Définition de « filiation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filiation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filiation pour aider à enrichir la compréhension du mot Filiation et répondre à la question quelle est la définition de filiation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : filiation (f)

  • Suite continue de générations, dans une même famille ; ligne directe qui descend des aïeux aux enfants, ou qui remonte des enfants aux aïeux. - La filiation de cette famille est bien établie depuis trois siècles.

  • (part) Degré de génération des père et mère aux enfants. - La filiation légitime se prouve par acte authentique - Et, à défaut d’acte, par la possession d’état.

  • (fig) Église, abbaye qui devait son origine à une autre. - Cette abbaye était de la filiation de Clairvaux.

  • (fig) Choses qui naissent les unes des autres, qui se rattachent les unes aux autres. - La filiation des idées. - La filiation des mots. (WP) (-réf-)


    Définitions de « filiation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILIATION, subst. fém.

    A.? Lien de parenté unissant un être humain à ses ascendants.
    1. Lien unissant un enfant à son père ou à sa mère. Filiation directe, maternelle, paternelle; établir une filiation. Synon. partiels ascendance, descendance, naissance.Anton. maternité, paternité.Car il est certain que Pantagruel est fils de Gargantua. On ne peut douter de cette filiation (France, Rabelais,1909, p. 38).
    2. (Lien unissant l') ensemble des générations d'une même famille. Le duc. ? Nobles depuis le XIesiècle, (...) beaucoup de nos ducs et pairs voudraient pouvoir établir une pareille filiation (Dumas père, Laird de Dumbiky,1844, IV, 5, p. 100).Son intelligence seule semblait témoigner de sa filiation (Martin du G., Devenir,1909, p. 133).
    3. P. ext. (Lien de) continuité des races, des différentes formes de vie, issues les unes des autres. La race à la fois blanche et cuivrée qui aurait précédé les Ariens et les Sémites et dont les Bretons seraient une filiation directe (Goncourt, Journal,1891, p. 101).L'évolution reconnaît la continuité du monde vivant et la dérivation des formes animales et végétales les unes des autres par filiation (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 542).
    B.? Rapport de dépendance spirituelle.
    1. Lien unissant un élève vis-à-vis d'un maître, généralement dans une ?uvre, une profession. D'ailleurs nos maîtres du troisième degré se souciaient bien de filiation et de paternité spirituelle et de régner sur les c?urs (Péguy, Argent,1913, p. 1136).Il [Maupassant] est le disciple et fils spirituel du grand Normand [Flaubert], à tel point qu'on ne trouverait peut-être pas d'exemple littéraire d'une filiation de génies aussi pleine, aussi droite, aussi logique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 376).
    2. Lien de continuité entre des écoles, des institutions issues les unes des autres, ou ayant les mêmes origines. La filiation qui s'établirait entre toutes les sociétés secrètes serait une clef nouvelle pour pénétrer dans les arcanes de l'histoire (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 13).Il obéissait à la vieille règle hippocratique de la filiation d'école et devait sa notoriété à ses travaux personnels autant qu'à son ascendant (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 789).
    3. RELIGION
    a) THÉOL. Filiation divine. Qualité de fils de Dieu, par nature (Jésus) ou par adoption (les chrétiens). Nous oublions que nous sommes des enfants de Dieu et la filiation divine est un fait actuel, comme l'affirme saint Jean (Chardonne, Épithal.,1921, p. 337).
    b) HIST. RELIG. Dépendance d'une Église, d'une abbaye par rapport à une autre qui l'a fondée. La filiation de Cîteaux a une mission spéciale (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 266).
    C.? Au fig. Enchaînement logique de choses issues les unes des autres; rapport d'un effet final à une cause principale. (Quasi-)synon. ligne, ordre, succession.Mais considérons le progrès, et, pour ainsi parler, la filiation logique des événements (Lamennais, Indifférence,t. 2, 1817-23, p. 309).Il y a une filiation depuis l'image plus intellectuelle jusqu'à la représentation hallucinante qu'on trouve plutôt dans l'émotion-choc (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 242):
    La phonétique elle-même n'a pu rester complètement indifférente à la signification des mots dont elle analysait les éléments, et c'est ainsi qu'elle est arrivée à établir l'origine et la filiation de presque tous les vocables de la langue française. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 13.
    Prononc. et Orth. : [filjasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère (surtout en dr.) » (Cout. d'Artois, éd. E. J. Tardif, p. 112); 2. a) 1302 filiacion « état d'une église, d'une abbaye qui doit son origine à une autre » (Lett. de l'Abbé de Citeaux, II, 78, 1042, A. C. d'Or ds Gdf. Compl. : les abbaies de la filiacion de Thart); b) 1752 « succession des choses issues les unes des autres » (Voltaire, Défense de Milord Bollingbroke, p. 38 ds Littré); 3. av. 1720 « lien de descendance directe entre ceux qui sont issus les uns des autres » (Hamilton, Mémoires de Grammont, éd. Sté Bibliophiles fr., p. 53). Empr. au b. lat. filiatio dr. « lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère ». Fréq. abs. littér. : 191. Bbg. Gohin 1903, p. 344. ? Panoff (M.), Perrin (M.). Le Vocab. de l'ethnol. Banque Mots. 1974, no8, pp. 141-142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filiation \fi.lja.sj??\ féminin

