Définition de « pensionna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensionna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensionna pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensionna et répondre à la question quelle est la définition de pensionna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pensionner.

    Pas de définition complémentaire
    PENSIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1330-50 (Tombel de Chartrose, XXIII, 197, éd. E. Walberg, p.121). Dér. de pension*; dés. -er.

    pensionna au Scrabble


    Le mot pensionna vaut 11 points au Scrabble.

    pensionna

    Informations sur le mot pensionna - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensionna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensionna

    Les rimes de « pensionna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de pensionna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de sillonna      Rimes de abounas      Rimes de promenât      Rimes de raisonna      Rimes de câlina      Rimes de capitanat      Rimes de confectionna      Rimes de résignât      Rimes de peigna      Rimes de épargna      Rimes de auvergnats      Rimes de pensionnats      Rimes de grana      Rimes de guillotina      Rimes de chagrina      Rimes de crayonna      Rimes de boutonna      Rimes de corona      Rimes de turbina      Rimes de élimina      Rimes de sonna      Rimes de rabbinat      Rimes de contourna      Rimes de enseignât      Rimes de bougnats      Rimes de mentionnât      Rimes de redessina      Rimes de promena      Rimes de renseignât      Rimes de étrenna      Rimes de internat      Rimes de confectionnât      Rimes de harponna      Rimes de cana      Rimes de imprégna      Rimes de questionnât      Rimes de retourna      Rimes de entraîna      Rimes de menât      Rimes de pax americana      Rimes de peaufina      Rimes de ronronna      Rimes de échina      Rimes de hosanna      Rimes de ikebana      Rimes de profana      Rimes de amena      Rimes de bandana      Rimes de septennat      Rimes de déchaînât     

    Mots du jour

    sillonna     abounas     promenât     raisonna     câlina     capitanat     confectionna     résignât     peigna     épargna     auvergnats     pensionnats     grana     guillotina     chagrina     crayonna     boutonna     corona     turbina     élimina     sonna     rabbinat     contourna     enseignât     bougnats     mentionnât     redessina     promena     renseignât     étrenna     internat     confectionnât     harponna     cana     imprégna     questionnât     retourna     entraîna     menât     pax americana     peaufina     ronronna     échina     hosanna     ikebana     profana     amena     bandana     septennat     déchaînât     


    Les citations sur « pensionna »

    1. Je repris mes goûts de pensionnaire, les courses échevelées, les rires sans sujet, le bruit pour l'amour du bruit, le mouvement pour l'amour du mouvement.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    2. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. Bah ! vos pensionnaires avaient bien le diable au corps; ils ont tous décanillé dès le patron-jacquette — Parle donc bien, Sylvie, reprit madame Vauquer : on dit le patron-minette

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    5. Pensionnat: Dites Boarding school, quand c'est un pensionnat de jeunes filles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    7. La vie n'est en fait que l'espace qui sépare deux bavoirs: celui du bébé et celui du pensionnaire de la maison de retraite.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    8. Ses pensionnaires sont de jeunes personnes étrangères venues de diverses parties du monde, à qui elle serine un peu de français.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    9. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    10. Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V


    Les citations sur pensionna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensionna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensionna »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensionna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pensionna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensionna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensionna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensionna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensionna     Citation sur pensionna   Poèmes pensionna   Proverbes pensionna   Rime avec pensionna    Définition de pensionna  


    Définition de pensionna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensionna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensionna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:22