Définition de « disciplina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disciplina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disciplina pour aider à enrichir la compréhension du mot Disciplina et répondre à la question quelle est la définition de disciplina ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe discipliner.

    Pas de définition complémentaire
    DISCIPLINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « châtier, mortifier corporellement » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3942 ds T.-L.); 2. fin xiies. « maîtriser, soumettre à une règle » (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, 113, 4). Dénominatif de discipline*; dés. -er; cf. lat. chrét. disciplinare « enseigner, former ».

    disciplina au Scrabble


    Le mot disciplina vaut 15 points au Scrabble.

    disciplina

    Informations sur le mot disciplina - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot disciplina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    disciplina

    Les rimes de « disciplina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de disciplina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de actionna      Rimes de rayonna      Rimes de sana      Rimes de devinât      Rimes de mâchonna      Rimes de soigna      Rimes de satana      Rimes de combinat      Rimes de septennat      Rimes de postillonna      Rimes de incarna      Rimes de externat      Rimes de épargna      Rimes de emmenât      Rimes de sillonna      Rimes de bignonias      Rimes de aligna      Rimes de traînât      Rimes de rogna      Rimes de examina      Rimes de assena      Rimes de démena      Rimes de corona      Rimes de désigna      Rimes de bourdonna      Rimes de chagrina      Rimes de bouchonna      Rimes de cornas      Rimes de piétina      Rimes de zona      Rimes de deus ex machina      Rimes de mécénat      Rimes de emmena      Rimes de culmina      Rimes de donnât      Rimes de menât      Rimes de alterna      Rimes de couina      Rimes de mentionnât      Rimes de corna      Rimes de cannas      Rimes de retsina      Rimes de ponctionna      Rimes de tamponna      Rimes de tisonna      Rimes de témoignât      Rimes de sultanat      Rimes de nirvana      Rimes de morgana      Rimes de ravina     

    Mots du jour

    actionna     rayonna     sana     devinât     mâchonna     soigna     satana     combinat     septennat     postillonna     incarna     externat     épargna     emmenât     sillonna     bignonias     aligna     traînât     rogna     examina     assena     démena     corona     désigna     bourdonna     chagrina     bouchonna     cornas     piétina     zona     deus ex machina     mécénat     emmena     culmina     donnât     menât     alterna     couina     mentionnât     corna     cannas     retsina     ponctionna     tamponna     tisonna     témoignât     sultanat     nirvana     morgana     ravina     


    Les citations sur « disciplina »

    1. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    2. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    3. «Qui diable peut venir par un temps pareil!» se disait le sergent Long, en ôtant méthodiquement, on pourrait dire «disciplinairement», les lourds barreaux de la porte.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    4. L'apprentissage de la vie, c'est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu'on a d'elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant.

      Auteur : Jean Bothorel - Source : Sans référence


    5. Elle disciplinait ma vie mal réglée, ou plus déréglée et portée sans mesure à tous les excès contraires du travail acharné ou de la pure inertie.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    7. C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur disciplina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disciplina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « disciplina »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « disciplina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot disciplina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « disciplina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disciplina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Disciplina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations disciplina     Citation sur disciplina   Poèmes disciplina   Proverbes disciplina   Rime avec disciplina    Définition de disciplina  


    Définition de disciplina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disciplina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot disciplina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:09:02