    1. Suite continue de générations, dans une même famille ; ligne directe qui descend des aïeux aux enfants, ou qui remonte des enfants aux aïeux.
      • La filiation de cette famille est bien établie depuis trois siècles.
      • Le vocable filiation semble ainsi naître et se diffuser, assez rapidement, dans les années 550-560, dans le contexte assez précis des querelles relatives aux questions trinitaires [?]. Désignant le lien spirituel unissant le Christ à Dieu, il est rapidement devenu le moyen habituel de qualifier le relation entre le Fils et le Père dans l'ordonnancement de la Trinité. (Anne Lefebvre-Teillard, Autour de l'enfant. Du droit canonique et romain médiéval au Code Civil de 1804, « De la théologie au droit : naissance médiévale du concept de filiation », Brill, 2008, ISBN 978-90-47-44260-8)
    2. (En particulier) Degré de génération des père et mère aux enfants.
      • La filiation des enfants légitimes se prouve par des actes de naissance inscrits sur le registre de l'état civil. A défaut de ce titre, la possession constante de l'état d'enfant légitime suffit. La possession d'état s'établit par une réunion suffisante de faits qui indiquent le rapport de filiation et de parenté entre un individu et la famille à laquelle il prétend appartenir. (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre VII - De la paternité et de la filiation)
    3. (Figuré) Église, abbaye qui devait son origine à une autre.
      • Cette abbaye était de la filiation de Clairvaux.
    4. (Figuré) Lien entre des réalités qui sont nées les unes des autres, qui se rattachent les unes aux autres.
      • La filiation des idées.
      • La filiation des mots.
      • Qui plus est, les meilleures ?uvres en font créer d'autres. [...] Il y a nécessaire filiation entre les ?uvres d'Homère, de Cervantès, de Goethe et de Dostoïevski. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILIATION. n. f.
    Suite continue de générations, dans une même famille; ligne directe qui descend des aïeux aux enfants, ou qui remonte des enfants aux aïeux. La filiation de cette famille est bien établie depuis trois siècles. Il se dit, particulièrement, du Degré de génération des père et mère aux enfants. La filiation légitime se prouve par acte authentique et, à défaut d'acte, par la possession d'état. Il s'est dit figurément en parlant d'une Église, d'une abbaye qui devait son origine à une autre. Cette abbaye était de la filiation de Clairvaux. Il se dit encore, figurément, en parlant des Choses qui naissent les unes des autres, qui se rattachent les unes aux autres. La filiation des idées. La filiation des mots.

