Définition de « escroquerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escroquerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escroquerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Escroquerie et répondre à la question quelle est la définition de escroquerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : escroquerie (f)

  • Action d’escroquer. - Grande, petite, infâme escroquerie. - Il vit d’escroquerie.

  • (droit) Vol commis par des moyens frauduleux.


    Définitions de « escroquerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESCROQUERIE, subst. fém.

    Action d'escroquer, acte consistant à escroquer. Une véritable escroquerie; tentative d'escroquerie; commettre une escroquerie. L'ex-comte De Genlis, plus connu par ses escroqueries au jeu que par son affectation à singer le patriote (Marat, Pamphlets,Marat, l'ami du peuple, 1792, p. 310):
    On prétendait qu'il possédait un plan d'escroquerie magnifique pour faire sa fortune en deux ans... Mais il n'aurait jamais le temps de le réaliser son plan, même s'il s'appliquait à frauder la Compagnie jour et nuit. Céline, Voyage,1932, p. 167.
    ? P. méton. Entreprise frauduleuse conçue en vue de commettre une escroquerie. La société était une escroquerie. Les actionnaires ont porté plainte (Montherl., Celles qu'on prend,1950, III, 4, p. 824).
    ? Spéc., DR. Délit consistant à s'approprier un bien d'autrui par des moyens frauduleux. Condamné pour escroquerie; plainte en escroquerie. Ses affaires de terrains du bois de Boulogne, ? pour lesquelles, dit-on, il est attaqué, à l'heure qu'il est, en escroquerie (Goncourt, Journal,1862, p. 1045).
    ? Au fig. [Avec un déterminant] Obtention (de quelque chose) par tromperie. M. Baslèvre ne soupçonna pas une seconde la vraie cause de sa haine : simplement il croyait s'indigner d'une escroquerie sentimentale dont Claire était victime (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 186).[La vanité] est l'enflure d'une impuissance : ses succès ne sont pas un abus de pouvoir, mais une légère escroquerie psychologique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 488).
    Prononc. et Orth. : [?sk? ?k?i]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1660 excroquerie (Scarron, Baronéide, II, 2, 68 sqq., Didier ds Quem. DDL t. 1); 1690 escroquerie (Fur.). Dér. du rad. de escroquer*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    escroquerie \?s.k??.k?i\ féminin

    1. Action d'escroquer.
      • Il était au courant de toutes les escroqueries classiques. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • [?] ; on a fini par trouver qu'il serait bien injuste de condamner des négociants banqueroutiers et des notaires qui se retiraient ruinés après de médiocres catastrophes, alors que les princes de l'escroquerie financière continuaient à mener joyeuse vie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.274)
      • Certaines techniques de ventes percutantes (cycle court) mènent ou relèvent tout simplement de l'escroquerie en bande organisée.
      • « Son mari n'est pas revenu » et Masha a intenté un procès pour escroquerie à la voyante pour récupérer son argent. Mais lors de l'audience, elle avoue au juge ne pas avoir accompli le rituel correctement faute de godemichet. (AFP, Une voyante, un godemichet et un mari superflu, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
    2. (Droit) Vol commis par des moyens frauduleux.
      • C'est dans un café là-bas que l'agent Rainblot prétend avoir entendu les deux youps qui causaient de l'affaire d'escroquerie... cette femme Wasserman qui remontait de Lyon... (Romain Slocombe, Sadorski et l'ange du péché, Éditions Robert Laffont, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESCROQUERIE. n. f.
    Action d'escroquer. Grande, petite, infâme escroquerie. Il vit d'escroquerie. Il signifie spécialement, en termes de Droit, Vol commis par des moyens frauduleux.

    Littré

    ESCROQUERIE (è-skro-ke-rie) s. f.
    • Action d'escroquer.

