus loin que, de lautre côté de. En français actuel, on utilise ses deux variantes: au-delà et par-delà. - Il vient de delà les montagnes. - Delà le fleuve, il y a une ville. - Nous nous reverrons delà la mort.


    Définitions de « delà »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DELÀ, prép. et adv.

    I.? [Non accompagné d'une autre prép.]
    A.? Prép. de lieu, vx. Plus loin que, de l'autre côté de (par rapport à un point, un lieu exprimé). Delà les mers, delà les monts. Je vous supplie, madame, de vous rappeler quelquefois qu'il y a delà les monts un Grec qui vous honore (Courier, Lettres Fr. et It.,1810, p. 815).Delà la mer j'étais avec vous et rien ne nous séparait (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 13, p. 837).
    B.? Adv. de lieu. [Pour marquer l'éloignement, en corrélation et p. oppos. avec un adv. de lieu marquant la proximité]
    1. Deçà, delà (vx). Ici et là, ici et un peu plus loin. Synon. çà et là.Cf. çà1B 1 b et B 2 a, b, deçà II B 2, là.
    ? P. ext. Deçà et delà. De côté et d'autre. Cf. deçà II B 3.
    2. De(-)ci de(-)là. Cf. ci1II B 2 et là.
    II.? [Accompagné d'une ou plusieurs prép.]
    A.? Loc. adv. et prép.
    1. Au(-)delà (pour l'emploi subst., cf. infra B)
    a) Au(-)delà, loc. adv.
    ? [Lieu] Plus loin :
    1. ... il aperçoit une maison d'assez belle apparence, et, à travers une grille de fer attenante à la maison, des jardins magnifiques. Au delà, c'est une ligne d'horizon formée par les collines de la Bourgogne, et qui semble faite à souhait pour le plaisir des yeux. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 4.
    ? [Temps] Et nous restions alors à causer ensemble jusqu'à minuit et au delà (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 797):
    2. Vous comptez pour trop le temps qui vous est donné ici-bas; voyez au delà, portez vos regards sur l'éternité, et tous vos troubles s'apaiseront. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1819, p. 61.
    ? Au fig. Plus loin, plus avant. On ne sauroit aller au-delà [du Faust de Goethe] en fait de hardiesse de pensée, et le souvenir qui reste de cet écrit tient toujours un peu du vertige (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 71).L'amour l'avait enivrée d'abord, et elle n'avait songé à rien au delà (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 1).
    ? Plus, davantage, mieux. Nos gros vaisseaux de guerre, armés de cent canons et au-delà (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 277).[Le] monsieur qui a fait l'impossible et au delà pour être agréable à tout le monde (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 3etabl., 3, p. 113):
    3. [gobseck.] ? Vous devriez presque me donner quinze pour cent de mes cent cinquante mille francs. ? Soit, mais pas plus, dis-je avec la fermeté d'un homme qui ne voulait plus rien accorder au delà. Balzac, Gobseck,1830, p. 404.
    ? Par au(-)delà, loc. adv., vx, rare, pop. ou région. Synon. de au delà.Bénédiction. Depuis cette marge de sable à ce qui s'étend par au delà! (Claudel, Ville,1893, I, p. 317).
    ? Par au(-)delà de, loc. prép. Synon. de au(-) delà de :
    4. Et plus haute que n'est la force et la justice, Par au-delà du vrai, du faux, de l'équité, Plus loin que l'innocence ou que le vice, Luit la beauté. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 203.
    b) Au (-)delà de, loc. prép. Plus loin que, de l'autre côté de, en dépassant (un point de repère, un lieu précis). Au(-)delà des mers, de la frontière. Anton. en deçà de.
