Définition de « résignation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resignation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résignation pour aider à enrichir la compréhension du mot Résignation et répondre à la question quelle est la définition de resignation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.zi.?a.sj??) résignation (f)

  • (juri) Abandon en faveur de quelqu’un. - Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère.

  • Action de résigner un office, une charge. - La résignation d’un archevêché.

  • (term|Droit canon) (ucf|démission) d’un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape. - Résignation pure et simple. - Résignation forcée.

  • (fig) Action de se résigner. - Il est mort avec une touchante résignation aux volontés de Dieu. - Il a subi sa disgrâce, son exil avec une grande résignation. - Il a montré dans cette épreuve beaucoup de résignation.


    Définitions de « résignation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSIGNATION, subst. fém.

    A. ? DR. [Corresp. à résigner A 1] Action de résigner. Synon. abandon, renonciation à.En 1637, Molière n'ayant que quinze ans fut pourvu de la charge de tapissier et valet de chambre du roi en survivance de son père qui, par la résignation de son frère cadet, jouissait de la charge depuis déjà six ans (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t. 6, 1863, p. 269).
    ? DR. CANON. ,,Démission du titulaire d'un bénéfice ecclésiastique en faveur d'une personne déterminée remplissant les conditions requises pour l'obtenir`` (Lep. 1948). La (...) résignation en faveur de quelqu'un, est une pratique en usage dès le XIIesiècle en matière bénéficiale: le clerc pourvu d'un bénéfice pouvait y renoncer en faveur d'un tiers (FédouMoy. Âge1980).
    B. ?
    1. Résignation à
    a) [Corresp. à résigner B 1 a] Action de se résigner; résultat de cette action. Synon. consentement, soumission.Il faut être préparé à tout, par une parfaite résignation à la volonté divine (Lamennais,Lettres Cottu,1818, p. 9).[Les moralistes, les philosophes] n'ont recommandé aux hommes que la résignation à la destinée (Delacroix, Journal,1847, p. 189).
    b) [Corresp. à résigner B 1 b] Action de se résigner; résultat de cette action.
    ? Résignation à + subst.Il n'y a pas de résignation au mal, il n'y a pas de résignation au mensonge, il n'y a qu'une seule chose à faire à l'égard de ce qui est mauvais, et c'est de le détruire! (Claudel,Père humil.,1920, I, 3, p. 507).
    ? Résignation à + inf.Il avait trouvé, depuis son entrée au collège, tant de dureté, et tant de cruauté même, que cette marque de tendresse (...) abolit tout son courage, toute sa farouche résignation à souffrir (Larbaud,F. Marquez,1911, p. 83).
    ? Vieilli. Résignation de + subst.La résignation qui nous est la plus difficile est celle de notre ignorance. Pourquoi nous résignons-nous à tout, excepté à ignorer les mystères de l'Éternité? (Vigny, Journal poète, 1832, p. 967).
    2. [Sans compl.; corresp. à résigner B 2] Attitude d'une personne qui accepte, sans se révolter, une chose pénible, désagréable qu'elle juge inévitable. Synon. acceptation, soumission.Alors que partout on ne parlait que de résignation et de soumission, ils avaient trouvé [les étudiants alsaciens] un chef militaire (...) qui au lendemain même de la défaite parlait de se battre et croyait à la victoire (Le Monde,19 janv. 1950, p. 9, col. 4).Il y avait de la mélancolie dans sa résignation: la silencieuse blessure que je devinai en lui le dota d'un nouveau prestige (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 73).
    ? Dans le domaine relig.Accepter sa démolition graduelle, sa limitation fatale, demande de la vraie force d'âme, bien plus que je n'en ai, ou du moins de la résignation religieuse (Amiel, Journal,1866, p. 430).La résignation chrétienne est sincèrement considérée et blâmée par beaucoup d'honnêtes gens comme un des éléments les plus dangereusement assoupissants de l'« opium religieux » (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 97).
    ? [En parlant du comportement d'une pers., de sa manière d'être, etc.] Qui révèle cette attitude. Sourire, geste de résignation. L'homme poussa un soupir de résignation (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p. 94).
    Prononc. et Orth.: [?ezi?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. A. 1265-70 [ms. fin xiiies.] resination « action de se démettre d'une fonction, d'un mandat, d'un office » (Statuts de l'hôtel-Dieu de Vernon ds L. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, Paris, 1901, p. 153); 1518 faire résignation a (ds Mém. Soc. hist. Paris, XIV, 18 ds Gdf. Compl.). B. 1. 1656 resignation de soi-même « renoncement à soi-même » (Corneille, Imitation, III ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 448); 2. 1671 résignation à la volonté de Dieu (Pomey); 3. av. 1704 « acceptation stoïque de ce qu'on ne peut empêcher » (Fléchier ds Trév.: Dieu éprouva sa résignation par de longues infirmitez). A empr. au lat. médiév. resignatio « action de céder (un bénéfice, un office) » (1180 ds Latham). Les sens B, formés d'apr. résigner* B. Fréq. abs. littér.: 1 140. Fréq. rel. littér.: xixes.: 1 823, b) 1 436; xxes.: a) 1 873, b) 1 395.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    résignation \?e.zi.?a.sj??\ féminin

