Définition de « tripotaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tripotaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tripotaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Tripotaient et répondre à la question quelle est la définition de tripotaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe tripoter.

    Pas de définition complémentaire
    TRIPOTER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1546 « jouer à la paume » (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, Prologue, 106, p. 11); 2. a) 1694 « s'occuper à remuer, à manipuler diverses choses plus ou moins propres » (Ac.); b) 1883 « toucher, déplacer avec insistance et sans précaution des choses qu'on dérange » (Delvau); 3. 1837 « se livrer à des opérations financières plus ou moins louches pour en tirer profit » (Balzac, C. Birotteau, p. 99). B. Trans. 1. a) 1581 « organiser, combiner d'une manière plus ou moins malhonnête » (N. de Montand, Miroir des François, p. 168: ventes tripotees); b) 1774 « manipuler, utiliser (de l'argent, des fonds) de manière à en tirer plus ou moins frauduleusement un profit » (Beaumarchais, Mém. contre M. Goëzman ds ?uvres compl., Paris, 1828, t. 3, p. 183); 2. a) 1611 « manier malproprement ou sans précaution et avec insistance » (Cotgr.); b) 1787 « faire des attouchements à une personne » (Louvet de Couvray, Une Année dans la vie du chevalier de Faublas ds Romanciers du XVIIIes., éd. Etiemble, t. 2, p. 642); c) 1860 « toucher de la main, manipuler quelque chose de manière répétée et sans y attacher d'importance » (Goncourt, Journal, p. 688); 3. a) 1860 tripoter le carton « jouer aux cartes » (Villemessant, Paris au jour le jour ds Larch. 1872, p. 79); b) 1868 tripoter les cartes (A. Daudet, Pt Chose, p. 221); 4. 1866 « gâcher artistiquement (les couleurs), exécuter une ?uvre picturale » (Delvau). Dér. de tripot*; dés. -er.

    tripotaient au Scrabble


    Le mot tripotaient vaut 13 points au Scrabble.

    tripotaient

    Informations sur le mot tripotaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tripotaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tripotaient

    Les rimes de « tripotaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tripotaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de emmaillotée      Rimes de dorlotés      Rimes de squattée      Rimes de mignoter      Rimes de hotter      Rimes de affectivité      Rimes de cloutés      Rimes de emboîté      Rimes de butaient      Rimes de génitalité      Rimes de souffletaient      Rimes de crépiter      Rimes de allaités      Rimes de cogitais      Rimes de moufter      Rimes de réinterpréter      Rimes de infectés      Rimes de chantés      Rimes de nodosités      Rimes de traficoté      Rimes de pudicité      Rimes de revêtait      Rimes de méditer      Rimes de héritées      Rimes de gravitaient      Rimes de débecquetait      Rimes de insupportaient      Rimes de édentées      Rimes de débraguetté      Rimes de similarité      Rimes de chevroter      Rimes de joyeuseté      Rimes de désajustés      Rimes de dégantées      Rimes de dompter      Rimes de domptés      Rimes de écarter      Rimes de pirouettais      Rimes de appointé      Rimes de exécutez      Rimes de poireautais      Rimes de dignités      Rimes de retraitée      Rimes de omettez      Rimes de actualité      Rimes de révoltais      Rimes de importée      Rimes de toaster      Rimes de habilitées      Rimes de décapotés     

    Mots du jour

    emmaillotée     dorlotés     squattée     mignoter     hotter     affectivité     cloutés     emboîté     butaient     génitalité     souffletaient     crépiter     allaités     cogitais     moufter     réinterpréter     infectés     chantés     nodosités     traficoté     pudicité     revêtait     méditer     héritées     gravitaient     débecquetait     insupportaient     édentées     débraguetté     similarité     chevroter     joyeuseté     désajustés     dégantées     dompter     domptés     écarter     pirouettais     appointé     exécutez     poireautais     dignités     retraitée     omettez     actualité     révoltais     importée     toaster     habilitées     décapotés     


    Les citations sur « tripotaient »

    1. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    Les citations sur tripotaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tripotaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tripotaient »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « tripotaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tripotaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tripotaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tripotaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tripotaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tripotaient     Citation sur tripotaient   Poèmes tripotaient   Proverbes tripotaient   Rime avec tripotaient    Définition de tripotaient  


    Définition de tripotaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tripotaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tripotaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:37:19