    Littré

    FILIATION (fi-li-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Descendance de père en fils en ligne directe. Le bisaïeul paternel de M. Geoffroy avait été aussi premier échevin de Paris, et alors on ne choisissait que des bourgeois d'ancienne famille et d'une réputation bien nette, espèce de noblesse qui devrait bien valoir celle dont la preuve ne consiste que dans les filiations, Fontenelle, Geoffroy. Sénantes, fort en généalogie, comme sont tous les sots qui ont de la mémoire, se mit à celle de Mme de Sénantes par un embrouillement de filiations qui ne finissait point, Hamilton, Gramm. IV. Celle [la maison] d'Armagnac descendait de Clovis par Charibert, fils de Dagobert, dont la filiation est prouvée dans la nouvelle histoire de Languedoc, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 175, dans POUGENS. Depuis 910, où le roi Eudes commença son règne, sa maison [celle des Capétiens] a gouverné sans interruption, filiation unique parmi les rois, Voltaire, M?urs, 38.
    • 2Se dit particulièrement du seul degré de génération des pères et mères aux enfants. La filiation légitime se prouve par l'acte de naissance.
    • 3 Par extension, union comme par filiation. Il y a filiation entre toutes ces associations partielles.

      Fig. Il y a dans l'ordre des sciences une espèce de filiation affectueuse, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.

      Terme monastique. Dépendance d'un monastère à l'égard d'un autre, parce qu'il en tire son origine. Une abbaye de la filiation de Clairvaux.

      Il se dit aussi de l'adoption d'un corps, d'une compagnie par une autre. Les académies de Soissons et de Marseille étaient unies par filiation à l'Académie française, Dict. de l'Acad. française.

    • 4Liaison entre des choses qui naissent les unes des autres. La filiation des mots. On voit chez les Grecs une belle filiation d'idées romanesques, Voltaire, Déf. de Bolingbroke, 38. Si je voulais, j'opposerais déclarations à déclarations, j'indiquerais la filiation de ces événements?, Mirabeau, Collection, t. V, p. 236. Ainsi parla l'orateur des hommes qui avaient recherché l'origine et la filiation des idées religieuses, Volney, Ruines, 23.

      Terme de philosophie de l'histoire. L'enchaînement des événements qui fait que du précédent naît le suivant?; d'où se forme toute la trame de l'histoire.


    REMARQUE

    Il ne faut pas confondre filiation avec affiliation?: la filiation est la descendance par fils, et, figurément, la série, l'enchaînement?; l'affiliation, qui serait, au propre, l'adjonction comme fils, est l'association.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et, à ce propos, est encores escript ès ystoires des Grieux, du bon chevalier Themiscodes? il fu tant pervers en sa juenece que son pere le priva de tout droit de filiacion, Christine de Pisan, Charles V, I, 11.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FILIATION. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Filialitas, filiacion, Du Cange.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FILIATION, s. f. (Jurisprud.) c'est la descendance de pere en fils.

    La maxime de droit en matiere de filiation, est que pater est quem nuptiæ demonstrant ; mais cela ne s'entend que de la filiation légitime qui procede du mariage, & il peut aussi y avoir une filiation naturelle qui est celle des enfans procréés hors le mariage.

    L'ordonnance de 1667, tit. xx. art. 7, veut que les preuves de l'âge & du mariage soient reçûes par des registres en bonne forme, qui font preuve en justice.

    L'art. 9. ordonne que dans l'article des baptêmes, il sera fait mention du jour de la naissance, qu'on y nomme l'enfant, le pere, la mere, le parrain & la marraine.

    Il est ordonné par l'article suivant, que les baptêmes seront écrits aussi-tôt qu'ils auront été faits, & signés par le pere, s'il est présent, & par les parrains & marraines, & que si aucuns ne savent signer, ils le déclareront, étant de ce interpellés par le curé ou vicaire, dont il sera fait mention.

    Si les registres des baptêmes sont perdus, ou qu'il n'y en ait jamais eu, l'art. 14. porte que la preuve en sera reçûe, tant par titre que par témoins, & qu'en l'un & l'autre cas, les baptêmes & mariages pourront être justifiés, tant par les registres ou papiers domestiques des pere & mere décédés, que par témoins, sauf à la partie de vérifier le contraire.

