Définition de « mépris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mepris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mépris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mépris et répondre à la question quelle est la définition de mepris ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
mépris au Scrabble
Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mépris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de mépris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de argenteries Rimes de apprît Rimes de conscrits Rimes de barris Rimes de chaufferie Rimes de chuchoteries Rimes de offris Rimes de étourderies Rimes de surprit Rimes de périt Rimes de hickory Rimes de piloris Rimes de kari Rimes de Bree Rimes de aguerri Rimes de mûrie Rimes de passementeries Rimes de mièvreries Rimes de théorie Rimes de hourvari Rimes de Witry Rimes de gazométrie Rimes de boulangeries Rimes de récri Rimes de hôtelleries Rimes de cavalerie Rimes de fonderie Rimes de veulerie Rimes de séries Rimes de philosophaillerie Rimes de mutinerie Rimes de charrie Rimes de trésorerie Rimes de pingrerie Rimes de lésinerie Rimes de comprît Rimes de daiquiri Rimes de machineries Rimes de confiseries Rimes de tartuferie Rimes de mairie Rimes de beuverie Rimes de batellerie Rimes de endolorie Rimes de dépéris Rimes de coucheries Rimes de hoirie Rimes de Algérie Rimes de hostelleries Rimes de fumisterieMots du jour
argenteries apprît conscrits barris chaufferie chuchoteries offris étourderies surprit périt hickory piloris kari Bree aguerri mûrie passementeries mièvreries théorie hourvari Witry gazométrie boulangeries récri hôtelleries cavalerie fonderie veulerie séries philosophaillerie mutinerie charrie trésorerie pingrerie lésinerie comprît daiquiri machineries confiseries tartuferie mairie beuverie batellerie endolorie dépéris coucheries hoirie Algérie hostelleries fumisterie
Les citations sur « mépris »
- Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le silence peut être le signe d'une grande joie qui ne trouve pas ses mots. C'est parfois aussi une manière de dire son mépris.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Hobereaux de campagne: Avoir pour eux le plus souverain mépris.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je réagis comme tout le monde et même comme ceux que je méprise le plus; mais je me rattrape en déplorant tout acte que je commets, bon ou mauvais.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les êtres humains ne sont pas faits pour ne rechercher que leur bonheur. Peut-être, d'ailleurs, le bonheur se trouve-t-il dans tout ce que nous méprisons, le travail et les responsabilités. Les enfants et un amour durable.Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)
- Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens,
Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 12 - Si je méprise un homme, un seul, même un bourreau, je n'en respecterai plus aucun.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Séquestrés d'Altona (1959)
- Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)
- On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Le monde est peuplé d'esprits froids, qui n'étant pas capables par eux-mêmes d'inventer, s'en consolent en rejetant toutes les inventions d'autrui, et qui méprisant au-dehors beaucoup de choses, croient se faire plus estimer.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je feignais d'avoir fait ce que je n'avais pas fait, pour n'être pas jugé d'autant plus méprisable que j'étais plus innocent et tenu pour d'autant plus vil que j'étais plus chaste.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III
- Mais, enfin, pourquoi donc mépriser un homme qui a de l'égoïsme plutôt qu'un homme qui a du coeur?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 février 1890
- J'aime ceux qui sont pleins d'un grand mépris, parce que ce sont eux qui vénèrent et qu'ils sont des flèches du désir d'aller vers l'autre rive.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Nous méprisons les fables de notre pays, et nous apprenons aux enfants les fables de l'antiquité.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Sache vivre de ce que tu as justement acquis: méprise les richesses que procure l'iniquité. Content de ce que tu possèdes, abstiens-toi de ce qui ne t'appartient pas.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Il faut jouer et mépriser la comédie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance
- Interdisez-vous de haïr et vous mépriserez, chassez le mépris, et c'est la terrible indifférence. En vérité, il n'y a pas d'autre choix qu'aimer.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité...Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme
- Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), XVIII
- C'est ne pas mépriser assez certaines gens que de dire tout haut qu'on les méprise. Le silence seul est le souverain mépris. - Et ce que je dis ici est déjà trop.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
Les mots proches de « mepris »
Méphistophélès Méphistophélétique Méphistophélique Méplat Méprendre (se) Mépris Méprisable Méprisablement Méprisant, ante Méprise Méprisé, ée Mépriser MépriseurLes mots débutant par mep Les mots débutant par me
méphistophélique méphistophéliques méphitique méphitiques Mépieu méplat méplats méplats méprenais méprenait méprenant méprend méprendre méprendriez méprends méprenez mépreniez méprenne méprennent mépris mépris méprisa méprisable méprisables méprisai méprisaient méprisais méprisait méprisamment méprisant méprisant méprisante méprisantes méprisants méprise méprise méprisé méprisée méprisées méprisent mépriser méprisera mépriserai mépriseraient mépriserais mépriserait mépriseras mépriseriez méprises méprises
Les synonymes de « mepris»
Les synonymes de mépris :- 1. arrogance
2. insolence
3. dédain
4. morgue
5. suffisance
6. orgueil
7. fierté
8. supériorité
9. impertinence
10. irrespect
11. effronterie
12. grossièreté
13. injure
14. insulte
15. offense
16. indifférence
17. mésestime
18. déconsidération
19. méconnaissance
20. institut
synonymes de mépris
Fréquence et usage du mot mépris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mepris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mépris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mépris ?
Citations mépris Citation sur mépris Poèmes mépris Proverbes mépris Rime avec mépris Définition de mépris
Définition de mépris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mépris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mépris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