      Terme de jurisprudence. Vol à l'aide d'artifices, de man?uvres frauduleuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « escroquerie »

    (1690) Dérivé de escroquer, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESCROQUERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1660 excroquerie (Scarron, Baronéide, II, 2, 68 sqq., Didier ds Quem. DDL t. 1); 1690 escroquerie (Fur.). Dér. du rad. de escroquer*; suff. -erie*.

    escroquerie au Scrabble


    Le mot escroquerie vaut 20 points au Scrabble.

    escroquerie

    Informations sur le mot escroquerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot escroquerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    escroquerie

    Les rimes de « escroquerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de escroquerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de piloris      Rimes de récrit      Rimes de gabarits      Rimes de cotonnerie      Rimes de coucherie      Rimes de coteries      Rimes de câlinerie      Rimes de chocolaterie      Rimes de antiquailleries      Rimes de labri      Rimes de souscrits      Rimes de amoindris      Rimes de attendrit      Rimes de chamailleries      Rimes de protéinurie      Rimes de cuistrerie      Rimes de hickory      Rimes de coucheries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de merceries      Rimes de astrométrie      Rimes de écrit      Rimes de fromagerie      Rimes de pot-pourri      Rimes de charcuterie      Rimes de clicherie      Rimes de sellerie      Rimes de droguerie      Rimes de féeries      Rimes de carbonari      Rimes de paris      Rimes de équarries      Rimes de fleuries      Rimes de cajolerie      Rimes de songeries      Rimes de Bree      Rimes de finasserie      Rimes de strie      Rimes de pénuries      Rimes de daiquiri      Rimes de furie      Rimes de tories      Rimes de sourient      Rimes de colorient      Rimes de boiterie      Rimes de chéris      Rimes de chialeries      Rimes de écrit      Rimes de Paris      Rimes de grivoiseries     

    Mots du jour

    piloris     récrit     gabarits     cotonnerie     coucherie     coteries     câlinerie     chocolaterie     antiquailleries     labri     souscrits     amoindris     attendrit     chamailleries     protéinurie     cuistrerie     hickory     coucheries     vert-de-gris     merceries     astrométrie     écrit     fromagerie     pot-pourri     charcuterie     clicherie     sellerie     droguerie     féeries     carbonari     paris     équarries     fleuries     cajolerie     songeries     Bree     finasserie     strie     pénuries     daiquiri     furie     tories     sourient     colorient     boiterie     chéris     chialeries     écrit     Paris     grivoiseries     


    Les citations sur « escroquerie »

    1. Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    2. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    3. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    4. Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.

      Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)


    5. L'escroquerie emporte après elle l'idée d'une certaine finesse, d'un esprit subtil, d'un caractère adroit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes


    6. Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas


    7. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    8. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    9. C'est une Anglaise dont le mari, estampeur de premier ordre, s'est fait pincer l'an dernier pour une escroquerie colossale et a été mis en prison pour plusieurs années.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    10. Surbooking: escroquerie minable des transporteurs aériens sublimée par la démonstration d'une bonne gestion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


    12. De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.

      Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


    13. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    14. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    15. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


    16. ... la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    17. Une des grandes escroqueries de notre époque, c'est d'avoir fait croire à l'homme de la rue qu'il avait quelque chose à dire.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    18. La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


    20. Le cinéma est la plus belle escroquerie du monde.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    21. Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Le sport est sacré ; or c'est la plus belle escroquerie des temps modernes. Il n'est pas vrai que ce soit la santé, il n'est pas vrai que ce soit la beauté, il n'est pas vrai que ce soit la vertu, il n'est pas vrai que ce soit l'équilibre, il n'est pas vrai que ce soit le signe de la civilisation, de la race forte ou de quoi que ce soit d'honorable et de logique.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    23. La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)


    24. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    25. Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    Les citations sur escroquerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot escroquerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « escroquerie »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « escroquerie»

    Les synonymes de escroquerie :

      1. filouterie
      2. friponnerie
      3. vol
      4. malversation
      5. tromperie
      6. prévarication
      7. larcin
      8. tricherie
      9. fourberie
      10. hypocrisie
      11. duplicité
      12. escobarderie
      13. sournoiserie
      14. fausseté
      15. artifice
      16. mensonge
      17. trahison
      18. traîtrise
      19. ruse
      20. déloyauté
      21. grivèlerie
      22. concussion
      23. corruption
      24. détournement
      25. trafic
      26. exa

    synonymes de escroquerie

    Fréquence et usage du mot escroquerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « escroquerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot escroquerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Escroquerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations escroquerie     Citation sur escroquerie   Poèmes escroquerie   Proverbes escroquerie   Rime avec escroquerie    Définition de escroquerie  


    Définition de escroquerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot escroquerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot escroquerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:37