    1. (Droit) Abandon en faveur de quelqu'un.
      • Mais fidèle à ses promesses, le césaréwitch assura, d'abord à son frère cadet, le grand-duc Michel, qui était à Varsovie, puis à tout son entourage que ce n'était pas lui, mais bien à son frère Nicolas à monter sur le trône de Russie et montra à tous les documents se rapportant à sa résignation. (Baron B. de K?hne, « Le rouble de l'empereur Constantin de Russie », dans la Revue belge de numismatique et de sigillographie, tome 35, Bruxelles : chez De Decq & Duhent, 1879, p. 124)
    2. Action de résigner un office, une charge.
      • La résignation d'un archevêché.
    3. (Droit canon) Démission d'un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape.
      • Résignation pure et simple. Résignation forcée.
    4. (Figuré) (Plus courant) Action de se résigner.
      • Aussi, devant le danger qu'elles prévoyaient en ce moment, demeurèrent-elles muettes et passives, ne connaissant d'autre défense que la résignation chrétienne. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Elle lut sur le visage presque féminin du jeune anglais les pensées profondes, les mélancolies douces, les résignations douloureuses dont elle-même était la victime. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Sérieuse et triste comme toujours, enveloppée dans sa résignation et dans son rêve, elle dansait, pour ces hommes dont elle serait la proie dès la fermeture du bouge. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Et la rue retomba dans le demi-silence, la torpeur, la résignation qu'une descente de police laisse toujours derrière elle. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Il y a une sorte d'habitude du désespoir qui s'appelle résignation et cette résignation vient assez vite. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 73)
      • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSIGNATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Abandon en faveur de quelqu'un. Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère. Il se dit aussi de l'Action de résigner un office, une charge. La résignation d'un archevêché. Il désigne, en termes de Jurisprudence canonique, la Démission d'un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape. Résignation pure et simple. Résignation forcée. Résignation en faveur de quelqu'un. Faire résignation. Donner sa résignation. Retirer sa résignation.

    RÉSIGNATION signifie figurément Action de se résigner. Il est mort avec une touchante résignation aux volontés de Dieu. Il a subi sa disgrâce, son exil avec une grande résignation. Il a montré dans cette épreuve beaucoup de résignation.

    Littré

    RÉSIGNATION (ré-zi-gna-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Abandon en faveur de quelqu'un. Il a fait cession et résignation de tous ses droits à son frère.
    • 2Action de se démettre d'une charge, d'un office.

      En ce sens il a vieilli.

    • 3 Terme de jurisprudence canonique. Démission d'un bénéfice dans les mains du collateur ou du pape. Nous leur confirmons le pouvoir de faire leurs résignations de leurs dits offices par-devant les notaires, Édit, juillet 1681.
    • 4 Fig. Soumission à la volonté de Dieu. Je vous recommande, ma chère enfant, un peu de repos, un peu de tranquillité, s'il est possible?; un peu de résignation aux ordres de la Providence, Sévigné, 486. On peut dire que l'obéissance d'Abraham, prêt à sacrifier son fils au Dieu qui le lui avait donné, est une allégorie de la résignation que l'homme doit aux ordres de l'être suprême, Voltaire, Dictionn. philos. Abraham. Quel regard que celui du Christ?! quelle divine résignation?! Staël, Corinne, VIII, 4.
    • 5 Fig. Soumission à son sort. Je fais des v?ux pour eux [mes bienfaiteurs], moi qui ne prie jamais Dieu, et qui me contente de la résignation, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 mai 1772. Gardez-vous bien d'attaquer le caractère d'Iphigénie [dans Racine]?; sa résignation est un enthousiasme de quelques heures, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 6 nov. 1760. La première loi de la résignation nous vient de la nature, Rousseau, Ém. II. L'innocence inspire facilement la résignation, Genlis, Veillées du château t. I, p. 366, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il le feist roy par resignacion en son vivant, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. ?Exhiber les procurations en vertu desquelles les resignations sont faictes, P. Pithou, 52.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RÉSIGNATION. Ajoutez?:
    6Résignation de soi-même, renoncement à soi-même. La pure et entière résignation de soi-même, pour obtenir la liberté du c?ur, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉSIGNATION, s. f. (Gramm.) entiere soumission, sacrifice absolu de sa volonté à celle d'un supérieur. Le chrétien se résigne à la volonté de Dieu ; le philosophe aux lois éternelles de la nature.