    ? [Lieu]
    ? [En étendue] Allongeant sa lèvre inférieure au delà de la lèvre supérieure, elle fit une petite moue (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 77).En face, au delà des toits, le grand ciel pur s'étendait, avec le soleil rouge se couchant (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 9):
    5. Vous savez que notre famille est originaire d'au-delà des monts, et ce sont les guerres civiles qui nous ont obligés à passer de ce côté-ci. Mérimée, Colomba,1840, p. 63.
    P. métaph. Au(-)delà de la tombe. Après la mort terrestre :
    6. On s'exerçait ainsi à aimer dès ce monde ceux qu'on devait aimer dans l'autre : on comptait retrouver au delà de la tombe les saints protecteurs du berceau, les douces amies de l'enfance, les fidèles patrons de l'existence tout entière; ... Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. C.
    ? [En hauteur] Nous n'avions pas fait baisser le thermomètre au delà de 37 degrés 5 dans l'espoir qu'il n'aurait pas ainsi à remonter (Proust, Guermantes 1,1920, p. 299):
    7. Au delà des sphères célestes, où se poursuivent les révolutions des astres; au delà du neuvième ciel, qui enveloppe tous les autres dans son immense tourbillon, se trouve le ciel empyrée, pure lumière, lumière intellectuelle pleine d'amour, amour du bien véritable, source de toute joie, joie qui surpasse toute douceur. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 185.
    ? [Temps] La conversation s'était prolongée au delà de onze heures (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 927).Les maisons ne remontent guère au-delà du commencement du dix-septième siècle (Gautier, Tra los montes,1843, p. 36):
    8. J'ai décidé ce matin de ne pas prolonger l'expérience au-delà des douze mois qui vont suivre. Au 25 novembre prochain, je mettrai ces feuilles au feu, je tâcherai de les oublier. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1035.
    ? Au fig. Plus loin que. Cf. dépasser, surpasser, outrepasser et les préf. trans-, tré-, ultra-.Et si nous allons plus loin, si nous pénétrons au-delà des faits extérieurs, dans la nature même des choses (Guizot, Hist. civilisation,1828, p. 10).L'enfant avait une intelligence si vive, qu'il allait toujours au-delà des questions des professeurs (Zola, E. Rougon,1876, p. 204):
    9. Ils [le père et le fils] se comprenaient tous les deux très profondément, très au delà des mots. Ils travaillaient ensemble, le soir, pendant les deux heures délicieuses logées entre cinq et sept, pour eux seuls. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 58.
    ? En partic. [Pour exprimer de façon hyperbolique un superl. abs.] Au(-)delà de toute expression, de toute attente, de tout ce qu'on peut imaginer, de tout, de toute mesure, de nos désirs, de nos espérances, du possible. Synon. parfaitement, au plus haut point, par-dessus tout, très, au-dessus de.
    ?) [Après un adj.] Le cabinet de la reine est beau dans tous les détails au-delà de tout ce qu'on peut imaginer (Staël, Lettres jeun.,1786, p. 144).Notre situation était affreuse; nos peines au-delà de toute expression (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 39).Quoique le duc de Richemont fût (...) maladroit au-delà du possible (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 407).
    ?) [Après un verbe] Le jeu réussit au delà de toute espérance (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1237):
