La définition de Sincérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sincérité
Nature : s. f.
Prononciation : sin-sé-ri-té
Etymologie : Lat. sinceritatem, de sincerus, sincère.

Voir les citations du mot SincéritéSignification du mot Sincérité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sincérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sincérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sincérité ?


La définition de Sincérité

Qualité de l'homme sincère.


Toutes les définitions de « sincérité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINCÉRITÉ. n. f.
Caractère de celui qui est sincère. On constate une parfaite sincérité dans ses paroles. Je vous parle en toute sincérité. Il se dit aussi du Caractère de ce qui est sincère. Croyez à la sincérité de mes promesses.

Littré

SINCÉRITÉ (sin-sé-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de l'homme sincère. La sincérité est une ouverture de c?ur qui nous montre tels que nous sommes?; c'est un amour de la vérité, une répugnance à se déguiser, un désir de se dédommager de ses défauts et de les diminuer même par le mérite de les avouer, La Rochefoucauld, Réfl. div. p. 112. Je trouve cet endroit un des plus touchants de la doctrine chrétienne, parce que le Fils de Dieu y établit la plus aimable de toutes les vertus, qui est la sincérité, Bossuet, Médit. sur les Évang. Sermon sur la montagne, 16e jour. M. de Montausier, montrant les vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, fit admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses, Fléchier, Duc de Mont. Je sais que, du mensonge implacable ennemie, Josabet livrerait même sa propre vie, S'il fallait que sa vie à sa sincérité Coûtât le moindre mot contre la vérité, Racine, Athal. III, 4.

    La treille de sincérité, vigne imaginaire dont le vin faisait involontairement parler avec sincérité ceux qui en buvaient.

    Il se dit aussi des choses. La modestie du visage de Marie-Thérèse répondait de la sincérité et de la bonté de son c?ur, Fléchier, Mar.-Thér. Dans ses vers pleins de sincérité, Boileau, Ép. I.

  • 2 Au pl. Actes, paroles de sincérité. Les flatteurs plaisent au commencement?; mais ils dégoûtent quand ils flattent toujours, et qu'ils ne mêlent pas leurs louanges de quelques sincérités moins favorables, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. V, p. 427, éd. RÉGNIER. Voici la suite de mes sincérités? il y a quatre jours qu'il prit une fantaisie à ma jambe de s'enfler?, Sévigné, 15 avr. 1685. Tous ceux de l'Académie qui pouvaient se plaindre de quelques-unes de ces sincérités dont nous avons parlé, allèrent le voir pour?, Fontenelle, Méry.
  • 3 Terme de diplomatique. Authenticité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SINCÉRITÉ, s. f. (Morale.) La sincérité n'est autre chose que l'expression de la vérité. L'honnêteté & la sincérité dans les actions égarent les méchans, & leur sont perdre la voie par laquelle ils peuvent arriver à leurs fins : parce que les méchans croient d'ordinaire qu'on ne fait rien sans artifice.

La sincérité est une ouverture de c?ur. On la trouve en fort peu de gens ; & celle que l'on voit d'ordinaire, n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

Si nos ames étoient de purs esprits, dégagés des liens du corps ; l'une liroit au fond de l'autre : les pensées seroient visibles, on se les communiqueroit sans le secours de la parole ; & il ne seroit pas nécessaire alors de faire un précepte de la sincérité ; c'est pour suppléer, autant qu'il en est besoin, à ce commerce de pensées, dont nos corps gênent la liberté, que la nature nous a donné le talent de proférer des sons articulés. La langue est un truchement, par le moyen duquel les ames s'entretiennent ensemble ; elle est coupable, si elle les sert infidelement, ainsi que le feroit un interprete imposteur, qui trahiroit son ministere.

La loi naturelle qui veut que la vérité regne dans tous nos discours, n'a pas excepté les cas où notre sincérité pourroit nous couter la vie. Mentir c'est offenser la vertu, c'est donc aussi blesser l'honneur : or on convient généralement que l'honneur est préférable à la vie ; il en faut donc dire autant de la sincérité.