    Résignation, (Jurisprud.) est l'abdication d'un office ou d'un bénéfice par celui qui en est titulaire.

    La résignation d'un bénéfice en particulier est l'abdication volontaire qui en est faite entre les mains du supérieur qui a droit de la recevoir ou de l'autoriser.

    On distingue deux sortes de résignations pour les bénéfices ; l'une, qu'on appelle pure & simple ou absolue ; l'autre, qu'on appelle résignation en faveur ou conditionnelle, parce qu'elle n'est faite que sous la condition que le bénéfice sera conféré à un autre.

    La résignation pure & simple, qu'on appelle aussi démission & renonciation, est un acte par lequel le titulaire déclare au collateur ordinaire qu'il se démet en ses mains du bénéfice.

    Elle doit être absolue & sans condition, & ne doit même pas faire mention de celle-ci, que le résignant désireroit avoir pour successeur, car ce seroit une espece de condition.

    Cette sorte de résignation se fait ordinairement devant deux notaires royaux, ou devant un notaire & deux témoins ; elle seroit aussi valable étant signée de l'évêque, de son secrétaire, du résignant, & de deux témoins.

    La procuration ad resignandum est valable, quoique le nom du procureur y soit en blanc.

    Tant que la résignation pure & simple n'est pas admise par le collateur, elle peut être révoquée.

    La résignation une fois admise, le résignant ne peut plus retenir le bénéfice, quand même il en seroit demeuré paisible possesseur pendant trois ans.

    Un bénéfice en patronage laïc peut être résigné purement & simplement entre les mains de l'ordinaire ; mais c'est au patron à y nommer, & le tems ne court que du jour que la démission lui a été signifiée.

    La résignation pure & simple est valable, quoique faite dans un mois affecté aux gradués, pourvû qu'elle ait été insinuée deux jours francs avant le décès du résignant.

    La résignation en faveur est un acte par lequel un bénéficier déclare au pape qu'il se démet en ses mains de son bénéfice, à condition que le pape le conférera à la personne qui est nommée dans la résignation nec alias, nec aliter, nec alio modo. Cette clause est de style ordinaire ; elle n'est pourtant pas nécessaire.

    Ces sortes de résignations commencerent à être usitées sous le pontificat de Clément VII.

    Elles ne peuvent être faites qu'entre les mains du pape, & l'on ne reconnoît point en France que le légat d'Avignon puisse les recevoir.

    La forme de ces résignations est qu'elles se font par voie de procuration appellée communément procuration ad resignandum, laquelle doit être passée devant deux notaires apostoliques, ou devant un tel notaire & deux témoins.

    Cette procuration, ensemble les mémoires nécessaires, sont mis entre les mains d'un expéditionnaire de cour de Rome, qui les envoie à son correspondant à Rome. Le fondé de procuration doit faire la résignation dans l'année de la procuration.

    Les collateurs laïcs peuvent admettre les résignations, soit simples, soit en faveur, même pour cause de permutation de bénéfices qui sont à leur collation, mais on ne peut pas les y contraindre.

    Dans les pays d'obédience, un bénéficier ne peut pas valablement résigner en faveur, à-moins qu'il n'ait d'ailleurs de quoi vivre honnêtement ; d'où vient cette clause usitée dans les résignations en faveur, aliundè commodè vivere valens ; mais dans le reste de la France on n'examine point si le résignant a de quoi vivre ou non.

    Les résignations en faveur ne peuvent être admises sans le consentement du patron laïc, quand même le pape en homologuant la fondation se seroit réservé le droit de prévention.

    On ne peut pas non plus résigner les cures de l'ordre de Malte, sans le consentement exprès du commandeur dont la cure dépend.

