La définition de Sinistre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sinistre
Nature : adj.
Prononciation : si-ni-str'
Etymologie : Lat. sinister, gauche (voy. ). Sinister est un comparatif ; sinistimus, le plus à gauche, est le superlatif.

Voir les citations du mot SinistreSignification du mot Sinistre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sinistre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sinistre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sinistre ?


La définition de Sinistre

Qui fait craindre des malheurs.


Toutes les définitions de « sinistre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINISTRE. adj. des deux genres
. Qui annonce, qui présage des malheurs. Présage sinistre. Sinistre augure. Il signifie, par extension, Qui est sombre, funeste, terrifiant. Un avenir sinistre. Vous envisagez cet événement sous un aspect trop sinistre. Une aventure sinistre. Avoir la physionomie sinistre, avoir l'air sinistre, Avoir dans la physionomie, dans l'air du visage quelque chose de sombre et de méchant.

SINISTRE signifie aussi Qui est méchant funeste, pernicieux. Cet homme a des projets sinistres.

SINISTRE s'emploie comme nom masculin en matière d'Assurances, et se dit des Pertes et dommages qui arrivent aux objets assurés, surtout des Incendies. Évaluer le sinistre. Payer le sinistre. Il se dit aussi, dans la langue courante, d'un Incendie, d'une inondation, d'un tremblement de terre, etc.

Littré

SINISTRE (si-ni-str') adj.
  • 1Qui fait craindre des malheurs. Et, dans le ventre creux du pupitre fatal, Va placer de ce pas le sinistre animal [le hibou], Boileau, Lutr. III. Toute la nature Conspire à t'avertir par un sinistre augure, Voltaire, M. de Cés. III, 5. [Un oiseau funèbre]? Et bat le bouclier de son aile sinistre, Delille, Én. XI.

    Terme de chiromancie. Ligne sinistre, ligne qui présage des malheurs.

    On disait de même dans l'astrologie?: L'aspect sinistre des astres.

  • 2Il se dit de l'apparence sombre et méchante des traits, de l'?il. Un feu noir et sinistre allume son regard, Delille, Imag. II. On remarquait dans ses yeux et dans ses sourcils je ne sais quoi de sombre et de sinistre qui frappait au premier abord, Genlis, Ad. et Théod. t. II, p. 339, dans POUGENS.
  • 3Pernicieux, dangereux, funeste. Après ces sentiments à mon honneur sinistres, Rotrou, Vencesl. II, 1. Oh?! que, si je vivais sous les règnes sinistres De ces rois nés valets de leurs propres ministres?, Boileau, Epît. VIII. Laissez les pleurs, madame, à vos seuls ennemis?; Qu'ils mettent ce malheur au rang des plus sinistres, Racine, Brit. V, 6. Ah?! de tant de conseils événement sinistre?! Racine, Bajaz. IV, 7. Je vis moi-même alors le fruit de leurs amours?: D'un sinistre avenir je menaçai ses jours, Racine, Iphig. V, 6. Hé bien?! que nous fait-elle annoncer de sinistre?? Quel sera l'ordre affreux qu'apporte un tel ministre?? Racine, Athal. III, 5.

    On l'a dit des personnes. Cet insolent ministre Qui vous est précieux autant qu'il m'est sinistre, Rotrou, Vencesl. I, 1. Infidèles politiques, Qui nous cachez vos pratiques Sous tant de voiles épais, Cessez de troubler la terre, Moins terribles dans la guerre Que sinistres dans la paix, Rousseau J.-B. Odes, IV, 1.

  • 4Tourné en mauvaise part. Il se fera un odieux plaisir de chercher à tout de sinistres interprétations, et à ne voir en bien rien même de ce qui est bien, Rousseau, Ém. IV.

    Qui naît de mauvais pressentiments. Les plus sinistres idées suspendaient en lui tout attendrissement, Genlis, V?ux témér. t. III, p. 156, dans POUGENS.

  • 5 S. m. Pertes et dommages qui arrivent aux assurés, surtout en cas d'incendie et, dans les assurances maritimes, de naufrage. Évaluer le sinistre. Payer le sinistre.
  • 6Nom donné à d'anciens sectaires qui avaient en horreur leur main gauche.