Qu'on ne croie point ce sentiment outré : il est plus général qu'on ne pense. C'est un usage presque universel dans tous les tribunaux, de faire affirmer à un accusé, avant de l'interroger, qu'il répondra conformément à la vérité, & cela même, lorsqu'il s'agit d'un crime capital. On lui fait donc l'honneur de supposer, qu'il pourra, quoique coupable du fait qu'on lui impute, être encore assez homme de bien, pour déposer contre lui-même, au risque de perdre la vie, & & de la perdre ignominieusement. Or le supposeroit-on, si l'on jugeoit que la loi naturelle le dispensât de le faire ?

La morale de la plûpart des gens, en fait de sincérité, n'est pas rigide : on ne se fait point une affaire de trahir la vérité par intérêt, ou pour se disculper, ou pour excuser un autre : on appelle ces mensonges officieux ; on les fait pour avoir la paix, pour obliger quelqu'un, pour prévenir quelqu'accident. Misérables prétextes qu'un mot seul va pulvériser : il n'est jamais permis de faire un mal, pour qu'il en arrive un bien. La bonne intention sert à justifier les actions indifférentes ; mais n'autorise pas celles qui sont déterminément mauvaises.

Sincérité, franchise, naïveté, ingénuité, (Synonym.) La sincérité empêche de parler autrement qu'on ne pense, c'est une vertu. La franchise fait parler comme on pense ; c'est un effet du naturel. La naïveté fait dire librement ce qu'on pense ; cela vient quelquefois d'un défaut de réflexion. L'ingénuité fait avouer ce qu'on sait, & ce qu'on sent, c'est souvent une bétise.

Un homme sincere ne veut point tromper. Un homme franc ne sauroit dissimuler. Un homme naïf n'est guere propre à flatter. Un ingénu ne sait rien cacher.

La sincérité fait le plus grand mérite dans le commerce du c?ur. La franchise facilite le commerce des affaires civiles. La naïveté fait souvent manquer à la politesse. L'ingénuité fait pécher contre la prudence.

Le sincere est toujours estimable. Le franc plaît à tout le monde. Le naïf offense quelquefois. L'ingénu se trahit.

Je n'ajouterai rien à ces remarques de l'auteur des synonymes françois, mais je renvoie pour les choses aux mots, Franchise, Ingénuité, Naïveté, Sincérité. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sincérité \s??.se.?i.te\ féminin

  1. Caractère de celui ou ce qui est sincère.
    • On constate une parfaite sincérité dans ses paroles.
    • Je vous parle en toute sincérité.
    • Croyez à la sincérité de mes promesses.
    • Comment se fait-il que la vérité fuie devant nous comme si ce n'était pas de la vérité, et qu'on ne puisse pas, malgré sa sincérité, être sincère ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINCÉRITÉ, subst. fém.

