Définition de « dégoût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoût pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoût et répondre à la question quelle est la définition de degout ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : dégoût (m)

  • Manque de goût, d’appétit. - Il a un si grand dégoût, qu’il ne peut manger de rien. - Il n’a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût. - Vaincre, surmonter son dégoût.

  • Répugnance qu’on a pour certains aliments. - Ce malade a le dégoût de la nourriture. - Il lui a pris un dégoût pour la viande.

  • (fig) Aversion qu’on prend pour une chose ou pour une personne. - Il a le dégoût du monde. - Il lui a pris un grand dégoût pour ce genre d’études. - Le dégoût de la vie s’empara de lui.

  • (fig) Déception dans l’usage d’une chose qui en amène la répugnance. En ce sens, on l’emploie surtout au pluriel. - Il fut abreuvé de dégoûts. - Il a eu bien des dégoûts dans sa carrière. - Éprouver, essuyer des dégoûts. - Il connaît tous les dégoûts du métier.


    Définitions de « dégoût »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOÛT, subst. masc.

    A.? Manque d'appétit. Un frisson, un geste, une grimace de dégoût. Elle essaya de manger. Elle ne put rien avaler. Tout lui donnait un dégoût insurmontable (A. France, Lys rouge,1894, p. 384):
    1. C'était surtout l'horrible faim et une disette de plus en plus menaçante. Ma mère supportait tout cela avec un grand courage, mais elle ne pouvait vaincre le dégoût que lui inspiraient les oignons crus, les citrons verts et la graine de tournesol, dont je me contentais sans répugnance : ... Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 213.
    B.? P. anal. Aversion, répugnance :
    2. Le c?ur réagit par la méfiance ainsi que le corps réagit par le dégoût. On a noté que les mêmes objets, les mêmes odeurs, qui soulèvent le dégoût quand ils viennent d'autrui, ne l'éveillent plus quand ils viennent de nous, et même suscitent notre intérêt : comme si le corps déjà s'aimait organiquement et détestait ? parce qu'il redoute ? le corps d'autrui. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 475.
    ? [L'obj. du dégoût est un animé ou une réalité concr.] :
    3. C'était la première jouissance d'amour-propre qu'il eût jamais éprouvée. Il [Quasimodo] n'avait connu jusque-là que l'humiliation, le dédain pour sa condition, le dégoût pour sa personne. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 83.
    4. Grasse, sale, voûtée, bigote, bornée, irascible, dure jusqu'à la cruauté, sournoise, vindicative, elle fut, dès la première vue, un objet de dégoût moral et physique pour moi, comme elle l'était déjà pour toutes mes compagnes. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 92.
    ? En partic. :
    5. Alors avait commencé l'ère des doutes, tiraillements de la pensée qui provoquent les crampes d'estomac, les insomnies, la fièvre, le dégoût de soi-même; ... Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 18.
    6. ... il est donné à tous de se haïr quelquefois, de céder un instant au dégoût de soi-même; le difficile est de persévérer dans cette haine et dans cette horreur. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 240.
    ? [L'obj. du dégoût est une abstraction] :
    7. ... je trouvais plaisir dans mon obéissance, parce qu'elle me débarrassait de ma volonté. Mon défaut capital est l'ennui, le dégoût de tout, le doute perpétuel. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 301.
    ? Spéc., au plur. Éc?urements. Vous que j'ai tant vus souffrir des langueurs et des dégoûts de la servitude militaire, c'est pour vous surtout que j'écris ce livre (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 128):
    8. Je vous assure qu'on ne réfléchit guère à toutes ces subtilités quand l'envie vous prend de faillir. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage, qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaises humeurs pendant le jour et de mauvaises odeurs pendant la nuit. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Ruse, 1882, p. 832.
    Rem. Dans ces 2 emplois la prép. de n'a pas la même valeur que dans les cas précédents; elle indique la cause des dégoûts.
    C.? Manque d'intérêt ou d'estime pour quelque chose (parfois pour quelqu'un). Il résulte de là un grand dégoût pour les disputes métaphysiques (Maine de Biran, Journal,1814, p. 29):
    9. ... quand je vois ton dégoût pour les joueurs de tennis, nos voisins, insolents avec le garçon et qui mettent les pieds sur les chaises... Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 301.