HISTORIQUE

XVe s. Roy terrien, fault qu'il soit maistre, Et n'ait condition senestre, S'ilz doit estre plein comme un flun De pité?, Deschamps, Poésies mss f° 80. Senestre soupeçon, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 349.

XVIe s. N'aventure point la precieuse galée de ton eaige fleurissant au vent d'ambition sinistre et de gloyre vayne et demesurée, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont subjectes à sinistre interpretation, Montaigne, II, 21. Aux prognostiques ou evenements sinistres des affaires, Montaigne, IV, 160. Il n'advint pas un seul sinistre accident en toute celle expedition, à ceulx qui y furent soubs sa charge, Amyot, Péric. 41. Sinistre et dangereux presage, Amyot, Péric. 67. Ceulx qui taschoient à imiter quelcun de ses faicts [Caton], qui ne leur advenoit pas bien, il les appeloit sinistres [gauches] Catons, Amyot, Caton, 39. C'est le propre de tous leurs metaux (l'or et l'argent exceptés) de donner quelque sinistre odeur aux eaux qui leur adherent, jusques à les infecter de leurs mauvaises qualités, De Serres, 887.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SINISTRE, adj. (Gram.) fâcheux, malheureux, de mauvais augure. Il se dit des choses & des personnes. Un homme sinistre ; un visage sinistre ; un songe sinistre ; un ordre sinistre.

Sinistres, s. m. pl. (Hist. ecclés.) anciens hérétiques ainsi appellés de l'aversion qu'ils avoient prise pour leur main gauche ; ils ne vouloient rien accepter ni donner de cette main-là. On les appelloit aussi novateurs sabbatiens ; il en est parlé dans le concile de Constantinople, can. 7.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sinistre \si.nist?\ masculin

  1. Dommage comme un incendie, une inondation, un tremblement de terre, etc.
  2. (En particulier) (Assurance) Pertes et dommages qui arrivent aux objets assurés.
    • évaluer le sinistre.
    • Payer le sinistre.

Adjectif - français

sinistre \si.nist?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui annonce ou qui présage des malheurs.
    • Pas un détenu qui ne se retourne le soir sur sa paillasse à l'idée que l'aube peut être sinistre, qui ne s'endort sans souhaiter qu'il ne se passe rien. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • [?]; c'est sur cette même place où son union avec Marie-Antoinette d'Autriche fut célébrée par une fête qu'enlaidirent des présages sinistres. (Christophe Félix L. Ventre de la Touloubre, Éloge historique et funèbre de Louis XVI, roi de France et de Navarre, à Paris, chez Lebègue, chez Crapart, chez Petit & chez Plancher, avril 1814, page 293)
  2. (Par extension) Qui est sombre, funeste ou terrifiant.
    • Le paysage était sinistre ; l'on éprouvait un extraordinaire malaise à le contempler, peut-être parce qu'il déroutait cette idée de l'infini qui est en nous. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Vingt mille habitants vivent et prospèrent dans cet archipel sinistre, mais attirant. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Sinistres aspects où je trouve un ressouvenir de ce que fut Messine détruite par un tremblement de terre ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pleurez, oiseaux de février,
      Au sinistre frisson des choses,
      Pleurez, oiseaux de février?
      (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
  3. (Spécialement) Qualifie la physionomie, l'air du visage qui aurait quelque chose de sombre et de méchant.
  4. Qui est méchant, funeste, pernicieux.
    • Cet homme a des projets sinistres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINISTRE1, adj.

