Définition de « égout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égout pour aider à enrichir la compréhension du mot égout et répondre à la question quelle est la définition de egout ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : égout (m)

  • Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. - Il a recueilli l’égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines. - Il a l’égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin.

  • Chute et de l’écoulement des eaux de pluie. - Il n’est pas permis de laisser tomber l’égout de ses eaux chez son voisin. - On fait des canaux de plomb pour recevoir l’égout des eaux.

  • Conduit par où s’écoulent les eaux et les immondices d’une ville. - Les égouts de paris. - Le grand égout collecteur. - Le tout-à-l’égout, Sorte de canalisation qui fait passer toutes les vidanges des maisons et édifices dans l’égout.

  • Partie inférieure du versant dun toit. - égout retroussé.


    Définitions de « égout »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOUT, subst. masc.

    A.? Action d'égoutter; résultat de cette action. Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines (Ac.).Sur ses [du vallon] parois polies par l'égout des ravines, nulle herbe, nulle fleur ne pend par ses racines (Lamart., Jocelyn,1836, p. 607).Les égouts de lessivage [de la masse cuite] sont classés par ordre de pureté et recueillis dans des bacs distincts (Saillard, Betterave,1923, p. 490).
    ? En partic. Chute et écoulement des eaux de pluie sur les toits. Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin. On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux (Ac.).
    ? ,,Servitude d'égout. Servitude conventionnelle consistant à supporter les eaux pluviales coulant du toit de l'immeuble voisin`` (Cap. 1936).
    B.? P. méton., usuel
    1. Installation ou conduit servant à l'écoulement d'un liquide.
    a) Canal longeant le bord d'un toit et permettant l'écoulement des eaux de pluie. La hauteur de la couverture est prise pour le devis à partir du rang de tuiles situées au-dessus de l'égout (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 4, 1928, p. 41).
    ? En partic. ,,Dernières tuiles ou ardoises placées au bas d'un comble et qui jettent les eaux pluviales en avant du mur`` (Chesn. 1857).
    ? Pente d'un toit. Toit à deux égouts. Les premières églises de monastères romans (...) avaient quelquefois un porche (...) Cette construction peu élevée [était] surmontée d'un toit en appentis ou à double égout (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 73).
    b) Canalisation étanche, généralement souterraine, servant à l'évacuation des eaux de pluie, des eaux ménagères et industrielles d'une ville. Conduite, plaque d'égout; bouche, regard d'égout; tout-à-l'égout. Courettes, culs-de-sacs, égouts à ciel ouvert, rues étranglées et sinueuses débouchant bizarrement sur des places informes (Van der Meersch, Empreinte,1936, p. 59):
    1. Il y a sous la rue Saint-Denis un vieil égout en pierre qui date de Louis XIII et qui va droit à l'égout collecteur dit grand égout, avec un seul coude, à droite, à la hauteur de l'ancienne Cour des Miracles, et un seul embranchement, l'égout Saint-Martin, dont les quatre bras se coupent en croix. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 532.
    ? Rat d'égout. Terme d'injure. Je ne l'ai pas étranglé, je ne lui ai pas cassé les reins, à ce sale petit rat d'égout? (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 211).
    ? P. métaph. ou au fig. ,,Lieu où viennent affluer les choses, les gens les plus vils`` (DG). Cette ville, ce lieu est l'égout du pays (Ac.1835-78).Pons était d'ailleurs partout une espèce d'égout aux confidences domestiques (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 39):
    2. Nous autres, (...) qui vivons ici, dans ce palais de la justice qui est l'égout de la société, où viennent échouer toutes les infamies, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Assassin, 1887, p. 589.
    2. MÉD. VÉTÉR. [Chez le cheval, l'âne] Égout nasal ,,Orifice du conduit lacrymal`` (DG).
    Prononc. et Orth. : [egu]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « conduit pour l'écoulement des eaux » esgoz (Liv. de Jost. et de Plet, IV, 18 ds Gdf. Compl.); av. 1755 fig. (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, XIII, 252); 2. 1538 « eau qui s'écoule peu à peu » (Est.). Déverbal de égoutter*. Fréq. abs. littér. : 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 1 778; xxes. : a) 749, b) 412. Bbg. Chautard (Émile). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 340.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égout \e.?u\ masculin

