Définition de « sincérité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sincerite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sincérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Sincérité et répondre à la question quelle est la définition de sincerite ?
Une définition simple : sincérité (f)
Définitions de « sincérité »
Trésor de la Langue Française informatisé
SINCÉRITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sincérité \s??.se.?i.te\ féminin
-
Caractère de celui ou ce qui est sincère.
- On constate une parfaite sincérité dans ses paroles.
- Je vous parle en toute sincérité.
- Croyez à la sincérité de mes promesses.
- Comment se fait-il que la vérité fuie devant nous comme si ce n'était pas de la vérité, et qu'on ne puisse pas, malgré sa sincérité, être sincère ? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de celui qui est sincère. On constate une parfaite sincérité dans ses paroles. Je vous parle en toute sincérité. Il se dit aussi du Caractère de ce qui est sincère. Croyez à la sincérité de mes promesses.
Littré
-
1Qualité de l'homme sincère.
La sincérité est une ouverture de c?ur qui nous montre tels que nous sommes?; c'est un amour de la vérité, une répugnance à se déguiser, un désir de se dédommager de ses défauts et de les diminuer même par le mérite de les avouer
, La Rochefoucauld, Réfl. div. p. 112.Je trouve cet endroit un des plus touchants de la doctrine chrétienne, parce que le Fils de Dieu y établit la plus aimable de toutes les vertus, qui est la sincérité
, Bossuet, Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 16e jour.M. de Montausier, montrant les vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, fit admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses
, Fléchier, Duc de Mont.Je sais que, du mensonge implacable ennemie, Josabet livrerait même sa propre vie, S'il fallait que sa vie à sa sincérité Coûtât le moindre mot contre la vérité
, Racine, Athal. III, 4.La treille de sincérité, vigne imaginaire dont le vin faisait involontairement parler avec sincérité ceux qui en buvaient.
Il se dit aussi des choses.
La modestie du visage de Marie-Thérèse répondait de la sincérité et de la bonté de son c?ur
, Fléchier, Mar.-Thér.Dans ses vers pleins de sincérité
, Boileau, Ép. I. -
2 Au pl. Actes, paroles de sincérité.
Les flatteurs plaisent au commencement?; mais ils dégoûtent quand ils flattent toujours, et qu'ils ne mêlent pas leurs louanges de quelques sincérités moins favorables
, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. V, p. 427, éd. RÉGNIER.Voici la suite de mes sincérités? il y a quatre jours qu'il prit une fantaisie à ma jambe de s'enfler?
, Sévigné, 15 avr. 1685.Tous ceux de l'Académie qui pouvaient se plaindre de quelques-unes de ces sincérités dont nous avons parlé, allèrent le voir pour?
, Fontenelle, Méry. - 3 Terme de diplomatique. Authenticité.
Encyclopédie, 1re édition
SINCÉRITÉ, s. f. (Morale.) La sincérité n'est autre chose que l'expression de la vérité. L'honnêteté & la sincérité dans les actions égarent les méchans, & leur sont perdre la voie par laquelle ils peuvent arriver à leurs fins : parce que les méchans croient d'ordinaire qu'on ne fait rien sans artifice.
La sincérité est une ouverture de c?ur. On la trouve en fort peu de gens ; & celle que l'on voit d'ordinaire, n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
Si nos ames étoient de purs esprits, dégagés des liens du corps ; l'une liroit au fond de l'autre : les pensées seroient visibles, on se les communiqueroit sans le secours de la parole ; & il ne seroit pas nécessaire alors de faire un précepte de la sincérité ; c'est pour suppléer, autant qu'il en est besoin, à ce commerce de pensées, dont nos corps gênent la liberté, que la nature nous a donné le talent de proférer des sons articulés. La langue est un truchement, par le moyen duquel les ames s'entretiennent ensemble ; elle est coupable, si elle les sert infidelement, ainsi que le feroit un interprete imposteur, qui trahiroit son ministere.
La loi naturelle qui veut que la vérité regne dans tous nos discours, n'a pas excepté les cas où notre sincérité pourroit nous couter la vie. Mentir c'est offenser la vertu, c'est donc aussi blesser l'honneur : or on convient généralement que l'honneur est préférable à la vie ; il en faut donc dire autant de la sincérité.
