Définition de « fatigué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fatigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fatigué pour aider à enrichir la compréhension du mot Fatigué et répondre à la question quelle est la définition de fatigue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Approchant : fatigable, fatigant, fatigue, fatiguer
Antonyme : Manquant de repos , frais, reposé,Usé, usagé , frais, neuf
Définitions de « fatigue »
Trésor de la Langue Française informatisé
FATIGUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fatigue \fa.ti?\ féminin
-
Sensation de faiblesse physique.
- Cependant la fatigue physique commençait à lutter avec la préoccupation morale, et, lorsque onze heures et demie sonnèrent, il était temps qu'arrivât la fin de sa veille, car ses yeux se fermaient malgré lui. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Elle s'assit sur une chaise, lourdement. Un eût dit qu'une fatigue, tout d'un coup, lui avait cassé les membres. ? (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Je n'en entendis pas davantage. J'étais moralement épuisé. Ma fatigue physique dépassa même toute mesure. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IX)
-
Trop grande dépense de force qui cause de la lassitude.
- La Girafe, excitée à fuir, se presse, s'emporte, et est bientôt hors de vue ; mais elle ne soutient point longtemps cet effort, qu'elle ressent comme une fatigue : [?]. ? (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Les nouaïb [?] sont des hordes absolument indisciplinées, mais parmi lesquelles on trouve certainement d'excellents cavaliers, des fantassins durs à la fatigue et de bons tireurs. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
- Dites donc, vous autres, ? les apostropha-t-il, [?], ? je meurs de fatigue, et je ne me tiens plus sur les jambes d'avoir été si longtemps en selle. Impossible de vous accorder une seule seconde d'entretien, je suis fourbu, esquinté. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l'édition de 1921)
- Les carnitines aident au transport des acides gras à longue chaîne du cytoplasme aux mitochondries, ce qui peut augmenter la production d'énergie dans les cellules et combattre la fatigue. ? (F. Comhaire et A. Mahmoud, « Nutrition anti-vieillissement et compléments alimentaires », chapitre II.4.14 de Traité d'andrologie à l'usage des cliniciens, ouvrage coordonné par Wolf-Bernhard Schill, ?Roger Mieusset et ?Frank H. Comhaire, traduction française supervisée par Roger Mieusset, Springer Verlag, 2008, page 569)
- (Architecture) Perte de résistance, présence d'un point de fragilité.
-
(Science des matériaux) (Physique, Mécanique) Mécanisme de dégradation d'un matériau sous l'effet de petites sollicitations répétées des milliers voire des millions de fois.
- Quel âge avait cet avion, se demanda-t-il soudain. Combien d'heures de vol ?? Est-ce que les ailes ne commençaient pas à ressentir cette étrange maladie qu'on appelle la fatigue du métal ?? ? (« Vous embarquez à bord d'un avion de la B.E.A? » dans Ian Flemming, Bon Baiser de Russie, Presses Pocket, coll. « James Bond 007 », 1963, page 141 (trad. André Gilliard))
Littré
-
1Sentiment douloureux avec difficulté d'agir, que cause un travail excessif ou trop prolongé. Être excédé de fatigue.
Ma foi, prenons haleine après tant de fatigues
, Molière, l'Ét. III, 5.Il n'est point d'artisan qui n'ait recours à cet innocent artifice [chanter], et la plus légère chanson lui fait presque oublier toutes ses fatigues
, Rollin, Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.Homme de fatigue, homme capable de supporter un travail pénible.
Cheval de fatigue, celui qu'on applique aux plus rudes travaux.
Habit de fatigue, celui qu'on porte pour vaquer à ses occupations ordinaires.
Tomber de fatigue, ne pouvoir se soutenir sur ses jambes à cause d'une excessive fatigue.
