Définition de « parvis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parvis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parvis pour aider à enrichir la compréhension du mot Parvis et répondre à la question quelle est la définition de parvis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Place devant la grande porte d’une église, et principalement d’une église cathédrale. - Le parvis de Dame, et plus ordinairement - Le parvis Notre-Dame. parvis (m)

  • En parlant de l’Ancien temple de Jérusalem, désigne les Grandes cours qui étaient dans ce temple. - Le parvis des gentils, Celui où les gentils étaient admis. - Le parvis d’Israël, Celui où le peuple juif seul avait le droit d’entrer. - Le parvis des prêtres, Celui qui était réservé aux prêtres. - Avant l’édification du temple, il y avait aussi un parvis autour du tabernacle. parvis (m)

  • (term|Au pluriel) (term|Poésie) Vestibule, enceinte. - Les sacrés parvis. - Les célestes parvis, Le ciel. (-anagr-) privas, Privas (WP) (-réf-)


    Définitions de « parvis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARVIS, subst. masc.

    A. ?
    1. HIST. Place ou cour située devant (la porte principale d') un édifice religieux, en particulier d'une cathédrale ou d'une église, et qui, selon les religions et les époques, a diverses fonctions. Parvis de marbre; dalle du parvis; se rassembler sur le parvis. Devant Notre-Dame, trois rues se dégorgeaient dans le parvis, belle place à vieilles maisons. Sur le côté sud de cette place se penchait la façade ridée et rechignée de l'Hôtel-Dieu (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.143).À Babylone, les lieux de rassemblement sont les sanctuaires ou les parvis de sanctuaires (P. Lavedan, Urban., 1926, p.242):
    . Des pénitents, recouverts de surplis noirs, sortirent un à un de l'église, se groupèrent sur le parvis, puis commencèrent de descendre les marches. Camus, Exil et roy., 1957, p.1679.
    ? ANTIQ. HÉBRAÏQUE. Chacune des trois cours du temple de Jérusalem. Parvis des gentils (auquel les non-juifs étaient admis), parvis d'Israël (où les juifs avaient accès), parvis des prêtres (réservé aux prêtres). Dans l'axe médian du parvis des hommes, se trouvait le naos (Encyclop. univ.t.201975).
    2. P. anal. Espace dégagé, généralement réservé aux piétons, devant un édifice public. Le parvis de la Bourse (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.216).Parlant devant une foule immense sur le parvis de l'Hôtel de Ville, j'affirme: (...) (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.140).
    3. P. métaph. Synon. de seuil.Comprendre les prix du silence et de la solitude dont les steppes étoilées sont le parvis des Mondes Spirituels (Balzac, Séraphita, 1835, p.320).Un novice qui tâtonne au parvis mystérieux de l'amour (Barrès, Déracinés, 1897, p.82).
    B. ? P. méton., vx, littér., au plur.
    1. Parvis sacrés. Temple, sanctuaire. Les victimes tombant dans les parvis sacrés (Chénier, Bucoliques, 1794, p.71).
    2. Célestes, sacrés parvis; parvis éternels. Paradis. D'où viennent ces transports de joie qui éclatent dans les parvis éternels? (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.160).
    Prononc. et Orth.: [pa?vi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 parevis «place située devant la façade d'une église, d'une cathédrale» (Dialogues Grégoire, 212, 6 ds T.-L.); ca 1223 parvis (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, II Mir. 25, 142); 2. 1535 «ensemble de cours successives et concentriques qui entouraient le sanctuaire du temple de Jérusalem» (Olivetan, trad. de la Bible, II Par. 4, 9 ds Kunze, p.92); 3. 1804 célestes parvis «paradis» (Delille, Paradis perdu, t.1, p.211). Du lat. chrét. paradisus (v. paradis) «parc, enclos» qui, d'abord en Italie du Sud, a pris le sens de «place située devant la façade d'une église»; le ? gr. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? , prononcé à basse époque comme une spirante dentale, phonème inconnu du roman d'Italie, a prob. été rendu dans la même région par un [?]. V. Nyrop, Hist. étymol. de deux mots fr. (haricot, parvis), 1918; FEW t.7, p.616; Kahane, Byzanz, col. 368, 434, 446; ces derniers aut. proposent une infl. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «jardin d'un cloître», plusieurs fois associé à ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» chez des écrivains byz. L'a. fr. a également connu pareïs, parevis, parvis au sens de «paradis»: ca 1100 pareïs (Roland, éd. J. Bédier, 1135), ca 1185 parewis (Marie de France, Purgatoire, 137 ds T.-L.), ca 1220 parvis (Simon, Trois ennemis de l'homme, 612, ibid.). Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 269; xxes.: a) 558, b) 497. Bbg. Archit. 1972, p.140.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parvis \pa?.vi\ masculin