A. ?
1. Qui apporte, qui donne la mort; que la mort accompagne. Synon. funeste, mortel, néfaste.Sinistre destinée, renom. Les soldats étaient las de tuer; aucun ne se présenta pour la sinistre besogne (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 307).En ces cantons la vipère pullule, et de sinistres accidents y arrivent aux voyageurs (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 113):
... j'ai réfléchi au profond mystère que représente la guerre, qui m'est apparue comme une sorte de jeu sinistre auquel l'humanité a besoin de se livrer de temps à autre, le jeu de la violence et de la mort, quelque chose de comparable à un appétit de malheur, à un irrésistible besoin de souffrir pour rétablir je ne sais quel équilibre dont nous ignorons les lois. Green, Journal, 1941, p. 119.
? Loc., rare. À mains sinistres. Avec des mains qui donnent la mort. [Dans la mêlée,] ces rudes laboureurs se débarrassèrent de leurs fusils et se mirent à tuer avec leurs mains (...) C'est à mains sinistres qu'ils combattirent (D'Esparbès, Bris. fers, 1908, p. 206).
? [P. méton.] Dates sinistres; sinistre nouvelle. Voici les meubles sots, poudreux, écornés: la cheminée sans flamme et sans braise, (...): l'almanach où le crayon a marqué les dates sinistres! (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 28).Une grave nouvelle, une nouvelle sinistre. M. Brun vient de se noyer (Pagnol, Fanny, 1932, ii, 7, p. 140).
? Lieu sinistre. Lieu de mort, où la mort a frappé. Il revit (...) le laboratoire dévasté, taché de sang, et le souvenir implacable de cette pièce sinistre amena avec lui, un à un, les souvenirs cruels de sa vie (Zola, M. Férat, 1868, p. 92).Dans l'une des rues basses qui encerclent le Palamède [à Nauplie], j'ai visité la sinistre église. Sous son portail, le président Capo d'Istria fut assassiné (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 162).
? Spéc., vieilli
? ASTROL. Aspect sinistre. ,,Aspect des astres annonçant des événements funestes`` (Ac. 1798-1878). Synon. maléfique.[P. méton.] Il ne savait pas cela, l'homme à la sinistre étoile! (Dumas père, Intrigue et amour, 1847, v, 2, p. 289).
? CHIROM. Ligne sinistre. ,,Ligne qui présage des malheurs`` (Ac. 1798-1878).
2. Qui fait craindre un malheur, une catastrophe. Rêve sinistre; idées, prédictions, prophéties sinistres. J'ai fait un songe cette nuit, Sinistre, et dont l'horreur profonde me poursuit (Ponsard, Lucrèce, 1843, iv, 1, p. 70).Désespéré, mais n'écoutant que son devoir, il s'embarqua aussitôt, le c?ur plein de sinistres pressentiments, pour rejoindre l'armée (Grousset, Croisades, 1939, p. 301).
? Sinistres auspices. Signes qui annoncent quelque chose de mauvais. Cet être dont les destinées n'ont que trop évidemment justifié les sinistres auspices sous lesquels il a paru sur la terre! (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 15).
? [En parlant d'un oiseau tel que le corbeau, la chouette] Mon destin n'avait pas, (...) Sondé les profondeurs blêmes du désespoir, Et, corbeau funéraire au fond d'un vieux manoir, Sinistre suzerain des demeures désertes, (...) Vous m'aviez abusé, mes pleurs avaient menti (Dierx, Lèvres closes, 1867, p. 210).
? Loc. À sinistre présage, de sinistre augure. La bague de la Sainte Vierge Marie (...) était sortie de son reliquaire sans que personne l'eût touchée, et avait roulé plus d'une demi-heure par terre sans s'arrêter; ce que beaucoup de gens interprétaient à sinistre présage (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 62).Voilà qui est fatal pour l'avenir: (...) et ce malheureux Boulot est mort en prison! Tout cela est de sinistre augure; le destin me conduira en prison (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 61).
B. ? Qui par son aspect ou son expression engendre un sentiment accablant de malaise, et d'inquiétude.
1. Qui fait peur. Synon. effrayant, horrible.Cri, crime, éclat de rire, impression, parole, regard, scène sinistre. C'était ce visage sinistre qui la poursuivait depuis si longtemps, cette tête de démon (...), cet ?il qu'elle avait vu pour la dernière fois briller près d'un poignard (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 372).Le faux nègre montrait sa face noire sur le seuil et cette seconde apparition, plus sinistre encore, acheva de glacer d'effroi la jeune fille (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 452).Malheureusement il courait des bruits sinistres, des potins de terreur (Arnoux, Rhône, 1944, p. 20).
