La définition de Sinistre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sinistre
Nature : adj.
Prononciation : si-ni-str'
Etymologie : Lat. sinister, gauche (voy. ). Sinister est un comparatif ; sinistimus, le plus à gauche, est le superlatif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sinistre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sinistre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sinistre ?
La définition de Sinistre
Qui fait craindre des malheurs.
Toutes les définitions de « sinistre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui annonce, qui présage des malheurs. Présage sinistre. Sinistre augure. Il signifie, par extension, Qui est sombre, funeste, terrifiant. Un avenir sinistre. Vous envisagez cet événement sous un aspect trop sinistre. Une aventure sinistre. Avoir la physionomie sinistre, avoir l'air sinistre, Avoir dans la physionomie, dans l'air du visage quelque chose de sombre et de méchant.
SINISTRE signifie aussi Qui est méchant funeste, pernicieux. Cet homme a des projets sinistres.
SINISTRE s'emploie comme nom masculin en matière d'Assurances, et se dit des Pertes et dommages qui arrivent aux objets assurés, surtout des Incendies. Évaluer le sinistre. Payer le sinistre. Il se dit aussi, dans la langue courante, d'un Incendie, d'une inondation, d'un tremblement de terre, etc.
Littré
-
1Qui fait craindre des malheurs.
Et, dans le ventre creux du pupitre fatal, Va placer de ce pas le sinistre animal [le hibou]
, Boileau, Lutr. III.Toute la nature Conspire à t'avertir par un sinistre augure
, Voltaire, M. de Cés. III, 5.[Un oiseau funèbre]? Et bat le bouclier de son aile sinistre
, Delille, Én. XI.Terme de chiromancie. Ligne sinistre, ligne qui présage des malheurs.
On disait de même dans l'astrologie?: L'aspect sinistre des astres.
-
2Il se dit de l'apparence sombre et méchante des traits, de l'?il.
Un feu noir et sinistre allume son regard
, Delille, Imag. II.On remarquait dans ses yeux et dans ses sourcils je ne sais quoi de sombre et de sinistre qui frappait au premier abord
, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 339, dans POUGENS. -
3Pernicieux, dangereux, funeste.
Après ces sentiments à mon honneur sinistres
, Rotrou, Vencesl. II, 1.Oh?! que, si je vivais sous les règnes sinistres De ces rois nés valets de leurs propres ministres?
, Boileau, Epît. VIII.Laissez les pleurs, madame, à vos seuls ennemis?; Qu'ils mettent ce malheur au rang des plus sinistres
, Racine, Brit. V, 6.Ah?! de tant de conseils événement sinistre?!
Racine, Bajaz. IV, 7.Je vis moi-même alors le fruit de leurs amours?: D'un sinistre avenir je menaçai ses jours
, Racine, Iphig. V, 6.Hé bien?! que nous fait-elle annoncer de sinistre?? Quel sera l'ordre affreux qu'apporte un tel ministre??
Racine, Athal. III, 5.On l'a dit des personnes.
Cet insolent ministre Qui vous est précieux autant qu'il m'est sinistre
, Rotrou, Vencesl. I, 1.Infidèles politiques, Qui nous cachez vos pratiques Sous tant de voiles épais, Cessez de troubler la terre, Moins terribles dans la guerre Que sinistres dans la paix
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 1. -
4Tourné en mauvaise part.
Il se fera un odieux plaisir de chercher à tout de sinistres interprétations, et à ne voir en bien rien même de ce qui est bien
, Rousseau, Ém. IV.Qui naît de mauvais pressentiments.
Les plus sinistres idées suspendaient en lui tout attendrissement
, Genlis, V?ux témér. t. III, p. 156, dans POUGENS. - 5 S. m. Pertes et dommages qui arrivent aux assurés, surtout en cas d'incendie et, dans les assurances maritimes, de naufrage. Évaluer le sinistre. Payer le sinistre.
- 6Nom donné à d'anciens sectaires qui avaient en horreur leur main gauche.
HISTORIQUE
XVe s. Roy terrien, fault qu'il soit maistre, Et n'ait condition senestre, S'ilz doit estre plein comme un flun De pité?
, Deschamps, Poésies mss f° 80. Senestre soupeçon
, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 349.
XVIe s. N'aventure point la precieuse galée de ton eaige fleurissant au vent d'ambition sinistre et de gloyre vayne et demesurée
, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont subjectes à sinistre interpretation
, Montaigne, II, 21. Aux prognostiques ou evenements sinistres des affaires
, Montaigne, IV, 160. Il n'advint pas un seul sinistre accident en toute celle expedition, à ceulx qui y furent soubs sa charge
, Amyot, Péric. 41. Sinistre et dangereux presage
, Amyot, Péric. 67. Ceulx qui taschoient à imiter quelcun de ses faicts [Caton], qui ne leur advenoit pas bien, il les appeloit sinistres [gauches] Catons
, Amyot, Caton, 39. C'est le propre de tous leurs metaux (l'or et l'argent exceptés) de donner quelque sinistre odeur aux eaux qui leur adherent, jusques à les infecter de leurs mauvaises qualités
, De Serres, 887.