    1. Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit.
      • On voit encore, en dehors de cette partie de l'enceinte extérieure, [?], les orifices de l'égout que le roi avait fait construire à travers la muraille élevée par son ordre, pour rejeter au dehors les eaux de l'évêché, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines.
      • Il a l'égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin.
    2. Chute et écoulement des eaux de pluie.
      • Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin.
      • On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux.
    3. Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville.
      • Ces chiffres comparés avec le nombre de pieds cubes d'eau que les aqueducs de la ville fournissent en 24 heures, démontreraient, [?], que les deux tiers environ de l'eau potable qui arrive à Lausanne se répandent dans les égouts , sans avoir été préalablement utilisés. (Charles Louis Mayor, Essai sur un procédé pour la distribution de l'eau potable, Lausanne : chez Georges Bridel, 1846, p. 5)
      • En 1980, l'Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
    4. (Couvertures) Partie inférieure du versant d'un toit.
      • égout retroussé.
      • égout de brisis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGOUT. n. m.
    Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines. Il a l'égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin. Il se dit aussi de la Chute et de l'écoulement des eaux de pluie. Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin. On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux. Il signifie encore Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville. Les égouts de Paris. Le grand égout collecteur. Le tout-à-l'égout, Sorte de canalisation qui fait passer toutes les vidanges des maisons et édifices dans l'égout.

    Littré

    ÉGOUT (é-gou?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des é-gou-z utiles) s. m.
    • 1Eau qui tombe et s'écoule goutte à goutte. SE tenir sous l'égout du toit. Les glands qui avaient été trempés dans l'égout du fumier sortirent de terre plus tôt que les autres, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém.

      Égout de plomb, plaque ou canal de plomb qui donne issue aux eaux découlant du toit, et les verse dans la rue ou dans la cour.

      Terme de couvreur. Rangée de tuiles ou ardoises qui débordent au toit.

      Pente de toit. Un toit à deux égouts.

    • 2Conduit par où s'écoulent les eaux sales et les immondices d'une ville. Honte à qui peut chanter pendant que les sicaires? Jettent les dieux proscrits aux rires populaires, Ou traînent aux égouts les bustes des Césars, Lamartine, à Némésis.

      Galerie voûtée dont les pieds droits sont reliés par un radier, et qui sert à écouler les eaux sales d'un lieu habité.

      Rat d'égout, nom moqueur donné par le peuple de Paris aux égoutiers.

    • 3 Fig. Ce qui, en tant qu'immonde, est comparé à un égout, à un cloaque. Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe, Saint-Simon, 453, 112. D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour], Béranger, Octavie.
    • 4Il se dit quelquefois, dans le langage vulgaire, pour exutoire, fontanelle. L'ulcère, qui a servi d'égout pendant le traitement, n'est pas toujours fermé au terme même de la maladie?; on le guérit alors avec le précipité rouge et un digestif, Raynal, Hist. phil. XI, 22.
    • 5Égout nasal, nom donné, chez le cheval, à un petit orifice appartenant au conduit lacrymal et placé dans la commissure qui réunit les deux lèvres de chaque naseau.
    • 6Table pour faire égoutter le vif-argent des glaces.

      Terme de raffinerie. Eau teinte de la couleur du sirop, mais moins chargée de sucre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un bassin de plomb qui estoit jouxte la fenestre dudit grenier, et servoit à recevoir les eaux des egouts de la pluie, Despériers, Contes, XCV. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre, Loysel, 293. Nature renvoye ces excremens vers le mezentere, comme dedans un cloaque ou esgout de tout le corps, Paré, V, 19. En curant une fosse où l'esgout du fiens des pourceaux estoit de long temps croupi, Paré, XXIV, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égout »

    Voy. ÉGOUTTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de égoutter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « conduit pour l'écoulement des eaux » esgoz (Liv. de Jost. et de Plet, IV, 18 ds Gdf. Compl.); av. 1755 fig. (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, XIII, 252); 2. 1538 « eau qui s'écoule peu à peu » (Est.). Déverbal de égoutter*.

