Définition de « mépris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mepris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mépris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mépris et répondre à la question quelle est la définition de mepris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d’estime, d’égards, d’attention. - Profond mépris. - Il l’a traité avec le dernier mépris. - Des paroles de mépris. - Concevoir, témoigner, avoir du mépris pour quelqu’un. - Montrer du mépris pour les choses qui méritent le plus de respect. - Il mérite le mépris de tous les gens de bien. - S’exposer au mépris. - Faire à quelqu’un un geste de mépris. - Braver le mépris public. - Tomber dans le mépris.

  • (ext) Sentiment par lequel on s’élève au-dessus de l’amour de la vie, de la crainte de la mort, du danger. - Le mépris de la vie, le mépris de la mort, le mépris du danger - Le mépris des richesses, des grandeurs, des honneurs, des louanges, etc.

  • (term|Au pluriel) Paroles ou actes de mépris. - Les mépris que j’ai essuyés de votre part. - Prodiguer à quelqu’un ses mépris. - Un tel homme est au-dessus des mépris de la foule. (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe méprendre.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    mépris au Scrabble


    Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.

    mepris

    Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mepris

    Les rimes de « mépris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mépris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de aigri      Rimes de entrouvrît      Rimes de fumisterie      Rimes de éprit      Rimes de pirateries      Rimes de chaudronneries      Rimes de maigri      Rimes de effronteries      Rimes de zacharie      Rimes de écrit      Rimes de guérie      Rimes de cross-country      Rimes de tartuferie      Rimes de fripouillerie      Rimes de maréchalerie      Rimes de coutelleries      Rimes de mary      Rimes de confréries      Rimes de assombrit      Rimes de barri      Rimes de surpris      Rimes de prescrit      Rimes de inscris      Rimes de ferblanterie      Rimes de petits-gris      Rimes de cabri      Rimes de cachotterie      Rimes de harari      Rimes de ordureries      Rimes de béribéri      Rimes de dysenteries      Rimes de flétries      Rimes de barrit      Rimes de colorie      Rimes de raffinerie      Rimes de fleuries      Rimes de veuleries      Rimes de débris      Rimes de herboristerie      Rimes de gris      Rimes de billetterie      Rimes de forfanteries      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de à priori      Rimes de peausserie      Rimes de damasquinerie      Rimes de pitreries      Rimes de manu militari      Rimes de chéris      Rimes de menteries     

    Mots du jour

    aigri     entrouvrît     fumisterie     éprit     pirateries     chaudronneries     maigri     effronteries     zacharie     écrit     guérie     cross-country     tartuferie     fripouillerie     maréchalerie     coutelleries     mary     confréries     assombrit     barri     surpris     prescrit     inscris     ferblanterie     petits-gris     cabri     cachotterie     harari     ordureries     béribéri     dysenteries     flétries     barrit     colorie     raffinerie     fleuries     veuleries     débris     herboristerie     gris     billetterie     forfanteries     ex-quincaillerie     à priori     peausserie     damasquinerie     pitreries     manu militari     chéris     menteries     


    Les citations sur « mépris »

    1. Ceux qui prétendent que les femmes doivent être femmes et rien d'autre, seraient embarrassés de définir les objets de leur choix, ils veulent mépriser ce qu'ils désirent et désirer ce qu'ils méprisent.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


    2. J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté: je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    3. Je méprise trop ces gens pour me déplaire en leur compagnie.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    4. Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    5. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    6. Toute douleur est facile à mépriser: celle dont la peine est intense est d'une brève durée, celle qui dure dans la chair s'accompagne d'une faible peine.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 4


    7. Il est sage de se réconcilier avec notre adolescence ; haïr, mépriser, nier ou simplement oublier l'adolescent que nous fûmes est en soi une attitude adolescente, une conception de l'adolescence comme maladie mortelle.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    8. Je n'ai jamais méprisé ces hommes de l'autre génération, qui parlaient par citations ; cela valait toujours mieux que ce qu'ils auraient dit à leur manière.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    9. Il les accabla de sa colère et de son mépris.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    10. Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    11. Si certaines gens méprisent les richesses, c'est qu'ils désespèrent de s'enrichir.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597), Dignité et accroissement


    12. Il y a du temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    13. Il ne faut dépenser le mépris qu'avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    14. Mazarinades: Les mépriser. Inutile d'en connaître une seule.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Le vice inspire le mépris, la vertu l'admiration, et le crime l'horreur.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    16. La familiarité engendre le mépris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Il n'est vice ni sottise qui demande à être mené avec autant de délicatesse et de savoir-faire que la vanité; et il n'en est pas qui, mal dirigée, fasse une plus méprisable figure.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    18. C'est une grande sottise dans une nation, de ne savoir pas tout bêtement mépriser ce qui est méprisable, et haïr ce qui est haïssable. Un peuple qui ne saurait haïr ni mépriser, serait digne d'être gouverné à coups de pieds au cul.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    19. Certaines gens trouvent moyen de respecter leurs supérieurs sans trop se mépriser eux-mêmes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    20. Les hommes méprisent les lettres parce qu'ils en jugent comme des métiers, par leur utilité pour la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Les mendiants vivent de leurs plaies: il y a des hommes qui profitent de tout, même du mépris.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    22. Non, Jem, moi je pense qu'il y a qu'une sorte de gens, les gens. […]
      – C'était ce que je pensais moi aussi, […] quand j'avais ton âge. S'il y a qu'une sorte de gens, pourquoi n'arrivent-ils pas à s'entendre ? S'ils se ressemblent, pourquoi passent-ils leur temps à se mépriser les uns les autres ?


      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    23. Si nous étions un peu plus sévères pour nos amis, ils ne nous paraîtraient pas aussi méprisables quand ils deviennent nos ennemis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Il est faux qu'à s'en abstraire par vertu l'on se fasse mépriser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, 57


    25. L'ambition est impitoyable: tout mérite qui ne la sert pas est méprisable à ses yeux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    Les citations sur mépris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mepris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mepris »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « mepris»

    Les synonymes de mépris :

      1. arrogance
      2. insolence
      3. dédain
      4. morgue
      5. suffisance
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. impertinence
      10. irrespect
      11. effronterie
      12. grossièreté
      13. injure
      14. insulte
      15. offense
      16. indifférence
      17. mésestime
      18. déconsidération
      19. méconnaissance
      20. institut

    synonymes de mépris

    Fréquence et usage du mot mépris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mepris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mépris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mépris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mépris     Citation sur mépris   Poèmes mépris   Proverbes mépris   Rime avec mépris    Définition de mépris  


    Définition de mépris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mépris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mépris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:44:26