A. ? Qualité d'une personne sincère, qui exprime des sentiments réellement éprouvés, qui ne cache pas ses pensées. Synon. franchise, loyauté; anton. fourberie, hypocrisie.Sincérité absolue, convaincante; affirmer, déclarer, s'exprimer, répondre avec sincérité; douter de la sincérité de qqn. Ils se parlaient de tout avec une sincérité parfaite, qui quelquefois eût semblé bien impolie à un indifférent, et toujours trop naïve (Stendhal,L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 175).Elle avait une sincérité de détail, qui la poussait à parler, à avouer (...); et moi j'avais une sincérité d'ensemble, qui me poussait à composer, (...) au prix de menus mensonges, chaque jour, chaque mois de franchise (Giraudoux,Simon, 1926, p. 108).
? Loc. adv. En toute sincérité. Sincèrement. Mais toi, en toute sincérité, qu'est-ce que tu désires? (Montherl.,Fils personne, 1943, I, 3, p. 280).Elle chuchota très bas... Tu dors? et je faillis lui répondre en toute sincérité: « Oui, maman » (Colette,Pays connu, 1949, p. 76).
? En partic. Qualité d'un artiste qui s'exprime de façon sincère; caractère de l'?uvre ainsi obtenue. La sincérité de l'acteur. Ne point mentir ni dans la composition de l'ensemble, ni dans celle des moindres détails de l'édifice à construire. À coup sûr, aujourd'hui, un parti pris de sincérité absolue serait très nouveau et probablement très piquant (Viollet-Le-Duc, Archit., 1863, p. 485).Le cas extrême de la sincérité littérale a pour aboutissement inévitable (...) le roman à clef (Du Bos,Journal, 1925, p. 369).
? P. méton., rare. Attitude, comportement, réaction sincère. Tant de grâces à recevoir pour des flatteries, tant de persécutions à recueillir pour des sincérités (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 509).Même si le psychanalyste a des sincérités successives, quelle créance accorder à un monsieur qui change de Weltanschauung à chaque heure? (Choisy,Psychanal., 1950, p. 25).
B. ? Caractère de ce qui est sincère, de ce qui est exprimé de façon sincère. Sincérité des déclarations, d'une promesse. Ses lettres avaient quelque valeur par leur sincérité froide et tranchante (Sand,Hist. vie, t. 3, 1855, p. 334).Sans mettre en doute la sincérité des motifs qui inspiraient cet avis, je jugeai bon de ne pas le suivre (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 295).
C. ? Caractère authentique d'un acte administratif, d'un document, d'un témoignage. Synon. authenticité; anton. falsification, trucage.On peut donc distinguer une critique de sincérité destinée à déterminer si l'auteur du document n'a pas menti, et une critique d'exactitude destinée à déterminer s'il ne s'est pas trompé (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist., 1898, p. 139).Les commissaires aux comptes doivent garantir, après examen, la sincérité des comptes de la société (...) c'est-à-dire certifier que ceux-ci sont exempts de toute fraude (Gestion fin.1979).
? [Dans le cadre d'un scrutin] Synon. régularité, vérité.La sincérité des opérations électorales. La sincérité des élections, la liberté de la presse, toutes les libertés imaginables (Zola,E. Rougon, 1876, p. 365).Toute une série de dispositions légales ou règlementaires visent la sincérité du scrutin (Vedel,Dr. constit., 1949, p. 366).
Prononc. et Orth.: [s? ?se?ite]. Ac. 1694, 1718: -ce-; dep. 1740: -cé-. Étymol. et Hist. 1. a) xves. [ms.] « caractère de ce qui est sincère » la cinseritez de vostre amour (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, f o1a ds Gdf. Compl.); b) 1676 « parole, propos sincères » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 316); surtout au plur. 1685 (Id., ibid., t. 3, p. 192); 2. 1516 [éd.] « qualité d'une personne sincère » ici, p. méton. ([Jean de Vignay], Miroir histor. ds Delb. Notes mss); 3. 1842 diplom. « authenticité d'un acte » (Ac. Compl.). Empr. au lat. d'époque impérialesinceritas « pureté, intégrité » au propre et au fig., dér. de sincerus, v. sincère. Fréq. abs. littér.: 1 533. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 534, b) 1 230; xxes.: a) 2 586, b) 2 995. Bbg. Ball (P. M.). Sincerity: the Rise and Fall of a Critical Term. Mod. Lang. R. 1964, t. 59, pp. 1-11. ? Kerbrat-Orecchioni (C.). L'Énonciation de la subjectivité dans le lang. Paris, 1980, pp. 213-214. ? Quem. DDL t. 10.

SINCÉRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xves. [ms.] « caractère de ce qui est sincère » la cinseritez de vostre amour (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, f o1a ds Gdf. Compl.); b) 1676 « parole, propos sincères » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 316); surtout au plur. 1685 (Id., ibid., t. 3, p. 192); 2. 1516 [éd.] « qualité d'une personne sincère » ici, p. méton. ([Jean de Vignay], Miroir histor. ds Delb. Notes mss); 3. 1842 diplom. « authenticité d'un acte » (Ac. Compl.). Empr. au lat. d'époque impérialesinceritas « pureté, intégrité » au propre et au fig., dér. de sincerus, v. sincère.

