Définition de « toniques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toniques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toniques pour aider à enrichir la compréhension du mot Toniques et répondre à la question quelle est la définition de toniques ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tonique.

  • Masculin pluriel de tonique.

    Pas de définition complémentaire
    TONIQUE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 tonicque « qui présente une tension, une élasticité en parlant des tissus vivants » (J. Canappe, 13elivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 1618 tonique (Ch. Guillemeau, Ostomyologie ou discours des os et des muscles du corps humain, p. 339); 1694 convulsion, spasme tonique (Corneille); 2. 1762 adj. remèdes toniques « propres à accroître les forces physiques » (Ac.); 1785 subst. (Grouvelle, L'Épreuve délicate ds Gaiffe, Drame en France, 505 ds Brunot t. 6, 2, 1, p. 1184); 3. a) 1832 fig. « qui stimule, augmente la force vitale » (Sand, Indiana, p. 296); b) 1841 subst. masc. (Balzac, Tén. affaire, p. 86: le tonique d'une haine); c) 1922 « qui redonne de l'énergie psychique » (Alain, Propos, p. 438); 4. 1941 subst. « qui est propre à maintenir l'élasticité de la peau, à la raffermir » (L'?uvre, 3 févr.); 1970 adj. id. (Rob. Suppl.); 5. 1970 eau tonique « boisson gazeuse peu sucrée et aromatisée au quinquina » (ibid.); 1972 tonic (L'Express, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne la tension, qui se tend »; 5 de l'angl. tonic water « eau tonique », de tonic (1756 méd.) et water « eau » (v. Rey-Gagnon Anglic. 1981).

    toniques au Scrabble


    Le mot toniques vaut 15 points au Scrabble.

    toniques

    Informations sur le mot toniques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot toniques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    toniques

    Les rimes de « toniques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de toniques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de tics      Rimes de fric      Rimes de chic      Rimes de azoïque      Rimes de laïques      Rimes de exotique      Rimes de apologétiques      Rimes de cosmétiques      Rimes de appliques      Rimes de dogmatique      Rimes de franco-britanniques      Rimes de pratiques      Rimes de mélancolique      Rimes de symétriques      Rimes de génomique      Rimes de alchimique      Rimes de frédérique      Rimes de autocratiques      Rimes de dyspeptique      Rimes de dermatologiques      Rimes de illogique      Rimes de photopériodique      Rimes de cybernétiques      Rimes de coniques      Rimes de orphique      Rimes de anesthésique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de asymptomatique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de classique      Rimes de bouddhiques      Rimes de bique      Rimes de gynécologique      Rimes de cyanhydrique      Rimes de trafic      Rimes de sténographiques      Rimes de bronchiques      Rimes de franco-britannique      Rimes de névralgique      Rimes de épisodiques      Rimes de mélancolique      Rimes de orgiastique      Rimes de stratosphérique      Rimes de typique      Rimes de arrière-boutique      Rimes de hypnotiques      Rimes de hémisphériques      Rimes de chimériques      Rimes de synaptiques      Rimes de cinétique     

    Mots du jour

    tics     fric     chic     azoïque     laïques     exotique     apologétiques     cosmétiques     appliques     dogmatique     franco-britanniques     pratiques     mélancolique     symétriques     génomique     alchimique     frédérique     autocratiques     dyspeptique     dermatologiques     illogique     photopériodique     cybernétiques     coniques     orphique     anesthésique     dyspnéiques     asymptomatique     Sint-Katherina-Lombeek     classique     bouddhiques     bique     gynécologique     cyanhydrique     trafic     sténographiques     bronchiques     franco-britannique     névralgique     épisodiques     mélancolique     orgiastique     stratosphérique     typique     arrière-boutique     hypnotiques     hémisphériques     chimériques     synaptiques     cinétique     


    Les citations sur « toniques »

    1. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    2. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    3. Mourir par les toniques ou mourir par les narcotiques, qu'importe ! n'est-ce pas toujours la mort ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


    4. Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    5. Tout le monde était soudain devenu expert en radiations, microsieverts, plaques tectoniques et subduction.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    6. Les relations avec une femme qu'on aime (et celà peut s'étendre à l'amour pour un jeune homme) peuvent rester platoniques pour une autre raison que la vertu de la femme ou que la nature peu sensuelle de l'amour qu'elle inspire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    Les citations sur toniques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toniques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « toniques »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « toniques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot toniques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « toniques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toniques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Toniques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations toniques     Citation sur toniques   Poèmes toniques   Proverbes toniques   Rime avec toniques    Définition de toniques  


    Définition de toniques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toniques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot toniques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:35:58