Définition de « égout »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égout pour aider à enrichir la compréhension du mot égout et répondre à la question quelle est la définition de egout ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : égout (m)

  • Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. - Il a recueilli l’égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines. - Il a l’égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin.

  • Chute et de l’écoulement des eaux de pluie. - Il n’est pas permis de laisser tomber l’égout de ses eaux chez son voisin. - On fait des canaux de plomb pour recevoir l’égout des eaux.

  • Conduit par où s’écoulent les eaux et les immondices d’une ville. - Les égouts de paris. - Le grand égout collecteur. - Le tout-à-l’égout, Sorte de canalisation qui fait passer toutes les vidanges des maisons et édifices dans l’égout.

  • Partie inférieure du versant dun toit. - égout retroussé.


    Définitions de « égout »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOUT, subst. masc.

    A.? Action d'égoutter; résultat de cette action. Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines (Ac.).Sur ses [du vallon] parois polies par l'égout des ravines, nulle herbe, nulle fleur ne pend par ses racines (Lamart., Jocelyn,1836, p. 607).Les égouts de lessivage [de la masse cuite] sont classés par ordre de pureté et recueillis dans des bacs distincts (Saillard, Betterave,1923, p. 490).
    ? En partic. Chute et écoulement des eaux de pluie sur les toits. Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin. On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux (Ac.).
    ? ,,Servitude d'égout. Servitude conventionnelle consistant à supporter les eaux pluviales coulant du toit de l'immeuble voisin`` (Cap. 1936).
    B.? P. méton., usuel
    1. Installation ou conduit servant à l'écoulement d'un liquide.
    a) Canal longeant le bord d'un toit et permettant l'écoulement des eaux de pluie. La hauteur de la couverture est prise pour le devis à partir du rang de tuiles situées au-dessus de l'égout (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 4, 1928, p. 41).
    ? En partic. ,,Dernières tuiles ou ardoises placées au bas d'un comble et qui jettent les eaux pluviales en avant du mur`` (Chesn. 1857).
    ? Pente d'un toit. Toit à deux égouts. Les premières églises de monastères romans (...) avaient quelquefois un porche (...) Cette construction peu élevée [était] surmontée d'un toit en appentis ou à double égout (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 73).
    b) Canalisation étanche, généralement souterraine, servant à l'évacuation des eaux de pluie, des eaux ménagères et industrielles d'une ville. Conduite, plaque d'égout; bouche, regard d'égout; tout-à-l'égout. Courettes, culs-de-sacs, égouts à ciel ouvert, rues étranglées et sinueuses débouchant bizarrement sur des places informes (Van der Meersch, Empreinte,1936, p. 59):
    1. Il y a sous la rue Saint-Denis un vieil égout en pierre qui date de Louis XIII et qui va droit à l'égout collecteur dit grand égout, avec un seul coude, à droite, à la hauteur de l'ancienne Cour des Miracles, et un seul embranchement, l'égout Saint-Martin, dont les quatre bras se coupent en croix. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 532.
    ? Rat d'égout. Terme d'injure. Je ne l'ai pas étranglé, je ne lui ai pas cassé les reins, à ce sale petit rat d'égout? (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 211).
    ? P. métaph. ou au fig. ,,Lieu où viennent affluer les choses, les gens les plus vils`` (DG). Cette ville, ce lieu est l'égout du pays (Ac.1835-78).Pons était d'ailleurs partout une espèce d'égout aux confidences domestiques (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 39):
    2. Nous autres, (...) qui vivons ici, dans ce palais de la justice qui est l'égout de la société, où viennent échouer toutes les infamies, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Assassin, 1887, p. 589.
    2. MÉD. VÉTÉR. [Chez le cheval, l'âne] Égout nasal ,,Orifice du conduit lacrymal`` (DG).
    Prononc. et Orth. : [egu]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « conduit pour l'écoulement des eaux » esgoz (Liv. de Jost. et de Plet, IV, 18 ds Gdf. Compl.); av. 1755 fig. (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, XIII, 252); 2. 1538 « eau qui s'écoule peu à peu » (Est.). Déverbal de égoutter*. Fréq. abs. littér. : 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 1 778; xxes. : a) 749, b) 412. Bbg. Chautard (Émile). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 340.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égout \e.?u\ masculin

