Définition de « dévie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévie et répondre à la question quelle est la définition de devie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dévier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1) a) 1370-72 fig. intrans. « s'écarter d'un principe, d'une règle » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 361, note 6), attest. isolée, à nouv. en 1792 (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs, p. 326); b) 1961 part. prés. subst. psychol. sociol. (Lar. encyclop.); 1966 part. prés. adj. (P. Fraisse, La Psychol. expérimentale, Les relations interpersonnelles, VIII, p. 117 ds Rob. Suppl. : une opinion extrême ou déviante); c) 1798 intrans. « se détourner de sa direction » (Ac.); av. 1845 part. passé (Renauld, sans réf. ds Besch. : fluides déviés); 2. av. 1787 trans. « détourner du droit chemin » (M.S., sans réf. ds Fér. Crit.); 1909 part. prés. adj. phys. (H. Poincaré, Mécan. nouv., p. 4 : la force déviante). Empr. au b. lat.deviare intrans. « s'écarter du droit chemin (propre et fig.) », trans. « détourner ». Au sens 1 b, cf. l'angl. deviant 1928 subst., 1935 adj. ds NED Suppl.2.

    dévie au Scrabble


    Le mot dévie vaut 9 points au Scrabble.

    devie

    Informations sur le mot devie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devie

    Les rimes de « dévie »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de dévie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de poursuivît      Rimes de eau-de-vie      Rimes de vies      Rimes de sévît      Rimes de nervis      Rimes de ravie      Rimes de convie      Rimes de vie      Rimes de envient      Rimes de décrivit      Rimes de assouvie      Rimes de assouvit      Rimes de parvis      Rimes de vît      Rimes de envies      Rimes de servis      Rimes de suivi      Rimes de eaux-de-vie      Rimes de prévis      Rimes de Gouvy      Rimes de poursuivie      Rimes de envie      Rimes de sylvie      Rimes de olivie      Rimes de pont-levis      Rimes de gravies      Rimes de sylvie      Rimes de vis      Rimes de préavis      Rimes de survis      Rimes de suivi      Rimes de survie      Rimes de envie      Rimes de asservis      Rimes de poursuivit      Rimes de ravis      Rimes de servis      Rimes de prévit      Rimes de desservies      Rimes de non-vie      Rimes de ravie      Rimes de nervi      Rimes de obvie      Rimes de prescrivis      Rimes de poursuivi      Rimes de suivie      Rimes de inassouvi      Rimes de ensuivies      Rimes de ravies      Rimes de servies     

    Mots du jour

    poursuivît     eau-de-vie     vies     sévît     nervis     ravie     convie     vie     envient     décrivit     assouvie     assouvit     parvis     vît     envies     servis     suivi     eaux-de-vie     prévis     Gouvy     poursuivie     envie     sylvie     olivie     pont-levis     gravies     sylvie     vis     préavis     survis     suivi     survie     envie     asservis     poursuivit     ravis     servis     prévit     desservies     non-vie     ravie     nervi     obvie     prescrivis     poursuivi     suivie     inassouvi     ensuivies     ravies     servies     


    Les citations sur « dévie »

    1. L'homme qui devient vieux semble puni par son malheur involontaire, tout comme celui qui tombe malade ou est victime d'un accident.

      Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


    2. Ceulx qui sont exercitez à lire l'histoire ainsi qu'il appartient, deviennent...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VII, 33


    3. L'offense négligée à la fin devient nôtre; - Qui souffre une licence en autorise une autre.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Sans référence


    4. A quoi reconnaît-on un personnage réussi? Quand son nom propre devient un nom commun...

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    5. A tout voyage que l'on entreprend on devient un peu plus intelligent.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    6. Le jour où le dernier des imbéciles deviendra supérieur au premier des singes, la civilisation aura fait un grand pas.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du 30 janvier 1980.


    7. Il est vrai que, pendant qu'on joue, l'argent redevient ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être : un jouet, des jetons, quelque chose d'interchangeable et d'inexistant dans sa nature même.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Avec mon meilleur souvenir (1984)


    8. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, ils deviendront blancs comme la neige; et quand ils seraient rouges comme le vermillon, ils seront blancs comme la laine la plus blanche.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, I, 18


    9. La liberté de s'exprimer totalement devient sans objet quand on n'a plus d'interlocuteurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    10. Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc, il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1896


    11. Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


    12. C'est fou comme tout devient plaisir dès qu'on a pour but d'être unis pour mieux s'en sortir.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    13. Lorsqu'on vit trop à crédit, les ardoises deviennent des tuiles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Tu sais quelle vie de dingue je mène. Je me suis dit, va savoir, et si je sors un soir et que je ne reviens plus... Que deviendrait Marcus?

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    15. On ne devient invulnérable que par l'ascèse, c'est-à-dire en se refusant tout. C'est alors seulement que le monde ne peut plus rien sur nous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    16. Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    17. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    18. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    19. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    20. ... certains gestes deviennent redoutables dans la solitude parce qu'ils acquièrent une valeur finale. Quand un homme tombe et qu'il est tout seul dans un champ, il ne sait pas à qui dédier sa chute.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    21. Faire attention, ça devient vite comme un réflexe, un mode de vie.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L' Amour sans le faire (2012)


    22. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


    23. Dans l'âge mûr, on arrive naturellement à être moins superficiel, mais en même temps il devient plus difficile d'être léger.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    24. Je ne sais si vous avez déjà vécu, si vous êtes capable de vivre cette expérience: entre deux êtres qui atteignent une certaine altitude d'émotion, le mensonge devient impossible au point d'exclure toute conversation!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    25. Du reste, le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière. Je crois que l'élucidation éclaire, mais en même temps révèle ce qui résiste à la lumière, détecte un fond obscur.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    Les citations sur dévie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devie »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devie»

    Les synonymes de dévie :

      1. contourné
      2. détourné
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. tordu
      13. sinueux
      14. courbe
      15. cagneux
      16. tors
      17. difforme
      18. tortueux
      19. bancal
      20. torsadé

    synonymes de dévie

    Fréquence et usage du mot dévie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévie     Citation sur dévie   Poèmes dévie   Proverbes dévie   Rime avec dévie    Définition de dévie  


    Définition de dévie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:55