    égout au Scrabble


    Le mot égout vaut 6 points au Scrabble.

    egout

    Informations sur le mot egout - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egout

    Les rimes de « égout »


    On recherche une rime en GU .

    Les rimes de égout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gu

    Rimes de bagou      Rimes de bagout      Rimes de goûts      Rimes de amour-goût      Rimes de égout      Rimes de bagouts      Rimes de arrière-goûts      Rimes de cagou      Rimes de tout-à-l'égout      Rimes de arrière-goût      Rimes de goût      Rimes de dégoûts      Rimes de grigou      Rimes de dégoût      Rimes de ragoûts      Rimes de ragoût      Rimes de égouts      Rimes de avant-goût     

    Mots du jour

    bagou     bagout     goûts     amour-goût     égout     bagouts     arrière-goûts     cagou     tout-à-l'égout     arrière-goût     goût     dégoûts     grigou     dégoût     ragoûts     ragoût     égouts     avant-goût     


    Les citations sur « égout »

    1. La rumeur, c'est le glaive merdeux souillé de germes épidermiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux. Elle se profile à peine au sortir des égouts pour vomir ses miasmes poisseux aux brouillards crépusculaires des hivers bronchiteux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    2. On est plus à son aise avec un homme que l'on hait qu'avec un homme qui nous dégoûte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. La pire douleur est celle qui, à aucune minute, ne fait espérer la mort, mais dégoûte sourdement de la vie.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : De la vanité


    4. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    5. Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête, sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes; l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    6. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    7. La mesure permet d'éviter la satiété qui engendre le dégoût. Trop avoir, tout avoir ne permet pas une satisfaction simple ni sereine.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    8. Le dégoût de la malpropreté peut être si grand qu'il nous empêche de nous purifier - de nous justifier.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    10. Un dégoût, une haine atroce de moi-même surit toutes mes pensées dès le réveil.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 20 septembre 1916


    11. Le goût de la mort ne peut aller sans le dégoût du reste.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. La psychanalyse nous propose un pèlerinage aux sources mais en passant par les égouts.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    13. Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    14. Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    15. Je ne veux plus vous voir, plus vous entendre! Et il y a quelque chose d'encore plus fort que ma haine et que mon dégoût. C'est que je meurs d'ennui, madame, à côté de vous.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La valse de Toréadors


    16. Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    17. C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du coeur qui s'appelle l'indifférence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    18. On ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    19. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    20. C'est la viande, et je sais que vous vous en dites dégoûté, et que vous ne vivez plus que de mauvais herbages. Mais il n'importe, vous vous forcerez et, quand même vous y auriez de la répugnance, vous n'en ferez rien paraître.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    21. Ce qui prouve que l'expérience ne sert à rien, c'est que la fin de nos anciennes amours ne nous dégoûte pas d'en commencer d'autres.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    22. Je suis dégoûtée : je pars en colo. L'année dernière, j'avais pourtant fait promettre à mes vieux que c'était la dernière fois. Mais il paraît que j'ai particulièrement besoin de faire du sport et que l'air de la montagne me fera du bien.

      Auteur : Sophie Adriansen - Source : J'ai passé l'âge de la colo ! (2012)


    23. Je pèche souvent par orgueil, comme il arrive aux gens de petite origine qui se dégoûtent du milieu où ils sont nés.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    24. Il avait, dit-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    25. Aimer sans espoir, être dégoûté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ferragus, chef des Dévorants


    Les citations sur égout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egout »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egout»

    Les synonymes de égout :

      1. cloaque
      2. bourbier
      3. charnier
      4. décharge
      5. sentine
      6. conduit
      7. canal
      8. canalisation
      9. tube
      10. tuyau
      11. boyau
      12. conduite
      13. gouttière
      14. écoulement
      15. chéneau
      16. buse
      17. passage
      18. tranchée
      19. collecteur
      20. pipe

    synonymes de égout

    Fréquence et usage du mot égout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égout     Citation sur égout   Poèmes égout   Proverbes égout   Rime avec égout    Définition de égout  


    Définition de égout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:31:42