Définition de « bagou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagou pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagou et répondre à la question quelle est la définition de bagou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Bavardage où il entre de la hardiesse, de l’effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper. - Il n’a pas d’esprit, ni de connaissances réelles, il n’a que du bagou. (-ortho-alt-) bagout Synonyme : bavarderie, boniment, caquetage, faconde, indiscrétion, loquacité, parlote, potins, ragots, verve




    Définitions de « bagou »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bagou \ba.?u\ masculin

    1. Bavardage où il entre de la hardiesse, de l'effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper.
      • Il n'a pas d'esprit, ni de connaissances réelles, il n'a que du bagou.
      • Lucie et Dosia s'émerveillaient, riaient, s'indignaient, craignaient l'interrompre, toutes à l'admiration de ce bagou. (Paul Adam, Chair molle, 1885)
      • Fallait-il discuter d'une affaire où le bagou et la ruse étaient de mise ? « Laisse-moi parler », disait ma grand-mère. (Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 146)
      • Le bagou de cet homme était celui d'un commis voyageur, mais soudain sa voix grasse devenait précieuse. Alors il parlait meubles et livres. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 21)
      • Invariablement, le sauveur arrivait sale, décharné, le ventre creux, le regard fixe et doté d'un bagou à se faire écouter des libellules. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    2. (Acadie) Ragots.
      • Dans le temps, les hommes s'attroupaient chez le barbier du village pour causer, transmettre ou entendre les plus récents ragots, qui au pays s'appelaient du bagou. (Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 167)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAGOU (ba-gou) s. m.
    • Bavardage où il entre de la hardiesse, de l'effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper. Mot tout à fait populaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bagou »

    Picard, bagoul (prononcé bagou)?; wallon, bajowe?; norm. bagoul. L'étymologie est ba, particule dépréciative (voy. BA-), et gueule. Le wallon bajowe est bajoue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de bagouler (« parler inconsidérément »), la variante bagout s'explique par le rapprochement erroné avec gout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAGOU(T),(BAGOU, BAGOUT) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xvies. bagos fam. « bavardage » (Le Valet a tout faire, p. 21 ds Gdf. Compl. : Faut il faire un maquerellage? A faire un bagos je fay rage En fournissant quelques moyens), attest. isolée; fin xviiies. bagou (Les Nouvelles Écosseuses, couplet IV ds Michel); fin xviiies. bagout (La fille volontaire, couplet V, ibid.), cette graphie l'emporte dep. Besch. 1845. Déverbal de bagouler « railler grossièrement » (1447, Arch. JJ 176, pièce 502 ds Gdf. : Par maniere de moquerie et autres raffardes malsonnans, Jacotin Pouletz le print a moquer et dire plusieurs goulardises, auquel le suppliant dist que se il ne cessoit de ainsi bagouler que on lui respondroit autrement); lui-même croisement entre bavarder* (FEW t. 4, p. 320a; EWFS2) et l'a. fr. goule, gule « bouche » (xiies., Chanson Guillaume, éd. Duncan Mc Millan, 372 ds T.-L. : Quant cil l'ataint, del poign al col le serret, De l'altre part le botat de sa sele...; Puis tent sa main juste la Tiedbalt gule, Si li tolit cele grant targe duble), forme encore attestée en Anjou (Verr.-On.) v. gueule. La graphie bagout est sans doute analogique de goût dont bagout aura été rapproché par étymol. populaire.

    bagou au Scrabble


    Le mot bagou vaut 8 points au Scrabble.

    bagou

    Informations sur le mot bagou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bagou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bagou

    Les rimes de « bagou »


    On recherche une rime en GU .

    Les rimes de bagou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gu

    Rimes de avant-goût      Rimes de goût      Rimes de égouts      Rimes de amour-goût      Rimes de tout-à-l'égout      Rimes de ragoût      Rimes de bagout      Rimes de égout      Rimes de grigou      Rimes de arrière-goûts      Rimes de ragoûts      Rimes de dégoût      Rimes de goûts      Rimes de bagouts      Rimes de dégoûts      Rimes de bagou      Rimes de cagou      Rimes de arrière-goût     

    Mots du jour

    avant-goût     goût     égouts     amour-goût     tout-à-l'égout     ragoût     bagout     égout     grigou     arrière-goûts     ragoûts     dégoût     goûts     bagouts     dégoûts     bagou     cagou     arrière-goût     


    Les citations sur « bagou »

    1. Quand on n'a rien, le bagout colmate l'espoir.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    2. Shannon avait une belle désinvolture irlandaise et un bagout qui désarmait.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    3. Je refuse à Viviani le titre de véritable orateur. C'est un débagouleur prodigieux, un acrobate de la récitation.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    Les citations sur bagou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bagou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bagou »

    BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguier

    Les mots débutant par bag  Les mots débutant par ba

    bagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon

    Les synonymes de « bagou»

    Les synonymes de bagou :

      1. bagout
      2. bavardage
      3. papotage
      4. verbiage
      5. confabulation
      6. loquacité
      7. bla

    synonymes de bagou

    Fréquence et usage du mot bagou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bagou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bagou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bagou     Citation sur bagou   Poèmes bagou   Proverbes bagou   Rime avec bagou    Définition de bagou  


    Définition de bagou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bagou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:23