    ? Dégoût de + inf. :
    10. Marthe secouait la tête avec une lassitude infinie. C'était plus fort qu'elle. Il y avait tout au fond de son être une morne désespérance, un dégoût de vivre qu'elle ne pouvait surmonter. Elle s'abandonnait, se sentant plus molle et plus légère qu'une plume emportée dans un tourbillon d'orage. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 146.
    ? Au plur., vx. Mortifications. Cf. adulation ex. 2 :
    11. Indépendamment de mes chagrins et de mes inquiétudes domestiques, il faut encore me résigner à tous les dégoûts des haines littéraires. Hugo, Lettres à la fiancée,1821, p. 76.
    ? Spéc. Intense sentiment de lassitude; absence complète d'attraits pour quelque chose. Je partis dans un de ces momens où l'on se livre à la destinée, où tout paraît meilleur que la servitude, le dégoût et l'insipidité (Staël, Corinne,t. 2, 1807, p. 408):
    12. Je me livrai donc sans choix, sans goût, sans intérêt au déroulement de mes jours. Au milieu des dégoûts et de l'apathie, où ma raison détrompée retenoit mon c?ur aimant, mes plus fréquentes impressions étoient la réaction sur moi des misères de mes semblables. Senancour, Rêveries,1799, p. 4.
    Prononc. et Orth. : [degu]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desgoust; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. dégout (de dégoutter). Étymol. et Hist. 1. éd. 1595 « manque d'appétit » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. 13, éd. A. Thibaudet, p. 1220); 2. av. 1630 « déplaisir, chagrin » (D'Aubigné, Vie, XII ds Littré); 3. 1636 « aversion pour quelqu'un ou quelque chose » (Monet). Déverbal de dégoûter*. Fréq. abs. littér. : 2 965. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 757, b) 4 120; xxes. : a) 5 194, b) 4 071.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégoût \de.?u\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Manque de goût, d'appétit.
      • Il a un si grand dégoût, qu'il ne peut manger de rien.
      • Il n'a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût.
      • Vaincre, surmonter son dégoût.
    2. Répugnance violente éprouvée pour ce qui est perçu comme nuisible à sa santé.
      • D'éc?urement, de dégoût et d'indigestion, Tintin vomit tripes et boyaux et faillit en crever pendant la nuit. (Louis Pergaud, « La Traque aux nids », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture. (Louis Pergaud, « Un petit logement », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le dégoût est une réaction émotionnelle de défense atavique à l'encontre d'agents extérieurs susceptibles de nous contaminer : les sécrétions corporelles (morves, vomissures, excréments), les parasites (vers, poux, etc.), les corps en décomposition et les vecteurs de maladies contagieuses (pestiférés, lépreux). Le dégoût entraîne une réaction de rejet, voire de destruction, des substances ou des individus virtuellement contaminants. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 450)
    3. Répugnance qu'on a pour certains aliments.
      • Elle nous imposait ses goûts et ses dégoûts. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
    4. (Figuré) Aversion qu'on prend pour une chose ou pour une personne.
      • Elle guettait les passants, mais avec un air d'indifférence profonde, presque de dégoût. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : [?]. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.33)
    5. (Figuré) Déception dans l'usage d'une chose qui en amène la répugnance. ? Note : En ce sens, on l'emploie surtout au pluriel.
      • Il fut abreuvé de dégoûts.
      • Il a eu bien des dégoûts dans sa carrière.
      • Éprouver, essuyer des dégoûts.
      • Il connaît tous les dégoûts du métier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGOÛT. n. m.
    Manque de goût, d'appétit. Il a un si grand dégoût, qu'il ne peut manger de rien. Il n'a plus de fièvre, mais il lui est resté du dégoût. Vaincre, surmonter son dégoût. Il se dit aussi de la Répugnance qu'on a pour certains aliments. Ce malade a le dégoût de la nourriture. Il lui a pris un dégoût pour la viande. Il signifie au figuré Aversion qu'on prend pour une chose ou pour une personne. Il a le dégoût du monde. Il lui a pris un grand dégoût pour ce genre d'études. Le dégoût de la vie s'empara de lui. Il signifie encore, figurément, Déception dans l'usage d'une chose qui en amène la répugnance. En ce sens, on l'emploie surtout au pluriel. Il fut abreuvé de dégoûts. Il a eu bien des dégoûts dans sa carrière. Éprouver, essuyer des dégoûts. Il connaît tous les dégoûts du métier.

