Définition de « gais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gais pour aider à enrichir la compréhension du mot Gais et répondre à la question quelle est la définition de gais ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gai.

    Pas de définition complémentaire
    GAI, GAIE, adj., interj. et adv.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xies. « qui est d'humeur riante (en parlant d'une personne); qui exprime la gaieté (visage, etc.) » (Levy Trésor, p. 121); ca 1155 « id. » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1564); 2. ca 1225 tens ... gais « qui inspire la gaieté, temps agréable et doux » (Durmart le Gallois, éd. J. Gildea, 924); 3. ca 1300 vert gay « vert clair, jaunâtre (en parlant d'un bouillon) » (Taillevent, Viandier, éd. P. Aebischer, p. 94). Peut-être empr. de l'a. occitan gai « pétulant, gai » (dep. Guillaume IX ds FEW t. 16, p. 9 a; v. aussi Levy (E.) Prov.), lui-même issu du got. *gaheis « impétueux » (cf. a. h. all. ga?hi « id. », all. jäh « brusque »), provenance qui serait due à l'infl. des troubadours (FEW, loc. cit.), ou plus vraisemblablement mot issu directement de l'a. h. all. ga?hi d'où la forme attendue jai (xiiies., Pastourelles, éd. J. Cl. Rivières, CIX, 8). La prédominance de la forme avec g- s'explique en particulier par les interférences constantes entre gai et gaillard (v. DEAF, col. 35, s.v. gai).

    gais au Scrabble


    Le mot gais vaut 5 points au Scrabble.

    gais

    Informations sur le mot gais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gais

    Les rimes de « gais »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de gais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de intriguez      Rimes de distinguait      Rimes de gay      Rimes de baguée      Rimes de dialoguaient      Rimes de endigué      Rimes de taguais      Rimes de fatiguait      Rimes de fringués      Rimes de enverguée      Rimes de droguée      Rimes de léguait      Rimes de Uruguay      Rimes de endiguée      Rimes de allégué      Rimes de fourguait      Rimes de papegais      Rimes de harangué      Rimes de larguées      Rimes de fourguées      Rimes de distingué      Rimes de voguaient      Rimes de flingué      Rimes de relégués      Rimes de conjuguée      Rimes de targué      Rimes de irrigués      Rimes de droguées      Rimes de carguer      Rimes de draguée      Rimes de tanguaient      Rimes de briguer      Rimes de targuaient      Rimes de distinguée      Rimes de largué      Rimes de divulguer      Rimes de naviguais      Rimes de promulguée      Rimes de droguer      Rimes de divaguait      Rimes de portugais      Rimes de gays      Rimes de zingué      Rimes de endiguer      Rimes de fatiguées      Rimes de haranguaient      Rimes de dézingués      Rimes de briguait      Rimes de monologuait      Rimes de reléguait     

    Mots du jour

    intriguez     distinguait     gay     baguée     dialoguaient     endigué     taguais     fatiguait     fringués     enverguée     droguée     léguait     Uruguay     endiguée     allégué     fourguait     papegais     harangué     larguées     fourguées     distingué     voguaient     flingué     relégués     conjuguée     targué     irrigués     droguées     carguer     draguée     tanguaient     briguer     targuaient     distinguée     largué     divulguer     naviguais     promulguée     droguer     divaguait     portugais     gays     zingué     endiguer     fatiguées     haranguaient     dézingués     briguait     monologuait     reléguait     


    Les citations sur « gais »

    1. Le style et le sentiment dans la couleur viennent du choix, et le choix vient du tempérament. Il y a des tons gais et folâtres, folâtres et tristes, riches et gais, riches et tristes, de communs et d'originaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1846


    2. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    3. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    4. Les lettres ont besoin de mûrir... Pauvre missive, en vérité, qu'une missive lue le lendemain du jour où elle a été écrite. Imagine-t-on les télégrammes de la religieuse Portugaise, les télex de Mlle de Lespinasse?

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


    5. Le passé-présent... c'est le temps qui manque à la conjugaison des verbes.

      Auteur : Martine Vergne - Source : Tentatives (1978)


    6. Un glacier portugais vient d'inventer une glace qui ne tache pas, la glace à la vanish

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Même dans les déjeuners plutôt gais, il arrive toujours un moment où un ange passe, Dieu sait pourquoi puisque c'est lui qui le fait passer.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Darius et Pompom


    8. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    9. Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    10. Soyez gais, moquez-vous de tout.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    11. Nous vivons avec quelques arpents de passé, les gais mensonges du présent et la cascade furieuse de l'avenir.

      Auteur : René Char - Source : Fenêtres dormantes et porte sur le toit (1979)


    12. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    13. La beauté est un mystère en pleine lumière. Il y a beaucoup de mystères autour de nous. Les uns, comme l'origine et la mort, sont sombres, opaques, terrifiants. Les autres sont légers et gais.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    14. Conclusion: le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde et il va sans dire, la plus confortable « J'aimerais, j'aurais aimé ...»

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    15. Un homme gai est toujours un homme aimable. Les salauds sont rarement gais.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Petits Bourgeois (1902)


    16. Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    17. Les femmes exigent que l'amour soit grave, mais elles n'aiment que les amants gais!

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    18. Chant d'alouette et faveur de grands,
      Sont gais, mais durent peu de temps.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. En 1530 Robert Estienne utilise l'accent aigu pour distinguer les participes passés de la première conjugaison, de la première personne de l'indicatif présent.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Petits traités, tome III (1984)


    20. Sont-ils gais ou tristes? On ne saurait dire, ils parlent d'ailleurs.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1961


    21. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


    22. Encore un premier jour de l'an
      Que le temps nous apporte !
      Cette date donne l'élan
      Aux vœux de toute sorte.
      Puissiez-vous, gais et bien portants,
      Quand reviendra la fête,
      En faire encore après cent ans...
      Oui, je vous le souhaite !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Mes souhaits de bonne année (1838)


    23. De l'amitié je dirai que les Portugais ont une idée si noble que tout ce que l'on connait après eux semble relever du galvaudage des sentiments.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    24. Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    25. Je t'aimais. Je t'aime. Je t'aimerai. La conjugaison du bonheur !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    Les citations sur gais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gais »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gais     Citation sur gais   Poèmes gais   Proverbes gais   Rime avec gais    Définition de gais  


    Définition de gais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:53:23