Définition de « bagou »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bagou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bagou pour aider à enrichir la compréhension du mot Bagou et répondre à la question quelle est la définition de bagou ?
Une définition simple :
Définitions de « bagou »
Wiktionnaire
Nom commun - français
bagou \ba.?u\ masculin
-
Bavardage où il entre de la hardiesse, de l'effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper.
- Il n'a pas d'esprit, ni de connaissances réelles, il n'a que du bagou.
- Lucie et Dosia s'émerveillaient, riaient, s'indignaient, craignaient l'interrompre, toutes à l'admiration de ce bagou. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
- Fallait-il discuter d'une affaire où le bagou et la ruse étaient de mise ? « Laisse-moi parler », disait ma grand-mère. ? (Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 146)
- Le bagou de cet homme était celui d'un commis voyageur, mais soudain sa voix grasse devenait précieuse. Alors il parlait meubles et livres. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 21)
- Invariablement, le sauveur arrivait sale, décharné, le ventre creux, le regard fixe et doté d'un bagou à se faire écouter des libellules. ? (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
-
(Acadie) Ragots.
- Dans le temps, les hommes s'attroupaient chez le barbier du village pour causer, transmettre ou entendre les plus récents ragots, qui au pays s'appelaient du bagou. ? (Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 167)
Littré
- Bavardage où il entre de la hardiesse, de l'effronterie, et même quelque envie de faire illusion ou de duper. Mot tout à fait populaire.
Étymologie de « bagou »
Picard, bagoul (prononcé bagou)?; wallon, bajowe?; norm. bagoul. L'étymologie est ba, particule dépréciative (voy. BA-), et gueule. Le wallon bajowe est bajoue.
- Déverbal de bagouler (« parler inconsidérément »), la variante bagout s'explique par le rapprochement erroné avec gout.
bagou au Scrabble
Le mot bagou vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bagou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bagou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bagou »
On recherche une rime en GU .
Les rimes de bagou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en gu
Rimes de avant-goût Rimes de goût Rimes de égouts Rimes de amour-goût Rimes de tout-à-l'égout Rimes de ragoût Rimes de bagout Rimes de égout Rimes de grigou Rimes de arrière-goûts Rimes de ragoûts Rimes de dégoût Rimes de goûts Rimes de bagouts Rimes de dégoûts Rimes de bagou Rimes de cagou Rimes de arrière-goûtMots du jour
avant-goût goût égouts amour-goût tout-à-l'égout ragoût bagout égout grigou arrière-goûts ragoûts dégoût goûts bagouts dégoûts bagou cagou arrière-goût
Les citations sur « bagou »
- Quand on n'a rien, le bagout colmate l'espoir.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem
- Shannon avait une belle désinvolture irlandaise et un bagout qui désarmait.Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- Je refuse à Viviani le titre de véritable orateur. C'est un débagouleur prodigieux, un acrobate de la récitation.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
Les mots proches de « bagou »
Bagage Bagasse Bagatelier Bagatelle Bagnole Bague Baguenaude Baguenauder Baguenauderie Baguenaudier Baguer Bagues Baguette BaguierLes mots débutant par bag Les mots débutant par ba
bagage bagagerie bagages bagagiste bagagistes Bagard bagarraient bagarrais bagarrait bagarrant bagarre bagarre bagarré bagarrée bagarrent bagarrer bagarrerais bagarrerait bagarres bagarres bagarrés bagarreur bagarreur bagarreurs bagarreurs bagarreuse bagarreuse bagarreuses bagarrez bagarrons Bagas bagasse Bagat-en-Quercy bagatelle bagatelles Bâgé-la-Ville Bâgé-le-Châtel Bagert Bages Bages Bagimont Bagiry Bagnac-sur-Célé bagnard bagnards bagne Bagneaux Bagneaux-sur-Loing Bagnères-de-Bigorre Bagnères-de-Luchon
Les synonymes de « bagou»
Les synonymes de bagou :- 1. bagout
2. bavardage
3. papotage
4. verbiage
5. confabulation
6. loquacité
7. bla
synonymes de bagou
Fréquence et usage du mot bagou dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bagou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bagou dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bagou ?
Citations bagou Citation sur bagou Poèmes bagou Proverbes bagou Rime avec bagou Définition de bagou
Définition de bagou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bagou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bagou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