    Celui qui a passé procuration pour résigner en cour de Rome, ne peut pas résigner ce même bénéfice entre les mains de l'ordinaire, qu'il n'ait préalablement notifié une révocation de la procuration par lui envoyée à Rome.

    Quand le résignataire après avoir accepté la résignation a laissé passer trois ans sans prendre possession, on ne peut pas lui résigner une seconde fois le même bénéfice ; tel est l'esprit de la regle de publicandis, & de l'édit du contrôle de 1637. Si l'on fait une seconde résignation à la même personne, il faut faire mention de la premiere pour obtenir dispense.

    Pour rendre la résignation valable, il faut que le résignant, s'il est malade & qu'il décede de cette maladie, ait survécu de vingt jours à la résignation, autrement le bénéfice vaque per obitum.

    Dans les résignations des bénéfices singuliers, tels que les cures, prieurés ou chapelles, il n'est pas besoin d'autre publication que celle qui se fait en prenant possession publiquement un jour de fête ou de dimanche, à l'issue de la messe paroissiale ou des vêpres, dont le notaire dresse un acte qu'il fait signer des principaux habitans.

    L'édit de 1691 veut aussi que le résignataire qui prend possession après les six mois qui lui sont accordés, & pendant la vie du résignant, fasse insinuer sa prise de possession au-moins deux jours francs avant le décès du résignant.

    Les mineurs ne peuvent résigner en faveur de leurs régens, précepteurs, & autres personnes qui peuvent avoir quelque ascendant sur eux.

    On ne peut, en résignant à un particulier, se réserver tous les fruits du bénéfice : cela ne se peut faire par forme d'alimens que quand on unit le bénéfice à quelque église, monastere ou hôpital.

    Le roi peut pendant la régale admettre la résignation en faveur des bénéfices simples qui seroient à la collation de l'évêque ; ils ont aussi le même droit pour ceux dont ils sont collateurs ordinaires.

    Le bénéficier qui est in reatu, ne peut résigner sa faveur.

    Celui qui possede deux bénéfices incompatibles, peut résigner le premier, lequel devient vacant.

    Tant que la résignation n'est pas admise, le résignant peut révoquer sa procuration ad resignandum, en signifiant la révocation au résignataire.

    Il faut même observer que si la résignation est en faveur, & que le résignataire meure ou qu'il n'accepte pas, le résignant demeure en possession de son bénéfice, sans avoir besoin de nouvelles provisions.

    La résignation pour cause de permutation, est une résignation mutuelle que deux bénéficiers se font au profit l'un de l'autre.

    Sur les résignations, voyez la discipline de l'Eglise du P. Thomassin ; la pratique de cour de Rome de Caltel, d'Héricour, Euet, Drapier, & les mots Bénéfice, Collation, Nomination, Patronage, Permutation, Provision. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « résignation »

    Provenç. resignatio?; espagn. resignacion?; ital. rassegnazione?; du lat. resignationem, de resignare (voy. RÉSIGNER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval resignatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSIGNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1265-70 [ms. fin xiiies.] resination « action de se démettre d'une fonction, d'un mandat, d'un office » (Statuts de l'hôtel-Dieu de Vernon ds L. Le Grand, Statuts d'hôtels-Dieu, Paris, 1901, p. 153); 1518 faire résignation a (ds Mém. Soc. hist. Paris, XIV, 18 ds Gdf. Compl.). B. 1. 1656 resignation de soi-même « renoncement à soi-même » (Corneille, Imitation, III ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 448); 2. 1671 résignation à la volonté de Dieu (Pomey); 3. av. 1704 « acceptation stoïque de ce qu'on ne peut empêcher » (Fléchier ds Trév.: Dieu éprouva sa résignation par de longues infirmitez). A empr. au lat. médiév. resignatio « action de céder (un bénéfice, un office) » (1180 ds Latham). Les sens B, formés d'apr. résigner* B.

    résignation au Scrabble


    Le mot résignation vaut 12 points au Scrabble.

    resignation

    Informations sur le mot resignation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résignation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resignation