Qu'on ne croie point ce sentiment outré : il est plus général qu'on ne pense. C'est un usage presque universel dans tous les tribunaux, de faire affirmer à un accusé, avant de l'interroger, qu'il répondra conformément à la vérité, & cela même, lorsqu'il s'agit d'un crime capital. On lui fait donc l'honneur de supposer, qu'il pourra, quoique coupable du fait qu'on lui impute, être encore assez homme de bien, pour déposer contre lui-même, au risque de perdre la vie, & & de la perdre ignominieusement. Or le supposeroit-on, si l'on jugeoit que la loi naturelle le dispensât de le faire ?
La morale de la plûpart des gens, en fait de sincérité, n'est pas rigide : on ne se fait point une affaire de trahir la vérité par intérêt, ou pour se disculper, ou pour excuser un autre : on appelle ces mensonges officieux ; on les fait pour avoir la paix, pour obliger quelqu'un, pour prévenir quelqu'accident. Misérables prétextes qu'un mot seul va pulvériser : il n'est jamais permis de faire un mal, pour qu'il en arrive un bien. La bonne intention sert à justifier les actions indifférentes ; mais n'autorise pas celles qui sont déterminément mauvaises.
Sincérité, franchise, naïveté, ingénuité, (Synonym.) La sincérité empêche de parler autrement qu'on ne pense, c'est une vertu. La franchise fait parler comme on pense ; c'est un effet du naturel. La naïveté fait dire librement ce qu'on pense ; cela vient quelquefois d'un défaut de réflexion. L'ingénuité fait avouer ce qu'on sait, & ce qu'on sent, c'est souvent une bétise.
Un homme sincere ne veut point tromper. Un homme franc ne sauroit dissimuler. Un homme naïf n'est guere propre à flatter. Un ingénu ne sait rien cacher.
La sincérité fait le plus grand mérite dans le commerce du c?ur. La franchise facilite le commerce des affaires civiles. La naïveté fait souvent manquer à la politesse. L'ingénuité fait pécher contre la prudence.
Le sincere est toujours estimable. Le franc plaît à tout le monde. Le naïf offense quelquefois. L'ingénu se trahit.
Je n'ajouterai rien à ces remarques de l'auteur des synonymes françois, mais je renvoie pour les choses aux mots, Franchise, Ingénuité, Naïveté, Sincérité. (D. J.)
Étymologie de « sincérité »
Lat. sinceritatem, de sincerus, sincère.
- Du latin sinceritas.
sincérité au Scrabble
Le mot sincérité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot sincerite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sincérité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sincérité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de sincérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de pivoter Rimes de coûtaient Rimes de désaffectés Rimes de rebutées Rimes de gratter Rimes de dératés Rimes de probabilités Rimes de racontez Rimes de habitées Rimes de manifestai Rimes de scrupulosité Rimes de persécuté Rimes de invitées Rimes de dégoûtés Rimes de boulottées Rimes de résistez Rimes de lascivité Rimes de hésiter Rimes de méditais Rimes de santés Rimes de agitai Rimes de épointées Rimes de contrastez Rimes de émiettés Rimes de éliciter Rimes de fagoté Rimes de inexploité Rimes de éclaté Rimes de cahoter Rimes de grignotais Rimes de recompter Rimes de contractez Rimes de dérouté Rimes de raretés Rimes de rouspétez Rimes de limitée Rimes de garrotter Rimes de resté Rimes de adoptée Rimes de cachetés Rimes de remontait Rimes de fomentée Rimes de gâté Rimes de exiguïté Rimes de taie Rimes de écourtées Rimes de inexpérimenté Rimes de désinfectés Rimes de montées Rimes de embêtaisMots du jour
pivoter coûtaient désaffectés rebutées gratter dératés probabilités racontez habitées manifestai scrupulosité persécuté invitées dégoûtés boulottées résistez lascivité hésiter méditais santés agitai épointées contrastez émiettés éliciter fagoté inexploité éclaté cahoter grignotais recompter contractez dérouté raretés rouspétez limitée garrotter resté adoptée cachetés remontait fomentée gâté exiguïté taie écourtées inexpérimenté désinfectés montées embêtais
Les citations sur « sincérité »
- Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- J’espère que, jugées par les générations futures, notre sincérité, notre volonté de prendre les devants et notre détermination à faire ce qu’il faut résisteront à l’épreuve du temps.Auteur : Élisabeth II - Source : Discours prononcé à l’Assemblée générale des Nations Unies, le 6 juillet 2010
- L'homme, tout menteur qu'il est, ne hait rien tant que le mensonge, et le moyen le plus puissant pour attirer sa confiance, c'est la sincérité.Auteur : Roger de Piles - Source : Sans référence
- Entre la justesse de la pensée et la sincérité de l'expression écrite ou parlée, il est bien que la réflexion intervienne et remplisse l'intervalle.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- La sincérité toujours surmonte les obstacles.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Marivaux à un mendiant en bonne santé: Vous ne pouvez donc pas travailler ? Le mendiant: Ah ! cher monsieur, si vous saviez à quel point je suis paresseux, vous auriez sûrement pitié de moi. La sincérité plut à Marivaux, qui lui fit l'aumône.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Le pouvoir ne tolère ni la dévotion ni la sincérité absolue. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Pardonne ma franchise et ma sincérité