    1. Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit.
      • On voit encore, en dehors de cette partie de l'enceinte extérieure, [?], les orifices de l'égout que le roi avait fait construire à travers la muraille élevée par son ordre, pour rejeter au dehors les eaux de l'évêché, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines.
      • Il a l'égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin.
    2. Chute et écoulement des eaux de pluie.
      • Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin.
      • On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux.
    3. Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville.
      • Ces chiffres comparés avec le nombre de pieds cubes d'eau que les aqueducs de la ville fournissent en 24 heures, démontreraient, [?], que les deux tiers environ de l'eau potable qui arrive à Lausanne se répandent dans les égouts , sans avoir été préalablement utilisés. (Charles Louis Mayor, Essai sur un procédé pour la distribution de l'eau potable, Lausanne : chez Georges Bridel, 1846, p. 5)
      • En 1980, l'Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
    4. (Couvertures) Partie inférieure du versant d'un toit.
      • égout retroussé.
      • égout de brisis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉGOUT. n. m.
    Chute et écoulement des eaux qui viennent de quelque endroit. Il a recueilli l'égout de plusieurs sources et en a fait de belles fontaines. Il a l'égout des eaux de cette terre, et il les a conduites dans son jardin. Il se dit aussi de la Chute et de l'écoulement des eaux de pluie. Il n'est pas permis de laisser tomber l'égout de ses eaux chez son voisin. On fait des canaux de plomb pour recevoir l'égout des eaux. Il signifie encore Conduit par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville. Les égouts de Paris. Le grand égout collecteur. Le tout-à-l'égout, Sorte de canalisation qui fait passer toutes les vidanges des maisons et édifices dans l'égout.

    Littré

    ÉGOUT (é-gou?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des é-gou-z utiles) s. m.
    • 1Eau qui tombe et s'écoule goutte à goutte. SE tenir sous l'égout du toit. Les glands qui avaient été trempés dans l'égout du fumier sortirent de terre plus tôt que les autres, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém.

      Égout de plomb, plaque ou canal de plomb qui donne issue aux eaux découlant du toit, et les verse dans la rue ou dans la cour.

      Terme de couvreur. Rangée de tuiles ou ardoises qui débordent au toit.

      Pente de toit. Un toit à deux égouts.

    • 2Conduit par où s'écoulent les eaux sales et les immondices d'une ville. Honte à qui peut chanter pendant que les sicaires? Jettent les dieux proscrits aux rires populaires, Ou traînent aux égouts les bustes des Césars, Lamartine, à Némésis.

      Galerie voûtée dont les pieds droits sont reliés par un radier, et qui sert à écouler les eaux sales d'un lieu habité.

      Rat d'égout, nom moqueur donné par le peuple de Paris aux égoutiers.

    • 3 Fig. Ce qui, en tant qu'immonde, est comparé à un égout, à un cloaque. Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe, Saint-Simon, 453, 112. D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour], Béranger, Octavie.
    • 4Il se dit quelquefois, dans le langage vulgaire, pour exutoire, fontanelle. L'ulcère, qui a servi d'égout pendant le traitement, n'est pas toujours fermé au terme même de la maladie?; on le guérit alors avec le précipité rouge et un digestif, Raynal, Hist. phil. XI, 22.
    • 5Égout nasal, nom donné, chez le cheval, à un petit orifice appartenant au conduit lacrymal et placé dans la commissure qui réunit les deux lèvres de chaque naseau.
    • 6Table pour faire égoutter le vif-argent des glaces.

      Terme de raffinerie. Eau teinte de la couleur du sirop, mais moins chargée de sucre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un bassin de plomb qui estoit jouxte la fenestre dudit grenier, et servoit à recevoir les eaux des egouts de la pluie, Despériers, Contes, XCV. Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre, Loysel, 293. Nature renvoye ces excremens vers le mezentere, comme dedans un cloaque ou esgout de tout le corps, Paré, V, 19. En curant une fosse où l'esgout du fiens des pourceaux estoit de long temps croupi, Paré, XXIV, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égout »

    Voy. ÉGOUTTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de égoutter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « conduit pour l'écoulement des eaux » esgoz (Liv. de Jost. et de Plet, IV, 18 ds Gdf. Compl.); av. 1755 fig. (St-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, XIII, 252); 2. 1538 « eau qui s'écoule peu à peu » (Est.). Déverbal de égoutter*.

    égout au Scrabble


    Le mot égout vaut 6 points au Scrabble.

    egout

    Informations sur le mot egout - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égout au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egout

    Les rimes de « égout »


    On recherche une rime en GU .