2. Lugubre, ténébreux, désespéré. Synon. noir.Caractère, effet, humeur sinistre; ?uvre, tableau sinistre. Weber (...) dans les vieux instruments (...) trouva la note sinistre, ténébreuse, étrangère à l'art idéalement humain de Beethoven (Gevaert, Orchestr., 1885, p. 7).Tout est fait, dans cette machine infernale, pour l'explosion du dernier acte, qui est splendide, et où à force de révélations mystérieuses, de confessions interrompues, de prison, d'assassinats au couteau, de trahisons, de soupçons, finit par monter de la scène une poésie sinistre, la poésie du mauvais goût, du mélodrame et du roman noir (Brasillach, Corneille, 1938, p. 247).
? C'est sinistre (!). Pas d'enfants, peu d'amis, le succès qui se dérobe, peut-être plus d'argent: c'est sinistre (Renard, Journal, 1908, p. 1158).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Girardin nous a demandé à venir, à cause de son deuil, à la répétition. Il y avait en lui le sinistre d'une vraie douleur dans sa maigreur, son décharnement, sa tête de mort à pince-nez, son petit manteau de pleureur pauvre (Goncourt, Journal, 1865, p. 222).C'est d'un sinistre! C'était d'un sinistre, cette maison comme éclaboussée de sang, un échaudoir ou un coupe-gorge! (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 97).
? P. exagér. Triste et désolé. Forêt, lune, maison, pays, paysage, pluie, région sinistre; rues sinistres. Le Jura était noir et sinistre comme en novembre; il semblait un cercueil et l'idée me vint que je n'en reviendrais pas (Amiel, Journal, 1866, p. 384).Le Jardin des Plantes était sinistre. Pas une âme dans les allées. Des feuilles mortes pourrissaient en petits tas cubiques (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 188).
C. ?
1. Vieilli. Méchant, pernicieux. Apparence, mine sinistre; desseins sinistres. Je crus deviner les projets sinistres de Don José, et cependant j'hésitais encore à y croire (...) était-il bien capable de devenir fratricide? (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 158).
? Avoir la physionomie sinistre, avoir l'air sinistre. ,,Avoir dans la physionomie, dans l'air du visage quelque chose de sombre et de méchant`` (Ac.).
2. [Avec un sens affaibli] Ennuyeux ou/et triste à mourir. Soirée sinistre. Employés des grands ministères, vous devez lire chaque matin sur la porte de la sinistre prison (...): « Laissez toute espérance (...)! » (Maupass., Sur l'eau, 1888, p. 324).Je n'écris pas pour m'excuser d'avoir été sinistre malgré le vermouth et votre accueil réconfortant. Vous avez dû le comprendre, j'étais encore anéantie par le pneumatique de la veille (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 355).
3. [Antéposé devant un n. de pers.] Dangereux, odieux. Sinistre crapule, farceur, individu, voyou. Vargas, le secrétaire du Conseil, un sinistre coquin chassé d'Espagne pour le viol d'une jeune fille dont il était le tuteur, et qui travaille à s'enrichir ici par la confiscation et le vol (Sardou, Patrie!1869, i, 1ertabl., 2, p. 15).J'ai encore réfléchi qu'en mon âme la plus profonde j'approuvais les sinistres égorgeurs de 93. Non pas, grand dieu, dans leurs actes, mais dans leur élan (Barrès, Cahiers, t. 2, 1901, p. 202).
Prononc. et Orth.: [sinist? ?]. Homon. et homogr. sinistre2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « gauche » (Gloss. lat.-fr., Richel. l. 8426 ds Gdf., s.v. senestre) ? 1539, Bat. jud., ibid., rare; 2. 1412 « malveillant, défavorable » (N. de Baye, Journal, éd. Tuetey, t. 2, p. 43); av. 1520 « mauvais, malhonnête » (Seyssel, Hist. de Louis XII, p. 98 ds Hug.: moyen sinistre [utilisé pour parvenir au pouvoir]); 1559 « mauvais, funeste » (Amyot, Périclès, éd. L. Clément, p. 35: sinistre accident); 3. 1559 « annonciateur de malheur » (Id., ibid., p. 56: sinistre et dangereux presage); 4. 1690 « qui inquiète, qui inspire l'effroi » (Fur.: Cet homme a quelque chose de sinistre sur le visage); 1775 « id. » d'un lieu (Abbé Ph. Girard, Le Comte de Valmont, p. 109). Empr. au lat.sinister « gauche » (cf. senestre) et « malheureux, fâcheux, perfide, funeste ».