    Il y a encore des cas où l'on est obligé d'avoir recours à d'autres preuves qu'aux registres de baptêmes, & où la preuve, même testimoniale, est admise : c'est lorsque l'enfant n'a pas été baptisé ni ondoyé, ou que l'acte n'a pas été porté sur les registres, ou que l'enfant y a été déclaré sous des noms supposés.

    L'éducation donnée à un enfant n'est pas seule une preuve de filiation ; mais la possession d'être traité comme enfant, est une preuve assez forte & suffit pour faire adjuger à l'enfant une provision alimentaire jusqu'à ce que le contraire soit prouvé.

    Voy. la loi 1. §. 12. ff. de agnosc. liberis, & la loi 14. au cod. de probat. Franc-Marc, t. II. quest. 457. Soesve, tom. I. cent. 1. ch. xxxjv. & tom. II. cent. 1. ch. c. Boniface, tom. IV. liv. IX. tit. IV. ch. ij. Basset, tom. II. liv. IV. tit. XII. ch. j. Voyez aussi Enfant, État : & ci-après, Fils légitimé, Mariage, Part, Supposition de part. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « filiation »

    Lat. filiationem, de filius, fils (voy. FILS). On trouve, dans Perceforest, t. II, f° 122, fillage au sens de filiation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin filiatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère (surtout en dr.) » (Cout. d'Artois, éd. E. J. Tardif, p. 112); 2. a) 1302 filiacion « état d'une église, d'une abbaye qui doit son origine à une autre » (Lett. de l'Abbé de Citeaux, II, 78, 1042, A. C. d'Or ds Gdf. Compl. : les abbaies de la filiacion de Thart); b) 1752 « succession des choses issues les unes des autres » (Voltaire, Défense de Milord Bollingbroke, p. 38 ds Littré); 3. av. 1720 « lien de descendance directe entre ceux qui sont issus les uns des autres » (Hamilton, Mémoires de Grammont, éd. Sté Bibliophiles fr., p. 53). Empr. au b. lat. filiatio dr. « lien de parenté unissant l'enfant à son père ou à sa mère ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. I. « lien de descendance immédiate unissant un enfant à son père ou à sa mère » (droit). Attesté depuis ca 1300 (CoutArtT, titre 49, Par quantes manieres et par queles prueves pueent iestre faites, page 112 Criemes de droit, douquel aucuns est condempnés de canon, ou quant il se regehist et confiesse dou fait. Notoires de fait : li uns est presumptueus, et li autres manifiés. Fais presumptueus est en patrenele filiation, si conme il est dist en droit escrit, que mere est adiès certaine, et si vulgo concepit ; pater vero hic est, por ce que les meres le demonstrent). - 
    A. II. « lien de descendance directe unissant l'ensemble des générations d'une même famille ». Attesté depuis 1713 (Hamilton, Mémoires Grammont, chapitre 4, page 48 = Littré = TLF : S'étant heureusement avisé de lui demander le nom de famille de Madame son épouse, Sénantes, fort en généalogie, comme sont tous les sots qui ont de la mémoire, se mit à celle de Mme de Sénantes par un embrouillement de filiations qui ne finissoit point). - 
    A. III. « lien de continuité des races, des différentes formes de vie, issues les unes des autres ». Attesté depuis 1840 (Thierry, Considérations, volume 1, chapitre 1, page 42 = Frantext : La chronologie des temps qui n'ont point d'histoire, l'origine et les migrations des peuples, la filiation des races et celle des langues, furent pour la première fois établies sur des bases relationnelles). - 