    1. (Architecture) Place devant la grande porte d'une église, d'une cathédrale.
      • Il les vit monter dans un fiacre qui les attendait devant le parvis Notre-Dame. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • II lut un vieux journal de modes, sortit, fuma un cigare, remonta trois rues, songea qu'il était temps et se dirigea lestement vers le parvis Notre-Dame. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    2. (Architecture, Urbanisme) (Par extension) Place ou espace dégagé devant un bâtiment public.
      • (...) les membres du Bureau accompagnent S. A. le Bey jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville, tandis que M. le Président de la République demeure quelques instants dans la Salle des Prévôts avec les Membres de la Municipalité. (Conseil municipal de Paris, Réception de Son Altesse le Bey de Tunis à l'Hôtel de ville de Paris le 13 juillet 1904. Imprimerie nationale, 1905, p. 32.)
      • On peut en dire autant de la Piazzetta de Venise, parvis du palais des Doges, dont les bornes son indiquées par le campanile et les colonnes. (Pierre Lavedan, Histoire de l'urbanisme, 2e éd. [non refondue], tome 2 (Renaissance et temps modernes). Éd. H. Laurens, 1959, p. 123.)
      • L'énorme publicité qu'elle a organisée autour de Pollock est concrétisée par l'impressionnante photo reproduite à des milliers d'exemplaires et qu'on peut voir dominant le parvis Beaubourg. (Georges Charensol, chronique « Les beaux-arts » (partie « Deux Américains à Paris »). Revue des deux Mondes, mai 1982, p. 436.)
      • (...) lorsque la pergola devient une figure à l'échelle d'un bàtiment public, comme la pergola en lamellé-collé du parvis du lycée international de Sophia-Antipolis, dont les dimensions gigantesques excluent toute végétation à son échelle. (Gérard Monnier, Histoire critique de l'architecture en France : 1918-1950. Éd. Ph. Sers, coll. « Histoire des arts », 1990, p. 197.)
      • Tout d'abord quelques gargotes dans les rues alentour qui servent du thé ou des omelettes, puis les lumières de la gare et des régiments de pauvres couchés côte à côte sur l'asphalte de son parvis de plusieurs hectares. (Marc Boulet, Dans la peau d'un intouchable. Éd. du Seuil, 1994, p. 102.)
      • Le très poétique Jarry cycliste, sculpté par Zadkme, a passe quelques années dans la verdure, devant la porte Beucheresse à Laval, avant de rejoindre le parvis de la médiathèque, derrière la mairie. (François Pédron, Alfred Jarry et sa bande : le cycliste de Montmartre. Éd. de la Belle Gabrielle, coll. « La légende de Montmartre racontée par », 2007, p. 26.)
    3. Grandes cours qui étaient dans l'ancien temple de Jérusalem.
      • Le parvis des gentils, celui où les gentils étaient admis.
      • Le parvis d'Israël, celui où le peuple juif seul avait le droit d'entrer.
      • Le parvis des prêtres, celui qui était réservé aux prêtres.
      • Avant l'édification du temple, il y avait aussi un parvis autour du tabernacle.
    4. (Au pluriel) (Poétique) Vestibule, enceinte.
      • Les sacrés parvis.
      • Les célestes parvis, le ciel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARVIS. n. m.
    Place devant la grande porte d'une église, et principalement d'une église cathédrale. Le parvis de Notre-Dame, et plus ordinairement Le parvis Notre-Dame.

    PARVIS, en parlant de l'Ancien temple de Jérusalem, désigne les Grandes cours qui étaient dans ce temple. Le parvis des gentils, Celui où les gentils étaient admis. Le parvis d'Israël, Celui où le peuple juif seul avait le droit d'entrer. Le parvis des prêtres, Celui qui était réservé aux prêtres. Avant l'édification du temple, il y avait aussi un parvis autour du tabernacle.

    PARVIS, au pluriel, se dit poétiquement pour Vestibule, enceinte. Les sacrés parvis. Les célestes parvis, Le ciel.

    Littré

    PARVIS (par-vî) s. m.
    • 1Place devant la porte principale d'une église et particulièrement d'une église cathédrale.

