Définition de « saturé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saturé pour aider à enrichir la compréhension du mot Saturé et répondre à la question quelle est la définition de sature ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : participe passé de saturer.

Pas de définition complémentaire
SATURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1300 « rassasier » (Aimé du Montcassin, Ystoire de li Normant, éd. V. de Bartholamaeis, p. 112, 6); b) 1790 fig. (Saint-Martin, Homme désir, p. 123); c) 1827 « rendre tel qu'un supplément de la chose ajoutée soit impossible ou inutile » (Chateaubr., Lib. Presse, Opin. Police Presse, p. 200); 2. 1762 chim. (Ac., déjà en 1753 au part. passé, v. saturé). Empr. au lat.saturare « rassasier, assouvir », de satur « rassasié », dér. de satis « assez ».

saturé au Scrabble


Le mot saturé vaut 6 points au Scrabble.

sature

Informations sur le mot sature - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saturé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sature

Les rimes de « saturé »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de saturé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de enseigneraient      Rimes de consacrerai      Rimes de entuberais      Rimes de élaborés      Rimes de abattraient      Rimes de chargeraient      Rimes de éclaircirait      Rimes de labourer      Rimes de échoirait      Rimes de occuperaient      Rimes de guêtrés      Rimes de blesseraient      Rimes de idolâtraient      Rimes de maudirais      Rimes de gazerait      Rimes de pénétrez      Rimes de arrangerais      Rimes de entourés      Rimes de adorerez      Rimes de étoufferais      Rimes de becterais      Rimes de aveuglerait      Rimes de promènerais      Rimes de ridiculiserai      Rimes de traquerai      Rimes de gratifierait      Rimes de cadrez      Rimes de ignorée      Rimes de trahiraient      Rimes de rembourserez      Rimes de patrouillerez      Rimes de prétendrais      Rimes de balayeraient      Rimes de panserai      Rimes de séjourneraient      Rimes de ciré      Rimes de nommerait      Rimes de dévoré      Rimes de adresserai      Rimes de ajourés      Rimes de déracinerait      Rimes de fatigueraient      Rimes de régnerait      Rimes de rentrée      Rimes de déshériterait      Rimes de poudrés      Rimes de dégonflerais      Rimes de oblitérait      Rimes de inclinerait      Rimes de téléphonerait     

Mots du jour

enseigneraient     consacrerai     entuberais     élaborés     abattraient     chargeraient     éclaircirait     labourer     échoirait     occuperaient     guêtrés     blesseraient     idolâtraient     maudirais     gazerait     pénétrez     arrangerais     entourés     adorerez     étoufferais     becterais     aveuglerait     promènerais     ridiculiserai     traquerai     gratifierait     cadrez     ignorée     trahiraient     rembourserez     patrouillerez     prétendrais     balayeraient     panserai     séjourneraient     ciré     nommerait     dévoré     adresserai     ajourés     déracinerait     fatigueraient     régnerait     rentrée     déshériterait     poudrés     dégonflerais     oblitérait     inclinerait     téléphonerait     


Les citations sur « saturé »

  1. Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus important que les différences entre colorations.

    Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


  2. Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  3. Des paquets de neige saturée d'eau s'égouttaient des grands arbres comme le linge d'une immense lessive.

    Auteur : Louis Pergaud - Source : De Goupil à Margot, Histoires de bêtes (1910)


  4. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  5. Imbécile n. M. Spécimen sans valeur marchande car le marché est saturé.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  6. Dans l'odeur des cités aux voiles d'hydrocarbure
    Les rires sont des ratures qui s'attirent et saturent.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


  7. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  8. Les médias ont saturé l'univers juridique. Avec Internet, Facebook, YouTube, les jurys impartiaux, ça n'existe plus. On ne part jamais de zéro. 80, 90 % d'une affaire se décide avant même d'entrer dans une salle d'audience.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  9. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  10. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  11. Quand on retrouve dans le sol une ossature humaine, il y a toujours une épée près d'elle. C'est un os de la terre, un os stérile. C'est un guerrier.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 6, Andromaque


  12. Arthur Rimbaud fut un mystique à l'état sauvage, une source perdue qui ressort d'un sol saturé.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Accompagnements


  13. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
    la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
    l'ossature des rocs et le front du glacier ;
    à l'horizon tournait une meule de flammes.


    Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


  14. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  15. Les grammairiens se passionnent pour la structure de la langue, son ossature. Alors forcément, chez eux, le squelette est plus visible. Je sais, je sais, il y a des grammairiens gros. Mais la grammaire n'est-elle pas le royaume des exceptions ?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


  16. Faut être saturé d'un rare espoir pour danser dans les ruines des limousines.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Quand la banlieue descendra sur la ville


  17. Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  18. Une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Le chat noir


  19. L'amour nous rachète du péché d'exister: quand il échoue, il nous accable de la gratuité de cette vie. Seul, je me sens à la fois vide et saturé: si je ne suis que moi, je suis de trop.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  20. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  21. Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Objectivité, c'est subjectivité saturée. Mais être objectif avant d'avoir bouffé du subjectif jusqu'à la nausée, c'est comme entrer dans une église parce qu'il pleut.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  23. Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve; de là l'incorruptible adhérence de ceux qui se sont aimés dès l'aube de la vie, et la fraîcheur des vieilles amours prolongées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  24. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  25. Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


Les citations sur saturé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sature »

SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyrique

Les mots débutant par sat  Les mots débutant par sa

satansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction

Les synonymes de « sature»

Les synonymes de saturé :

    1. embouteillé
    2. obstrué
    3. bouché
    4. encombré
    5. engorgé
    6. plein
    7. rempli
    8. garni
    9. farci
    10. chargé
    11. complet
    12. débordant
    13. bondé
    14. peuplé
    15. occupé
    16. repu
    17. rassasié
    18. gavé
    19. assouvi
    20. soûl
    21. empli
    22. saoul
    23. gorgé

synonymes de saturé

Fréquence et usage du mot saturé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saturé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saturé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saturé     Citation sur saturé   Poèmes saturé   Proverbes saturé   Rime avec saturé    Définition de saturé  


Définition de saturé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saturé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot saturé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:55:05