Définition de « crus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crus pour aider à enrichir la compréhension du mot Crus et répondre à la question quelle est la définition de crus ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |ppmp=oui)
Pas de définition complémentaire
crus au Scrabble
Le mot crus vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot crus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crus »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de crus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de recrues Rimes de férus Rimes de intrus Rimes de apparut Rimes de tonitruent Rimes de accrue Rimes de crût Rimes de cru Rimes de charrues Rimes de accrus Rimes de reparût Rimes de grues Rimes de encouru Rimes de recrue Rimes de accrue Rimes de secouru Rimes de ru Rimes de parcourue Rimes de verrue Rimes de courût Rimes de tonitrue Rimes de courues Rimes de accourut Rimes de crus Rimes de malotrus Rimes de accrue Rimes de apparu Rimes de cru Rimes de accrues Rimes de recru Rimes de drue Rimes de incongrue Rimes de écrue Rimes de rues Rimes de mourus Rimes de rue Rimes de disparus Rimes de rues Rimes de charrue Rimes de paru Rimes de accru Rimes de crus Rimes de membrues Rimes de apparues Rimes de crû Rimes de parcourus Rimes de disparu Rimes de mourut Rimes de crue Rimes de crueMots du jour
recrues férus intrus apparut tonitruent accrue crût cru charrues accrus reparût grues encouru recrue accrue secouru ru parcourue verrue courût tonitrue courues accourut crus malotrus accrue apparu cru accrues recru drue incongrue écrue rues mourus rue disparus rues charrue paru accru crus membrues apparues crû parcourus disparu mourut crue crue
Les citations sur « crus »
- Prêtes à fondre sur nous, la mort, les catastrophes nous guettent chaque seconde de notre vie. Et nous ratent tant de fois. Tant de kilomètres parcourus sur les autoroutes sans collision frontale. Tant de virus qui nous traversent le corps sans s'incruster. Tant de pianos qui dégringolent cinq mètres derrière nous.Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Vous me faites songer à Robinson Crusoé qui détruisait les sauvages à coups de mousquet pour les empêcher de se manger entre eux.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- Je crus m'apercevoir, dès la première visite, que, malgré mon air gauche et mes lourdes phrases, je ne lui déplaisais pas.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je vis bien que le roi n'était pas persuadé, mais je crus qu'il n'y avait qu'à en demeurer là.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au cardinal de Noailles, 25 mai 1698
- Je crus de bonne foi l'ouvrage tombé; la violence de l'attaque avait ébranlé ma conviction d'auteur.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Je crus à une époque qu'il fallait vieillir avant de mourir.Auteur : Kevin Powers - Source : Yellow birds (2012)
- On plante les bébés dans les jardins d'enfant pour faire pousser des hommes. Et quand on les cueille trop vite, la vie les bouffe tout crus.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Bientôt tu cesseras d'être un Robinson Crusoé, prisonnier d'un îlot de nuit cerné par un océan de mort.Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)
- Chacun éprouve le même drame: il ne sait au juste qui il pourrait être. Parfois, il décide qu'il a trouvé. Il se met une identité: une camisole de force. Un uniforme d'amiral: ça finit par s'incruster sous la peau.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)
- Homard: Crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité ! Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
- Le châtiment des mauvais princes est d'être crus pires qu'ils ne sont.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Vers deux heures, on me mit au bain, et je me crus servi par les Walkyries, filles d'Odin, qui voulaient m'élever à l'immortalité en dépouillant peu à peu mon corps de ce qu'il avait d'impur.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- Un sang plus vif se mit à battre en mes artères,
je crus que tant d'éclat promettait une aurore
et j'attendis qu'au ciel montât l'astre du jour.Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant - Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à l'examen. Devant un livre, nous ne devons pas nous demander ce qu'il dit mais ce qu'il veut dire.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Mais depuis quelques temps, je la repeins en noir, la vie me brûle comme le sel sur une plaie ouverte... Elle m'écorche, gratte, décape, désincruste.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
Les mots proches de « crus »
Cru Cru, crue Cru, crue Cruauté Cruche Cruchée Cruchette Cruchon Crucial, ale Crucifiant, ante Crucifié, ée Crucifiement ou crucifîment Crucifier Crucifix Crucifixion Crudité Crue Cruel, elle Cruellement Crûment Crural, ale Crusca Cruscantisme Crustacé, éeLes mots débutant par cru Les mots débutant par cr
cru crû cru cru Cruas cruauté cruautés Crucey-Villages cruche cruche Crucheray cruches cruches cruchon cruchons crucial cruciale crucialement cruciales cruciaux crucifère crucifères crucifia crucifiaient crucifiait crucifiant crucifiante crucifie crucifié crucifié crucifié crucifiée crucifiée crucifiée crucifiées crucifiées crucifiement crucifient crucifier crucifierez crucifieront crucifiés crucifiés crucifiés crucifiez crucifix crucifixion crucifixions cruciforme cruciformes
Les synonymes de « crus»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot crus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crus ?
Citations crus Citation sur crus Poèmes crus Proverbes crus Rime avec crus Définition de crus
Définition de crus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