    B. I. « lien unissant un élève vis?à?vis d'un maître, généralement dans une ?uvre, une profession (rapport de dépendance spirituelle) ». Attesté depuis 1811 (Jouy, Hermite Chaussée?d'Antin, volume 1, page 9 = Frantext : Comme j'ai mes entrées dans tous les spectacles, pour des raisons que je pourrai vous déduire en tems et lieu, il n'est pas rare qu' on me voie dans la même soirée à l' opéra, au théâtre Feydeau et à la comédie?française. C'est d'ailleurs, je vous en préviens, le seul trait de ressemblance que j'aie avec M De R. Je connais, non pas la filiation, mais la succession de tous les comédiens des grands théâtres ; j'ai assisté à tous les débuts d'acteurs et d'actrices, à tous les succès et à toutes les chutes, depuis l'année 1769 : vous voyez que je suis en mesure de vous donner des anecdotes et des nouvelles de coulisses). - 
    B. II. « lien de continuité entre des institutions issues les unes des autres, ou ayant les mêmes origines ». Attesté depuis 1840 (Sand, Compagnon, Avant?propos, page 37 : La filiation qui s'établirait entre toutes les sociétés secrètes serait une clef nouvelle pour pénétrer dans les arcarnes de l'histoire, et les grands principes de vérité y puiseraient une autorité immense). - 
    B. III. a. « filiation divine, qualité de fils de Dieu, par nature (Jésus) ou par adoption (les chrétiens) » (théologie). Attesté depuis 1362 (Mir. st Sev., 1129, in DMF 2009 : Abraham, nous avons creance En aourer, bien vueil c'on l'oye, Un seul Dieu, non si seul que joye Ne prengne en filiacion. Par vos livres m'entencion Vous mousterray, qu'en deité A de personnes trinité ; Et ce fu du prophète dit : Ipse me invocavit Pater meus, et cetera, C'est a dire qu'il l'appella Père, et ce père dit : J'ay fil). - 
    B. III. b. « dépendance d'une Église, d'une abbaye par rapport à une autre qui l'a fondée ». Attesté depuis 1302 (Lettre de l'Abbé de Citeaux, in GdfC = Analecta divionensia, volume 10, page 648, in Google, Recherche de livres : Et tous [en totes] les abbaies de la filiacion de Thart). Première attestation lexicographique depuis 1680 (Richelet 1680 : Filiation,s f. Terme de Bernardin. Religieux Bernardins fondez par un pere d'ordre. [Je suis d'une telle filiation]). - 
    C. « enchaînement logique de choses issues les unes des autres ». Attesté depuis 1752 (Voltaire, Défense de Milord Bollingbroke [= ?], in Littré = TLF : On voit chez les Grecs une belle filiation d'idées romanesques). On relève filiation avec ce sémantisme en 1788 (Esprit des journaux, septembre 1788, volume 9, dix?septième année, page 218, in Google, Recherche de livres : Vous voulez, Monsieur, qu'on suive à peu?près Condillac sur l'origine et la filiation des idées). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin f?l?atio subst. fém. « lien unissant le Christ et son père » (attesté depuis Marius Victorinus, TLL 6, 750). Cf. von Wartburg in FEW 3, 519b, filiatio.Le mot filiation est d'abord employé vers 1300, dans la langue juridique, au sens de « lien de descendance immédiate unissant un enfant à son père ou à sa mère » (A. I.). Au début du 14e siècle, il désigne, par analogie, l'état d'une abbaye qui doit son origine à une autre (B. III. b.) et dès la seconde moitié du 14e siècle, on rencontre le mot comme terme religieux au sens de « filiation divine, qualité de fils de Dieu par nature ou par adoption » (B. III. a.). Au cours du 18e siècle, il se généralise à l'ensemble des générations d'une même famille (A. II.) et s'oriente vers un sens figuré pour décrire un enchaînement logique de choses issues les unes des autres (C.). Par extension, au 19e siècle, filiation sert à établir un rapport de dépendance spirituelle qui, tout d'abord, unit un élève à un maître dans une ?uvre ou dans une profession (B. I.), puis, par la suite, celle?ci s'étend non seulement au lien de continuité des races et des différentes formes de vie (A. III.), mais aussi à celui des institutions ayant les mêmes origines (B. II.).