    10. J'aime et j'admire au delà de toute expression les personnes qui, par leur esprit d'à-propos (...) ont raison de la bêtise des choses et de la méchanceté des hommes. Courteline, Un Client sérieux,L'Ami des lois, 1905, p. 201.
    ? En dehors de, à l'écart de (limites). Il [M. de Charlus] était raseur comme un savant qui ne voit rien au delà de sa spécialité (Proust, Prisonn.,1922, p. 305).Dieu est au delà de toute limitation, il est donc au delà de toute dénomination, si haute soit-elle (Gilson, Esprit philos. médiév.,1931, p. 59):
    11. Mais si l'homme doit jeter ainsi ses actes au delà du temps et de l'espace, hors du fini et hors de lui, ce n'est pourtant pas inconsistance de désir ni appétit de malade qui, toujours affamé, ne pourrait supporter rien de solide. Car cette inquiétude persévérante n'est bonne que dans la mesure où elle stimule l'activité présente... Blondel, L'Action,1893, p. 386.
    2. De delà (vieilli). L'odeur d'aujourd'hui vient de delà les Pyrénées (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 433).
    3. En delà
    a) En delà, loc. adv. Un peu plus loin, de l'autre côté (par rapport à un point, un lieu exprimé), à l'extérieur. Anton. en deçà :
    12. ... Chantilly (...) repose entre des tilleuls et de l'eau, entre une forêt et une rivière, aussi les oiseaux ne font que décrire d'éternelles courbes aériennes sur ce bourg, véritable volière, allant chercher en deça la feuille jaune du tilleul et en delà la goutte d'eau pour se désaltérer. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 76.
    b) En delà de, loc. prép. (vx). Plus loin que, et au fig., au-dessus de. Anton. en deçà de.Mon père, qui n'a pas été passionné un seul jour de sa vie, me considère absolument comme un être en delà ou peut-être en deçà de la nature humaine (Staël, Lettres L. de Narbonne,1792, p. 35).
    4. Par(-)delà
    a) Par(-)delà, loc. prép. Plus loin que, en dépassant (un obstacle, une limite). Par(-)delà les mers, par(-)delà l'horizon. Et des voix Chantèrent par delà les arbres du verger (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 118):
    13. Alors elle [une Chimère] me dit d'une voix gracieuse, Plus claire que l'argent : Maître, où donc allons-nous? Par delà le soleil et par delà l'espace, Où Dieu n'arriverait qu'après l'éternité... Gautier, Poésies,1872, p. 217.
    ? Au fig. En passant par-dessus, en dépassant. Or, vous êtes hardi par delà la mesure (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 92):
    14. Et l'angoisse qui te dévore, crois-tu qu'elle cessera jamais de me ronger? Mais que m'importe : je suis libre. Par delà l'angoisse et les souvenirs. Libre. Et d'accord avec moi. Sartre, Les Mouches,1943, III, 1, p. 92.
    ? P. allus. littér. (à l'?uvre de Nietzsche, 1886). Par (-)delà le bien et le mal. Cf. bien3ex. 20.
    b) Par delà, loc. adv.
    [Lieu] De l'autre côté, plus loin (par rapport à un lieu, un obstacle qu'il faut franchir, ou une limite qu'il faut dépasser). Je m'empressai de le chasser [l'épagneul] jusque dans les greniers, et par delà (T?pffer, Nouv. genev.,1839, p. 121).Au bout de la vallée et loin par delà, on aperçoit la cime des montagnes hyperboréennes (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 322):
    15. Puis, reportant mes yeux sur les chaînes de montagnes lointaines, je rêvais de voir par delà, de courir le monde, de mener la grande vie d'aventures dans les pays du soleil, dans « les colonies », ou dans cet Orient musulman que Lamartine m'avait déjà révélé... Loti, Journal intime,t. 1, 1878-81, p. 106.
