Définition de « maturation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maturation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maturation pour aider à enrichir la compréhension du mot Maturation et répondre à la question quelle est la définition de maturation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : maturation (f)

  • Progrès successif des fruits vers la maturité. - Ce temps est contraire à la maturation des fruits.

  • Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des tumeurs purulentes. - La maturation d’un abcès. (-réf-)


    Définitions de « maturation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATURATION, subst. fém.

    A. ? Processus de croissance, évolution vers la maturité. Maturation organique; déroulement, phase de maturation.
    1. BOT. Croissance des ovaires et des ovules vers leur maturité. Maturation des fruits, des follicules. Toujours je l'ai connu prêt à me sacrifier une heure, deux heures, et davantage, parfois des journées entières pour m'expliquer n'importe quoi... tout ce qui peut se comprendre (...) quant à (...) la maturation des concombres et les reflets de l'arc-en-ciel (Céline, Mort à crédit, 1936, p.424):
    1. ... la maturation des graines s'effectuera pendant le voyage, et l'on n'aura pas à regretter d'avoir manqué une occasion souvent unique de procurer à l'Europe un végétal précieux. Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.217.
    2. BIOL. Processus grâce auquel l'oeuf parvient à maturité. J. J. Bounhiol décèle dans les corpora allata une hormone inhibitrice de la mue imaginale et Weed-Pfeiffer (1936-39) met en évidence le rôle de ces organes dans la maturation des oeufs de Sauterelle (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.675).
    ? Maturation des cellules germinales. ,,Évolution des cellules germinales vers l'aptitude à la fécondation, du fait des deux mitoses de maturation`` (Méd. Biol. t.2 1971).
    ? MÉD. Maturation d'un abcès. Évolution d'un abcès vers sa maturité. (Ds Littré).
    3. ANTHROPOL. Développement physiologique et psychologique de l'homme. Maturation de la pensée; maturation spirituelle. Son visage amaigri (...) disait sa propre peine, et la virilité de son regard, cette maturation que donne précocement aux êtres jeunes la subite rencontre avec une trop dure épreuve (Bourget, Actes suivent, 1926, p.33).Les moments du temps humain ? lequel est vieillissement, évolution, maturation, histoire dramatique, biographie passionnelle ? ne sont pas équivalents entre eux (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.108).
    ? Maturation sexuelle. Formation de la sexualité. Détourner [les deux sexes] l'un de l'autre pour les «préserver», c'est ouvrir la porte à toutes les anomalies, ou du moins retarder, avec la maturation sexuelle normale, l'équilibration définitive du caractère (Mounier, Traité caract., 1946, p.150).
    B. ? Au fig. Temps et processus mental requis pour l'élaboration d'une conception intellectuelle. Maturation d'un projet. Le temps d'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même. C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesure qu'elle prend corps. Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.340):
    2. On a vu, dans le temps où le temps ne comptait pas, de simples sonnets exiger de leurs auteurs plusieurs années de soins, de maturation... Valéry, Variété II, 1929, p.38.
    C. ? Transformation que l'on fait subir à un produit pour le rendre utilisable ou consommable en développant ses qualités. Caves de maturation (des fromages); maturation d'un vin (en cave), maturation du tabac.
    ? Maturation du lait (dans la fabrication de certains fromages), de la crème (dans la fabrication du beurre). Phase au cours de laquelle se développent des microbes et des ferments favorables à la production (d'apr. Agric. 1977).
    Prononc. et Orth.: [maty?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xives. méd. «évolution d'un abcès vers la maturité» (Frag. d'un l. de méd., ms. Berne, A 95, fo21 vods Gdf.); 2. [1611 bot.? (Cotgr.) sens incertain] 1756 bot. maturation des fruits (Encyclop. t.6, p.517b); 3. a) 1762 «opération par laquelle un métal acquiert une plus grande perfection» (Ac.); b) 1874 «action de maturer le tabac» (ds Littré Suppl. 1877); c) 1895 maturation des fromages (Pouriau, Laiterie, p.591); d) 1963 métall. (Lar. encyclop.); 4. 1839-42 fig. (Comte, Philos. posit., t.4, p.509: toute convenable maturation de nos projets quelconques); 5. 1893 biol. (L. Roule, L'embryol. gén., Paris, p.75 ds Quem. DDL t.22: la maturation de l'ovule). Empr. au lat. maturatio, d'abord att. au sens «célérité, hâte» en lat. class., et qui a dû développer en b. lat. ou lat. médiév. le sens «action de mûrir» d'apr. maturus (mûr*). V. FEW t.6, 1, pp.530-531. Fréq. abs. littér.: 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maturation \ma.ty.?a.sj??\ féminin

