Définition de « tirait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirait pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirait et répondre à la question quelle est la définition de tirait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
tirait au Scrabble
Le mot tirait vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot tirait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tirait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « tirait »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de tirait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de minauderait Rimes de fourrés Rimes de redémarré Rimes de autoriserait Rimes de défigurées Rimes de débusquerait Rimes de narrées Rimes de rallierait Rimes de kidnapperez Rimes de poursuivrais Rimes de guêtré Rimes de soulagerai Rimes de irrigueraient Rimes de enfilerai Rimes de altérez Rimes de encastrée Rimes de claquerai Rimes de sinistré Rimes de apeurer Rimes de erraient Rimes de empêtrer Rimes de indifféré Rimes de sauterai Rimes de déstabiliserait Rimes de opéré Rimes de percerez Rimes de déchirer Rimes de observerait Rimes de déchirai Rimes de décrocherais Rimes de contiendraient Rimes de referais Rimes de réverbérer Rimes de titré Rimes de interférait Rimes de nacrées Rimes de calibrée Rimes de décomposerait Rimes de disséqueraient Rimes de comparaît Rimes de degré Rimes de prouverait Rimes de vraies Rimes de transférée Rimes de ancrés Rimes de gafferai Rimes de frustrées Rimes de réagirais Rimes de imbiberai Rimes de décorésMots du jour
minauderait fourrés redémarré autoriserait défigurées débusquerait narrées rallierait kidnapperez poursuivrais guêtré soulagerai irrigueraient enfilerai altérez encastrée claquerai sinistré apeurer erraient empêtrer indifféré sauterai déstabiliserait opéré percerez déchirer observerait déchirai décrocherais contiendraient referais réverbérer titré interférait nacrées calibrée décomposerait disséqueraient comparaît degré prouverait vraies transférée ancrés gafferai frustrées réagirais imbiberai décorés
Les citations sur « tirait »
- Parfois justice et police avançaient de concert, parfois c'était comme si chacune tirait à un bout de la même corde. Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Si l'on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l'air y serait plus sain.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Si les hommes étaient assez malheureux pour ne s'occuper que du présent, on ne sèmerait point, on ne bâtirait point, on ne planterait point, on ne pourvoirait à rien: on manquerait de tout au milieu de cette fausse jouissance.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Si l'on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l'air y serait plus sainAuteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)
- Elle avait beaucoup de rancune à son égard, mais il l'attirait: comment ressentait-elle cette ambivalence ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- L'artiste bohème qui, dans les romans de Balzac, tirait sur sa pipe en attendant le génie, est mort.Auteur : Nicolas Schoffer - Source : Le nouvel esprit artistique
- Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, X, le Loup et l'Agneau - L'Oncle tirait, puis par précaution, il «doublait», et l'animal foudroyé s'ajoutait à la liste interminable des victimes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- A l'administration, on devrait lui confier l'inflation! Ca la stopperait pas, mais ça la ralentirait considérablement quand même!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Le doute est un hommage rendu à l'espoir. Ce n'est pas un hommage volontaire. L'espoir ne consentirait pas à n'être qu'un hommage.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Et le bruit si proche de la mer qui, imperceptiblement par vagues discrètes, se retirait, comme un témoin qui sort à reculons et dont on ne se rendra compte de l'absence que par le silence que cela fait.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Les autres nous semblent toujours plus heureux que nous, et pourtant, ce qu'il y a d'étrange, c'est que l'homme qui changerait volontiers sa position ne consentirait presque jamais à changer sa personne.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)
- Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servi durant la journée.Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du chevalier de Grammont (1715)
- Il (le Beaujolais nouveau) coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu'en leur laissant au coeur le plus clair de la vie, la vertu d'une serrure.Auteur : René Fallet - Source : Sans référence
- Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur
- Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Qu'est-ce que je faisais, en fait, avec tous ces hommes ? Je me disais que si on retirait leurs coeurs de leurs corps et qu'on les posait sur une table, tous les trois, il serait impossible de les reconnaître. Alors, qu'est-ce que je faisais, avec ces trois-là en même temps ?Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Puis, il s'était habitué par degrés à comprimer ses sentiments, à se faire de son coeur un sanctuaire où il se retirait.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
Les mots proches de « tirait »
Tirade Tirage Tiraillé, ée Tiraillement Tirailler Tiraillerie Tirant Tirasse Tirasser Tire Tiré, ée Tireau Tire-balle Tire-bouchon Tire-bourre Tire-cartouche Tire-d'aile Tire-fond Tire-laine Tire-laisse Tirelire Tire-lopin Tirement Tirer Tirerie Tiret Tiretaine Tirette Tireur, euse TiroirLes mots débutant par tir Les mots débutant par ti
tir tira tirade tirades tirage tirages tirai tiraient tirailla tiraillaient tiraillait tiraillant tiraille tiraillé tiraillé tiraillée tiraillées tiraillement tiraillements tiraillent tirailler tiraillerait tirailleries tiraillés tirailleur tirailleurs tiraillez tiraillons tirais tirait tirâmes tiramisu Tiranges tirant tirant tirants tiras tirassent tirât tire tire tiré tiré tire-au-cul tire-au-flanc tire-botte tire-bouchon tire-bouchonnaient tire-bouchonnant tire-bouchonne
Les synonymes de « tirait»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tirait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tirait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tirait ?
Citations tirait Citation sur tirait Poèmes tirait Proverbes tirait Rime avec tirait Définition de tirait
Définition de tirait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tirait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.