Définition de « avant-goût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avant-gout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avant-goût pour aider à enrichir la compréhension du mot Avant-goût et répondre à la question quelle est la définition de avant-gout ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : avant-goût (m) (tradit)

  • (fig) Goût qu’on a par avance de quelque chose. - Vous avez eu un avant-goût de l’accueil qui vous est réservé. - Un avant-goût des joies du Paradis. (-ortho-alt-) avant-gout (ortho1990) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « avant-goût »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANT-GOÛT, subst. masc.

    A.? Peu usité. Goût que l'on a par avance d'un aliment ou d'une boisson. Anton. arrière-goût :
    1. La grappe a la longueur d'un doigt et l'aspect d'un cône effilé. Que l'on se figure la petitesse des fleurs dans chaque grapillon : c'est un minuscule amas de calices d'où s'élève le plus fin et le plus pénétrant des parfums, comme si la plante précieuse voulait donner par là un avant-goût de la saveur du fruit et de l'arôme du vin. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 84.
    ? P. anal. [En parlant de la beauté d'un pays] :
    2. J'allais voir le soleil de Provence, ce ciel qui devait me donner un avant-goût de l'Italie et de la Grèce... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 63.
    B.? Au fig. Sensation ou sentiment que l'on éprouve à l'idée d'un bien futur, moral ou physique, ou d'un mal à venir ou à la représentation d'une situation, d'une personne, de ses qualités ou de ses défauts.
    1. [En parlant d'une pers., d'une condition soc.] :
    3. Vachette, le Vachette fils du restaurant, dont Claudin nous avait donné un avant-goût par l'écho de ses charges, vient à notre table au dessert... E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 927.
    Rem. Cf. aussi E. et J. de Goncourt, Journal, 1858, p. 490 : ,,une instruction enfin des façons et de ce que l'on pourrait appeler l'âme sociale de l'homme par l'éducation, par un avant-goût du monde...``
    2. [En parlant de la vie et de la mort] Avant-goût de la mort :
    4. À cet appétit de la mort, qui s'en donnait tous les avant-goûts, succéda bientôt dans cette âme un autre sentiment de l'agonie chrétienne : ... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 291.
    5. ... Évariste s'enfuit et courut chercher auprès d'Élodie l'oubli, le sommeil, l'avant-goût délicieux du néant. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 230.
    ? P. anal. [En parlant de la vie éternelle] Avant-goût de Paradis (Ac. 1798-1878), avant-goût des joies du Paradis (Ac. 1932) :
    6. ... le christianisme l'a [l'homme] placé dans les champs de l'espérance. La jouissance. La jouissance des sentimens honnêtes sur la terre, n'est que l'avant-goût des délices dont nous serons comblés. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 371.
    7. On y suit une douceur, une majesté, et comme un avant-goût des joies éternelles. Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 121.
    Rem. Parfois empl. p. plaisant. pour souligner les effets néfastes de la mysticité; p. anal. et p. iron., Chateaubriand parle de ,,l'avant-goût des joies`` que donne la loi de la presse (La Liberté de la presse, 1822-28, p. 314).
    PRONONC. : [av? ?gu].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1610 (F. de Rémond ds Delboulle, Rec. ds DG : Avant goust). Dér. de goût*; élément préf. avant-*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 94.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avant-goût \a.v??.?u\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Figuré) Goût qu'on a par avance de quelque chose.
      • [?] : l'Islande nous souhaita la bienvenue en nous donnant un avant-goût de son joli climat. Un vent de sud-sud-est soufflait dans la baie avec une telle rage , qu'il ne fallait pas songer à affronter en canot les lames courtes et frangées d'écume qui semblaient vouloir démolir les flancs du Valdemar. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 43)
      • Il donne un avant-goût de l'échec qui attend probablement la première ministre, mardi 15 janvier, lorsque ce compromis sur le Brexit sera lui-même mis aux voix. (Philippe Bernard, Brexit : le Parlement britannique prend la main et inflige un camouflet à May, Le Monde. Mis en ligne le 8 janvier 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANT-GOÛT. n. m.
    Goût qu'on a par avance de quelque chose. Il ne s'emploie guère qu'au figuré. Vous avez eu un avant-goût de l'accueil qui vous est réservé. Un avant-goût des joies du Paradis.

    Littré

    AVANT-GOÛT (a-van-goû) s. m.
    • 1Le goût qu'on a par avance de quelque chose. Quand il faut revenir à un médicament nauséabond, l'avant-goût en est très désagréable.
    • 2 Fig. Il nous donne un avant-goût de la félicité qu'il nous prépare, Bossuet, Soumiss. 1. C'est un avant-goût de la félicité, Sévigné, 482. être dans cette situation, qu'il est plus aisé d'imaginer et d'exprimer que de sentir, c'est un avant-goût de la béatitude du ciel, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 376.

      Au plur. Des avant-goûts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avant-goût »

    Avant et goût.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de avant et de gout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANT-GOÛT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1610 (F. de Rémond ds Delboulle, Rec. ds DG : Avant goust). Dér. de goût*; élément préf. avant-*.

    avant-goût au Scrabble


    Le mot avant-goût vaut 13 points au Scrabble.

    avant-gout

    Informations sur le mot avant-gout - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avant-goût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avant-gout

    Les rimes de « avant-goût »


    On recherche une rime en GU .

    Les rimes de avant-goût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gu

    Rimes de grigou      Rimes de bagou      Rimes de goût      Rimes de bagouts      Rimes de égouts      Rimes de égout      Rimes de tout-à-l'égout      Rimes de avant-goût      Rimes de arrière-goût      Rimes de amour-goût      Rimes de dégoût      Rimes de ragoûts      Rimes de ragoût      Rimes de arrière-goûts      Rimes de goûts      Rimes de bagout      Rimes de dégoûts      Rimes de cagou     

    Mots du jour

    grigou     bagou     goût     bagouts     égouts     égout     tout-à-l'égout     avant-goût     arrière-goût     amour-goût     dégoût     ragoûts     ragoût     arrière-goûts     goûts     bagout     dégoûts     cagou     


    Les citations sur « avant-goût »

    1. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    2. Qu'aimes-tu tant dans les départs, Ménalque? Il répondit: - L'avant-goût de la mort.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Si le paradis est un avant-goût d'éternité dans l'instant présent, alors l'enfer est une éternité de chagrin dans l'instant présent.

      Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


    4. L'avant-goût de la mort est atroce.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    5. Ne trouvez-vous pas que le silence est comme un avant-goût du bonheur?

      Auteur : Secondo Tranquilli, dit Ignazio Silone - Source : Sans référence


    6. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    7. Qu'aimes-tu tant dans les départs, Ménalque? Il répondit: -L'avant-goût de la mort.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    8. L'enfance me parait plus heureuse que l'Age mûr, parce qu'elle sait trouver et reconnaître plus facilement un grand homme. Croire à la grandeur de l'homme, c'est le seul avant-goût du ciel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Soit voué, misérable, à l'angoisse, à la haine,
      A la luxure, à la soif de l'or et du sang,
      A la peur, avant-goût de l'ardente Géhenne!


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Lévrier de Magnus, III


    10. L'amour donnant un avant-goût de l'éternité, on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)


    Les citations sur avant-goût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avant-gout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avant-gout »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avant-gout»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avant-goût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avant-gout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avant-goût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avant-goût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goût     Citation sur goût   Poèmes goût   Proverbes goût   Rime avec avant-goût    Définition de avant-goût  


    Définition de avant-goût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avant-goût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avant-goût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:36:46