Définition de « ouvrît »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrît pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrît et répondre à la question quelle est la définition de ouvrit ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
ouvrît au Scrabble
Le mot ouvrît vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouvrit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouvrît au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ouvrît »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de ouvrît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de repris Rimes de atterri Rimes de tuilerie Rimes de gabarits Rimes de contrit Rimes de recouvris Rimes de philosophaillerie Rimes de lori Rimes de mary Rimes de pitreries Rimes de Merendree Rimes de euphorie Rimes de daïquiri Rimes de barrit Rimes de redécouvrît Rimes de fauconnerie Rimes de dysenteries Rimes de contrepèterie Rimes de conciergeries Rimes de billetteries Rimes de causerie Rimes de sauri Rimes de penderies Rimes de épiceries Rimes de loteries Rimes de endolori Rimes de camaraderies Rimes de chéries Rimes de finasseries Rimes de chérit Rimes de nourri Rimes de bains-marie Rimes de drogueries Rimes de frits Rimes de flétrit Rimes de chocolaterie Rimes de mistigris Rimes de pourrie Rimes de graineterie Rimes de armoiries Rimes de aumônerie Rimes de taquineries Rimes de mangerie Rimes de dépéris Rimes de marbreries Rimes de Sivry Rimes de aguerri Rimes de bondieuseries Rimes de aciéries Rimes de âneriesMots du jour
repris atterri tuilerie gabarits contrit recouvris philosophaillerie lori mary pitreries Merendree euphorie daïquiri barrit redécouvrît fauconnerie dysenteries contrepèterie conciergeries billetteries causerie sauri penderies épiceries loteries endolori camaraderies chéries finasseries chérit nourri bains-marie drogueries frits flétrit chocolaterie mistigris pourrie graineterie armoiries aumônerie taquineries mangerie dépéris marbreries Sivry aguerri bondieuseries aciéries âneries
Les citations sur « ouvrît »
- Jeannie, étonné, ouvrit la bouche pour répondre, et resta court d'un air penaud.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Je l'ai vue ainsi, je l'ai vue: ma journée a commencé comme un chant d'Homère! C'était vraiment l'Aurore aux doigts de rose qui m'ouvrit les portes de l'Orient!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Vers l'Orient
- La porte s'ouvrit toute grande, et, toujours allongé sur le plancher, je frissonnais de terreur. Aucun doute n'était possible ..., devant moi se tenait Méphistophélès.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Roman théâtral (1937)
- Rambert luttait pour empêcher que la peste le recouvrît.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Il sortit de sa poche un pilulier, l'ouvrit et prit un anxiolytique qu'il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l'angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s'obtenait plus que sur ordonnance. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ». Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Pendant l'année où elle le fréquenta, elle découvrit un peu de magie en elle, et, l'espace d'un temps, se sentit comme un joyeux petit génie qu'un sortilège a libéré de sa lampe. Elle était peut-être trop jeune pour comprendre que ce qu'elle avait pris pour de l'amour n'était sans doute qu'une timide tentative pour s'accepter elle-même. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Vimaire ouvrit les yeux. Il profita d'un bref moment de vide intérieur et de paix avant que la mémoire lui revienne comme un coup de pelle.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Au guet ! (1997)
- La lecture lui ouvrit des horizons romanesques qu'elle ignorait encore; elle n'avait aimé qu'avec son sang et ses nerfs, elle se mit à aimer avec sa tête.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Moïse ouvrit la mer.
Comment pour un sourire?Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix
- Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Un jour, en prenant sa douche, Dieu découvrit qu'il avait un nombril et commença à se poser la question de son origine.Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Et il découvrit tout à coup qu'on ne pouvait pas regarder Mary Poppins en face sans lui obéir. Il y avait en elle quelque chose d'étrange et d'extraordinaire, de terrible et de fascinant.Auteur : Helen Lyndon Goff, dite Pamela Lyndon Travers - Source : Mary Poppins (1937)
- Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki. Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Un domestique en jaquette noire, gros et grisonnant, majestueux, impersonnel, ouvrit les battants de la porte du salon. C'était Arnaud qui depuis trente ans, à la même heure, disait d'une voix lente, sans accent: «Madame est servie» ...Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)
- Tenue par lui, tête renversée, elle entrouvrit les lèvres comme une fleur éclose, et ils burent l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus et ce fut le grave langage, soudain furieux langage de jeunesse, longue lutte mouillée, lèvres et langues unies.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
Les mots proches de « ouvrit »
Ouvert, erte Ouverte Ouvertement Ouverture Ouvrable Ouvrage Ouvragé, ée Ouvrager Ouvraison Ouvrant, ante Ouvré, ée Ouvrer Ouvreur, euse Ouvreuse Ouvrier, ière Ouvrir OuvroirLes mots débutant par ouv Les mots débutant par ou
Ouvans Ouve-Wirquin Ouveillan ouvert ouvert ouverte ouverte ouvertement ouvertes ouvertes ouverts ouverts ouverture ouvertures Ouville Ouville-l'Abbaye Ouville-la-Bien-Tournée Ouville-la-Rivière ouvrable ouvrables ouvrage ouvrage ouvragé ouvragé ouvrageant ouvragée ouvragée ouvragées ouvragées ouvrager ouvrages ouvragés ouvraient ouvrais ouvrait ouvrant ouvrant ouvrant ouvrants ouvre ouvré ouvré ouvre-boîte ouvre-boîtes ouvre-bouteille ouvre-bouteilles ouvrées ouvrent ouvrer ouvres
Les synonymes de « ouvrit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ouvrît dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrît dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ouvrît ?
Citations ouvrît Citation sur ouvrît Poèmes ouvrît Proverbes ouvrît Rime avec ouvrît Définition de ouvrît
Définition de ouvrît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ouvrît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