      Le parvis de Notre-Dame, et, plus ordinairement, le parvis Notre-Dame, le parvis de l'église de Notre-Dame à Paris. Seule à tâtons au parvis Notre-Dame Elle vient hiver comme été, Béranger, Pauv. femme.

      Par extension, il se dit de toute espèce de temple. Un jour qu'assis tous deux dans les sacrés parvis, Ils contaient cette histoire aux pèlerins ravis, La Fontaine, Phil. et Baucis.

      Poétiquement. Les sacrés parvis, une église. Quel est cet enfant débile Qu'on porte aux sacrés parvis?? Hugo, Odes, I, 9.

    • 2Chez les Juifs, dans l'ancien temple, espace qui était autour du tabernacle. Le parvis aura cent coudées de long, cinquante de large et cinq de haut, Sacy, Bible, Exode, XXVII, 18. Dans un des parvis aux hommes réservé, Cette femme superbe entre le front levé, Racine, Athal. II, 2.
    • 3 Au plur. Les parvis, vestibule, enceinte. De ses parvis sacrés [du temple] j'ai deux fois fait le tour, Racine, Athal. III, 7. De tout son corps pressant les froids parvis, à ces accents le royal solitaire Mêle tout bas quelques v?ux pour son fils, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. VI. On dirait qu'à ces lieux ta vue accoutumée Les connaît autrement que par la renommée?; Tout à l'heure tes pas des miens étaient suivis?; Je t'observais surtout dans ce prochain parvis Où des rois mes aïeux les armes sont rangées, P. Lebrun, Ulysse, III, 2.

      Les célestes parvis, le ciel.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Bien-heureux est celui que tu as esleu, Seigneur?: il habitera en tes parvis, Calvin, Instit. 740.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PARVIS. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En cel parevis parmei cui hom vat à la glise del bieneurous Laurent, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 212.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARVIS, s. m. (Archit.) c'étoit devant le temple de Salomon, une place quarrée entourée de portiques. Par imitation on donne aujourd'hui le même nom à la place qui est devant la principale face d'une grande église, comme par exemple le parvis de Notre-Dame à Paris.

    Parvis, (Critiq. sacrée.) atrium en latin, chazer en hébreu ; il signifie dans l'Ecriture la cour d'une maison. Petrus verò sedebat foris in atrio, Mat. xxvj. 69. Item la salle d'une maison. Esth. vj. 5. de plus, la maison entiere : cum fortis armatus custodit atrium suum, Luc. xj. 21. Il signifioit aussi l'entrée de quelque lieu que ce fût : in atrio carceris, Jérém. xxxij. 2. & 12. mais il marque le plus ordinairement les grandes cours du temple de Jérusalem, qu'on appelloit le parvis des Gentils, parce qu'il étoit permis aux gentils d'y venir ; la seconde cour dite parvis d'Israel, parce que tous les Israélites, pourvû qu'ils fussent purifiés, avoient droit de s'y présenter ; ensuite le parvis des prêtres, dans lequel eux & les lévites exerçoient leur ministere ; le peuple n'entroit dans cette derniere cour, que lorsqu'il présentoit quelque victime, sur la tête de laquelle il devoit mettre les mains en l'offrant au Seigneur.

    Ce mot désigne encore la ville d'Enon, située aux confins de la terre promise & de Damas, Ezéch. xlvij. 17. Enfin il se prend pour la ville même de Jérusalem ; stantes erant pedes nostri in atriis tuis Jerusalem, Ps. 121. 2. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « parvis »

