Définition de « contamine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contamine pour aider à enrichir la compréhension du mot Contamine et répondre à la question quelle est la définition de contamine ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe contaminer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1215 « souiller par un contact impur » (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 486), ,,vieux`` dep. Fur. 1690; 1863 méd. localités contaminées (Littré). Empr. au lat. class. contaminare « souiller par contact », fig. « dépraver, corrompre ».

    contamine au Scrabble


    Le mot contamine vaut 12 points au Scrabble.

    contamine

    Informations sur le mot contamine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contamine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contamine

    Les rimes de « contamine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de contamine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de Nalinnes      Rimes de valentine      Rimes de sévérine      Rimes de héparine      Rimes de enfantine      Rimes de fulminent      Rimes de gésine      Rimes de sourdine      Rimes de nougatine      Rimes de in      Rimes de tire-lignes      Rimes de benzine      Rimes de turlupine      Rimes de pauline      Rimes de pèlerines      Rimes de aubépine      Rimes de lamine      Rimes de bibine      Rimes de abomine      Rimes de sarrasine      Rimes de famines      Rimes de proline      Rimes de tétines      Rimes de piscines      Rimes de thiamine      Rimes de voisine      Rimes de mutine      Rimes de galantine      Rimes de malignes      Rimes de dégouline      Rimes de vermine      Rimes de misogynes      Rimes de doucine      Rimes de résignent      Rimes de affine      Rimes de fine      Rimes de latrine      Rimes de fascine      Rimes de scarlatine      Rimes de vitamine      Rimes de mine      Rimes de bédouine      Rimes de bassines      Rimes de auréomycine      Rimes de cantine      Rimes de clémentine      Rimes de amine      Rimes de longiligne      Rimes de jaspine      Rimes de cortine     

    Mots du jour

    Nalinnes     valentine     sévérine     héparine     enfantine     fulminent     gésine     sourdine     nougatine     in     tire-lignes     benzine     turlupine     pauline     pèlerines     aubépine     lamine     bibine     abomine     sarrasine     famines     proline     tétines     piscines     thiamine     voisine     mutine     galantine     malignes     dégouline     vermine     misogynes     doucine     résignent     affine     fine     latrine     fascine     scarlatine     vitamine     mine     bédouine     bassines     auréomycine     cantine     clémentine     amine     longiligne     jaspine     cortine     


    Les citations sur « contamine »

    1. Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    2. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    3. Cette ville est si horrible que sa seule existence et permanence contamine le passé et l'avenir, et de quelque façon compromet les astres. Aussi longtemps qu'elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    4. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    5. Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    6. A part les saints et quelques chiens errants, nous sommes tous plus ou moins contaminés par la maladie de la tristesse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    7. L'avantage avec de la merde, c'est que, contaminée ou pas, ça reste de la merde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. La musique sacrée contamine l'âme d'un élan qui ressemble à la foi sans en être.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    10. L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    11. Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde.

      Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04


    12. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminé comme un poison.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    14. Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    15. Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    16. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    17. La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19


    18. La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    19. Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée


    20. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Avant, je lisais de tout, professeur, et en grande quantité, aujourd’hui je ne lis que de la poésie. La poésie seule n’est pas contaminée, la poésie seule n’est pas dans le coup. Je ne sais pas si vous me comprenez professeur. La poésie seule, et encore pas toute, que ce soit clair, est un aliment sain et pas une merde.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    22. Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    23. Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    24. Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)


    25. Ce dont il avait tâché de se préserver, avec une certaine réussite, pendant plus d'un an, l'avait enfin contaminé : l'angoisse du miroir où l'on ne voit que soi

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    Les citations sur contamine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contamine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contamine »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contamine»

    Les synonymes de contamine :

      1. infecté
      2. envenimé
      3. empoisonné
      4. gâté
      5. corrompu
      6. souillé
      7. empesté
      8. empuanti

    synonymes de contamine

    Fréquence et usage du mot contamine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contamine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contamine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contamine     Citation sur contamine   Poèmes contamine   Proverbes contamine   Rime avec contamine    Définition de contamine  


    Définition de contamine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contamine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contamine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:17