    Les rimes de égout peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gu

    Rimes de égout      Rimes de arrière-goût      Rimes de amour-goût      Rimes de arrière-goûts      Rimes de goûts      Rimes de tout-à-l'égout      Rimes de goût      Rimes de bagou      Rimes de avant-goût      Rimes de égouts      Rimes de cagou      Rimes de bagout      Rimes de ragoûts      Rimes de dégoûts      Rimes de bagouts      Rimes de dégoût      Rimes de ragoût      Rimes de grigou     

    Mots du jour

    égout     arrière-goût     amour-goût     arrière-goûts     goûts     tout-à-l'égout     goût     bagou     avant-goût     égouts     cagou     bagout     ragoûts     dégoûts     bagouts     dégoût     ragoût     grigou     


    Les citations sur « égout »

    1. Les amours meurent par le dégoût, et l'oubli les enterre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 32, IV, Du coeur


    2. Oh! tout le monde a sa maladie. J'ai, moi aussi, mon égout collecteur. Le matin, je graillonne... Ca me nettoie pour la journée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 5 décembre 1865


    3. Ovide, dit Lahrier, c'est dégoûtant ici; un coup de balai, s'il vous plaît, et videz-moi donc cette cuvette.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Le pessimiste? Un homme qui en veut à tous les autres hommes parce qu'il les trouve aussi dégoûtants que lui!

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    5. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    6. On mourra de dégoût si l'on ne prend pas, de-ci de-là, un grand bain d'azur.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques


    7. Le crime est une chose admirable, mais l'assassin me dégoûte.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits (1975)


    8. Aimer les corps, ce n'est pas aimer les êtres. Les posséder et en jouer, jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût, ce n'est pas le pire, c'est l'indifférence qui est le pire et qui vient à bout même du ressentiment.

      Auteur : François Mauriac - Source : Nouveaux mémoires intérieurs (1964)


    9. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
      Le type de l'égout; - la machine inventée
      Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
      La meule de pressoir de l'abrutissement.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    10. Il lut pour la millième fois sur les visages le même déroutant mélange d'émotions : dégoût méprisant pour lui et joyeuse férocité pour le spectacle qui allait suivre.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, 1. Le Brasier de justice (2011)


    11. Les enfants n'aiment pas la vieillesse. L'aspect de la nature défaillante est hideuse à leurs yeux. Leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


    12. Le mal de René, c'est le dégoût de la vie, l'inaction et l'abus du rêve, un sentiment orgueilleux d'isolement.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1 octobre 1849


    13. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    14. Elle était aussi dégoûtée de lui qu'il était fatigué d'elle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    15. On pleure d'être mortel et on vit comme un immortel, comme un petit bourge pourri gâté d'immortel qui pète plus haut que ses pauvres soixante années vouées à s'écouler dans l'indifférence générale jusqu'à l'égout d'un cimetière sans croix.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    16. Le désir et le dégoût sont les deux colonnes du temple du Vivre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    17. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


    18. La justice civile est une cheminée, la justice répressive est un égout.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    19. Où est mon recours entre la vie qui me dégoûte et la mort qui m'épouvante ? Entre mes illusions qui sont mortes et la vérité qui n'est pas encore née ? Je ne désespère pas assez pour accepter le néant, je n'espère pas assez pour attendre Dieu.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    20. Mon père disait : Le blues c'est l'âme qui s'égoutte.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    21. Ceux qui se signalaient le plus par leur mauvaise conduite et leur cynisme, affluaient tous à Rome comme dans un égout.

      Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXVII


    22. Pour faire des prosélytes, spécialement parmi les femmes, le démon use de trois procédés: ou il leur inspire un dégoût particulier, ou il les tente, ou il les corrompt.

      Auteur : Jakob Sprenger - Source : Malleus Maleficorum


    23. Jamais il ne s'était senti aussi épuisé, mais jamais il ne s'était senti plus éveillé - plus dégoûté de tout un jour, et plus enthousiaste le lendemain : plus vivant.

      Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)


    24. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    25. Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    Les citations sur égout renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egout »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egout»

    Les synonymes de égout :

      1. cloaque
      2. bourbier
      3. charnier
      4. décharge
      5. sentine
      6. conduit
      7. canal
      8. canalisation
      9. tube
      10. tuyau
      11. boyau
      12. conduite
      13. gouttière
      14. écoulement
      15. chéneau
      16. buse
      17. passage
      18. tranchée
      19. collecteur
      20. pipe

    synonymes de égout

    Fréquence et usage du mot égout dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égout dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égout ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égout     Citation sur égout   Poèmes égout   Proverbes égout   Rime avec égout    Définition de égout  


    Définition de égout présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égout sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égout notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:44:10