Définition de « arrière-goût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-gout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-goût pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-goût et répondre à la question quelle est la définition de arriere-gout ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.?u) arrière-goût (m) (tradit)

  • Goût que laissent dans la bouche certains aliments ou certaines liqueurs, différent de celui qu’on avait éprouvé d’abord. - Ce vin laisse un arrière-goût. (-ortho-alt-) arrière-gout (ortho1990) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « arrière-goût »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-GOÛT, subst. masc.

    A.? Souvent péj. Goût que laisse dans la bouche un aliment, une boisson, différent de la sensation d'abord éprouvée :
    1. ... dans le même acte de gutturation, on peut éprouver successivement une seconde et même une troisième sensation, qui vont en s'affaiblissant graduellement, et qu'on désigne par les mots, arrière-goût, parfum ou fragrance; de la même manière que, lorsqu'un son principal est frappé, une oreille exercée y distingue une ou plusieurs séries de consonnances, dont le nombre n'est pas encore parfaitement connu. Ceux qui mangent vite et sans attention ne discernent pas les impressions du second degré; ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 45.
    Rem. Pour Ac. 1798 ,,Il ne se prend jamais en bonne part.`` D'autres dict. notent qu'il est pris le plus souvent en mauvaise part (Ac. 1835-1932).
    B.? Au fig. Souvenir, état affectif, impression, sentiment qui persiste ou qui naît après le fait qui l'a provoqué :
    2. Tout retrouver, c'est tout regretter. Il y a dans ce retour au réel toutes sortes d'arrière-goûts amers. On est mieux, et pire. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 401.
    3. Son horreur du raisonnement abstrait, sa politesse surannée, l'imperceptible arrière-goût de cynisme de ses phrases consciemment fleuries, tout en lui était fait pour leur plaire. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 233.
    Rem. 1reattest. 1798 (Ac.); composé de arrière-* et de goût*.
    PRONONC. : [a?j? ?gu].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 56.
    BBG. ? Mont. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-goût \a.?j??.?u\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Goût que laissent dans la bouche certains aliments ou certaines liqueurs, différent de celui qu'on avait éprouvé d'abord.
      • Cette fin de l'ère rococo dans les Pays-Bas autrichiens laisse le même arrière-goût pâteux que les natures mortes des petits-maîtres flamands de l'époque, avec leurs fruits, leur foie gras en croûte, et leurs cadavres de bêtes sur des plats de vermeil et des tapis turcs. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 102)
      • De retour au camp, le couple fit un tour à la roulotte cantine où le cook les régala de cookies et de jus de fruit, ce qui leur permit d'éliminer l'arrière-goût râpeux du pinard militaire. (Jacques Meillon, Histoires de prospecteurs et chercheurs d'or, Société des Écrivains, 2016, page 157)
    2. (Figuré) (Par analogie) Souvenir.
      • Bon, je ne suis pas de bois, il m'est arrivé à moi aussi de m'envoyer en l'air, mais ce sont des histoires qui m'ont plutôt laissé un mauvais arrière-goût. (Camilla Läckberg, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re éd. 2005), page 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-GOÛT. n. m.
    Goût que laissent dans la bouche certains aliments ou certaines liqueurs, différent de celui qu'on avait éprouvé d'abord. Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Ce vin laisse un arrière-goût. Des arrière-goûts.

    Littré

    ARRIÈRE-GOÛT (a-riê-re-goû) s. m.
    • Goût qui revient après certains aliments ou certaines boissons. Ce vin laisse un arrière-goût désagréable.

      Au plur. Des arrière-goûts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-goût »

     Composé de arrière et de gout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-GOÛT, subst. masc.

    arrière-goût au Scrabble


    Le mot arrière-goût vaut 12 points au Scrabble.

    arriere-gout

    Informations sur le mot arriere-gout - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-goût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-gout

    Les rimes de « arrière-goût »


    On recherche une rime en GU .

    Les rimes de arrière-goût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gu

    Rimes de goûts      Rimes de égout      Rimes de arrière-goût      Rimes de ragoût      Rimes de amour-goût      Rimes de cagou      Rimes de dégoûts      Rimes de goût      Rimes de dégoût      Rimes de bagou      Rimes de grigou      Rimes de égouts      Rimes de ragoûts      Rimes de avant-goût      Rimes de arrière-goûts      Rimes de bagout      Rimes de bagouts      Rimes de tout-à-l'égout     

    Mots du jour

    goûts     égout     arrière-goût     ragoût     amour-goût     cagou     dégoûts     goût     dégoût     bagou     grigou     égouts     ragoûts     avant-goût     arrière-goûts     bagout     bagouts     tout-à-l'égout     


    Les citations sur « arrière-goût »

    1. Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    2. C'était le problème: rester non-distrait - Non-distrait par le souvenir des péchés passés, par le plaisir imaginé, par l'arrière-goût des torts et des humiliations anciennes, par toutes les craintes, les haines et tous les désirs ...

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    3. A la dernière gorgée, les arrière-goûts se développent.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)


    4. La vengeance n'a rien d'agréable. Son vrai goût est l'amertume, la compassion son arrière-goût le plus probable.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    5. Les âmes pures et sans tache doivent être bien fades avec leur arrière-goût d'amertume.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Yeux dans les arbres (1999)


    6. Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop de l'amour pouvait cacher un arrière-goût amer.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    7. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    8. Il reste toujours dans la conscience quelque chose des sophismes qu'on y a versés; elle en garde l'arrière-goût, comme d'une liqueur mauvaise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    9. S'il est question, au contraire, d'une boisson insipide, comme, par exemple, un verre d'eau, on n'a ni goût ni arrière-goût; on n'éprouve rien, on ne pense à rien; on a bu, et voilà tout.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


    10. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    Les citations sur arrière-goût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-gout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-gout »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-gout»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-goût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-gout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-goût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-goût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goût     Citation sur goût   Poèmes goût   Proverbes goût   Rime avec arrière-goût    Définition de arrière-goût  


    Définition de arrière-goût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-goût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-goût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:36:37