    1. Progrès successif des fruits vers la maturité.
      • Ce temps est contraire à la maturation des fruits.
    2. (Par analogie) (Médecine) Évolution, en parlant des tumeurs purulentes.
      • La maturation d'un abcès.
    3. (Figuré) Évolution, en parlant des produits de la pensée.
      • Il sait que le temps, qui hâte la dissolution des empires vermoulus et du vieux monde, hâte aussi l'enfantement du monde nouveau et la maturation de ces grandes idées d'union, d'harmonie, de justice, d'amour qui germent dans le sein de l'humanité. Pendant que l'orage se déchaîne et renverse, il fonde; pendant que l'oppression fauche, il sème. (La revue critique: Littérature-sciences politique-arts-économie sociale, Tome 2, Imprimerie de François Van Meenen, Bruxelles, 1858, page 365)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATURATION. n. f.
    Progrès successif des fruits vers la maturité. Ce temps est contraire à la maturation des fruits. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Tumeurs purulentes. La maturation d'un abcès.

    Littré

    MATURATION (ma-tu-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Ensemble des phénomènes par lesquels un fruit arrive à la maturité.

      En botanique, période pendant laquelle l'ovaire passe à l'état de fruit mûr et les ovules à l'état de graine.

      Se dit quelquefois d'une coction que l'on fait subir aux fruits cueillis avant leur maturité, pour les rendre mangeables.

    • 2 Terme de médecine. Progrès d'un abcès vers la maturité.

    SYNONYME

    MATURATION, MATURITÉ. La maturation est l'ensemble des phénomènes qui rendent un fruit mûr?; la maturité est le résultat de tout ce travail.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si la tumeur vient à maturation, Paré, VI, 20.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MATURATION. Ajoutez?:
    3Action de maturer le tabac (voy. MATURER au Supplément). Cette opération [le battage] aère les feuilles en séparant celles qui étaient collées ensemble?; elle les dispose ainsi au travail ultérieur de la maturation, Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 215, Paris, 1874.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATURATION des fruits (Chim.) L'altération spontanée qui fait passer les sucs de certains fruits, des fruits charnus, pulpeux, mous, de l'état d'immaturité, c'est-à-dire de verdure, d'acidité, d'âpreté, d'acerbité, quelquefois de causticité, comme dans la figue à l'état de maturité, c'est-à-dire de douceur ; cette altération, dis-je, doit être rangée parmi les especes de fermentations, voyez Fermentation. J'ai appellé cette altération spontanée, ce qui suppose que pendant qu'un fruit l'éprouve, il ne reçoit rien du dehors, qu'il doit être consideré comme isolé par rapport à l'arbre auquel il tient quelquefois encore. En effet, non seulement l'analogie déduite de la maturation des fruits détachés des tiges qui les ont produits, & qui est singulierement remarquable dans le melon, la poire, la nêfle, &c. fait conjecturer, que le fruit ne tire plus rien de l'arbre lorsque l'ouvrage de la maturation s'accomplit ; mais plusieurs observations concourent à appuyer cette idée ; le fruit ne grossit plus, la queue ou pédicule se desseche, ou du-moins se flétrit, &c. Enfin, la loi générale des fermentations qui ne procedent convenablement que dans les liqueurs qui sont isolées, solitaires, sui juris, fournit une induction très-forte en faveur de cette opinion.

    La maturation a cela de commun avec la putréfaction, qu'elle peut survenir à des sucs enfermés en très-petite quantité dans de petites cellules distinctes ; & elle differe en cela de la fermentation vineuse & de l'acéteuse, en ce que ces dernieres ne s'excitent jamais que dans des volumes considérables de liqueur, voyez Vin & Vinaigre ; aussi les fruits passent-ils de la maturation à la putréfaction, & jamais à l'état vineux ou à l'état acéteux.

    La théorie particuliere de la maturation, qui, comme on voit est toute chimique, n'a été ni exposée, ni suivie, ni même ou à peine mise au rang des objets chimiques. Elle est pourtant très-curieuse & très-intéressante par la circonstance de présenter un des phénomenes les plus sensibles de l'économie végétale, & par conséquent d'ouvrir la porte de cette partie du sanctuaire chimique. Savoir ce que c'est positivement que le sel acide, acerbe, austere, ou le suc résineux des fruits verds, par quelle succession de changemens ces corps se changent en corps doux ; quel principe des premieres substances s'altere réellement ; quel autre passe immué du suc verd dans le suc-doux, &c. ce sont-là des connoissances chimiques d'un ordre supérieur, tant en soi, que comme source de lumiere ultérieure pour l'analyse végétale transcendante ; du-moins me promettrois-je beaucoup de ces notions, si je continuois un jour mes travaux sur les végétaux.

