Définition de « gais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gais pour aider à enrichir la compréhension du mot Gais et répondre à la question quelle est la définition de gais ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gai.

    Pas de définition complémentaire
    GAI, GAIE, adj., interj. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xies. « qui est d'humeur riante (en parlant d'une personne); qui exprime la gaieté (visage, etc.) » (Levy Trésor, p. 121); ca 1155 « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1564); 2. ca 1225 tens ... gais « qui inspire la gaieté, temps agréable et doux » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 924); 3. ca 1300 vert gay « vert clair, jaunâtre (en parlant d'un bouillon) » (Taillevent, Viandier, éd. P. Aebischer, p. 94). Peut-être empr. de l'a. occitan gai « pétulant, gai » (dep. Guillaume IX ds FEW t. 16, p. 9 a; v. aussi Levy (E.) Prov.), lui-même issu du got. *gaheis « impétueux » (cf. a. h. all. ga?hi « id. », all. jäh « brusque »), provenance qui serait due à l'infl. des troubadours (FEW, loc. cit.), ou plus vraisemblablement mot issu directement de l'a. h. all. ga?hi d'où la forme attendue jai (xiiies., Pastourelles, éd. J. Cl. Rivières, CIX, 8). La prédominance de la forme avec g- s'explique en particulier par les interférences constantes entre gai et gaillard (v. DEAF, col. 35, s.v. gai).

    gais au Scrabble


    Le mot gais vaut 5 points au Scrabble.

    gais

    Informations sur le mot gais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gais

    Les rimes de « gais »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de gais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de droguait      Rimes de fourguer      Rimes de relégués      Rimes de refourgué      Rimes de subjuguaient      Rimes de blagué      Rimes de flinguer      Rimes de reggae      Rimes de élagués      Rimes de meringué      Rimes de targuais      Rimes de conjugué      Rimes de harenguet      Rimes de narguées      Rimes de déglinguées      Rimes de alléguer      Rimes de catalogué      Rimes de droguées      Rimes de extravaguer      Rimes de naviguaient      Rimes de légué      Rimes de pagaies      Rimes de distingués      Rimes de déléguée      Rimes de prodiguée      Rimes de relargué      Rimes de pagaies      Rimes de katangais      Rimes de harangué      Rimes de schlinguait      Rimes de fatiguées      Rimes de briguait      Rimes de léguez      Rimes de promulgués      Rimes de vaguer      Rimes de monologuaient      Rimes de léguées      Rimes de prodigués      Rimes de déglinguer      Rimes de endigués      Rimes de swinguaient      Rimes de fatiguez      Rimes de larguais      Rimes de reléguai      Rimes de conjugué      Rimes de fourguées      Rimes de gais      Rimes de distinguaient      Rimes de dézinguer      Rimes de caguait     

    Mots du jour

    droguait     fourguer     relégués     refourgué     subjuguaient     blagué     flinguer     reggae     élagués     meringué     targuais     conjugué     harenguet     narguées     déglinguées     alléguer     catalogué     droguées     extravaguer     naviguaient     légué     pagaies     distingués     déléguée     prodiguée     relargué     pagaies     katangais     harangué     schlinguait     fatiguées     briguait     léguez     promulgués     vaguer     monologuaient     léguées     prodigués     déglinguer     endigués     swinguaient     fatiguez     larguais     reléguai     conjugué     fourguées     gais     distinguaient     dézinguer     caguait     


    Les citations sur « gais »

    1. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Le verbe aimer était responsable du mariage de mes parents. Ma soeur et moi étions un effet, une des étranges conséquences de la conjugaison.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


    3. Nous vivons avec quelques arpents de passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l'avenir.

      Auteur : René Char - Source : Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979)


    4. La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    5. S'il n'y avait eu que des gens gais sur terre, la psychologie serait morte de faim et de soif.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    6. Ce n'est pas parce que les malais sont laids, les portugais gais, les colombiens biens que les espagnols sont gnols.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    7. A Dieu merci pour les gais, parce que sans les gais, je ne parlerais pas aux hommes du tout.

      Auteur : Margaret Cho - Source : I'm the One That I Want (2000)


    8. Sont-ils gais ou tristes? On ne saurait dire, ils parlent d'ailleurs.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1961


    9. Les femmes exigent que l'amour soit grave, mais elles n'aiment que les amants gais!

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    10. Je t'aime, tu m'aimais : le problème des couples, c'est la conjugaison.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    11. Conclusion: le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde et il va sans dire, la plus confortable « J'aimerais, j'aurais aimé ...»

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    12. Un drôle d'homme, épuisé par le climat mais qui ne voulait plus rentrer en France ... Il n'était pas marié, parlait beaucoup des congaïs, avec un air de vantardise.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    13. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    14. C'est curieux le nombre de conjugaisons qu'on passe son temps à faire, dans la langue française. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968)


    15. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    16. Il n'y a pas un drame humain qui n'offre quelques aspects très gais.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    17. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

      Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


    18. Je crois que cette raison seule devrait engager le souverain pontife à relever au moins de leurs voeux tous les jésuites français, espagnols et portugais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    19. Soyez gais, moquez-vous de tout.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    20. Monsieur, la fortune aime les gens gais presque autant que les gens gais iment la fortune.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    21. Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps


    22. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    23. Les Etats-Unis, pays du tiers monde dans la mesure où ils ont été découverts par un Portugais, abritent la plus forte communauté d'Américains vivant en dehors de l'Irak.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    24. Quand elle me faisait réciter mes conjugaisons, à l'école primaire, elle choisissait toujours des verbes joyeux, nous les appelions les joyaux de la couronne, récite-moi un joyeux joyau du troisième groupe Jeanne, et détache bien les lettres que je voie si c'est su ; nous avions des favoris, revivre, comprendre, résoudre, elle détestait conquérir et moudre ou traire, mais rire était notre préféré

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    25. Les ruptures difficiles avec les femmes, c'est souvent à cause de la conjugaison. A chaque fois qu'on leur a dit je t'aime, on aurait du préciser que c'était du présent.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    Les citations sur gais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gais »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gais     Citation sur gais   Poèmes gais   Proverbes gais   Rime avec gais    Définition de gais  


    Définition de gais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 08:43:22