Définition de « mépris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mepris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mépris pour aider à enrichir la compréhension du mot Mépris et répondre à la question quelle est la définition de mepris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sentiment par lequel on juge une personne ou une chose indigne d’estime, d’égards, d’attention. - Profond mépris. - Il l’a traité avec le dernier mépris. - Des paroles de mépris. - Concevoir, témoigner, avoir du mépris pour quelqu’un. - Montrer du mépris pour les choses qui méritent le plus de respect. - Il mérite le mépris de tous les gens de bien. - S’exposer au mépris. - Faire à quelqu’un un geste de mépris. - Braver le mépris public. - Tomber dans le mépris.

  • (ext) Sentiment par lequel on s’élève au-dessus de l’amour de la vie, de la crainte de la mort, du danger. - Le mépris de la vie, le mépris de la mort, le mépris du danger - Le mépris des richesses, des grandeurs, des honneurs, des louanges, etc.

  • (term|Au pluriel) Paroles ou actes de mépris. - Les mépris que j’ai essuyés de votre part. - Prodiguer à quelqu’un ses mépris. - Un tel homme est au-dessus des mépris de la foule. (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe méprendre.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    mépris au Scrabble


    Le mot mépris vaut 9 points au Scrabble.

    mepris

    Informations sur le mot mepris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mépris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mepris

    Les rimes de « mépris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mépris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de Paris      Rimes de sui generis      Rimes de ahuris      Rimes de charognerie      Rimes de tapisseries      Rimes de Sivry      Rimes de boiserie      Rimes de porterie      Rimes de charcuteries      Rimes de aigris      Rimes de japonerie      Rimes de rabougri      Rimes de tabletterie      Rimes de hara-kiri      Rimes de viennoiseries      Rimes de effronterie      Rimes de suries      Rimes de mairie      Rimes de penderie      Rimes de cucuterie      Rimes de ânerie      Rimes de tuerie      Rimes de charrient      Rimes de chatterie      Rimes de bondieuserie      Rimes de gris      Rimes de minauderie      Rimes de saouleries      Rimes de discutailleries      Rimes de singerie      Rimes de épiceries      Rimes de meurtries      Rimes de prescrit      Rimes de flouerie      Rimes de mary      Rimes de polissonnerie      Rimes de forgeries      Rimes de marloupinerie      Rimes de tonnelleries      Rimes de sauterie      Rimes de appris      Rimes de appauvri      Rimes de diablerie      Rimes de apprît      Rimes de ahuri      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de proscrit      Rimes de fromagerie      Rimes de équarries      Rimes de élasticimétrie     

    Mots du jour

    Paris     sui generis     ahuris     charognerie     tapisseries     Sivry     boiserie     porterie     charcuteries     aigris     japonerie     rabougri     tabletterie     hara-kiri     viennoiseries     effronterie     suries     mairie     penderie     cucuterie     ânerie     tuerie     charrient     chatterie     bondieuserie     gris     minauderie     saouleries     discutailleries     singerie     épiceries     meurtries     prescrit     flouerie     mary     polissonnerie     forgeries     marloupinerie     tonnelleries     sauterie     appris     appauvri     diablerie     apprît     ahuri     ex-quincaillerie     proscrit     fromagerie     équarries     élasticimétrie     


    Les citations sur « mépris »

    1. Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    3. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    4. Blondet le savait. D'ailleurs, il ne se faisait aucune illusion. Entre autres paroles de mépris, il a dit que la gloire est un poison bon à prendre par petites doses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    5. Erudition: La mépriser comme étant la marque d'un esprit étroit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Il n'y a point de dette sitôt payée, que le mépris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il ne faut point mépriser un ennemi, quelque faible qu'il puisse être.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    8. Personne ne peut se vanter de n'avoir jamais été méprise.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. La haine, le mépris, contre moi tout s'assemble; vous me haïssez plus que tous les Grecs ensemble. Jouissez à loisir d'un si noble courroux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 6, Pyrrhus


    11. Qu'ils aient le courage de s'élever au-dessus de l'instant où ils vivent, ils verront de loin la postérité souffler sur ces nuages, et condamner à un mépris éternel ceux qui ont eu la honte de les rassembler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    12. Je n'essaie pas d'intéresser les gens : après quelques avances mal reçues ou interprétées de travers, je me renfrogne dans l'indifférence où eux-mêmes me laissent. Non par mépris, mais parce que je ne sais pas forcer les oreilles et les coeurs : il faut qu'on vienne à moi.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    13. Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    14. A notre époque, le mépris des proverbes, c'est le commencement de la fortune.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    15. Le renoncement à soi conduit au mépris.

      Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)


    16. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    17. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


    18. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    19. Quiconque a sa vie en mépris,
      Est maître de celle d'autrui.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Nous faisons l'éloge de notre banquier afin de pouvoir mettre notre compte à découvert, et déclarons que le voleur de grand chemin est plein de qualités afin qu'il laisse nos poches tranquilles. J'ai le plus grand mépris pour l'optimisme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    22. Désir, volonté, force, tout manque au coeur qui se méprise.

      Auteur : Sosthène de La Rochefoucauld - Source : Pensées du Vicomte de La Rochefoucauld


    23. Il me méprise parce qu'il ne me connaît pas et je méprise ses accusations, parce que je me connais.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    24. Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 57


    25. L'amour a ses expressions, l'orgueil a les siennes; l'amour soupire de ce qu'il perd, l'orgueil méprise ce qu'on lui refuse.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème


    Les citations sur mépris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mepris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mepris »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « mepris»

    Les synonymes de mépris :

      1. arrogance
      2. insolence
      3. dédain
      4. morgue
      5. suffisance
      6. orgueil
      7. fierté
      8. supériorité
      9. impertinence
      10. irrespect
      11. effronterie
      12. grossièreté
      13. injure
      14. insulte
      15. offense
      16. indifférence
      17. mésestime
      18. déconsidération
      19. méconnaissance
      20. institut

    synonymes de mépris

    Fréquence et usage du mot mépris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mepris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mépris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mépris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mépris     Citation sur mépris   Poèmes mépris   Proverbes mépris   Rime avec mépris    Définition de mépris  


    Définition de mépris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mépris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mépris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:30:41