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi subst. On s'ennuie de son sort, on devine autre chose, on cherche l'au-delà, le par-delà, l'inconnu (Amiel, Journal, 1866, p. 200).
    ? [Temps] Quand, pour se transformer de loup en homme, il faut une lutte de quarante ou cinquante ans, il faudrait vivre cent ans par delà pour jouir de sa victoire (Sand, Mauprat,1837, p. 8):
    16. Cicéron surtout lui revient [à M. Joubert] souvent, comme Voltaire; il le comprend par tous les aspects et le juge, car lui-même est un homme de par-delà, plus antique de goût... Sainte-Beuve, Portraits littér.,t. 2, 1844-64, p. 325.
    B.? Emploi subst. Au-delà, subst. masc. (sing.)
    1. L'au-delà (p. ell. du compl. déterminatif de la mort). La vie future après la mort terrestre, la fin ultime de l'homme et du monde. Le problème de l'au-delà, la foi en l'au-delà, l'homme et son au-delà :
    17. De nouveau, mais plus intensément, plus âprement que jadis, elle se tournait vers ce problème, cette énigme de notre fin, de l'au-delà. La maladie, le détachement d'avec tout ce qui avait été son existence, favorisaient ce recueillement, cette élévation. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 403.
    2. L'au-delà + déterm. (adj. qualificatif ou compl. déterminatif).Ce qui constitue un domaine plus vaste ou plus profond.
    a) Au(-)delà + adj. qualificatif.Culte sans cesse renouvelé du corps, avec l'au-delà divin de la beauté (Zola, Bonh. dames,1883, p. 797):
    18. Rentrez en vous-même! Vous n'êtes rien. C'est lorsqu'on a compris le néant de ces rêves, quand les au delà chimériques ont disparu et qu'il ne reste plus face à face que l'homme et la nature, c'est alors seulement que l'on connaît l'âpre goût de l'humilité! Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 268.
    b) Au(-)delà + compl. déterminatif.Tâtonner sans jamais arriver à une certitude, dans les brumes des au-delà de l'art! (Huysmans, À rebours,1884, p. 143).Et les autres [collines] (...) prolongeaient dans l'au-delà des brumes le fil de leurs contours onduleux (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 207):
    19. Des fragments de théories lui échappaient [à Crescent], qui montaient à une certaine philosophie de la peinture, allaient à l'au delà du tableau, au but moral de la conception... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 297.
    Prononc. et Orth. : [d?la]. Warn. 1968 admet également [dla]. Écrit de-là ds Ac. 1762, mais delà ds Ac. 1694-1740, puis 1798-1932. Noter que Ac. 1878 écrit au delà sans trait d'union, ainsi que par delà; Ac. 1932 met le trait d'union, bien que de nombreux écrivains le suppriment (cf. supra). Il n'est obligatoire que dans le subst. masc. l'au-delà. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 adv. de lieu et decha et dela (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3045); ca 1160 loc. adv. de lieu par de la (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 410); 2. 1160-74 prép. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Append. [anc. 1repartie] 291 : dela Mongeu); 1580-92 au dela de nos forces (Montaigne, Essais, livre I, chap. 7); 1669 loc. prép. par dela (Racine, Britannicus, I, 2 : A ma confusion, Néron veut faire voir qu'Agrippine promet par dela son pouvoir); 3. 1866 au-delà subst. (Amiel, Journal, p. 200). Composé de de1* et de *. Fréq. abs. littér. : 4 166. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 579, b) 6 160; xxes. : a) 5 753, b) 7 049. Bbg. L'Homme et son Au-delà. Missi. 1976, novembre, passim.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    delà \d?.la\

