Définition de « gravit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravit pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravit et répondre à la question quelle est la définition de gravit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe gravir.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravit au Scrabble


    Le mot gravit vaut 10 points au Scrabble.

    gravit

    Informations sur le mot gravit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravit

    Les rimes de « gravit »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de gravit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de ensuivies      Rimes de avis      Rimes de revit      Rimes de gravie      Rimes de dévient      Rimes de indivis      Rimes de gravies      Rimes de nervis      Rimes de ravi      Rimes de chènevis      Rimes de ravie      Rimes de prescrivit      Rimes de Bolivie      Rimes de survit      Rimes de suivi      Rimes de asservi      Rimes de ravies      Rimes de écrivit      Rimes de gravis      Rimes de devis      Rimes de servie      Rimes de Quévy      Rimes de poursuivit      Rimes de envies      Rimes de suivies      Rimes de asservis      Rimes de ravis      Rimes de entrevis      Rimes de demi-vie      Rimes de vies      Rimes de flavie      Rimes de suivie      Rimes de vie      Rimes de écrivis      Rimes de desservit      Rimes de inassouvies      Rimes de récrivit      Rimes de suivie      Rimes de asservies      Rimes de desservis      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ravit      Rimes de asservie      Rimes de prévit      Rimes de prévis      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ravi      Rimes de servi      Rimes de parvis      Rimes de décrivit     

    Mots du jour

    ensuivies     avis     revit     gravie     dévient     indivis     gravies     nervis     ravi     chènevis     ravie     prescrivit     Bolivie     survit     suivi     asservi     ravies     écrivit     gravis     devis     servie     Quévy     poursuivit     envies     suivies     asservis     ravis     entrevis     demi-vie     vies     flavie     suivie     vie     écrivis     desservit     inassouvies     récrivit     suivie     asservies     desservis     vis-à-vis     ravit     asservie     prévit     prévis     vis-à-vis     ravi     servi     parvis     décrivit     


    Les citations sur « gravit »

    1. Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : La Grande Crevasse (1948)


    2. La gravité n'est que l'écorce de la sagesse. Mais elle la conserve.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Lucas est un yonderboy. Bon poids, bonne mesure et, quel que soit la gravité des circonstances, en chute libre.

      Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)


    5. Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    6. Un tribunal est une usine qui trie la violence par degrés de gravité, qui transforme les suspects en criminels.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    7. Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. De toutes les choses qui se communiquent, la réflexion et la gravité sont les plus contagieuses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    10. La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    11. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    12. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    14. Tu fais semblant de croire que l'Univers gravite autour du soleil, mais tu sais bien que c'est autour de toi.

      Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


    15. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    16. La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 26 août 1846


    17. Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    18. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    19. L'échelle de la Vie se gravit barreau par barreau et il n'y a jamais de dernier échelon.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Brennus s'esmerveilla fort, quand il veit ces hommes assis dedans leurs chaires en gravité, sans mot dire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 40


    21. La gravité est le bouclier des sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899)


    22. Des gens comme moi dont le centre de gravité est situé hors d'eux-mêmes, quelque part dans l'univers...

      Auteur : Albert Ehrenstein - Source : Tubutsch


    23. La gravité est le bonheur des imbéciles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    24. Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    25. La dernière marche d'un escalier qu'on gravit est toujours plus haute que les autres.

      Auteur : Paul Masson - Source : Le Fond de la besace d'un Yoghi


    Les citations sur gravit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravit »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gravit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravit     Citation sur gravit   Poèmes gravit   Proverbes gravit   Rime avec gravit    Définition de gravit  


    Définition de gravit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:39