    L'état de vapidité & l'amertume que contractent les fruits meurtris, qui est le produit d'une autre espece de fermentation, est encore un phénomene dont la théorie chimique est du même ordre que la précédent, & à laquelle elle est nécessairement liée. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maturation »

    Provenç. maturacio?; espagn. maduracion?; ital. maturazione?; du lat. maturationem, qui vient de maturare, mûrir, de maturus, mûr (voy. MÛR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du bas latin maturatio (« action de mûrir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATURATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. méd. «évolution d'un abcès vers la maturité» (Frag. d'un l. de méd., ms. Berne, A 95, fo21 vods Gdf.); 2. [1611 bot.? (Cotgr.) sens incertain] 1756 bot. maturation des fruits (Encyclop. t.6, p.517b); 3. a) 1762 «opération par laquelle un métal acquiert une plus grande perfection» (Ac.); b) 1874 «action de maturer le tabac» (ds Littré Suppl. 1877); c) 1895 maturation des fromages (Pouriau, Laiterie, p.591); d) 1963 métall. (Lar. encyclop.); 4. 1839-42 fig. (Comte, Philos. posit., t.4, p.509: toute convenable maturation de nos projets quelconques); 5. 1893 biol. (L. Roule, L'embryol. gén., Paris, p.75 ds Quem. DDL t.22: la maturation de l'ovule). Empr. au lat. maturatio, d'abord att. au sens «célérité, hâte» en lat. class., et qui a dû développer en b. lat. ou lat. médiév. le sens «action de mûrir» d'apr. maturus (mûr*). V. FEW t.6, 1, pp.530-531.

    maturation au Scrabble


    Le mot maturation vaut 11 points au Scrabble.

    maturation

    Informations sur le mot maturation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maturation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maturation

    Les rimes de « maturation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de maturation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vermillon      Rimes de allions      Rimes de facilitation      Rimes de ovation      Rimes de mithridatisation      Rimes de instaurerions      Rimes de coucherions      Rimes de pactisions      Rimes de pourrions      Rimes de déterrions      Rimes de galions      Rimes de connections      Rimes de exfiltration      Rimes de rogations      Rimes de renonciations      Rimes de fions      Rimes de élucubration      Rimes de publication      Rimes de stimulation      Rimes de achèterions      Rimes de expropriation      Rimes de efforcions      Rimes de trillion      Rimes de délation      Rimes de différenciations      Rimes de récupération      Rimes de dénervation      Rimes de amenions      Rimes de installerions      Rimes de psychologie-fiction      Rimes de progressions      Rimes de cautérisation      Rimes de comptabilisation      Rimes de fustigation      Rimes de disjonctions      Rimes de brisions      Rimes de impulsions      Rimes de détaillions      Rimes de missions      Rimes de creusions      Rimes de mystification      Rimes de redescendions      Rimes de publierions      Rimes de infiltrations      Rimes de parturitions      Rimes de récusation      Rimes de floculation      Rimes de homogénéisation      Rimes de éjection      Rimes de subissions     

    Mots du jour

    vermillon     allions     facilitation     ovation     mithridatisation     instaurerions     coucherions     pactisions     pourrions     déterrions     galions     connections     exfiltration     rogations     renonciations     fions     élucubration     publication     stimulation     achèterions     expropriation     efforcions     trillion     délation     différenciations     récupération     dénervation     amenions     installerions     psychologie-fiction     progressions     cautérisation     comptabilisation     fustigation     disjonctions     brisions     impulsions     détaillions     missions     creusions     mystification     redescendions     publierions     infiltrations     parturitions     récusation     floculation     homogénéisation     éjection     subissions     


    Les citations sur « maturation »

    1. Il est vrai que la lutte des classes n'est pas une invention de Karl Marx : c'est le résultat d'une lente maturation de l'esprit humain au cours de laquelle se fait jour la différence des niveaux sociaux, culturels et intellectuels.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    2. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    Les citations sur maturation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maturation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maturation »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « maturation»

    Les synonymes de maturation :

      1. affinage
      2. épuration
      3. mûrissement
      4. mûrissage

    synonymes de maturation

    Fréquence et usage du mot maturation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maturation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maturation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maturation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maturation     Citation sur maturation   Poèmes maturation   Proverbes maturation   Rime avec maturation    Définition de maturation  


    Définition de maturation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maturation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maturation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:27:43