    Littré

    DÉGOÛT (dé-goû, ou long, ce qui le distingue de dégout?; le t se lie?: un dé-goû-t affreux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-goû-z affreux) s. m.
    • 1Manque de goût, d'appétit. Le soir elle eut un grand dégoût, Molière, Tart. I, 5. À quoi bon ce dégoût et ce zèle inutile?? Est-il donc, pour jeûner, quatre-temps ou vigile?? Boileau, Lutrin, I.
    • 2Répugnance qu'on a pour certains aliments. Il avait un dégoût pour les choux. Mon parrain, dès qu'il l'eut apprise [cette histoire], Me prédit le dégoût du vin, Béranger, Nourrice.
    • 3Aversion, répugnance pour une personne ou pour une chose. C'est donc là le dégoût qu'apporte l'hyménée, Corneille, Poly. IV, 3. Il ne faut qu'un soupçon, un dégoût, un caprice, Pour en faire à sa haine un soudain sacrifice, Corneille, Attila, IV, 1. Et guérir aisément d'un dégoût qu'elle a pris, Rotrou, Vencesl. III, 5. Il conçoit du dégoût pour les délices du péché, Pascal, Prov. 8. Qu'attendez-vous, chrétiens, à vous convertir?? ? ne craignez ni la maladie, ni les dégoûts, ni les tentations, ni les peines les plus cruelles, Bossuet, Anne de Gonz. Si vous avez un dégoût général de tout ce qui vous éloigne de Dieu, Fléchier, Serm. II, 152. M. de Louvois paraît désolé de ce que son crédit commence à tomber?; il m'envie ma faveur et m'attribue les dégoûts du roi, Maintenon, Lett. à Mme de St-Geran, 13 mars 1688. Ce dégoût naturel que nous avons de la prière, Massillon, Car. Prière, 1. ? L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son état, Massillon, Profess. relig. 2. Cette raison [le peu d'usage de la prière] n'est pas si générale, qu'on ne voie souvent les âmes les plus fidèles à la prière éprouver constamment ces dégoûts, Massillon, Car. Prière, 1. Je n'ai lu qu'avec un extrême dégoût ses vers grossiers [d'Horace] contre des vieilles et contre des sorcières, Voltaire, Cand. 25. C'est là le point de l'ennui le plus profond, de cet horrible dégoût de soi-même, qui ne nous laisse d'autre désir que celui de cesser d'être, Buffon, Nature des animaux. Mais comment expliquer ces lugubres accès, Ce dégoût des humains, cette pâleur mortelle?? Ducis, Hamlet, II, 5.
    • 4Déplaisir, mortification. M. de Coulanges a essuyé un violent dégoût, Sévigné, 235. On ne voudra pas donner un tel dégoût à notre gouverneur, Sévigné, 511. Mille dégoûts viendront, dit le prophète ermite?; Il en vint en effet, l'ermite n'eut pas tort?; Mainte peste de cour fit tant par maint ressort Que la candeur du juge, ainsi que son mérite, Furent suspects au prince?, La Fontaine, Fabl. X, 10. N'admirez-vous point que nous nous trouvons heureux d'avoir repassé le Rhin, et que ce qui serait un dégoût s'il [Turenne] était au monde, nous paraît une prospérité, parce que nous ne l'avons plus?? Sévigné, 203. Combien d'âmes ont été comme arrachées à Jésus-Christ par ces dégoûts qu'on leur a donnés?? Fléchier, Serm. I, 81. Notre premier duc de Piney est fort connu par ses deux ambassades à Rome où il reçut tant de dégoûts, Saint-Simon, 16, 182. Le monde a ses dégoûts comme la vertu, Massillon, Car. Dégoûts. Les confrères [les conseillers] les accablaient de dégoûts, Voltaire, Louis XIV, 4. Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 12 sept. 1766.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tous ces degouts engagerent d'Aubigné à s'en venir à Lyon au desceu de ses parens, D'Aubigné, Vie, XI. Bouffement à l'estomach avec degoust, Paré, XX, 22. Le vin nuit aux malades?; c'est la premiere chose de quoy ma bouche se degouste, et d'un desgoust invincible, Montaigne, IV, 263.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégoût »

    Dé? préfixe, et goût.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de goût, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGOÛT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. éd. 1595 « manque d'appétit » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. 13, éd. A. Thibaudet, p. 1220); 2. av. 1630 « déplaisir, chagrin » (D'Aubigné, Vie, XII ds Littré); 3. 1636 « aversion pour quelqu'un ou quelque chose » (Monet). Déverbal de dégoûter*.

    dégoût au Scrabble


    Le mot dégoût vaut 8 points au Scrabble.

    degout

    Informations sur le mot degout - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégoût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degout

    Les rimes de « dégoût »


    On recherche une rime en GU .