    1. (Désuet) Plus loin que, de l'autre côté de. En français actuel, on utilise ses deux variantes : au-delà et par-delà.
      • Il vient de delà les montagnes.
      • Delà le fleuve, il y a une ville.
      • Nous nous reverrons delà la mort.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DELÀ. prép.
    de lieu. Plus loin de, de l'autre côté de. Delà la rivière. Delà les monts. Il est souvent précédé de l'une des prépositions De et Par. Il est de delà les monts. Par-delà le cap de Bonne-Espérance. Il est souvent remplacé par la locution prépositive Au-delà de. Au-delà des mers. Au-delà du Rhin.

    AU-DELÀ, pris substantivement, désigne ce qui concerne la vie future et le monde supra-terrestre. Le souci de l'au-delà.

    AU-DELÀ DE, et quelquefois

    PAR-DELÀ, s'emploient figurément, au sens moral, pour marquer Excès d'une chose sur une autre. Au-delà de mes espérances, de ce que j'espérais, de ce que je croyais. Au-delà de l'imagination, de toute croyance. Le juste est récompensé par-delà ses mérites.

    AU-DELÀ et

    PAR-DELÀ se disent aussi, figurément et absolument, pour Encore plus, encore davantage. Je lui ai donné tout ce que je lui devais, et au-delà. Il m'a traité aussi bien que je le pouvais désirer, et au-delà. Je l'ai satisfait, et par-delà. Deçà et delà, De côté et d'autre. Il va deçà et delà pour chercher fortune. Il a cherché longtemps deçà et delà. Fam., Jambe deçà, jambe delà, Une jambe d'un côté, une jambe de l'autre, à califourchon. Elle était à cheval, jambe deçà, jambe delà. En delà, Plus loin. C'est plus en delà. Mettez-vous un peu en delà.

    Littré

    DELÀ (de-la) prép.
    • 1Plus loin, de l'autre côté, en considérant là comme le point d'où l'on part. Delà la rivière. Ces deux rois étaient Abisares et Porus, mais Porus était le plus puissant, et tous demeuraient delà l'Hydaspe, Vaugelas, Q. C. 485. Ce qui s'appelle delà les monts la furie française, a plus d'une fois réussi, Guez de Balzac, 5e Disc. s. la cour. Porter delà les mers ses hautes destinées, Corneille, Cid, II, 5. Les troupes du roi donnèrent à M. le Prince le temps de se retirer delà l'eau sans être poussé, La Rochefoucauld, Mém. 202. Un rimeur sans péril, delà les Pyrénées, Boileau, Art p. III. Les gens de delà l'eau, La Bruyère, XII. À Fondettes, delà les deux rivières de la Loire et du Cher, toute danse est pareillement défendue, Courier, II, 101. [Ils] n'ont pas, comme nous, si loin de leur berceau, Risqué delà les mers de s'ouvrir un tombeau, Lemercier, Louis IX, IV, 5.
    • 2Delà, construit avec les prépositions de, en, par.

      De delà, loc. adv. Dans un lieu éloigné du lieu qui sera désigné par là. Toutes les longueurs de delà [Rome] sont faites pour éprouver, Bossuet, Lett. 26.

      Loc. prépos. Les peuples de delà les monts. Aussi a-t-il fallu les querir bien loin et les faire venir de delà la mer, Voiture, Lett. 70.

      En delà, loc. adv. Plus loin. Ayez soin de vous tenir en delà.

      Par delà, loc. adv. De l'autre côté. Le pré est là, et la maison est par delà. Certains hommes passent leur vie au hasard à se réjouir ou à s'affliger, comme s'ils ne croyaient rien par delà, Fléchier, Serm. I, 193.

      En plus. Je l'ai satisfait et par delà.

      Par delà, loc. prépos. Beaucoup plus loin que. Par delà le cap de Bonne-Espérance. Par delà tous ces cieux le Dieu des cieux réside, Voltaire, Henr. VII.

      Fig. Par delà son désir, La Fontaine, Eunuque, III, 4. Ses égards sont pour lui par delà le respect, Boursault, Fabl. d'Ésope, II, 2. À ma confusion, Néron veut faire voir Qu'Agrippine promet par delà son pouvoir, Racine, Brit. I, 2.

    • 3Delà, construit avec la préposition à et l'article.

      Au delà, loc. adv. Plus loin, par rapport à un point déterminé par là. La rivière est là?; et sa maison est au delà. J'ai regagné mon argent et au delà.

      Au delà de, loc. prépos. Au delà des mers. Il va recueillir au delà du Rhin les débris d'une armée défaite. Au delà des bords de la Meuse L'Allemagne a vu nos guerriers?, Malherbe, III, 2.

      Fig. Tout prospère au delà de leur attente. Au delà de l'imagination, plus qu'on ne saurait croire. Qu'appelle-t-on franchir les bornes de toute pudeur et passer au delà de toute impudence??? Pascal, Prov. 15. L'hyperbole exprime au delà de la vérité, comme pour ramener l'esprit à la mieux connaître, La Bruyère, I. Le sage vieillard donne aux pauvres malades de son voisinage tout ce qui lui reste au delà de ses besoins, Fénelon, Tél. VI. Presque toutes ses actions [de Charles XII], jusqu'à celles de sa vie privée et unie, ont été bien au delà du vraisemblable, Voltaire, Charles XII, 8.