Quand au coeur, si tu veux, mettons le de côté
Évitons les amours aux lentes agonies
Et disons gentiment, toi et moi, c'est finiAuteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Je choisissais chaque mot et ma sincérité changeait de nature, devenait celle de la forme. Ce n'étaient plus les sentiments qui me tenaient en émoi, mais leur expression. Depuis, je me méfie de la littérature.Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : Ce fils unique (2000)
- Un bonheur perdurable n'est jamais possible que dans la sincérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La sincérité est de verre; la discrétion est de diamant.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Il ne suffit pas d'être pacifiste, même si c'est du fond du coeur et dans une farouche sincérité; il faut que ce pacifisme soit la philosophie directrice de tous les actes de votre vie. Toute autre conduite n'est que méprisable lâcheté.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- L'aspect dangereux de la sincérité, c'est qu'elle finit par créer son objet. Si tu dis: «Je suis malheureux, jaloux», tu te sens autorisé à l'être, et, paré du prestige de la franchise, le vice devient glorieux.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- On ne devrait jamais prendre parti. Prendre parti est le commencement de la sincérité ; alors le sérieux s'installe, et l'être humain devient d'un ennui !Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Pensées (1990)
- O noblesse! ô beauté simple et vraie! déesse dont le culte signifie raison et sagesse, toi dont le temple est une leçon éternelle de conscience et de sincérité, j'arrive tard au seuil de tes mystères.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Certains hommes ne sont absolument pas doués pour voir la vérité. Si vous saviez en revanche, comme leurs mensonges respirent la sincérité!Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- J’écris tous mes livres avec la même sincérité. Que les lecteurs aient 8 ou 78 ans, on leur doit le même respect. Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Quand la sincérité ne nous guérirait que de l'orgueil, ce serait une grande vertu qui nous guérirait du plus grand de tous les vices.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)
- Le biais de la fiction est en fin de compte plus personnel que la prétendue sincérité de l'aveu.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Miroir qui revient (1985)
- La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)
- J'avais des principes, bien sûr, et, par exemple, que la femme des amis était sacrée. Simplement, je cessais, en toute sincérité, quelques jours auparavant, d'avoir de l'amitié pour les maris.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Les obstacles seront surmontés, dit-il. La sincérité toujours surmonte les obstacles.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Une vérité clairement comprise ne peut plus être écrite avec sincérité.Auteur : Marcel Proust - Source : Essais et articles, Senancour c'est moi
- Le nu est la sincérité du corps... une honnêteté que les gens habillés ne peuvent avoir.Auteur : Jacinto Benavente y Martínez - Source : Sans référence
Les mots proches de « sincerite »
Sinapiser Sinapisme Sincère Sincèrement Sincérité Sinciput Sindon Sineau Sinécure Sinécuriste Singe Singer Singeresse Singerie Singeur Singulariser Singularité Singulier, ière Singulièrement Sinistre Sinistré, ée Sinistrement Sinon Sinople Sinueux, euse Sinuosité Sinus SinusLes mots débutant par sin Les mots débutant par si
Sin-le-Noble Sinaai-Waas sinapisme sinapismes Sinard Sinceny sincère sincèrement sincères sincérité Sincey-lès-Rouvray sinciput Sindères sindon sine die sine qua non sinécure sinécures Singapour singe singe singé singe-araignée singea singeaient singeait singeant singées singent singer singerie singeries singes singes singes singiez single single singles Singles singleton Singleyrac Singly Singrist singularisait singularise singulariser singularises singularité singularités
Les synonymes de « sincerite»
Les synonymes de sincérité :- 1. franc
synonymes de sincérité
Fréquence et usage du mot sincérité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sincerite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sincérité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sincérité ?
Citations sincérité Citation sur sincérité Poèmes sincérité Proverbes sincérité Rime avec sincérité Définition de sincérité
Définition de sincérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sincérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sincérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
