Définition de « dignes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dignes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dignes pour aider à enrichir la compréhension du mot Dignes et répondre à la question quelle est la définition de dignes ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
DIGNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « qui mérite » digne de (Alexis, éd. Ch. Storey, 173 : Ed il est dignes d'entrer en paradis); 2. ca 1240 emploi abs. (Mort Aymeri, éd. J. Couraye du Parc, 3123 : son chief digne); 3. 1560-61 « qui est en accord avec quelque chose ou quelqu'un » (Grévin, Gelodacrye, éd. L. Pinvert, p. 327); 4. 1807 « grave, réservé (aspect, attitude, ton) » (Mmede Staël, Corinne, XIV, 1 ds Littré). Empr. au lat. class.dignus « digne de, qui mérite (quelque chose); méritant, digne ».

dignes au Scrabble


Le mot dignes vaut 8 points au Scrabble.

dignes

Informations sur le mot dignes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dignes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dignes

Les rimes de « dignes »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de dignes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iN

Rimes de rectiligne      Rimes de ratatinent      Rimes de aventurines      Rimes de clandestine      Rimes de turbines      Rimes de balsamines      Rimes de radines      Rimes de éléphantines      Rimes de dessines      Rimes de fouine      Rimes de câline      Rimes de piscine      Rimes de sacculine      Rimes de bibines      Rimes de contre-mines      Rimes de illuminent      Rimes de bernardine      Rimes de naphtalines      Rimes de trinitrine      Rimes de échine      Rimes de Thines      Rimes de vaticine      Rimes de lambine      Rimes de moudjahiddine      Rimes de kelvins      Rimes de marine      Rimes de bigne      Rimes de nadine      Rimes de angines      Rimes de mousseline      Rimes de élimine      Rimes de léontine      Rimes de strychnine      Rimes de malignes      Rimes de créatine      Rimes de consigne      Rimes de psilocybine      Rimes de farine      Rimes de citadine      Rimes de coquine      Rimes de galline      Rimes de sauvagines      Rimes de domine      Rimes de surfine      Rimes de actine      Rimes de clignent      Rimes de périgourdine      Rimes de feutrine      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de sanguine     

Mots du jour

rectiligne     ratatinent     aventurines     clandestine     turbines     balsamines     radines     éléphantines     dessines     fouine     câline     piscine     sacculine     bibines     contre-mines     illuminent     bernardine     naphtalines     trinitrine     échine     Thines     vaticine     lambine     moudjahiddine     kelvins     marine     bigne     nadine     angines     mousseline     élimine     léontine     strychnine     malignes     créatine     consigne     psilocybine     farine     citadine     coquine     galline     sauvagines     domine     surfine     actine     clignent     périgourdine     feutrine     Marche-lez-Ecaussinnes     sanguine     


Les citations sur « dignes »

  1. Je n'ai jamais pensé que le hasard qui vous fait rencontrer beaucoup d'êtres, vous oblige à les livrer à la curiosité ou la jalousie des autres: ils surgissent, ils s'en vont dans une obscurité dont ils sont dignes.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Arrêt de mort (1948)


  2. Aux vertus qu'on exige d'un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2, Figaro


  3. Ma douce Mina, pourquoi les hommes sont-ils si nobles et pourquoi nous, les femmes, sommes-nous si peu dignes d'eux ?

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  4. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  5. Les actes ne sont-ils pas des témoignages plus dignes de foi que les paroles?

    Auteur : Xénophon - Source : Les mémorables de Socrate


  6. Désormais il faut que leurs enfants
    Sachent toujours se montrer dignes de leur gloire.
    Espérons que longtemps, très longtemps
    La paix, sera pour nous le prix de leur victoire
    Montrons-nous bons garçons, ça vaut mieux,
    Oui, mais si l'on envahit notre territoire
    Nous défendrons le pays de nos aïeux
    Comme ont fait les hommes bleus !


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  7. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  8. La pauvreté est une compagne ardente et redoutable; elle est la plus vieille noblesse du monde. Bien peu sont dignes d'elle.

    Auteur : André Suarès - Source : Péguy


  9. Jamais vous ne serez dignes du bonheur, tant que vous aurez quelque chose à vous, et que votre haine des bourgeois viendra uniquement de votre besoin enragé d'être des bourgeois à leur place.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


  10. Germaine: Un geste de pitié ne vous tente donc pas? - Charles: J'ai de la pitié pour ceux qui en sont dignes! - Germaine: Le mérite n'est pas grand.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


  11. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Les pères et les mères, même indignes, souffrent toujours plus que leurs enfants.

    Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


  13. À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  14. Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  15. Ceux qui n'ont jamais souffert ne sont pas dignes de leur félicité. Orgueilleux ! ils regardent le malheur pour l'insulter.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 avril 1798


  16. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  17. Pour avoir voulu arrêter le communisme en Espagne par des moyens indignes, on donnera une chance sérieuse à la communisation de l'Europe.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


  18. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  20. Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son coeur; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  21. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13


  22. Mettons le sceptre aux mains dignes de le porter.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 6


  23. On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Eglise de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


  24. Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


  25. Beau mot de M. Thiers en causant et comme il n'en a jamais quand il écrit : L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile, et qui produit des enfants dignes d'elle.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les cahiers (1869)


Les citations sur dignes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dignes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dignes »

Digérant, anteDigéré, éeDigérerDigesteDigestibilitéDigestibleDigestif, iveDigestionDigitalisationDigitaliserDigitifèreDigneDignementDignifierDignitéDigresseurDigressionDigressionnaireDigueDiguerDiguet

Les mots débutant par dig  Les mots débutant par di

digdigéradigéraidigéraientdigéraitdigérantdigérâtdigèredigérédigéréedigéréesdigèrentdigérerdigéreradigéreraitdigérésdigéronsDigesdigestdigestedigestedigestiblesdigestifdigestifdigestifsdigestifsdigestiondigestionsdigestivedigestivesdigestsdigicodedigitdigitaldigitaledigitaledigitalesdigitalesdigitalinedigitaliséedigitaliséesdigitaliseurdigitauxdigitéeDignaDignacdigneDigne-d'AmontDigne-d'AvalDigne-les-Bains

Les synonymes de « dignes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dignes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dignes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dignes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dignes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dignes     Citation sur dignes   Poèmes dignes   Proverbes dignes   Rime avec dignes    Définition de dignes  


Définition de dignes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dignes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dignes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:15:51