    • 4Deçà et delà, loc. adv. De côté et d'autre. Aller deçà, delà. Jambe deçà, jambe delà. ? Les fils vous retournent le champ Deçà, delà, partout?, La Fontaine, Fabl. V, 9.

      Deçà et delà, loc. prépos. Les villages deçà et delà la rivière de Somme.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Dont delà en avant m'en laissez convenir, Berte, XII. Il n'[y] a si bele fame deçà ne delà mer, ib. III. Quant li papes sot qu'ensi estoit, si en fu moult iriés, et bien apierchut que sa cours en estoit pierdue, et que nus n'iroit de delà les mons, Chron. de Rains, 127.

    XVe s. ? Par quoi les sages du pays pussent sur ce prendre bon avis et accord comment et par qui le pays seroit gouverné de là en avant, Froissart, I, I, 26. À l'aide de vos amis qui delà la mer sont, Froissart, I, I, 14. [Les Anglois] avoient envoyé leurs coureurs courir de là l'eau à savoir si nulles nouvelles y trouveroient, Froissart, II, II, 19. Jusques à ce que le roy d'Angleterre eust esté trois moys de là la mer, Froissart, IV, 8.

    XVIe s. Au delà cette vie, Montaigne, I, 15. Au delà de nos forces, Montaigne, I, 30. Lieutenant du roy en son armée de là les monts, Montaigne, I, 44. Ignorant, au delà d'un enfant, des phrases?, Montaigne, I, 103. Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, Montaigne, I, 162. Les nations qui sont au delà de leurs montaignes, Montaigne, I, 239. Eshontée au delà de toute souffrance, Montaigne, III, 331. Tigranes avoit desjà vaincu les autres nations qui sont au delà, Amyot, Lucull. 72. ? Et quant à leurs personnes, qu'on les gardast en prison l'un deçà l'autre delà, par les villes d'Italie, Amyot, Cicéron, 24. Si estoit leur intention de s'aller joindre aux nations qui estoient de là les monts soubs la charge de Lepidus, Amyot, Anton. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « delà »

    De et là?; bourguig. delai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de de et .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DELÀ, prép. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 adv. de lieu et decha et dela (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3045); ca 1160 loc. adv. de lieu par de la (Enéas, éd. J. Salverda de Grave, 410); 2. 1160-74 prép. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Append. [anc. 1repartie] 291 : dela Mongeu); 1580-92 au dela de nos forces (Montaigne, Essais, livre I, chap. 7); 1669 loc. prép. par dela (Racine, Britannicus, I, 2 : A ma confusion, Néron veut faire voir qu'Agrippine promet par dela son pouvoir); 3. 1866 au-delà subst. (Amiel, Journal, p. 200). Composé de de1* et de *.

    delà au Scrabble


    Le mot delà vaut 5 points au Scrabble.

    dela

    Informations sur le mot dela - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot delà au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dela

    Les rimes de « delà »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de delà peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de lilas      Rimes de pergola      Rimes de simula      Rimes de mollah      Rimes de bricola      Rimes de racla      Rimes de méplat      Rimes de immola      Rimes de effila      Rimes de chocolat      Rimes de médulla      Rimes de verglas      Rimes de bla-bla      Rimes de celles-là      Rimes de jusque-là      Rimes de sabla      Rimes de la      Rimes de contrôla      Rimes de giflât      Rimes de étrangla      Rimes de raplapla      Rimes de étalât      Rimes de mollahs      Rimes de quintupla      Rimes de écroula      Rimes de enfila      Rimes de prélats      Rimes de ruissela      Rimes de fla      Rimes de hurla      Rimes de salat      Rimes de morula      Rimes de détalât      Rimes de tralalas      Rimes de récapitula      Rimes de parlas      Rimes de tremblât      Rimes de éboula      Rimes de inhala      Rimes de keblas      Rimes de bousculât      Rimes de coutelas      Rimes de accula      Rimes de troubla      Rimes de dédoubla      Rimes de consulats      Rimes de bouclât      Rimes de noella      Rimes de curricula      Rimes de calendula     