    Les rimes de dégoût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gu

    Rimes de avant-goût      Rimes de tout-à-l'égout      Rimes de dégoûts      Rimes de ragoûts      Rimes de dégoût      Rimes de cagou      Rimes de goût      Rimes de bagout      Rimes de amour-goût      Rimes de bagou      Rimes de bagouts      Rimes de grigou      Rimes de ragoût      Rimes de arrière-goûts      Rimes de arrière-goût      Rimes de goûts      Rimes de égout      Rimes de égouts     

    Mots du jour

    avant-goût     tout-à-l'égout     dégoûts     ragoûts     dégoût     cagou     goût     bagout     amour-goût     bagou     bagouts     grigou     ragoût     arrière-goûts     arrière-goût     goûts     égout     égouts     


    Les citations sur « dégoût »

    1. Un noeud finit toujours par se défaire, du simple dégoût d'être un noeud.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    2. Religion pour religion, l'urne populaire est encore au-dessous de la sainte-ampoule mérovingienne. Tout ce qu'elle a produit a été de changer la science en dégoût, et le scepticisme en haine.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


    3. Je ne veux plus vous voir, plus vous entendre! Et il y a quelque chose d'encore plus fort que ma haine et que mon dégoût. C'est que je meurs d'ennui, madame, à côté de vous.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La valse de Toréadors


    4. J'aurais dû prévoir ces dégoûts,
      Dit-elle; quel sot mariage!
      L'homme qui consent au partage
      N'est point amant, pas même époux.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Le voyage de Céline (1806)


    5. Autrefois, quand on était las et dégoûté du monde, on entrait au couvent; et lorsqu'on avait du bon sens, on y restait. Aujourd'hui, quand on est las et dégoûté du monde, on entre dans la révolution, et lorsqu'on est intelligent, on en sort.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    6. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Ovide, dit Lahrier, c'est dégoûtant ici; un coup de balai, s'il vous plaît, et videz-moi donc cette cuvette.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    9. Paris est comme une prostituée. De loin, elle vous paraît ravissante, vous n'avez de cesse que vous la teniez entre vos bras. Au bout de cinq minutes, vous vous sentez vide, dégoûté de vous-même. Vous avez l'impression d'avoir été roulé.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934)


    10. Si quelque chose m'avait empêché d'avoir un fils, c'eût été la peur qu'il n'eût pas de moeurs honnêtes. Par «moeurs honnêtes» j'entends surtout cette qualité d'un être, grâce à laquelle le mal le dégoûte comme une vulgarité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935), Lettre d'un père à son fils


    11. Dans Paris, Paris dégoutant
      Seuls les rats sont contents
      Ils savent qu'ici les végans pas idiots
      Les nourrissent qu'avec du bio
      Pour traverser les tranchées les travaux
      C'est pire que le col de Roncevaux
      Les déjections qui fleurissent les trottoirs
      Décorent ce grand dépotoir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    12. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    13. J'ai dit «la lune dichotome» pour ne pas dire « la demi-lune», ce qui est une image dégoûtante.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mai 1892


    14. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    15. Le goût de la mort ne peut aller sans le dégoût du reste.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Puisqu'elle avait envie de se sacrifier exclusivement à un «petit être», je jouais donc de malchance, moi. Je n'avais à lui offrir que mon gros être qu'elle trouvait absolument dégoûtant.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Pour moi, le dégoût et l'horreur ne résident que dans l'hypocrisie.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    18. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire, mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    20. Ce sont les mets les plus savoureux qui excitent le dégoût des mauvais estomacs.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    21. C'est dans l'absolue ignorance de notre raison d'être qu'est la racine de notre tristesse et de nos dégoûts.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    22. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    23. Que croire? - La pitié me prend, m'emplit, m'enivre,
      Me donne le dégoût formidable de vivre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Les grandes lois


    24. Je partageais le dégoût de ma grand-mère pour le mot recteur il ressemblait trop à rectum pour être pris au sérieux.

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    25. Il avait, dit-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur dégoût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degout »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degout»

    Les synonymes de dégoût :

      1. amertume
      2. fiel
      3. bile
      4. rancoeur
      5. écoeurement
      6. chagrin
      7. découragement
      8. tristesse
      9. mélancolie
      10. dépit
      11. antipathie
      12. aversion
      13. antagonisme
      14. répulsion
      15. inimitié
      16. froideur
      17. haine
      18. opposition
      19. désaccord
      20. blasement
      21. saturation
      22. réplétion
      23. satiété
      24. nausée
      25. répugnance
      26. lassitude
      27. abattement
      28. r

    synonymes de dégoût

    Fréquence et usage du mot dégoût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégoût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégoût     Citation sur dégoût   Poèmes dégoût   Proverbes dégoût   Rime avec dégoût    Définition de dégoût  


    Définition de dégoût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégoût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:35:12