Définition de « décrue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrue pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrue et répondre à la question quelle est la définition de decrue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.k?y) décrue (f)

  • Quantité dont un fleuve, une rivière a décru. - La décrue est de cinquante centimètres. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décruer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décruer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe décruer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décruer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe décruer. (-réf-)


    Définitions de « décrue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCRUE, subst. fém.

    HYDROL. Diminution du volume des eaux consécutivement à une crue. Après la décrue du fleuve, lorsque les eaux baissent (Zola, Fécondité,1899, p. 739).
    ? P. métaph. Les maisons à droite et à gauche du palais [à Irun] sont régulières; à gauche il y a une décrue rapide (Stendhal, Mém. touriste,t. 3, 1838, p. 135).L'appauvrissement du sang, la décrue progressive de la vitalité française (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 983).
    Prononc. et Orth. : [dek?y]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. « action de baisser de niveau (en parlant des eaux) » (Du Pinet ds Delb. Rec. ds DG), attest. isolée; à nouv. en 1808 au sens gén. de « diminution » (Boiste); 1835 « quantité dont une masse d'eau a décru » (Ac.). Part. passé fém. substantivé de décroître*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Gohin 1903, p. 312.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décrue \de.k?y\ féminin

    1. Baisse du niveau d'eau d'un cours d'eau qui était en crue.
      • La Loire entame sa décrue.
      • Lors de la décrue, la majorité des poissons qui ont grandi dans la plaine d'inondation regagnent le lit du fleuve ou d'autres milieux pérennes (lacs, bras morts) où ils se répartissent. (Groupe d'experts sur les plaines d'innondation sahéliennes (GEPIS), Vers une gestion durable des plaines d'inondation sahéliennes, 2000)
    2. (Par extension) Quantité dont un fleuve, une rivière a décru.
      • La décrue est de cinquante centimètres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCROÎTRE. (Il se conjugue comme CROÎTRE, sauf au participe passé DÉCRU qui s'écrit sans accent circonflexe.) v. intr.
    Diminuer peu à peu. La rivière décroît lentement. Les eaux ont bien décru, sont bien décrues. Après la Saint-Jean, les jours commencent à décroître.

    Littré

    DÉCRUE (dé-krue) s. f.
    • Quantité dont une chose a décru. La décrue des eaux est considérable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décrue »

    Décru.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de crue, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCROIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Ca 1175 descreü adj. « peu digne de foi, mécréant » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 12593)]. Début xiiies. descreire « ne pas croire » (Clement pape, ms. Trinity College, 14878 ds T.-L.) ? av. 1770, Trublet ds Guérin; rare dep. le xviies., le verbe n'a survécu quelque temps que ds les loc. ne croire ni (ne) décroire, croire ou décroire (1559 [éd. 1567] Amyot ds Hug.). Composé de dé-* et de croire* d'apr. le b. lat. discredere « ne pas croire, refuser de croire » (surtout au sens relig.).

    décrue au Scrabble


    Le mot décrue vaut 9 points au Scrabble.

    decrue

    Informations sur le mot decrue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrue

    Les rimes de « décrue »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de décrue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de disparu      Rimes de brus      Rimes de obstruent      Rimes de ventru      Rimes de parcourue      Rimes de menstrues      Rimes de Nauru      Rimes de concourût      Rimes de courue      Rimes de camion-grue      Rimes de couru      Rimes de accourût      Rimes de drues      Rimes de crues      Rimes de parus      Rimes de férue      Rimes de courue      Rimes de rues      Rimes de tonitruent      Rimes de lustucru      Rimes de recrue      Rimes de disparus      Rimes de grues      Rimes de apparu      Rimes de intrus      Rimes de encourus      Rimes de obstrue      Rimes de ventrus      Rimes de malotru      Rimes de ruent      Rimes de décrue      Rimes de crues      Rimes de concouru      Rimes de grand-rue      Rimes de reparût      Rimes de crû      Rimes de courus      Rimes de crues      Rimes de tonitrue      Rimes de drue      Rimes de accrue      Rimes de incongrue      Rimes de accrue      Rimes de bourrue      Rimes de accrût      Rimes de courût      Rimes de recrus      Rimes de apparus      Rimes de disparues      Rimes de recrus     

    Mots du jour

    disparu     brus     obstruent     ventru     parcourue     menstrues     Nauru     concourût     courue     camion-grue     couru     accourût     drues     crues     parus     férue     courue     rues     tonitruent     lustucru     recrue     disparus     grues     apparu     intrus     encourus     obstrue     ventrus     malotru     ruent     décrue     crues     concouru     grand-rue     reparût     crû     courus     crues     tonitrue     drue     accrue     incongrue     accrue     bourrue     accrût     courût     recrus     apparus     disparues     recrus     


    Les citations sur « décrue »

    1. Alors tout s'avivant sous les lueurs décrues - Du couchant dont s'éteint peu à peu la rougeur, - Un charme se révèle aux yeux las du songeur: - Le charme des vieux murs au fond des vieilles rues.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche, Vieux Quais


    Les citations sur décrue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrue »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décrue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrue     Citation sur décrue   Poèmes décrue   Proverbes décrue   Rime avec décrue    Définition de décrue  


    Définition de décrue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 14 octobre 2025 07:59:41