    Rédaction TLF 1980 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Cécile Haut.. - Relecture mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld ; Yan Greub ; Stephen Dörr.


    filiation au Scrabble


    Le mot filiation vaut 12 points au Scrabble.

    filiation

    Informations sur le mot filiation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filiation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filiation

    Les rimes de « filiation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de filiation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de relations      Rimes de compressions      Rimes de Darion      Rimes de subordination      Rimes de génuflexion      Rimes de concessions      Rimes de sous-estimation      Rimes de déambulations      Rimes de exfolions      Rimes de trottions      Rimes de intronisation      Rimes de interceptions      Rimes de redescendions      Rimes de accablions      Rimes de faction      Rimes de gradation      Rimes de extermination      Rimes de dénudation      Rimes de adulation      Rimes de intercession      Rimes de invasion      Rimes de horion      Rimes de ciselions      Rimes de orillons      Rimes de orillon      Rimes de bonification      Rimes de bombardions      Rimes de attrapions      Rimes de déclarerions      Rimes de sous-tension      Rimes de subdivision      Rimes de transpiration      Rimes de reproductions      Rimes de récrimination      Rimes de ornementation      Rimes de bouvillon      Rimes de conversions      Rimes de plaindrions      Rimes de juxtapositions      Rimes de distorsion      Rimes de brandissions      Rimes de échantillons      Rimes de dirigions      Rimes de inutilisation      Rimes de malédictions      Rimes de replions      Rimes de désignations      Rimes de componction      Rimes de onctions      Rimes de dilation     

    Mots du jour

    relations     compressions     Darion     subordination     génuflexion     concessions     sous-estimation     déambulations     exfolions     trottions     intronisation     interceptions     redescendions     accablions     faction     gradation     extermination     dénudation     adulation     intercession     invasion     horion     ciselions     orillons     orillon     bonification     bombardions     attrapions     déclarerions     sous-tension     subdivision     transpiration     reproductions     récrimination     ornementation     bouvillon     conversions     plaindrions     juxtapositions     distorsion     brandissions     échantillons     dirigions     inutilisation     malédictions     replions     désignations     componction     onctions     dilation     


    Les citations sur « filiation »

    1. Je m'appelle Angot depuis mes quatorze ans, où il m'a reconnue, loi sur la filiation de 72, avant je m'appelais Christine Schwartz, mais ça vous le savez, je l'ai écrit dans presque tous mes livres ; ou alors c'est que vous n'avez pas fait attention.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    2. La filiation, c'est une notion de sentiments plus que de gènes.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    3. Ce qui se joue dans le face-à-face de celui qui abdique et de celui qui conquiert, est-ce filiation, est-ce renoncement?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    4. On vient, dit-on, de faire imprimer sa généalogie (de Pompignan), qui remonte, par une filiation non interrompue, depuis lui jusqu'à son père.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juin 1760


    5. L'au-delà, qu'il soit métaphysique ou qu'il soit social, ramène l'homme dans cette situation d'affiliation qui est une sécurité.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    6. Je ne suis pas quelqu'un qui se définit par rapport à ses parents. Mes parents ne sont que des géniteurs. La filiation et la paternité est un sujet plus important que de savoir qui nous a techniquement mis au monde.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


    7. 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    8. Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu'à partir de la salive, l'expression «c'est son portrait tout craché» n'a jamais eu autant de sens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur filiation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filiation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filiation »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filiation»

    Les synonymes de filiation :

      1. enfance
      2. provenance
      3. source
      4. genèse
      5. ascendance
      6. souche
      7. fondement
      8. début
      9. création
      10. étymologie
      11. cognation
      12. parenté
      13. généalogie
      14. lignée
      15. famille
      16. extraction
      17. descendance
      18. origine
      19. race
      20. pedigree
      21. lignage
      22. sang
      23. dynastie
      24. postérité
      25. cause
      26. rejetons
      27. progéniture
      28. avenir
      29. succession
      30. hé

    synonymes de filiation

    Fréquence et usage du mot filiation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filiation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filiation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filiation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filiation     Citation sur filiation   Poèmes filiation   Proverbes filiation   Rime avec filiation    Définition de filiation  


    Définition de filiation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filiation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filiation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:26:49