Définition de « parasiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parasiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parasiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Parasiter et répondre à la question quelle est la définition de parasiter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|vivre), se nourrir, se reproduire au dépens dautrui. - Le coucou parasite le nid dautres espèces doiseau pour y pondre ses œufs.

  • (ucf|perturber), troubler la réception des signaux sonores. - On nentend rien, de la friture parasite la connexion.
    Approchant : cleptoparasite, endoparasite, ectoparasite, parasitaire, parasite, parasité, parasitisme, parasitose



    Définitions de « parasiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARASITER, verbe trans.

    A. ? BIOL. [Corresp. à parasite I B 1]
    1. Se fixer sur (ou dans les tissus d')un autre être vivant pour y vivre et prospérer à ses dépens. (Agent) capable de parasiter l'organisme. [Le] parasite de blessure [est un] végétal qui ne peut parasiter une autre plante que lorsqu'il lui est possible de pénétrer par une blessure accidentelle, dans l'intimité de ses tissus (Gatin1924,s.v. parasite).Ces micro-organismes (...) n'ont en effet jamais été trouvés dans les articulations; de plus, ils ne parasitent qu'un petit nombre de cellules (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.533):
    1. On décrit des parasites spécifiques qui ne peuvent évoluer que chez une espèce animale et des parasites ubiquistes qui peuvent parasiter un bon nombre d'espèces différentes. Villemin1975.
    ? P. métaph., en empl. abs. C'est nous qui nourrissons et c'est eux [les politiciens] qui parasitent (Péguy, Notre jeun., 1910, p.611).
    ? Empl. pronom. Les jeunes Souris et Rats à la mamelle (...) sont incapables de se défendre contre les minuscules nymphes qui peuvent les parasiter ou se parasiter plus tard sur eux (Brumpt, Parasitol., 1910, p.98).
    ? À la forme passive. La genèse des lésions tuberculeuses (...) résulte toujours de l'apport et de l'arrêt, dans un vaisseau lymphatique, ou plus rarement dans un capillaire sanguin, d'un leucocyte polynucléaire parasité par des bacilles et autour duquel un follicule tuberculeux s'est constitué (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.202).Le chaume est parasité par une chenille (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.403).
    ? Part. passé en empl. adj. Pour se protéger contre les accidents provoqués par les viandes parasitées et infectieuses, il ne suffit pas d'avoir recours à la cuisson, car celle-ci est souvent incomplète et même ne détruit pas toutes les toxines (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.225).En empl. subst. masc. Il n'y a peut-être pas un parasitisme qui soit préjudiciable au parasité dans toutes ses conséquences (Plantefol, op.cit., t.2, 1931, p.182).Il est évident que, pour sa simple survie, le parasite cause, en général, des troubles plus ou moins graves chez le parasité, mais ordinairement insuffisants pour entraîner la mort de ce dernier (Animaux1981).P. métaph. Ils sont entrés en masse dans la Gestapo, précisément au moment où Pétain formait le gouvernement de Vichy; quand le parasite est en danger, le parasité le défend, il défend son bifteck (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.17).
    2. Au fig.
    a) Détourner à son profit. Ayant parasité tant de mouvements, ils parasitaient en outre, ils parasitaient alors le mouvement unanime qui s'est produit contre eux [M. Lavisse et la Sorbonne] (Péguy, Argent, 1913, p.1203).Le communisme parasite un mouvement historique d'émancipation de la force-travail humaine qui est à la fois inévitable et normal en lui-même (Maritain, Human. intégr., 1936, p.307).
    b) Attaquer, endommager; altérer. Il nous faut travailler à sauver ces valeurs et ces vérités [religieuses], acquises et compromises à la fois par l'âge moderne, dans l'instant même où les erreurs qui les parasitaient les font péricliter (Maritain, Human. intégr., 1936, p.154):
    2. Gina Lombroso écrit que la femme ne sait pas perfectionner parce qu'elle aime trop travailler sous sa seule inspiration. (...) ce goût (...) peut être cependant riche de sève créatrice. Un grain d'ironie peut le débarrasser des traces de manie qui le parasitent. Mounier, Traité caract., 1946, p.449.
    ? Au part. passé. Je vois, dit-elle, que vous êtes, dans cette jolie bande, le représentant de la vertu. (...) le représentant de l'indifférence sublime et du désintéressement philosophique. Tandis qu'eux tous, tant que vous les voyez, tous contaminés, tous parasités, tous le ver dans la pomme (Duhamel, Suzanne, 1941, p.153).
    B. ? TECHNOL. [Corresp. à parasite I B 2] Perturber par des bruits parasites la réception d'une émission. Le moteur de l'atelier parasite les émissions (Dub.).
    ? P. anal. Le bruit insolite qui parasite la diastole devient l'homologue du souffle fonctionnel qui l'accompagne souvent et signifie comme lui une déficience ventriculaire passagère et superficielle, ou profonde et définitive (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.187).
    REM.
    Parasitage, subst. masc.,hapax. Action de parasiter; résultat de cette action. Au fig. Association. Le rationalisme et les plus fausses philosophies ont activé et déformé à la fois, par une sorte de parasitage ou de symbiose (...) l'admirable développement des sciences expérimentales de la nature (Maritain, Human. intégr., 1936, p.245).
    Prononc.: [pa?azite], (il) parasite [pa?azit]. Étymol. et Hist.I. 1567 intrans. «manger à la table commune» (Amyot, Vies des hommes illustres par Plutarque, Solon, 24 ds Hug.); 1599 «vivre en parasite» (La Popelinière, Hist. des hist., 1, 358 ds Fonds Barbier: Du parasite ou qu'il y a un art de parasiter), attest. isolées. II. 1. 1910 trans. biol. «envahir un organisme vivant» (Brumpt, loc. cit.); 2. 1910 fig. «vivre, se développer aux dépens de» (Péguy, V.-M., comte Hugo, p.749: le talent qui le parasite); 3. 1958 part. passé «perturbé par les parasites» (Matras, Radiodiff. et télév., p.33: zones... parasitées); 1962 émission parasitée (Rob., s.v. parasite). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «manger auprès de, chez; en partic.: manger à la table commune, en parlant des citoyens réunis au Prytanée (Plutarque, Solon, 24)», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. parasite). II dér. de parasite*; dés. -er. Au sens 1, cf. l'angl. to parasite (1868 ds NED). Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    parasiter \pa.?a.zi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se parasiter)

