Définition de « minutes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minutes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minutes pour aider à enrichir la compréhension du mot Minutes et répondre à la question quelle est la définition de minutes ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de minute. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe minuter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe minuter.

    Pas de définition complémentaire
    MINUTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 3equart xiiies. minuce «la plus petite sous-division du temps» (Comput, fo2 ds Littré), attest. isolée; b) 1392 minute «la 60epartie de l'heure» (E. Deschamps, L'Art de dictier, 394c ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, 7, p.268); 2. a) 1560 «moment bref» (Calvin, Instit. chrét., éd. J. D. Benoit, I, XIV, 22); en partic. b)1792 «moment bref remarquable par son contenu affectif» une minute d'inquiétude (Staël, Lettr. L. de Narbonne, p.17); 1826 la minute fatale (Chateaubr., Natchez, p.487); 3. loc. adv. a) 1803 d'une minute à l'autre (Krüdener, Valérie, p.143); b) 1813 de minute en minute (Constant, Esprit conquête, p.149); c) 1815 à la minute (Id., Journaux, p.448); d) 1836 à une minute près (Vigny, Mém. inéd., p.54); 4. 1808 interj. minute! (Hautel); 5. 1922 élém. de compos. bouillon-minute (Morand, Ouv. la nuit, p.152). II. 1. a) 1377 minut «sous-division du degré de la sphère céleste» (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut et A.J.Denomy, I, I, fol. 3d, p.46), attest. isolée; b) 1636 minute «60epartie de chaque degré d'un cercle» (Monet); 2. 1691 archit. (Ozanam); 3.1840 minute centésimale (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. médiév. minuta (v. Latham), fém. subst. du lat. class. minutus «petit, menu», part. passé de minuere «rendre plus petit, diminuer» lui-même dér. de minus, compar. neutre de parvus «petit».

    minutes au Scrabble


    Le mot minutes vaut 8 points au Scrabble.

    minutes

    Informations sur le mot minutes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minutes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minutes

    Les rimes de « minutes »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de minutes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de ex-putes      Rimes de en-but      Rimes de rebutent      Rimes de discute      Rimes de disputes      Rimes de flûtes      Rimes de cahutes      Rimes de minute      Rimes de impute      Rimes de tutute      Rimes de luttes      Rimes de uht      Rimes de hutte      Rimes de brutes      Rimes de zut      Rimes de parachutes      Rimes de rechute      Rimes de rechutes      Rimes de pute      Rimes de mourûtes      Rimes de volute      Rimes de brute      Rimes de cahute      Rimes de anacoluthe      Rimes de brut      Rimes de culbute      Rimes de tarte-minute      Rimes de bahutent      Rimes de sinciput      Rimes de brut      Rimes de chutent      Rimes de brut      Rimes de croquis-minute      Rimes de réfutent      Rimes de tours-minute      Rimes de débute      Rimes de suppute      Rimes de riz-minute      Rimes de buts      Rimes de huttes      Rimes de scrutent      Rimes de rechutes      Rimes de jute      Rimes de électrocutent      Rimes de permutent      Rimes de percute      Rimes de répercutent      Rimes de chutes      Rimes de répute      Rimes de uppercut     

    Mots du jour

    ex-putes     en-but     rebutent     discute     disputes     flûtes     cahutes     minute     impute     tutute     luttes     uht     hutte     brutes     zut     parachutes     rechute     rechutes     pute     mourûtes     volute     brute     cahute     anacoluthe     brut     culbute     tarte-minute     bahutent     sinciput     brut     chutent     brut     croquis-minute     réfutent     tours-minute     débute     suppute     riz-minute     buts     huttes     scrutent     rechutes     jute     électrocutent     permutent     percute     répercutent     chutes     répute     uppercut     


    Les citations sur « minutes »

    1. Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
      Il faut l'accommoder
      Juste un peu
      À la guerre comme à la guerre
      Repose-toi trente minutes
      Petit citron
      Tu as encore quelque jus que je vais pressurer.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    2. On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    3. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    4. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    5. L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    6. Tel que je le connais, il ne perdra pas dix minutes de son précieux temps à demander le divorce. Même pour épouser Sophie Marceau ou Catherine Deneuve.

      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Docteur, puis-je vous voir... avant six mois? (2003)


    7. J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire «Guerre et Paix» en vingt minutes. - Ca parle de la Russie.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    9. Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l'homme, mais le travail n'en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait un moyen beaucoup plus sûr que le travail pour gagner votre liberté.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    10. Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    11. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    12. ... un feu d'artifice, n'était-ce pas le symbole même du luxe inutile, de la fortune dissipée en fumée pour le plaisir de quelques minutes?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    13. Durant vingt minutes, le merveilleux orateur nous tint sous le charme de son élocution captivante.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Il y a plus de recherche cinématographique dans trois minutes de clip que dans une heure et demie de film.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


    15. Les écrans de publicité sur France 2 vont passer de douze minutes à cinq minutes: les constipés vont continuer à regarder TF1.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    16. Un homme qui pense cinq minutes à une femme n'est pas un homme mais une lopette.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    17. Il vient à moi, me considère dans cette humiliation, puis m'ordonne de me relever, et de le baiser sur la bouche; il savoure ce baiser plusieurs minutes et lui donne toute l'expression... toute l'étendue qu'il est possible d'y concevoir.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    18. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    19. Sur chaque jour que la vie nous donne, il faudrait prendre quelques minutes et se demander quelle chose belle on a faite... Ou quelle chose juste...

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


    20. Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Un orateur trop long est comme une horloge qui sonnerait les minutes.

      Auteur : Pierre Paul Royer-Collard - Source : Discours


    22. La seule chose qu'on puisse tenir pour certaine quand une femme vous dit: «Je serais prête dans cinq minutes», c'est qu'elle parle français.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    23. Après de longues minutes d'attente, on finit par récupérer l'hebdomadaire que l'on espérait...Et à peine a-t-on commencé à lire l'article qui nous intéresse que la secrétaire nous appelle... La médecine est vraiment impitoyable.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. La vie ne se mesure pas en heures et en minutes. C'est la qualité qui compte, pas la longueur.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Une vie ailleurs (2005)


    25. On a toujours cinq minutes de retard sur nos conversations amoureuses.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    Les citations sur minutes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minutes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minutes »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minutes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minutes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minutes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minutes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minutes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minutes     Citation sur minutes   Poèmes minutes   Proverbes minutes   Rime avec minutes    Définition de minutes  


    Définition de minutes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minutes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minutes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 05:14:14