Définition de « sacrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrés et répondre à la question quelle est la définition de sacres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sacré.

  • Pluriel de sacré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe sacrer.

    Pas de définition complémentaire
    SACRE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « cérémonie par laquelle un roi est sacré » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 6805); b) 1174-76 « consécration d'un évêque » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4790); 2. 1816 p. ext., fig. « consécration » (Chateaubr., Mél. pol., t. 2, p. 230). Déverbal de sacrer*.

    sacrés au Scrabble


    Le mot sacrés vaut 8 points au Scrabble.

    sacres

    Informations sur le mot sacres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacres

    Les rimes de « sacrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de sacrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de déterraient      Rimes de afficherai      Rimes de folâtrer      Rimes de brai      Rimes de recopierait      Rimes de déchaînerait      Rimes de déchiffraient      Rimes de emploieraient      Rimes de bouleverserait      Rimes de flânerais      Rimes de continueraient      Rimes de torturée      Rimes de épuiserait      Rimes de bigarré      Rimes de songerai      Rimes de accomplirez      Rimes de admirez      Rimes de déterrée      Rimes de rachèterais      Rimes de hêtraie      Rimes de économiserais      Rimes de souffrirait      Rimes de creuserais      Rimes de sourirais      Rimes de abstraits      Rimes de carburez      Rimes de rechercherai      Rimes de happerait      Rimes de intégrerais      Rimes de déterrerait      Rimes de ressortiraient      Rimes de gâcheraient      Rimes de claustrée      Rimes de additionnerait      Rimes de réinventeraient      Rimes de fourrées      Rimes de fermerai      Rimes de promettrais      Rimes de décrirait      Rimes de conviendrez      Rimes de proliféraient      Rimes de dégénérer      Rimes de cloîtrés      Rimes de chiffrés      Rimes de envelopperez      Rimes de imiterai      Rimes de dépouillerez      Rimes de ajouré      Rimes de concentrées      Rimes de exagérer     

    Mots du jour

    déterraient     afficherai     folâtrer     brai     recopierait     déchaînerait     déchiffraient     emploieraient     bouleverserait     flânerais     continueraient     torturée     épuiserait     bigarré     songerai     accomplirez     admirez     déterrée     rachèterais     hêtraie     économiserais     souffrirait     creuserais     sourirais     abstraits     carburez     rechercherai     happerait     intégrerais     déterrerait     ressortiraient     gâcheraient     claustrée     additionnerait     réinventeraient     fourrées     fermerai     promettrais     décrirait     conviendrez     proliféraient     dégénérer     cloîtrés     chiffrés     envelopperez     imiterai     dépouillerez     ajouré     concentrées     exagérer     


    Les citations sur « sacrés »

    1. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    2. Sade fait songer aux livres sacrés des grandes religions.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Marquis de Sade et sa complice, ou les Revanches de la pudeur (1951)


    3. La stupidité mène parfois aux pires massacres.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Les Impunis (2013)


    4. Celui qui aime ne redit-il pas, à chaque instant, à celle qu'il aime, les deux mots si délicieusement sacrés qu'il lui a déjà dits mille fois ? Et que lui demande-t-il, sinon l'écho de ces deux paroles, ou quelque grave silence de joie ?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)


    5. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    6. Pleurez, doux alcyons! O vous, oiseaux sacrés,
      Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez!


      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


    7. Les gens qui envoient des baisers sont de sacrés paresseux.

      Auteur : Bob Hope - Source : Sans référence


    8. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    9. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

      Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


    10. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit les bons Cosaques ? massacres et viols ! Tu parles d'un foutoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    11. Toutes ces guerres, ces massacres, ces enfants morts de faim, cela ne vous empêche pas de dormir? - - Vous savez... A mon âge, on dort si peu.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    12. Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. Des gueules, des gueules partout. L'homme s'étend. L'homme est le cancer de la terre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    14. J'avais l'intuition, depuis ma jeunesse, que ce pays souffrait non pas d'un manque de nourriture et d'espoir, mais d'un mal encore plus terrible et qui pouvait conduire à la construction de pyramides ou à la perpétration de massacres : le désoeuvrement.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Minotaure 504 (2011)


    15. Mon Dieu garde-moi de ces fous
      Qui t'invoquent en simulacre
      Qui font de toi le dieu des loups
      Et des massacres.


      Auteur : Guy Béart - Source : O Jéhovah (1986)


    16. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    17. Mais où sont les hymnes des anciens Hellènes? Ils avaient, comme les Italiens, des chants antiques, de vieux livres sacrés; mais de tout cela il n'est rien parvenu jusqu'à nous.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864), Introduction


    18. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

      Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


    19. Quand même il serait en état de réciter nombre de textes sacrés, l’étourdi, qui n’agit point conformément à ces textes, ressemble au vacher comptant les vaches d’autrui, et ne fait point partie de la Communauté.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    20. Les mots sont sacrés et sans innocence. Ils appellent le destin de ceux ou celles qui les tracent.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


    21. Si la science est triste, c'est parce qu'elle est toujours persécutée. Elle lutte, elle a l'austérité et la dignité de sa tâche écrite sur le front en caractères sacrés.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    22. Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


    23. Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


    24. Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    25. Il leur interdit de pratiquer le prêt à gros intérêt. Il fit des autodafés de leurs livres sacrés et les contraignit à porter sur leur vêtement, en signe distinctif, une «rouelle» de couleur jaune.

      Auteur : Pierre Miquel - Source : Histoire de la France


    Les citations sur sacrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacres »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacres»

    Les synonymes de sacrés :

      1. épilepsies

    synonymes de sacrés

    Fréquence et usage du mot sacrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacrés     Citation sur sacrés   Poèmes sacrés   Proverbes sacrés   Rime avec sacrés    Définition de sacrés  


    Définition de sacrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 05:29:35