SINISTRE2, subst. masc.

A. ? Catastrophe naturelle qui engendre des dégâts importants. Sinistre d'une inondation, d'un tremblement de terre, de la sécheresse. Toulouse a été abîmé dimanche par un orage terrible. Je crains toujours d'apprendre quelque sinistre pour nos vignes. Arsène en a éprouvé un fâcheux: le tonnerre lui a tué quatre b?ufs dans l'écurie (E. de Guérin, Lettres, 1846, p. 492).Le froid qui plus tard [après la bataille de la Moskowa] assaillit l'armée française, ne fut qu'un sinistre de plus dans un désastre aux trois quarts accompli (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 266).
B. ? Tout autre type de catastrophe. Sinistre d'un accident d'avion, de train, de voiture. Ce qui ameutait encore la curiosité autour du Bonheur des Dames, c'était un sinistre dont Paris entier causait, l'incendie des Quatre Saisons (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 764).Du temps où elle était en bois, New-York a conservé la phobie de l'incendie. (...); à chaque pas, un poste d'alarme et des bouches à eau (...); les pompiers arrivent sur les lieux du sinistre quarante secondes après l'alerte (Morand, New-York, 1930, p. 214).
? P. iron. Il m'arrive un sinistre, Un ordre de dîner ce soir chez le ministre (Augier, Gabrielle, 1850, p. 331).
? DR., ASSUR. Dommages ou pertes qui surviennent à un assuré par suite d'incendie, inondation, naufrage, accident, etc. Évaluer, payer le sinistre; déclaration d'un sinistre; bureau, département des sinistres. L'assuré doit déclarer le sinistre à l'assureur dès qu'il en a eu connaissance et, au plus tard, dans les cinq jours, sous peine de déchéance. La preuve du sinistre incombe à l'assuré (cida1973).
? Sinistre majeur. ,,Sinistre d'une gravité exceptionnelle qui donne ouverture au délaissement en matière d'assurance maritime`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [sinist? ?]. Homon. et homogr. sinistre1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1485 « grave accident, événement très fâcheux » (Lettres de Charles VIII, éd. Pélicier, t. 1, p. 60 ds Barb. Misc. 23, n o29); 1557 (Négociations dans le Levant, t. 2, p. 408, ibid.), attest. isolées; 2. 1783 « perte, dommage subi par un objet assuré » (Emerigon, Traité des Assurances, t. 1, p. 359 ds Brunot t. 6, p. 364); 3. 1834 « malheur, mauvaise nouvelle » [en it. ds le texte] (M. de Guérin, Corresp., p. 185); 1842 « accident, cata-strophe » (Mozin-Peschier). Empr. deux fois (1 et 2) à l'ital.sinistro « malheur » (dep. xives. d'apr. DEI), subst. de l'adj. sinistro (sinistre1*).
STAT. ? Sinistre1 et 2. Fréq. abs. littér.: 2 114. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 546, b) 4 826; xxes.: a) 3 555, b) 2 093.
BBG. ? Hope 1971, p. 50.