    1. Vivre, se nourrir, se reproduire au dépens d'autrui.
      • L'aventure du phylloxera fut, d'ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l'invasion de l'Europe par le doryphore, vulgairement appelés bête du Colorado et comme son nom l'indique, lui aussi originaire de l'Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre. (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, n° 5 de la série L'agriculture à travers les âges, Paris : chez E. de Boccard, 1965, p. 180)
      • Le coucou parasite le nid d'autres espèces d'oiseau pour y pondre ses ?ufs.
    2. Perturber, troubler la réception des signaux sonores.
      • On n'entend rien, de la friture parasite la connexion.
    3. Nuire à la sérénité mentale ou psychologique.
      • Or, beaucoup vivent mal dans le présent tant ils sont parasités par les traumatismes du passé ou au contraire paralysés par la peur de l'avenir. (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 137.)
    4. (Pronominal) Attraper des parasites.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « parasiter »

    Du latin parasitari, du grec ancien ?????????, parasitéô (« manger auprès de, chez ») dérivé de ?????, sitos (« nourriture »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARASITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.I. 1567 intrans. «manger à la table commune» (Amyot, Vies des hommes illustres par Plutarque, Solon, 24 ds Hug.); 1599 «vivre en parasite» (La Popelinière, Hist. des hist., 1, 358 ds Fonds Barbier: Du parasite ou qu'il y a un art de parasiter), attest. isolées. II. 1. 1910 trans. biol. «envahir un organisme vivant» (Brumpt, loc. cit.); 2. 1910 fig. «vivre, se développer aux dépens de» (Péguy, V.-M., comte Hugo, p.749: le talent qui le parasite); 3. 1958 part. passé «perturbé par les parasites» (Matras, Radiodiff. et télév., p.33: zones... parasitées); 1962 émission parasitée (Rob., s.v. parasite). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «manger auprès de, chez; en partic.: manger à la table commune, en parlant des citoyens réunis au Prytanée (Plutarque, Solon, 24)», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. parasite). II dér. de parasite*; dés. -er. Au sens 1, cf. l'angl. to parasite (1868 ds NED).

    parasiter au Scrabble


    Le mot parasiter vaut 11 points au Scrabble.

    parasiter

    Informations sur le mot parasiter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parasiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parasiter

    Les rimes de « parasiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de parasiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de présentait      Rimes de infectées      Rimes de dégoûtez      Rimes de mouchetées      Rimes de crocheter      Rimes de annoté      Rimes de réputés      Rimes de tâtais      Rimes de entêté      Rimes de reportage-vérité      Rimes de envoûtait      Rimes de été      Rimes de tentez      Rimes de sociabilité      Rimes de multipropriété      Rimes de protestaient      Rimes de dureté      Rimes de supportées      Rimes de fritter      Rimes de virevolter      Rimes de piété      Rimes de majorités      Rimes de hoqueté      Rimes de convoitée      Rimes de interjeter      Rimes de transporté      Rimes de effronté      Rimes de ressortais      Rimes de computer      Rimes de débraguetté      Rimes de remporté      Rimes de futé      Rimes de arpentais      Rimes de bachoter      Rimes de manifestée      Rimes de consistaient      Rimes de pianoté      Rimes de piquetait      Rimes de molestés      Rimes de zyeuté      Rimes de déconcerté      Rimes de esquintée      Rimes de sursauté      Rimes de plaisantait      Rimes de apostées      Rimes de excentricité      Rimes de encroûtés      Rimes de déporté      Rimes de haleté      Rimes de concertez     

    Mots du jour

    présentait     infectées     dégoûtez     mouchetées     crocheter     annoté     réputés     tâtais     entêté     reportage-vérité     envoûtait     été     tentez     sociabilité     multipropriété     protestaient     dureté     supportées     fritter     virevolter     piété     majorités     hoqueté     convoitée     interjeter     transporté     effronté     ressortais     computer     débraguetté     remporté     futé     arpentais     bachoter     manifestée     consistaient     pianoté     piquetait     molestés     zyeuté     déconcerté     esquintée     sursauté     plaisantait     apostées     excentricité     encroûtés     déporté     haleté     concertez     


    Les citations sur « parasiter »

    1. Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    Les citations sur parasiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parasiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parasiter »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parasiter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parasiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parasiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parasiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parasiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parasiter     Citation sur parasiter   Poèmes parasiter   Proverbes parasiter   Rime avec parasiter    Définition de parasiter  


    Définition de parasiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parasiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parasiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:42:54