    Les rimes de « résignation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de résignation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de alternions      Rimes de institution      Rimes de porte-avion      Rimes de expectation      Rimes de titubions      Rimes de cation      Rimes de station      Rimes de scrutions      Rimes de sédation      Rimes de soumission      Rimes de stipulations      Rimes de imbrications      Rimes de adorerions      Rimes de procrastination      Rimes de sonorisation      Rimes de inhibitions      Rimes de apparaissions      Rimes de réexpédions      Rimes de indemnisation      Rimes de comprendrions      Rimes de supposition      Rimes de focalisation      Rimes de inquiétions      Rimes de délations      Rimes de distribution      Rimes de inondations      Rimes de patientions      Rimes de fécondations      Rimes de contions      Rimes de parution      Rimes de volatilisation      Rimes de objectivation      Rimes de rectification      Rimes de ratiocination      Rimes de inquisition      Rimes de extorsions      Rimes de inondation      Rimes de arrangerions      Rimes de échouions      Rimes de aillons      Rimes de circonspections      Rimes de saisissions      Rimes de excavations      Rimes de numérotation      Rimes de aberration      Rimes de adulation      Rimes de malédictions      Rimes de confusion      Rimes de octroyons      Rimes de grimpions     

    Mots du jour

    alternions     institution     porte-avion     expectation     titubions     cation     station     scrutions     sédation     soumission     stipulations     imbrications     adorerions     procrastination     sonorisation     inhibitions     apparaissions     réexpédions     indemnisation     comprendrions     supposition     focalisation     inquiétions     délations     distribution     inondations     patientions     fécondations     contions     parution     volatilisation     objectivation     rectification     ratiocination     inquisition     extorsions     inondation     arrangerions     échouions     aillons     circonspections     saisissions     excavations     numérotation     aberration     adulation     malédictions     confusion     octroyons     grimpions     


    Les citations sur « résignation »

    1. Qui est le plus sage? Celui qui accepte tout ou celui qui a décidé de ne rien accepter? La résignation est-elle une sagesse?

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Ce formidable bordel


    2. La dose de déception qu'un être humain peut supporter, sans se révolter, définit, peut-être, la qualité morale de son âme, à moins que ce soit son taux de résignation.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    3. Le costume folklorique est le symbole de la résignation.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    4. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Le costume folklorique est un vêtement qui s'est figé, qui n'évolue plus, et celui qui le porte avoue par là même qu'il renonce à modifier sa condition. Le costume folklorique est le symbole de la résignation.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    6. Le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne jamais saisir sa propre richesse de vie.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    7. L'oeuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en oeuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    8. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


    9. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    10. La résignation allège tous les maux sans remède.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, XXIV, 19


    11. Il y a peu de la résignation à l'hypocrisie.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


    12. Il éprouvait à parer son corps dolent, à accouder sa résignation à la fenêtre en regardant la mer, une joie mélancolique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    14. Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Savoir tirer du bonheur de ses malheurs est en quelque sorte l'extrême limite de la résignation.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    16. A quoi sert la sagesse? A nous mener avec résignation et fermeté à travers les adversités qu'elle n'a pu nous faire éviter.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. Une résignation, non pas mystique ni détachée, mais une résignation en éveil, consciente et guidée par l'amour, est le seul de nos sentiments qui ne puisse jamais devenir un faux-semblant.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Souvenirs personnels (1912), Préface


    18. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    20. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    21. Pourquoi les jeunes gens s'accommoderaient-ils plus longtemps d'une société sans joie et sans avenir, que les adultes n'ont plus que la résignation de supporter avec une aigreur et un malaise croissants.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    22. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    23. Envoi ce que tu veux, Seigneur, donne la joie ou la douleur, je suis content que l'une et l'autre coulent de tes mains. Ne déverse pas l'abondance de la joie ni de la souffrance. C'est entre les deux que se trouve une douce résignation.

      Auteur : Eduard Mörike - Source : Sans référence


    24. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    25. Il y a plus de grandeur dans la résignation qui plie que dans la philosophie qui doute. C'est une maxime de nos quakers que, pour mon bonheur éternel, j'aurais voulu avoir moins souvent à la bouche et plus souvent dans le coeur.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


    Les citations sur résignation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resignation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resignation »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resignation»

    Les synonymes de résignation :

      1. fatalisme
      2. abandon
      3. acceptation
      4. déterminisme
      5. passivité
      6. renoncement
      7. renonciation
      8. désintéressement
      9. soumission
      10. abnégation
      11. constance
      12. désespérance

    synonymes de résignation

    Fréquence et usage du mot résignation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resignation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résignation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résignation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résignation     Citation sur résignation   Poèmes résignation   Proverbes résignation   Rime avec résignation    Définition de résignation  


    Définition de résignation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résignation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résignation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:27:45