SINISTRE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « gauche » (Gloss. lat.-fr., Richel. l. 8426 ds Gdf., s.v. senestre) ? 1539, Bat. jud., ibid., rare; 2. 1412 « malveillant, défavorable » (N. de Baye, Journal, éd. Tuetey, t. 2, p. 43); av. 1520 « mauvais, malhonnête » (Seyssel, Hist. de Louis XII, p. 98 ds Hug.: moyen sinistre [utilisé pour parvenir au pouvoir]); 1559 « mauvais, funeste » (Amyot, Périclès, éd. L. Clément, p. 35: sinistre accident); 3. 1559 « annonciateur de malheur » (Id., ibid., p. 56: sinistre et dangereux presage); 4. 1690 « qui inquiète, qui inspire l'effroi » (Fur.: Cet homme a quelque chose de sinistre sur le visage); 1775 « id. » d'un lieu (Abbé Ph. Girard, Le Comte de Valmont, p. 109). Empr. au lat.sinister « gauche » (cf. senestre) et « malheureux, fâcheux, perfide, funeste ».

Sinistre au Scrabble


Le mot sinistre vaut 8 points au Scrabble.

sinistre

Informations sur le mot sinistre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sinistre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sinistre

Les mots proches de Sinistre

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Piloter     Pustule     Manière     Napel     Acculer     Salin, ine     Soliloque     Oût     Confusément     Gemmage     

Les citations avec le mot Sinistre


  1. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont sujettes à sinistre interprétation, d'autant que notre goût n'advient non plus à ce qui est au-dessus de lui, qu'à ce qui est au-dessous.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 2


  2. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  3. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
    Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
    D'inventer de la peur et de l'iniquité,
    Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
    Et ton outil sinistre à forger des chimères.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


  4. Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
    Disperse à tous les vents avec son souffle amer
    La laine des moutons sinistres de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux


  5. En amour, ce qui compte seulement c'est d'avoir une femme dans son lit et chez soi: tout le reste est connerie, sinistre connerie.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  6. Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois. On admire les saxophonistes parce qu'ils sont dangereux, parce qu'ils ont exploré la face la plus sombre, la plus sinistre de leur personnalité.

    Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


  7. Les désillusions se détendent comme l'arc, avec une force sinistre, et jettent l'homme, cette flèche, vers le vrai.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. L'anglicanisme est la lune sinistre et glacée du catholicisme.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Cahier VI, mai 1932


  9. Pour un vrai soldat, il n'y a pas la victoire et la défaite, l'opprobre et la gloire: il y a le combat, dont elles sont les faces, éclairées ou sinistres.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


  10. Rien n'est plus profond et plus sinistre que la solitude.

    Auteur : Andrew Coburn - Source : Sans retour (2002)


  11. Quel endroit sinistre ! songea-t-il. Une prison sans murs, une condamnation à la vie répétée en boucle. Personne n'était heureux, personne n'était quoi que ce soit les gens existaient, point final. C'était d'un ennui incroyable.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


  12. Mon album est sinistre, inaudible et chiant: c'est mon meilleur.

    Auteur : Etienne Daho - Source : Sans référence


  13. C'est sinistre la jeunesse. On peut tout et on ne peut rien. J'aime encore mieux avoir mal aux pieds et sentir que la mécanique s'enraye. Dans ces ruines, j'ai l'esprit libre. Mais à vingt ans...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


  14. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  15. La jeune femme lui jeta un coup d'oeil distrait. Elle s'ennuyait à périr. Une journée de plus dans cette ville sinistre, où elle était contrainte de séjourner depuis plusieurs jours, lui paraissait une épreuve insurmontable.

    Auteur : Peter Berresford Ellis, dit Peter Tremayne - Source : Le Cavalier blanc (2013)


  16. Le sommeil, aventure sinistre de tous les soirs.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Nuits étroitement surveillées (1980)


  17. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  18. Et dehors, blanc d'écume, - Au ciel, aux vents, aux rocs, à la nuit, à la brume, - Le sinistre océan jette son noir sanglot.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  19. Le récit de ma vie me paraît tellement sinistre que je ne peux pas vous en parler sans un fond sonore de circonstance, «la marche funèbre», par exemple...

    Auteur : James Dean - Source : (1955)


  20. Les États-Unis créent des guerres pour vendre des armes et après, on me raconte que c'est un pays génial. C'est un endroit sinistre, mauvais et hypocrite.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1996, au quotidien Olé.


