Définition de « poltronnerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poltronnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poltronnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Poltronnerie et répondre à la question quelle est la définition de poltronnerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : poltronnerie (f)

  • Lâcheté, manque de courage. Il est d’une honteuse poltronnerie. Sa poltronnerie le fait mépriser. Il se dit aussi des Actions qui dénotent la lâcheté, le défaut de courage. C’est un lâche, il a fait mille poltronneries. C’est une poltronnerie sans exemple. POLY… Préfixe emprunté du grec et qui. (-réf-)


    Définitions de « poltronnerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLTRONNERIE, subst. fém.

    Fait d'être poltron; caractère de celui qui est excessivement peureux. La peur et la poltronnerie rendent cruels et féroces (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 86).Sa poltronnerie légendaire ? car il passe pour craindre également les ivrognes et les braconniers ? les attendrit (Bernanos, Joie,1929, p. 536).
    ? P. méton. Synon. de frayeur.Cette vieille femme (...) détraqua sa raison au point de lui donner des poltronneries d'enfant; elle ne se reconnaissait plus, elle pensait au diable comme elle avait pensé à Croquemitaine, quand elle était petite fille (Zola, M. Férat,1868, p. 230).
    Prononc. et Orth. : [p?lt? ?n?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1574 polteronnerye (Lettre de Charles IX, 28 mai, B.N. 3255, fo32 ds Gdf. Compl.). Dér. de poltron*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poltronnerie \p?l.t??.n?i\ féminin

    1. Lâcheté, manque de courage.
      • Cette bibliothèque, qu'avaient épargnée des Tartares, devait périr par l'incurie des autorités russes et la poltronnerie de quelques savans, qui envoyèrent à leur place un escadron de Cosaques, pour faire l'inventaire des livres. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • À onze heures en été, à dix heures en hiver, on fermait ces portes à double tour. La ville, après avoir ainsi poussé les verrous comme une fille peureuse, dormait tranquille. Un gardien, qui habitait une logette placée dans un des angles intérieurs de chaque portail, avait charge d'ouvrir aux personnes attardées. Mais il fallait parlementer longtemps. Le gardien n'introduisait les gens qu'après avoir éclairé de sa lanterne et examiné attentivement leur visage au travers d'un judas ; pour peu qu'on lui déplût, on couchait dehors. Tout l'esprit de la ville, fait de poltronnerie, d'égoïsme, de routine, de la haine du dehors et du désir religieux d'une vie cloîtrée, se trouvait dans ces tours de clef donnés aux portes chaque soir. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II  ; réédition 1879, p. xxxx)
      • Je pourrais choisir d'autres exemples, pour montrer que le facteur le plus déterminant de la politique sociale est la poltronnerie du gouvernement. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. I, Lutte de classe et violence, 1908, p. 84)
      • Don Juan ? Peste soit l'insolent, couvre au moins ta poltronnerie d'un voile plus honnête, sais-tu bien qui est celui à qui j'ai sauvé la vie. (Molière, Don Juan, acte III, scène V)
    2. Action qui dénote la lâcheté, le défaut de courage.
      • C'est un lâche, il a fait mille poltronneries. - C'est une poltronnerie sans exemple.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLTRONNERIE. n. f.
    Lâcheté, manque de courage. Il est d'une honteuse poltronnerie. Sa poltronnerie le fait mépriser. Il se dit aussi des Actions qui dénotent la lâcheté, le défaut de courage. C'est un lâche, il a fait mille poltronneries. C'est une poltronnerie sans exemple.

    Littré

    POLTRONNERIE (pol-tro-ne-rie) s. f.
    • 1Manque de courage. C'est pure fanfaronnerie De vouloir profiter de la poltronnerie De ceux qu'attaque notre bras, Molière, Amph. I, 2.
    • 2Action qui dénote le manque de courage. C'est un misérable, il a fait mille poltronneries.

    HISTORIQUE

    XVIe s. De quoy M. le mareschal fust autant fasché, que esbahy d'une si honteuse poultronnize, Carloix, IX, 8. Après toutes ces poltronneries [trahisons et lâchetés] d'Henri III, Particularités concernant l'assassinat du duc de Guyse, p. 49, Châlons, 1589.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poltronnerie »

    Ital. poltronneria, de poltrone, poltron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de poltron, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLTRONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1574 polteronnerye (Lettre de Charles IX, 28 mai, B.N. 3255, fo32 ds Gdf. Compl.). Dér. de poltron*; suff. -erie*.

    poltronnerie au Scrabble


    Le mot poltronnerie vaut 14 points au Scrabble.

    poltronnerie

    Informations sur le mot poltronnerie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poltronnerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poltronnerie

    Les rimes de « poltronnerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de poltronnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de réécrit      Rimes de soufflerie      Rimes de inscrits      Rimes de taris      Rimes de finasseries      Rimes de sécurit      Rimes de vert-de-gris      Rimes de cartoucherie      Rimes de industries      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de cuistreries      Rimes de barri      Rimes de rient      Rimes de daiquiris      Rimes de brie      Rimes de conscrit      Rimes de entrouvrit      Rimes de cancaneries      Rimes de cimenterie      Rimes de manuscrit      Rimes de Sivry      Rimes de redécouvrit      Rimes de aigries      Rimes de Saint-Géry      Rimes de porcheries      Rimes de mairies      Rimes de serrurerie      Rimes de amaigries      Rimes de récrit      Rimes de gri-gri      Rimes de chérie      Rimes de fleuri      Rimes de proscrit      Rimes de cavalerie      Rimes de dysphorie      Rimes de forfanteries      Rimes de diablerie      Rimes de friteries      Rimes de pierreries      Rimes de enculeries      Rimes de polissonnerie      Rimes de cachotteries      Rimes de pleurnicheries      Rimes de contrarie      Rimes de minauderies      Rimes de maorie      Rimes de borie      Rimes de folâtreries      Rimes de riz      Rimes de atterris     

    Mots du jour

    réécrit     soufflerie     inscrits     taris     finasseries     sécurit     vert-de-gris     cartoucherie     industries     Solre-Saint-Géry     cuistreries     barri     rient     daiquiris     brie     conscrit     entrouvrit     cancaneries     cimenterie     manuscrit     Sivry     redécouvrit     aigries     Saint-Géry     porcheries     mairies     serrurerie     amaigries     récrit     gri-gri     chérie     fleuri     proscrit     cavalerie     dysphorie     forfanteries     diablerie     friteries     pierreries     enculeries     polissonnerie     cachotteries     pleurnicheries     contrarie     minauderies     maorie     borie     folâtreries     riz     atterris     


    Les citations sur « poltronnerie »

    1. L'amour-propre, l'envie, la rivalité et mille autres motifs nous poussent à nous déprécier les unes les autres ; mais pour mordre son prochain il faut nécessairement qu'un homme ait la poltronnerie d'une femme.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), I, 4, Maria


    Les citations sur poltronnerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poltronnerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poltronnerie »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « poltronnerie»

    Les synonymes de poltronnerie :

      1. couardise
      2. lâcheté
      3. pleutrerie
      4. peur
      5. veulerie
      6. pusillanimité
      7. crainte

    synonymes de poltronnerie

    Fréquence et usage du mot poltronnerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poltronnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poltronnerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poltronnerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poltronnerie     Citation sur poltronnerie   Poèmes poltronnerie   Proverbes poltronnerie   Rime avec poltronnerie    Définition de poltronnerie  


    Définition de poltronnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poltronnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poltronnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:01:26