Des Indiens enchaînés et chargés de vivres, qu'on massacrait à l'instant où ils tombaient de fatigue, suivaient cette troupe barbare
, Raynal, Hist. phil. VII, 12.La fatigue du cheval, de la voiture, celle que cause le mouvement du cheval, la secousse de la voiture.
-
2Travail pénible.
Fatigues, peines, maux, j'aimais tout pour leur cause
, Th. Corneille, Ariane, III, 4.Un c?ur qu'ont endurci la fatigue et les ans
, Racine, Baj. I, 1.On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion]
, Massillon, Avent, Dispos.On la voit supporter la fatigue obstinée Pour laquelle on sent trop qu'elle n'était point née
, Voltaire, Scythes, I, 1. - 3 Terme de marine. Se dit du travail des forçats qui sont hors du bagne, employés aux travaux du port. Aller à la fatigue.
Encyclopédie, 1re édition
* FATIGUE, s. f. (Gramm.) c'est l'effet d'un travail considérable. Il se dit du corps & de l'esprit, & il se prend quelquefois pour le travail même : on dit indifféremment les travaux & les fatigues de la guerre ; cependant l'un est la cause, & l'autre l'effet. Il faut encore remarquer que dans l'exemple que nous venons d'apporter, le mot travaux peut avoir deux acceptions, l'une relative à la personne, & l'autre à l'ouvrage.
Étymologie de « fatigue »
Voy. FATIGUER.
- Substantif dérivé du verbe latin fatigare (« fatiguer »).
fatigué au Scrabble
Le mot fatigué vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot fatigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fatigué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fatigué »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de fatigué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ge
Rimes de cataloguées Rimes de fourguer Rimes de targuaient Rimes de dingué Rimes de longuet Rimes de flinguait Rimes de alpaguer Rimes de vaguait Rimes de arguais Rimes de naviguait Rimes de irriguée Rimes de droguées Rimes de Paraguay Rimes de narguées Rimes de flinguer Rimes de haranguait Rimes de alpagué Rimes de katangais Rimes de reléguées Rimes de reléguée Rimes de subjuguées Rimes de fatiguez Rimes de bagués Rimes de monologuait Rimes de déléguée Rimes de largué Rimes de extravaguer Rimes de irriguaient Rimes de dragués Rimes de drogué Rimes de guet Rimes de subjuguait Rimes de irrigué Rimes de prodiguait Rimes de déglinguées Rimes de distinguaient Rimes de fuguer Rimes de carguez Rimes de bégaient Rimes de reléguées Rimes de sagaies Rimes de promulguées Rimes de schlinguer Rimes de délégué Rimes de épiloguaient Rimes de fugué Rimes de homologuer Rimes de valdinguer Rimes de ligués Rimes de blaguezMots du jour
cataloguées fourguer targuaient dingué longuet flinguait alpaguer vaguait arguais naviguait irriguée droguées Paraguay narguées flinguer haranguait alpagué katangais reléguées reléguée subjuguées fatiguez bagués monologuait déléguée largué extravaguer irriguaient dragués drogué guet subjuguait irrigué prodiguait déglinguées distinguaient fuguer carguez bégaient reléguées sagaies promulguées schlinguer délégué épiloguaient fugué homologuer valdinguer ligués blaguez
Les citations sur « fatigué »
- Vous devez avoir envie de tourner la page. Il y a de très belles sagas dont vous pouvez apprécier un chapitre avant de reposer le livre. Mais si vous lisez mes livres, je veux que vous soyez obligés de lire le paragraphe d’après. Le plus grand compliment que je peux recevoir c’est : « J’ai lu votre sacré bouquin jusqu’à 4 heures du matin et maintenant je suis fatigué.» Je réponds : « Vous en avez eu pour votre argent.» Auteur : Mary Higgins Clark - Source : A ses lecteurs en 2013
- Ces richesses qui couvrent le sol, ces moissons, ces fruits, ces bestiaux orgueilleux qui s'engraissent dans les longues herbes, sont la propriété de quelques uns et les instruments de la fatigue et de l'esclavage du plus grand nombre.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- La femme, assure la Bible, est la dernière chose que Dieu a faite. Il a dû la faire le samedi soir. On sent la fatigue.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII
