Définition de « oppositions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppositions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppositions pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppositions et répondre à la question quelle est la définition de oppositions ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’opposition.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 «réplique qui a le caractère d'une objection» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4365); 2. fin xiies. «position d'une chose vis-à-vis d'une autre» (Evrat, Genèse, B.N. 12456, fo112 rods Gdf. Compl.); 1269-78 astron. (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18906). B. 1. 1370-72 «contrariété entre deux choses, différence considérable dans la manière de sentir... de plusieurs personnes» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.169) ; 2. 1567 rhét. «antithèse» (Amyot, Demosth., 14 ds Littré); 1868 log. (ibid.); 1951 ling. (Mar. Lex.). C. 1. 1474 dr. (Ordonnances des rois de France, XVIII, 17 ds Bartzsch); 2. ca 1480 «résistance, obstacle, empêchement» (Mystère du V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 169); 3. 1745 «le parti politique de Grande Bretagne qui s'oppose au parti au pouvoir» (Abbé Le Blanc, Lettres d'un François ds Mack., p.169); 1772 «en France, partie d'une assemblée nationale qui s'oppose à la partie dominante» (L'Ambassadeur de Suède en France à Gustave III ds Fr. mod. t.34, p.97). Empr. au lat. oppositio «opposition, contraste, antithèse», le sens pol. C 3 est dû à l'infl. de l'angl. opposition (1793 ds NED).

    oppositions au Scrabble


    Le mot oppositions vaut 15 points au Scrabble.

    oppositions

    Informations sur le mot oppositions - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oppositions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppositions

    Les rimes de « oppositions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oppositions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de excavation      Rimes de détonations      Rimes de sous-tension      Rimes de réintégrions      Rimes de déposions      Rimes de présentions      Rimes de baryon      Rimes de abstiendrions      Rimes de institution      Rimes de constituions      Rimes de pêchions      Rimes de foncions      Rimes de désincarnation      Rimes de réveillons      Rimes de raréfaction      Rimes de félicitions      Rimes de collodion      Rimes de abolition      Rimes de ignition      Rimes de enverrions      Rimes de carbonisation      Rimes de forcions      Rimes de adduction      Rimes de indéfinition      Rimes de pouffions      Rimes de émulation      Rimes de désunion      Rimes de déperdition      Rimes de morpion      Rimes de réchauffions      Rimes de brayons      Rimes de perspiration      Rimes de réintégrations      Rimes de douillons      Rimes de sectorisation      Rimes de déjouerions      Rimes de transplantations      Rimes de descendions      Rimes de dénonciations      Rimes de obstinions      Rimes de aillons      Rimes de déconsidération      Rimes de brouillons      Rimes de soustraction      Rimes de piquions      Rimes de factions      Rimes de lacération      Rimes de rendions      Rimes de direction      Rimes de éruptions     

    Mots du jour

    excavation     détonations     sous-tension     réintégrions     déposions     présentions     baryon     abstiendrions     institution     constituions     pêchions     foncions     désincarnation     réveillons     raréfaction     félicitions     collodion     abolition     ignition     enverrions     carbonisation     forcions     adduction     indéfinition     pouffions     émulation     désunion     déperdition     morpion     réchauffions     brayons     perspiration     réintégrations     douillons     sectorisation     déjouerions     transplantations     descendions     dénonciations     obstinions     aillons     déconsidération     brouillons     soustraction     piquions     factions     lacération     rendions     direction     éruptions     


    Les citations sur « oppositions »

    1. C'est le monde qui est divin car il renferme en lui toutes les oppositions: la lumière et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort...

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    2. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    4. La connaissance et l'amour ont pour effet d'abolir les oppositions.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Oeuvres complètes de J. Paulhan, dans la Préface


    5. Il avoit mis en avant un advis, contre lequel il y eut plusieurs oppositions et contradictions faittes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 8


    6. Mais, en conclusion partielle, et parce que les mots tendent à se définir mieux par leurs oppositions, je me risque à dire que la connerie est à la débilité ce que l'humour est à l'intelligence.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    7. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    Les citations sur oppositions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppositions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppositions »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppositions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oppositions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppositions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppositions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oppositions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oppositions     Citation sur oppositions   Poèmes oppositions   Proverbes oppositions   Rime avec oppositions    Définition de oppositions  


    Définition de oppositions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppositions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oppositions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:06:16