Définition de « étincela »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etincela de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étincela pour aider à enrichir la compréhension du mot étincela et répondre à la question quelle est la définition de etincela ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe étinceler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTINCELER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1155 estenceler « briller » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12725). Dér. de étincelle*; dés. -er.

    étincela au Scrabble


    Le mot étincela vaut 10 points au Scrabble.

    etincela

    Informations sur le mot etincela - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étincela au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etincela

    Les rimes de « étincela »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de étincela peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de a cappella      Rimes de allas      Rimes de exilât      Rimes de macula      Rimes de craquela      Rimes de convola      Rimes de tremblât      Rimes de déboucla      Rimes de chocolats      Rimes de à-plats      Rimes de racla      Rimes de Venezuela      Rimes de éclats      Rimes de déballa      Rimes de dégueula      Rimes de affola      Rimes de salat      Rimes de être-là      Rimes de gastrula      Rimes de pianola      Rimes de cancrelats      Rimes de ficela      Rimes de aplats      Rimes de strangula      Rimes de nicolas      Rimes de rappela      Rimes de là      Rimes de celui-là      Rimes de bla bla      Rimes de épela      Rimes de ondula      Rimes de hulula      Rimes de déferla      Rimes de koala      Rimes de miaula      Rimes de comblât      Rimes de auréola      Rimes de parla      Rimes de hurlât      Rimes de bénévolat      Rimes de chasselas      Rimes de glas      Rimes de démêla      Rimes de cribla      Rimes de jubila      Rimes de obnubila      Rimes de éclat      Rimes de pela      Rimes de bascula      Rimes de mollahs     

    Mots du jour

    a cappella     allas     exilât     macula     craquela     convola     tremblât     déboucla     chocolats     à-plats     racla     Venezuela     éclats     déballa     dégueula     affola     salat     être-là     gastrula     pianola     cancrelats     ficela     aplats     strangula     nicolas     rappela          celui-là     bla bla     épela     ondula     hulula     déferla     koala     miaula     comblât     auréola     parla     hurlât     bénévolat     chasselas     glas     démêla     cribla     jubila     obnubila     éclat     pela     bascula     mollahs     


    Les citations sur « étincela »

    1. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

      Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


    2. J'aurai voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    3. «Partout on se démène, partout on menace !» affirmait-il; et ses yeux de jais étincelaient d'espoir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    5. Or, cette nuit étincelait. Une immense pluie sidérale criblait d'astres brillants le ciel profond de février.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    6. Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.

      Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)


    7. Edmond de Goncourt, plutôt méditatif, n'était pas un très étincelant causeur.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    8. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    9. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    11. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    12. Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    13. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    14. J'en ai retenu ce vers étincelant : « C'est aujourd'hui toujours. C'est ici partout ».

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    15. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


    16. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

      Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


    17. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


    18. Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    19. Comme tout homme très incliné à l'érotisme, il était étincelant, quand il savait qu'il plaisait aux femmes...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Brûlant secret (1945)


    20. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    21. Elle étincelait comme si la lumière fût émanée d'elle au lieu d'être simplement réfléchie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    22. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    23. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    24. Esprit: Toujours suivi d'étincelant. Court les rues. Les beaux esprits se rencontrent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Panturle regarde le bon pain, gros et solide, le pain des champs, le pain de la farine faite au mortier de marbre; le pain, et de sa mie qui est rousse, on tire parfois une longue paille droite et étincelante comme un rayon de soleil.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    Les citations sur étincela renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etincela en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etincela »

    ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

    Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

    étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

    Les synonymes de « etincela»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étincela dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etincela » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étincela dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étincela ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étincela     Citation sur étincela   Poèmes étincela   Proverbes étincela   Rime avec étincela    Définition de étincela  


    Définition de étincela présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étincela sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étincela notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:17:31