- Je continue à composer parce que cela me fatigue moins que de me reposer.Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence
- Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Quand la fatigue s'empare d'eux, ils téléphonent, envoient des lettres par exprès, convoquent des ouvriers qualifiés et d'ingénieux artisans.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- A vingt ans, nous sommes tous des héros nous entreprenons tout nous pouvons tout mais, à trente ans, nous sommes fourbus et ne valons plus rien. Par quoi expliquer cette fatigue ?Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)
- Je suis fatigué de ce monde où les réveils sont aussi illusoires que les songes.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Un visage fatigué, plutôt maigre, encore amaigri par une barbe qui n'a pas été rasée depuis plusieurs jours.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)
- Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Ferdinand
- La véritable fatigue c'est, le soir, lorsqu'on est harassé de travail, de mentir à sa maîtresse pour pouvoir rentrer tranquillement chez soi pour voir sa femme.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il ne passe jamais au soleil, parce que ça le fatigue de traîner son ombre.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture
- Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s'annonce aucune joie; le soir, la caisse à ordure qu'il faut vider; et la fatigue et l'ennui.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Comme tu me fatigues, mon corps, en me forçant à te distraire de n'être que toi.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)
- L'heure tourne. Elle ne se fatigue jamais. C'est ce que j'aurais aimé être: une horloge.Auteur : Franz Bartelt - Source : Petit Eloge de la vie de tous les jours (2009)
- Le flatteur se fatigue plus que le laboureur.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Il feignit une fatigue, décontracta ses bras et dégringola de sa corde.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)
- Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.
Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
Les mots proches de « fatigue »
Fat Fatal, ale Fatalement Fataliser Fatalisme Fataliste Fatalité Fatidique Fatidiquement Fatigable Fatigant, ante Fatigue Fatigué, ée Fatiguer Fatras Fatrasie Fatrasser Fatrasserie Fatrasseur Fatrassier Fatuisme FatuitéLes mots débutant par fat Les mots débutant par fa
fat fat fatal fatale fatalement fatales fatalise fatalisé fataliser fatalisme fataliste fataliste fatalistes fatalité fatalités fatals fate fathma fathom fatidique fatidiques fatigant fatigante fatigantes fatigants fatigua fatiguai fatiguaient fatiguais fatiguait fatiguant fatiguât fatigue fatigue fatigué fatigué fatiguée fatiguée fatiguées fatiguées fatiguent fatiguer fatiguera fatiguerai fatigueraient fatiguerais fatiguerait fatigueras fatiguèrent fatigues
Les synonymes de « fatigue»
Les synonymes de fatigué :- 1. abattement
2. accablement
3. exonération
4. apathie
5. prostration
6. asthénie
7. adynamie
8. courbature
9. lassitude
10. ankylose
11. crampe
12. ennui
13. mélancolie
14. désoeuvrement
15. dégoût
16. tristesse
17. morosité
18. tracas
19. souci
20. contrariété
21. embarras
22. tourment
23. éreintement
24. critique
25. épuisement
26. anéantissemen
- 1. anémié
2. épuisé
3. pâle
4. étiolé
5. asthénique
6. apathique
7. adynamique
8. blasé
9. lassé
10. rassasié
11. dégoûté
12. désabusé
13. insensible
14. indifférent
15. sceptique
16. blindé
17. cuirassé
18. courbatu
19. courbaturé
20. éreinté
21. échiné
synonymes de fatigué
Fréquence et usage du mot fatigué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fatigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fatigué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fatigué ?
Citations fatigué Citation sur fatigué Poèmes fatigué Proverbes fatigué Rime avec fatigué Définition de fatigué
Définition de fatigué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fatigué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fatigué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
