Définition de « fleuris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleuris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleuris pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleuris et répondre à la question quelle est la définition de fleuris ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fleuri. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe fleurir.

    Pas de définition complémentaire
    FLEURIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 p. métaph. barbe flurie (Roland, éd. J. Bédier, 970); ca 1165 « être en fleur (des arbres) » (B. de Ste-Maure, Troie, 2185 ds T.-L.); ca 1165 fig. « s'épanouir [ici de la science] » (Id., ibid., 24, ibid.); 1180-90 « orner » (A. de Paris, Alexandre, III, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 144 : sarmons floris). Du lat. vulg. florire (TLL s.v. 916, 52 sqq.), class. florere « fleurir, être en fleur » et au fig. « être en pleine vigueur, être florissant »; fleurir refait sur fleur.

    fleuris au Scrabble


    Le mot fleuris vaut 10 points au Scrabble.

    fleuris

    Informations sur le mot fleuris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fleuris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleuris

    Les rimes de « fleuris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fleuris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ahuri      Rimes de cucuterie      Rimes de aigris      Rimes de ouvris      Rimes de nourri      Rimes de safari      Rimes de messageries      Rimes de batterie      Rimes de filouteries      Rimes de recouvrit      Rimes de protéinurie      Rimes de ahuris      Rimes de rabougris      Rimes de flétris      Rimes de redécouvris      Rimes de allégorie      Rimes de à fortiori      Rimes de ébénisteries      Rimes de inscrits      Rimes de juiverie      Rimes de fleuris      Rimes de favoris      Rimes de suries      Rimes de flânerie      Rimes de paysannerie      Rimes de équarrie      Rimes de circonscris      Rimes de paierie      Rimes de terri      Rimes de incompris      Rimes de avaries      Rimes de gaucherie      Rimes de cris      Rimes de mûrisseries      Rimes de pingrerie      Rimes de guéris      Rimes de bimbeloteries      Rimes de caries      Rimes de soufflerie      Rimes de mépris      Rimes de crie      Rimes de maris      Rimes de vénerie      Rimes de muflerie      Rimes de amaigris      Rimes de cachotterie      Rimes de coquerie      Rimes de ri      Rimes de jurys      Rimes de rastafari     

    Mots du jour

    ahuri     cucuterie     aigris     ouvris     nourri     safari     messageries     batterie     filouteries     recouvrit     protéinurie     ahuris     rabougris     flétris     redécouvris     allégorie     à fortiori     ébénisteries     inscrits     juiverie     fleuris     favoris     suries     flânerie     paysannerie     équarrie     circonscris     paierie     terri     incompris     avaries     gaucherie     cris     mûrisseries     pingrerie     guéris     bimbeloteries     caries     soufflerie     mépris     crie     maris     vénerie     muflerie     amaigris     cachotterie     coquerie     ri     jurys     rastafari     


    Les citations sur « fleuris »

    1. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    2. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Les livres ne meurent pas. Les livres disparaissent physiquement mais pas les histioires qu'ils contiennent. Elles prennent racine dans l'esprit des gens et y fleurissent.

      Auteur : Steve Mosby - Source : Les Fleurs de l'ombre (2012)


    4. Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.

      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Quand les roses


    5. Nous sommes les fleurs des fleuristes, - Nous sommes les fleurs des marchands, - Les petites fleurs qui sont tristes - De ne pas fleurir dans les champs.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises


    6. Les machines ne pourront jamais numériser la vie. L'audiovisuel ne suffit pas : pour que l'humanité fleurisse, les êtres humains doivent physiquement se rencontrer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    7. Avril s'accroche aux branches vertes;
      Mai travaille aux chapeaux fleuris;
      Juin fait pencher la rose ouverte
      Prés du beau foin qui craque et rit.


      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


    8. Les roses de notre amour ne fleurissent plus qu'en épine.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    9. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    10. Belles personnes, - Rayonnez, fleurissez, soyez des échansonnes - De rêve, d'un sourire enchantez un trépas, - Inspirez-nous des vers... mais ne les jugez pas!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    11. Les mères par leurs soins élémentaires fleurissent les abîmes. Si il y a encore des lions, des étoiles et des saints c'est parce qu'une femme épuisée pose un plat sur la table à midi.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    12. Connais-tu le pays où les citronniers fleurissent, où, dans la feuillée sombre, rougissent les oranges d'or ? Un vent léger descend du ciel bleu, le myrte croît discret, et le laurier superbe, le connais-tu bien ?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (1796)


    13. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


    14. Au fond de la matière pousse une végétation obscure; dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires. Elles ont déjà leurs velours et la formule de leur parfum.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    15. A Sainte-Félicie, - Tous les lilas sont fleuris.

      Auteur : Dictons - Source : 7 mars


    16. Les roses du plaisir ont couronné notre amour, elles fleurissent notre vie à deux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    17. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


    18. Quoi ? cela vous étonne que je signe de ce nom-là : Cave ? Vous n'avez que celle du Vatican dans la tête. Apprenez ceci, mon bon monsieur Fleurissoire : Cave est un mot latin qui veut dire aussi : Prends garde !

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    19. Les défauts de nos morts se fanent, leurs qualités fleurissent, leurs vertus éclatent dans le jardin de notre souvenir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


    20. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    21. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    22. Plus elle fleurissait et prospérait, puis il déclinait et languissait. Tandis qu'elle vivait pour lui, il mourait pour elle.

      Auteur : Henry James - Source : La Maison natale (1896)


    23. Infortuné, tu portes la couronne d'épines sur ton front sanglant; cependant des roses éternelles fleurissent dans ton sein!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    24. Il est de jeunes pousses destinées à ne jamais fleurir, il en est d'autres qui fleurissent mais ne portent jamais de fruits.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    25. Au fond de la nature pousse une végétation obscure; dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    Les citations sur fleuris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleuris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleuris »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleuris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fleuris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleuris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleuris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fleuris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fleuris     Citation sur fleuris   Poèmes fleuris   Proverbes fleuris   Rime avec fleuris    Définition de fleuris  


    Définition de fleuris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleuris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fleuris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 16:07:01