Définition de « gloutonnerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gloutonnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gloutonnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gloutonnerie et répondre à la question quelle est la définition de gloutonnerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?lu.t?n.?i)

  • Défaut de celui qui est glouton. - Cet homme est d’une gloutonnerie dégoutante.


    Définitions de « gloutonnerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLOUTONNERIE, subst. fém.

    A. ? Caractère, vice de celui (homme ou animal) qui est glouton. Sa gloutonnerie [du sanglier] à l'égard de fruits forestiers, comme les glands et les faînes ou fruits tout court comme les pommes (Vidron, Chasse,1945, p. 93) :
    J'ai parcouru les dictionnaires au mot gourmandise, et je n'ai point été satisfait de ce que j'y ai trouvé. Ce n'est qu'une confusion perpétuelle de la gourmandise proprement dite avec la gloutonnerie [it. ds le texte] et la voracité... Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 140.
    B. ? Au fig. Ils montraient une belle gloutonnerie de jeunesse, un furieux appétit de lecture, où s'engouffraient l'excellent et le pire, si avides d'admirer (Zola, ?uvre,1886, p. 39).Une jeune femme (...) accoutumée à cette gloutonnerie du regard, à cette attention goulue des hommes (Mauriac, Génitrix,1923, p. 337).
    Prononc. et Orth. : [glut?n?i]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. xiies. glutunerie (Everart de Kirkham, Dist. de Cat. [éd. E. Stengel], 147c ds Gdf. Compl.). Dér. de glouton*; suff. -erie*; cf. avec suff. -ie* l'a. fr. gloutenie (1119, Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 529). Fréq. abs. littér. : 65.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gloutonnerie \?lu.t?n.?i\ féminin

    1. Défaut de celui qui est glouton.
      • En se livrant aux plaisirs de la table, ils recherchaient la délicatesse et évitaient les excès, et avaient l'habitude de reprocher l'ivrognerie et la gloutonnerie aux Saxons vaincus, comme des vices inhérents à leur basse condition. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'?sophage est court et large, grâce à quoi le crapaud restitue aisément ce qui lui disconvient, disposition pour lui précieuse, eu égard à sa gloutonnerie. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Le couple, qui avait nagé et qui s'était embrassé, avait perdu ses lunettes de soleil. Elle les vit se plaindre auprès d'Agustin, comme s'il était responsable de la force et de la gloutonnerie de la mer. (Ruth Rendell, Le majordome de la plage, nouvelle, 1999, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, page 11.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLOUTONNERIE. n. f.
    Défaut de celui qui est glouton. Cet homme est d'une gloutonnerie dégoûtante.

    Littré

    GLOUTONNERIE (glou-to-ne-rie) s. f.
    • Vice du glouton. Il faut remonter jusqu'au vieux Porphyre et aux compatissants pythagoriciens pour trouver quelqu'un qui nous fasse honte de notre sanglante gloutonnerie [habitude de manger des animaux], Voltaire, Princ. d'action, 15.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cil qui sunt norri en outrage et en gloutonnerie, Psautier, f° 70.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gloutonnerie »

    Glouton, par l'intermédiaire d'un substantif fictif gloutonnier. À part l'exemple cité d'un texte du XIIIe siècle, gloutonnerie ne se trouve nulle part?; c'est toujours gloutonie, bien plus régulier, depuis le XIIIe siècle jusqu'au XVIe?; et il demeure usité dans le XVIIe, où Richelet dit qu'on s'en sert plus que de gloutonnerie. Aujourd'hui il a disparu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle)[1] Dérivé de glouton, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLOUTONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiies. glutunerie (Everart de Kirkham, Dist. de Cat. [éd. E. Stengel], 147c ds Gdf. Compl.). Dér. de glouton*; suff. -erie*; cf. avec suff. -ie* l'a. fr. gloutenie (1119, Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 529).

    gloutonnerie au Scrabble


    Le mot gloutonnerie vaut 13 points au Scrabble.

    gloutonnerie

    Informations sur le mot gloutonnerie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gloutonnerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gloutonnerie

    Les rimes de « gloutonnerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de gloutonnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de aguerrie      Rimes de passementeries      Rimes de vannerie      Rimes de avarient      Rimes de librairie      Rimes de contrarient      Rimes de daïquiris      Rimes de barbarie      Rimes de câblerie      Rimes de country      Rimes de coquetterie      Rimes de conserverie      Rimes de pécari      Rimes de singeries      Rimes de nourris      Rimes de endolories      Rimes de chéri      Rimes de gabarits      Rimes de ahuri      Rimes de apprît      Rimes de peausseries      Rimes de piloris      Rimes de déchetterie      Rimes de contrarie      Rimes de minauderies      Rimes de clowneries      Rimes de esprits      Rimes de laveries      Rimes de ahuris      Rimes de rescrit      Rimes de aguerrit      Rimes de amaigri      Rimes de cries      Rimes de ahurie      Rimes de gaucheries      Rimes de chantrerie      Rimes de coucherie      Rimes de imprimerie      Rimes de momerie      Rimes de proscrit      Rimes de rient      Rimes de bri      Rimes de sui generis      Rimes de armureries      Rimes de capitainerie      Rimes de mûrie      Rimes de plaisanterie      Rimes de supercherie      Rimes de gazométrie      Rimes de mépris     

    Mots du jour

    aguerrie     passementeries     vannerie     avarient     librairie     contrarient     daïquiris     barbarie     câblerie     country     coquetterie     conserverie     pécari     singeries     nourris     endolories     chéri     gabarits     ahuri     apprît     peausseries     piloris     déchetterie     contrarie     minauderies     clowneries     esprits     laveries     ahuris     rescrit     aguerrit     amaigri     cries     ahurie     gaucheries     chantrerie     coucherie     imprimerie     momerie     proscrit     rient     bri     sui generis     armureries     capitainerie     mûrie     plaisanterie     supercherie     gazométrie     mépris     


    Les citations sur « gloutonnerie »

    1. La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    2. Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    3. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    4. Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    5. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    6. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    Les citations sur gloutonnerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gloutonnerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gloutonnerie »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « gloutonnerie»

    Les synonymes de gloutonnerie :

      1. boulimie
      2. goinfrerie
      3. gourmandise
      4. voracité
      5. avidité
      6. insatiabilité
      7. appétit

    synonymes de gloutonnerie

    Fréquence et usage du mot gloutonnerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gloutonnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gloutonnerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gloutonnerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gloutonnerie     Citation sur gloutonnerie   Poèmes gloutonnerie   Proverbes gloutonnerie   Rime avec gloutonnerie    Définition de gloutonnerie  


    Définition de gloutonnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gloutonnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gloutonnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:40:24