  21. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie ! ... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  22. Le grand mathématicien avait eu tort : Dieu jouait réellement aux dés. Et dans l'univers sordide et sinistre du pénitencier de Green River, John Campbell Hobbes était Dieu lui-même.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  23. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

    Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
    Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
    Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


  24. Je n'ai jamais raconté d'histoires aux enfants car celles que je raconte sont quand même assez sinistres ou ont un humour assez cynique. Il faut être adulte pour pouvoir comprendre. Puis, même si j'aime beaucoup mes enfants et mes petits-enfants, je ne me suis jamais senti à l'aise dans ce rôle-là.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


  25. Timide : Sinistré de l'audace.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Sinistre


  1. Quelque sinistres qu'ils [les événements] nous paraissent, nous devons espérer que Dieu en tirera la source de notre joie, si nous lui en remettons la conduite

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  2. Sinistre et dangereux presage

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 67


  3. On remarquait dans ses yeux et dans ses sourcils je ne sais quoi de sombre et de sinistre qui frappait au premier abord

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. II, p. 339, dans POUGENS


  4. Les frayeurs, les souleurs des sinistres oiseaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Poésies, t. I, p. 13, dans LACURNE


  5. En interprétant sinistrement de certaines actions....

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Diogène.


  6. Mon enfant, quel éclair sinistre ! C'était l'astre d'un favori Qui se croyait un grand ministre Quand de nos maux il avait ri

    Auteur : BÉRANG. - Source : Étoiles qui filent.


  7. Ah ! de tant de conseils événement sinistre

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 7


  8. Alors, comme les peuples superstitieux, nous eûmes nos présages, nous entendîmes parler de prédictions ; quelques-uns prétendirent qu'une comète avait éclairé de ses feux sinistres notre passage de la Bérézina

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap, XII, 2


  9. S'il lui survenoit quelque sinistre desastre...

    Auteur : CARLOIX - Source : V. 29


  10. Toute la nature Conspire à t'avertir par un sinistre augure

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 5


  11. Et dans le ventre creux du pupitre fatal Va placer de ce pas le sinistre animal

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  12. La flamme des trépieds jetait des feux sinistres

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 2


  13. Après ces sentiments à mon honneur sinistres

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 1


  14. Ce grand imprécateur [Dante], à la face sinistre, qui allait en enfer et qui en revenait

    Auteur : DANIEL STERN - Source : Rev. germ. t. XXVIII, p. 231


  15. Je vis moi-même alors le fruit de leurs amours : D'un sinistre avenir je menaçai ses jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  16. Duroc et Daru, encore dans sa chambre [de Napoléon], se livraient, à voix basse, aux plus sinistres conjectures, croyant leur chef endormi ; mais lui les écoutait, et le mot de prisonnier d'État venant à frapper son oreille : Comment, s'écria-t-il, vous croyez qu'ils l'oseraient !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 2


  17. Toutes actions hors les bornes ordinaires sont subjectes à sinistre interpretation

    Auteur : MONT. - Source : II, 21


  18. Il n'advint pas un seul sinistre accident en toute celle expedition, à ceulx qui y furent soubs sa charge

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 41


  19. Toute la nature Conspire à t'avertir par un sinistre augure

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de Cés. III, 5


  20. Ce qui a donné occasion à aucuns de parler sinistrement de sa mort

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. II, p. 327, dans LACURNE


  21. Ce sinistre presage sembloit lui pronostiquer que son voyage ne ressortiroit pas à telle issue comme il desiroit

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 8


  22. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement ; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  23. Un arbre plein d'élégance... c'est le tanghin, l'arbre sinistre de Madagascar ; le fruit, un des plus redoutables poisons, a été le principal instrument des épreuves judiciaires et du plus grand nombre des crimes de la fameuse reine Ranavalona

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 217


  24. Hé bien ! que nous fait-elle annoncer de sinistre ? Quel sera l'ordre affreux qu'apporte un tel ministre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 5


  25. Leurs yeux sinistrement étincellent dans l'ombre

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Moïse, III, 3




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sinistre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sinistrePoèmes sinistreProverbes sinistre

La définition du mot Sinistre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sinistre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sinistre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.