La définition de Sinople du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sinople
Nature : s. m.
Prononciation : si-no-pl'
Etymologie : Bas-lat. sinopis, couleur verte, et aussi couleur rouge, du lat. sinopis, en grec, terre de Sinope, sorte de rubrique, du grec, ville de Paphlagonie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sinople de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sinople pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sinople ?
La définition de Sinople
Terme de blason. La couleur verte, qui se représente dans la gravure par des hachures et des traits diagonaux de droite à gauche. Il porte de sinople à l'aigle d'argent.
Toutes les définitions de « sinople »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Blason qui désigne la Couleur verte. Il porte de sinople à l'aigle d'argent. Il porte d'or à trois bandes de sinople. En gravure, le sinople se marque par des traits obliques de dextre à senestre.
Littré
- 1 Terme de blason. La couleur verte, qui se représente dans la gravure par des hachures et des traits diagonaux de droite à gauche. Il porte de sinople à l'aigle d'argent.
-
2 Terme de minéralogie. Variété de quartz hyalin.
Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse?; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 282, dans POUGENS.Espèce de minerai d'or.
HISTORIQUE
XIIIe s. L'escu qui estoit poins [peint] de sinople à trois chastiaus d'or
, Chr. de Rains, p. 77.
XVe s. La derniere couleur en armoirie est verd, qu'on dict sinople?; qui signifie boys, prez, champs et verdure
, Sicille, le Blason des couleurs, p. 46.
Encyclopédie, 1re édition
SINOPLE, s. m. terme de Blason ; c'est ainsi qu'on appelle le vert ou la couleur prasine dans les armoiries. Cette couleur signifie selon les symbolistes, amour, jeunesse, beauté, réjouissance, & sur-tout liberté ; d'où vient qu'on scelle en cire verte & en lacs de soie verte, les lettres de grace, d'abolition & de légitimation. L'origine du mot sinople est inconnue ; mais il ne faut pas la tirer de la terre de Sinope dans le Pont, car cette terre n'étoit point verte. On représente le sinople en gravure, par des hachures qui prennent de l'angle dextre du chef, à l'angle sénestre de la pointe. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sinople \Prononciation ?\ masculin
-
Rouge.
- Plus vermeilles que nul sinoples ? (Le Tournoiement de l'Antéchrist, édition de Tarbé, page 19)
-
De l'escu a sinople taint ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Nom commun - français
sinople \si.n?pl\ masculin invariable
-
(Minéralogie) Synonyme de quartz hématoïde.
- Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de Compostelle, ? (A. Brongniart, Traité de minéralogie, tome I, page 282, dans Pougens)
-
(Héraldique) Émail de couleur verte que l'on utilise en blasonnement pour indiquer la couleur verte d'un élément des armoiries : écu, partition, pièce, meuble, etc.
- De sinople, au chef d'argent chargé de trois gouttes de sang de gueules, qui est d'Écurie du Pas-de-Calais.
- [?] Othon remarqua l'écusson qui la surmontait, et sur lequel étaient sculptées et peintes les armes de la maison de Clèves, qui étaient d'azur à un cygne d'argent sur une mer de sinople. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- N.d.l.R. Dumas invente: le blason de la maison de Clèves n'avait rien de tout cela, il était quasi géométrique: de gueules à un écu en c?ur d'argent, aux rais d'escarboucle d'or brochant sur le tout.
- Sinople, autrement verd ; Car le sinople est proprement une sorte de craie, ou de mineral, qui se trouve au Levant, & est bon pour teindre en verd. ? (Theses des principes du blason, page 7, 1719)
Trésor de la Langue Française informatisé
SINOPLE, subst. masc.
HÉRALD. Émail vert dont l'écu est chargé, représenté en gravure par des hachures ou des traits diagonaux partant du chef de l'écu, de dextre à senestre. Vous portez écartelé de sable et d'argent, je sais. Moi, d'argent aux deux léopards de sinople, lampassés de gueules (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 66).P. métaph. La vue embrasse (...) la verte campagne qui, avec ses mille canaux brillantés par le soleil, semble un immense écusson de sinople échiqueté d'argent (Du Camp,Hollande, 1859, p. 166).Sinople au Scrabble
Le mot sinople vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot sinople - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sinople au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Sinople
Sinapiser Sinapisme Sincère Sincèrement Sincérité Sinciput Sindon Sineau Sinécure Sinécuriste Singe Singer Singeresse Singerie Singeur Singulariser Singularité Singulier, ière Singulièrement Sinistre Sinistré, ée Sinistrement Sinon Sinople Sinueux, euse Sinuosité Sinus Sinus Sin-le-Noble Sinaai-Waas sinapisme sinapismes Sinard Sinceny sincère sincèrement sincères sincérité Sincey-lès-Rouvray sinciput Sindères sindon sine die sine qua non sinécure sinécures Singapour singe singe singé singe-araignée singea singeaient singeait singeant singées singent singer singerie singeries singes singes singes singiez single single singles Singles singleton Singleyrac Singly Singrist singularisait singularise singulariser singularises singularité singularitésMots du jour
-
combattent pourtour trente-troisième gardées vieillissons colporta finissantes inutilement fripons insoluble
Les citations avec le mot Sinople
Les citations du Littré sur Sinople
- Le vert était nommé sinople, un pieu était un palAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 99
- La derniere couleur en armoirie est verd, qu'on dict sinople ; qui signifie boys, prez, champs et verdureAuteur : SICILLE - Source : le Blason des couleurs, p. 46
- De toutes ces six choses et couleurs [or, argent, gueulles, azur, sable, sinople], on en faict une quant on les mesle ensemble autant de l'ung comme de l'autre, et c'est la septieme qui, en armoirie, de son propre nom se dit pourpreAuteur : SECILLE - Source : le Blason des couleurs, édit. COCHERIS, p. 47
- Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de CompostelleAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 282, dans POUGENS
Les mots débutant par Sin Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sinople ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sinople
Poèmes sinople
Proverbes sinople
La définition du mot Sinople est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sinople sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sinople présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.