Définition de « ouvrît »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrît pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrît et répondre à la question quelle est la définition de ouvrit ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
ouvrît au Scrabble
Le mot ouvrît vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouvrit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouvrît au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ouvrît »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ouvrît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de soieries Rimes de charognerie Rimes de pirateries Rimes de contrarie Rimes de Witry Rimes de afféteries Rimes de poteries Rimes de proscrits Rimes de renifleries Rimes de passementeries Rimes de boucheries Rimes de marri Rimes de gris Rimes de fleuri Rimes de amaury Rimes de guérie Rimes de proscrit Rimes de bijouteries Rimes de pleurnicherie Rimes de buanderies Rimes de télémétrie Rimes de ri Rimes de rabougri Rimes de proscrit Rimes de armurerie Rimes de mutineries Rimes de sournoiserie Rimes de sorcelleries Rimes de ladrerie Rimes de guérie Rimes de hâbleries Rimes de goinfrerie Rimes de frits Rimes de jacasserie Rimes de méprit Rimes de cachemiris Rimes de rappris Rimes de safaris Rimes de espièglerie Rimes de allégorie Rimes de industrie Rimes de borderie Rimes de pruderie Rimes de tartuferies Rimes de repris Rimes de folâtreries Rimes de verreries Rimes de théories Rimes de circonscrits Rimes de parfumerieMots du jour
soieries charognerie pirateries contrarie Witry afféteries poteries proscrits renifleries passementeries boucheries marri gris fleuri amaury guérie proscrit bijouteries pleurnicherie buanderies télémétrie ri rabougri proscrit armurerie mutineries sournoiserie sorcelleries ladrerie guérie hâbleries goinfrerie frits jacasserie méprit cachemiris rappris safaris espièglerie allégorie industrie borderie pruderie tartuferies repris folâtreries verreries théories circonscrits parfumerie
Les citations sur « ouvrît »
- Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Pendant le mois d'avril, personne ne se découvrit d'un fil, mais le mois de mai fut superbe.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)
- Sa tristesse était si visible, qu'il s'en apperçut: il la pressa de lui en apprendre la cause; comme on n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur, elle lui ouvrit son coeur sans réserve.Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)
- Il sortit de sa poche un pilulier, l'ouvrit et prit un anxiolytique qu'il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l'angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s'obtenait plus que sur ordonnance. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- On ne découvrit pas un écu d'argent sonnant.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)
- Chaque fois que revenait, dans nos entretiens, un mot ayant le moindre rapport avec l'affaire Dreyfus, il semblait qu'aussitôt un abîme s'ouvrit sous nos pas et divisât la famille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
- Cela descouvrit la maladie cachée et secrette, qui de long temps se couvoit en la ville de Rome.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 62
- Elle découvrit ce que les contextes de la naissance ou de la géographie lui avaient dissimulé, à savoir les authentiques merveilles de foutrement tout, rien de moins.Auteur : Peter Carey - Source : Haut vol: histoire d'amour (2007)
- Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix
- Là-dessus il repartit, il mit son coeur à nu, ouvrit l'écluse au flot amer de ses rancunes.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Ce qui retint Robinson plus que toute autre chose, ce fut un alvéole profond de cinq pieds environ qu'il découvrit dans le coin le plus reculé de la crypte.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Elle m'ouvrit la porte, vêtue de transparence, tenant encore dans ses bras un de ces bouquets de fleurs qui partent toujours à la recherche d'un coeur et ne trouvent qu'un vase.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Il ouvrit le dossier et commença la lecture. Ce fut un long voyage à travers la mesquinerie humaine.Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- La mort ouvrit mes yeux et grimaça.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Leur pauvreté soudaine leur ouvrit les yeux, que la richesse leur avait tenus fermés.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence
- Vimaire ouvrit les yeux. Il profita d'un bref moment de vide intérieur et de paix avant que la mémoire lui revienne comme un coup de pelle.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Au guet ! (1997)
- Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Rambert luttait pour empêcher que la peste le recouvrît.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Vial dévoila ses yeux qu'il tenait baissés, ouvrit en grand son visage surpris, où toute sa bonne foi d'homme apparut.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Moïse ouvrit la mer.
Comment pour un sourire?Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)
Les mots proches de « ouvrit »
Ouvert, erte Ouverte Ouvertement Ouverture Ouvrable Ouvrage Ouvragé, ée Ouvrager Ouvraison Ouvrant, ante Ouvré, ée Ouvrer Ouvreur, euse Ouvreuse Ouvrier, ière Ouvrir OuvroirLes mots débutant par ouv Les mots débutant par ou
Ouvans Ouve-Wirquin Ouveillan ouvert ouvert ouverte ouverte ouvertement ouvertes ouvertes ouverts ouverts ouverture ouvertures Ouville Ouville-l'Abbaye Ouville-la-Bien-Tournée Ouville-la-Rivière ouvrable ouvrables ouvrage ouvrage ouvragé ouvragé ouvrageant ouvragée ouvragée ouvragées ouvragées ouvrager ouvrages ouvragés ouvraient ouvrais ouvrait ouvrant ouvrant ouvrant ouvrants ouvre ouvré ouvré ouvre-boîte ouvre-boîtes ouvre-bouteille ouvre-bouteilles ouvrées ouvrent ouvrer ouvres
Les synonymes de « ouvrit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ouvrît dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrît dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ouvrît ?
Citations ouvrît Citation sur ouvrît Poèmes ouvrît Proverbes ouvrît Rime avec ouvrît Définition de ouvrît
Définition de ouvrît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ouvrît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