    Mots du jour

    lilas     pergola     simula     mollah     bricola     racla     méplat     immola     effila     chocolat     médulla     verglas     bla-bla     celles-là     jusque-là     sabla     la     contrôla     giflât     étrangla     raplapla     étalât     mollahs     quintupla     écroula     enfila     prélats     ruissela     fla     hurla     salat     morula     détalât     tralalas     récapitula     parlas     tremblât     éboula     inhala     keblas     bousculât     coutelas     accula     troubla     dédoubla     consulats     bouclât     noella     curricula     calendula     


    Les citations sur « delà »

    1. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    2. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    3. L'amour est une connaissance qui conduit l'amoureuse, ou l'amoureux, au-delà de lui-même et de l'objet de son sentiment.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    4. J'aime ce paysage où les délavures de la terre coulent à travers l'herbe des tons ocreux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 janvier 1906


    5. Il pleure souvent parce qu'il ne trouve pas la force d'aimer au-delà de la peur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    6. Ce n'est pas la lumière que vous voulez retrouver, c'est la certitude que rien n'existe au-delà des ténèbres.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    7. Il est possible de se faire une image du paradis mais la perfection est au-delà de toute imagination.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    8. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    9. Nelson Mandela était déjà entré dans l'Histoire de son vivant. Mort, il prend place dans la conscience universelle.

      Auteur : François Hollande - Source : Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, 6 décembre 2013.


    10. L'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    11. Il faut naître à l'oubli de soi, et pour ne pas mourir de chagrin, les yeux fixés au loin, au-delà, sur ce qui dépasse, il faudra - suprême et coûteuse sagesse - si l'on peut, hélas ! je le vois bien, il faudra apprendre à se détacher.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    12. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    13. La vie, c'est le désespoir pur, très limpide, très sombre, cristallin... Il n'y a qu'un chemin qui y mène à travers la neige et la glace du désespoir, il faut s'y engager par-delà l'adultère de la raison.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    14. Avant-hier, je passais près d'un potier habile
      dont les doigts modelaient, malléable, l'argile.
      Étais-je le seul à voir que c'étaient nos aïeux
      dont la poussière allait de main en main agile ?


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    15. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

      Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


    16. Par delà notre mort, l'amour que nous avons éveillé continue d'accomplir son chemin.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    17. J'achevai ce travail tout en en faisant d'autres, et trouvant toujours qu'un changement d'ouvrage est un véritable délassement.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    18. Delanoë n'est pas près de faire quelque chose pour lutter contre les crottes de chien sur les trottoirs, puisque c'est sûrement en marchant dedans du pied gauche qu'il se retrouve seul candidat!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. L'amour peut lire ce qui est écrit sur la plus lointaine étoile, mais la haine t'aveuglait à tel point point que tu ne pouvais voir au delà de l'étroit jardin emmuré de tes désirs vulgaires, déjà flétri par la soif du plaisir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    20. La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.

      Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


    21. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    22. Tout ce qu'il y a de décisif dans la vie se produit au delà de l'intelligence rationnelle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    23. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    24. Quand on agit sans délai, on réussit.

      Auteur : Yoshida Kenkô - Source : Tsurezuregusa


    25. Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    Les citations sur delà renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dela »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « dela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot delà dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot delà dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Delà ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations delà     Citation sur delà   Poèmes delà   Proverbes delà   Rime avec delà    Définition de delà  


    Définition de delà présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot delà sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot delà notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:40:06