Encyclopédie, 1re édition
SINISTRE, adj. (Gram.) fâcheux, malheureux, de mauvais augure. Il se dit des choses & des personnes. Un homme sinistre ; un visage sinistre ; un songe sinistre ; un ordre sinistre.
Sinistres, s. m. pl. (Hist. ecclés.) anciens hérétiques ainsi appellés de l'aversion qu'ils avoient prise pour leur main gauche ; ils ne vouloient rien accepter ni donner de cette main-là. On les appelloit aussi novateurs sabbatiens ; il en est parlé dans le concile de Constantinople, can. 7.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sinistre \si.nist?\ masculin
- Dommage comme un incendie, une inondation, un tremblement de terre, etc.
-
(En particulier) (Assurance) Pertes et dommages qui arrivent aux objets assurés.
- évaluer le sinistre.
- Payer le sinistre.
Adjectif - français
sinistre \si.nist?\ masculin et féminin identiques
- Qui annonce ou qui présage des malheurs.
- Pas un détenu qui ne se retourne le soir sur sa paillasse à l'idée que l'aube peut être sinistre, qui ne s'endort sans souhaiter qu'il ne se passe rien. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- [?]; c'est sur cette même place où son union avec Marie-Antoinette d'Autriche fut célébrée par une fête qu'enlaidirent des présages sinistres. ? (Christophe Félix L. Ventre de la Touloubre, Éloge historique et funèbre de Louis XVI, roi de France et de Navarre, à Paris, chez Lebègue, chez Crapart, chez Petit & chez Plancher, avril 1814, page 293)
-
(Par extension) Qui est sombre, funeste ou terrifiant.
- Le paysage était sinistre ; l'on éprouvait un extraordinaire malaise à le contempler, peut-être parce qu'il déroutait cette idée de l'infini qui est en nous. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Vingt mille habitants vivent et prospèrent dans cet archipel sinistre, mais attirant. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Sinistres aspects où je trouve un ressouvenir de ce que fut Messine détruite par un tremblement de terre ! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
Pleurez, oiseaux de février,
Au sinistre frisson des choses,
Pleurez, oiseaux de février?? (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
- (Spécialement) Qualifie la physionomie, l'air du visage qui aurait quelque chose de sombre et de méchant.
- Qui est méchant, funeste, pernicieux.
- Cet homme a des projets sinistres.
Trésor de la Langue Française informatisé
SINISTRE1, adj.
SINISTRE2, subst. masc.
Sinistre au Scrabble
Le mot sinistre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot sinistre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sinistre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sinistre
Sinapiser Sinapisme Sincère Sincèrement Sincérité Sinciput Sindon Sineau Sinécure Sinécuriste Singe Singer Singeresse Singerie Singeur Singulariser Singularité Singulier, ière Singulièrement Sinistre Sinistré, ée Sinistrement Sinon Sinople Sinueux, euse Sinuosité Sinus Sinus Sin-le-Noble Sinaai-Waas sinapisme sinapismes Sinard Sinceny sincère sincèrement sincères sincérité Sincey-lès-Rouvray sinciput Sindères sindon sine die sine qua non sinécure sinécures Singapour singe singe singé singe-araignée singea singeaient singeait singeant singées singent singer singerie singeries singes singes singes singiez single single singles Singles singleton Singleyrac Singly Singrist singularisait singularise singulariser singularises singularité singularitésMots du jour
-
directe pagé passionnent toréer cosmétologie horizontale personnalisaient neige sassanide souscrivons
Les citations avec le mot Sinistre
- Et dehors, blanc d'écume, - Au ciel, aux vents, aux rocs, à la nuit, à la brume, - Le sinistre océan jette son noir sanglot.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Rien n'est plus profond et plus sinistre que la solitude.Auteur : Andrew Coburn - Source : Sans retour (2002)
- Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache.Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)
- Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.
Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV - Pleurez, oiseaux de février, - Au sinistre frisson des choses, - Pleurez, oiseaux de février, - Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, - Aux branches du genévrier.Auteur : Emile Nelligan - Source : Soir d'hiver
- Nous sommes, dit-il, résolument contre tout ce qui peut mener à la guerre, contre l'aggravation de ce qu'on appelle d'une façon sinistre l'impôt du sang.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)
- En amour, ce qui compte seulement c'est d'avoir une femme dans son lit et chez soi: tout le reste est connerie, sinistre connerie.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)
- Le Conseil des sinistres, c'est le mercredi, le jour des gosses. Ils vont au sable, ils font des pâtés, c'est sympa. Le Garde des seaux est là.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- En amour, il y a une fidélité laborieuse et une infidélité laborieuse la première est assez triste, la seconde sinistre.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- Nous sommes les premiers à admettre qu'à considérer l'Amérique de long en large, les loisirs de son peuple semblent encore plus sinistres que son travail.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Le beau valet de coeur et la dame de pique
Causent sinistrement de leurs amours défunts.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen - L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- La démagogie est un mal bien français. Ce jeu sinistre, qui nous avilit et nous ruine, requiert, d'un côté des menteurs et, de l'autre, des dupes.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)
- Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2
- Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)
- Voilà l'histoire de ma vie : - De petits soldats en pantalons rouges sur le fiacre en temps de pluie. La chanson sinistre du métropolitain l'axe de mon coeur.Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)
- Le grand mathématicien avait eu tort : Dieu jouait réellement aux dés. Et dans l'univers sordide et sinistre du pénitencier de Green River, John Campbell Hobbes était Dieu lui-même.Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- Un banquet sans confettis? Aussi sinistre qu'une femme sans poitrine.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)
- Il y a un proverbe serbe qui dit ceci: «Notre passé est sinistre, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir.»Auteur : Philippe Geluck - Source : Proverbes
- Quand on aborde le domaine ultramoderne de la publicité, c'est-à-dire l'art de persuader les gens à acheter ce dont ils n'ont pas besoin, on est au coeur du sinistre système édifié par le capitalisme. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
Les citations du Littré sur Sinistre
- Nul front sinistre ; Propos de cuistre, Airs de ministre N'y sont point permisAuteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.
- Un arbre plein d'élégance... c'est le tanghin, l'arbre sinistre de Madagascar ; le fruit, un des plus redoutables poisons, a été le principal instrument des épreuves judiciaires et du plus grand nombre des crimes de la fameuse reine RanavalonaAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 217
- S'il lui survenoit quelque sinistre desastre...Auteur : CARLOIX - Source : V. 29
- À peine l'empereur avait-il passé le fleuve [Niémen], qu'un bruit sourd avait agité l'air ; bientôt le jour s'obscurcit, le vent s'éleva et nous apporta les sinistres roulements du tonnerreAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2
- Ce grand imprécateur [Dante], à la face sinistre, qui allait en enfer et qui en revenaitAuteur : DANIEL STERN - Source : Rev. germ. t. XXVIII, p. 231
- Depuis es decrets qu'il proposa au peuple, il n'y voulut jamais soubscrire [mettre son nom] pour eviter le sinistre presage de son nomAuteur : AMYOT - Source : Démosth. 30
- Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut faitAuteur : AMYOT - Source : Fab. 37
- Leurs yeux sinistrement étincellent dans l'ombreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Moïse, III, 3
- À peine il est sorti, tous les peut-être les plus sinistres s'emparent de mon imaginationAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- Toute la nature Conspire à t'avertir par un sinistre augureAuteur : Voltaire - Source : Mort de Cés. III, 5
- Ah ! de tant de conseils événement sinistre !Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 7
- En interprétant sinistrement de certaines actions....Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Diogène.
- Un feu noir et sinistre allume son regardAuteur : DELILLE - Source : Imag. II
- Sinistre et dangereux presageAuteur : AMYOT - Source : Péric. 67
- Ceulx qui taschoient à imiter quelcun de ses faicts [Caton], qui ne leur advenoit pas bien, il les appeloit sinistres [gauches] CatonsAuteur : AMYOT - Source : Caton, 39
- Quelque sinistre encombreAuteur : Molière - Source : le Dép. v, 2
- Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement ; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de LobauAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4
- Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretéesAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- La flamme des trépieds jetait des feux sinistresAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 2
- Duroc et Daru, encore dans sa chambre [de Napoléon], se livraient, à voix basse, aux plus sinistres conjectures, croyant leur chef endormi ; mais lui les écoutait, et le mot de prisonnier d'État venant à frapper son oreille : Comment, s'écria-t-il, vous croyez qu'ils l'oseraient !Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 2
- Ce sinistre presage sembloit lui pronostiquer que son voyage ne ressortiroit pas à telle issue comme il desiroitAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 8
- Je vis moi-même alors le fruit de leurs amours : D'un sinistre avenir je menaçai ses joursAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- On remarquait dans ses yeux et dans ses sourcils je ne sais quoi de sombre et de sinistre qui frappait au premier abordAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 339, dans POUGENS
- Ce qui a donné occasion à aucuns de parler sinistrement de sa mortAuteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. II, p. 327, dans LACURNE
- Laissez les pleurs, madame, à vos seuls ennemis ; Qu'ils mettent ce malheur au rang des plus sinistresAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
Les mots débutant par Sin Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sinistre ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 20h55

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sinistre
Poèmes sinistre
Proverbes sinistre
La définition du mot Sinistre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sinistre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sinistre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