    De l'ancien français parais pareïs, parevis, parvis (« paradis ») (Ca 1200) « place située devant la façade d'une église, d'une cathédrale » ; (Ca 1223) parvis « ensemble de cours successives et concentriques qui entouraient le sanctuaire du temple de Jérusalem » ; reprise au sens étymologique de « paradis » : célestes parvis (Delille, Paradis perdu, 1804, t.1, p.211). Du latin paradisus « parc, enclos » qui, d'abord en Italie du Sud, a pris le sens de « place située devant la façade d'une église » ; le ? grec ancien ??????????, parádeisos a été prononcé à basse époque comme une spirante dentale, phonème inconnu du roman d'Italie, et a probablement été rendu dans la même région par un \v\.
    Certains étymologistes?[1] proposent une influence de ??????????, peribólion « jardin d'un cloître », plusieurs fois associé à ?????????? « id. » chez des écrivains byzantins.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. parvisius, paravisus?; napol. paraviso?; de paradisus, pris, dans le moyen âge, pour l'espace laissé devant une église, du lat. paradisus, paradis (ancienne forme paraïs, d'où paravis, parvis)?; ainsi dit, parce que, dans la représentation des mystères, qui, à l'origine, se jouaient devant les églises, ce lieu figurait le paradis (voy. PARADIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PARVIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1200 parevis «place située devant la façade d'une église, d'une cathédrale» (Dialogues Grégoire, 212, 6 ds T.-L.); ca 1223 parvis (Gautier de Coinci, éd. V. F. Koenig, II Mir. 25, 142); 2. 1535 «ensemble de cours successives et concentriques qui entouraient le sanctuaire du temple de Jérusalem» (Olivetan, trad. de la Bible, II Par. 4, 9 ds Kunze, p.92); 3. 1804 célestes parvis «paradis» (Delille, Paradis perdu, t.1, p.211). Du lat. chrét. paradisus (v. paradis) «parc, enclos» qui, d'abord en Italie du Sud, a pris le sens de «place située devant la façade d'une église»; le ? gr. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? , prononcé à basse époque comme une spirante dentale, phonème inconnu du roman d'Italie, a prob. été rendu dans la même région par un [?]. V. Nyrop, Hist. étymol. de deux mots fr. (haricot, parvis), 1918; FEW t.7, p.616; Kahane, Byzanz, col. 368, 434, 446; ces derniers aut. proposent une infl. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «jardin d'un cloître», plusieurs fois associé à ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» chez des écrivains byz. L'a. fr. a également connu pareïs, parevis, parvis au sens de «paradis»: ca 1100 pareïs (Roland, éd. J. Bédier, 1135), ca 1185 parewis (Marie de France, Purgatoire, 137 ds T.-L.), ca 1220 parvis (Simon, Trois ennemis de l'homme, 612, ibid.).

    parvis au Scrabble


    Le mot parvis vaut 11 points au Scrabble.

    parvis

    Informations sur le mot parvis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parvis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parvis

    Les rimes de « parvis »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de parvis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de servies      Rimes de envie      Rimes de entrevît      Rimes de ravis      Rimes de gravi      Rimes de desservi      Rimes de ensuivit      Rimes de survis      Rimes de circonscrivit      Rimes de olivie      Rimes de envient      Rimes de convie      Rimes de pont-levis      Rimes de inassouvies      Rimes de servit      Rimes de obvie      Rimes de flavie      Rimes de poursuivi      Rimes de prescrivis      Rimes de ravies      Rimes de parvis      Rimes de décrivis      Rimes de vit      Rimes de Yougoslavie      Rimes de gravis      Rimes de gravit      Rimes de convient      Rimes de servis      Rimes de Moldavie      Rimes de devis      Rimes de envies      Rimes de envie      Rimes de proscrivit      Rimes de suivi      Rimes de Gouvy      Rimes de sévît      Rimes de demi-vies      Rimes de ravi      Rimes de asservie      Rimes de sévit      Rimes de servît      Rimes de vits      Rimes de récrivit      Rimes de écrivît      Rimes de poursuivit      Rimes de carvi      Rimes de octavie      Rimes de resservit      Rimes de ravit      Rimes de écrivis     

    Mots du jour

    servies     envie     entrevît     ravis     gravi     desservi     ensuivit     survis     circonscrivit     olivie     envient     convie     pont-levis     inassouvies     servit     obvie     flavie     poursuivi     prescrivis     ravies     parvis     décrivis     vit     Yougoslavie     gravis     gravit     convient     servis     Moldavie     devis     envies     envie     proscrivit     suivi     Gouvy     sévît     demi-vies     ravi     asservie     sévit     servît     vits     récrivit     écrivît     poursuivit     carvi     octavie     resservit     ravit     écrivis     


    Les citations sur « parvis »

    1. Vestibules profonds, parvis silencieux, - Où viennent s'abaisser les coeurs religieux.

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Frédégonde et Brunehaut (1821), I, 1


    2. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

      Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


    3. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    4. Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    5. Les fées demeurent par-delà les cieux, car les cieux sont le parvis de leur temple, et les étoiles sont les marques de leurs pas.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Dernière fée ou la Lampe merveilleuse


    6. A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    7. Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,
      Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Maison du berger


    Les citations sur parvis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parvis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parvis »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parvis»

    Les synonymes de parvis :

      1. esplanade
      2. place
      3. façade

    synonymes de parvis

    Fréquence et usage du mot parvis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parvis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parvis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parvis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parvis     Citation sur parvis   Poèmes parvis   Proverbes parvis   Rime avec parvis    Définition de parvis  


    Définition de parvis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parvis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parvis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:02