Sincérité au Scrabble


Le mot sincérité vaut 11 points au Scrabble.

sincerite

Informations sur le mot sincerite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sincérité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sincerite

Les mots proches de Sincérité

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Deuil     Lingot     Fourbir     Bordel     Reglisser (se)     Réapparaître     Latitudinarisme     Gagiste     Pénible     Apparence     

Les citations avec le mot Sincérité


  1. Marivaux à un mendiant en bonne santé: Vous ne pouvez donc pas travailler ? Le mendiant: Ah ! cher monsieur, si vous saviez à quel point je suis paresseux, vous auriez sûrement pitié de moi. La sincérité plut à Marivaux, qui lui fit l'aumône.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  2. Il est rare qu'un homme soit lancé dans la bataille des idées sans vite devenir le comédien de ses premières sincérités.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple


  3. Le premier devoir de l'écrivain est la sincérité

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : New York Book Review, 7 novembre 1954


  4. Les obstacles seront surmontés, dit-il. La sincérité toujours surmonte les obstacles.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  5. Comment lutter de sincérité avec André Gide? Nous n'en avons qu'une, et il en a douze.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  6. Le secret de la réussite, c'est la sincérité: si vous parvenez à la feindre, vous pouvez faire n'importe quoi.

    Auteur : George Burns - Source : Sans référence


  7. Je m'imagine d'ailleurs que le bonheur consiste dans la tendre union des âmes, dépend d'une sincérité irréprochable et de la confiance la plus intime.

    Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Nouvelle espagnole (1745)


  8. Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison; de sincérité et non pas d'infaillibilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 décembre 1808


  9. Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà tout.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Ce que l'on dit aux femmes


  10. Quelque défiance que nous ayons de la sincérité de ceux qui nous parlent, nous croyons toujours qu'ils nous disent plus vrai qu'aux autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 366


  11. Il faut de la sincérité et de la droiture, même pour séduire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Dans l'art du mensonge le plus difficile n'est pas de convaincre l'autre de sa sincérité, c'est de se convaincre soi-même.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  13. Dans le plaisir du nu, l'innocence se cherche en secret. Sous le déguisement, la sincérité. Ce sont surtout les masques qui, dans leurs mots, «bravent l'honnêteté».

    Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Du baroque (1936)


  14. La sincérité est un perpétuel effort pour créer son âme telle qu'elle est.

    Auteur : Jacques Rivière - Source : De la sincérité envers soi-même


  15. Parlons maintenant de ces lettres d'amour dont on fait si grand cas, dont on aime citer les passages fameux — et qui, certes, sont ravissantes, mais qui, à mon sens, toutes ne sont pas d'une sincérité aveuglante... J'entends par là qu'elles sont surtout trop littéraires dans leur forme pour émouvoir et pour convaincre ! On les sent destinées à une éventuelle postérité - et, dès lors, on se méfie un peu d'un Amour exprimé en termes si choisis.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cinquante ans d'occupations


  16. Oui, voilà l'amour vrai; il ne peut rien dire. Sa sincérité se distingue par les actes bien mieux que par les paroles.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone


  17. Le véritable progrès dans l'ascèse spirituelle est déterminé par la sincérité et l'intensité de l'aspiration.

    Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)


  18. Je crois bien que la bonté et la sincérité d'une femme valent mieux pour son mari que tout l'esprit et toute la beauté du monde.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  19. T'accepter d'abord, c'est la première sincérité ; aimer, c'est la première loi ; apprendre à être simple, c'est la première science...

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  20. Le Parti socialiste a perdu le sens du code de l'honneur. La politique a besoin de sincérité, de vérité, d'authenticité.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : 17 novembre 2008, sur France 3, à propos du soutien de Bertrand Delanoë à Martine Aubry.


  21. Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ?

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 15


  22. L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  23. O noblesse! ô beauté simple et vraie! déesse dont le culte signifie raison et sagesse, toi dont le temple est une leçon éternelle de conscience et de sincérité, j'arrive tard au seuil de tes mystères.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  24. L'homme, tout menteur qu'il est, ne hait rien tant que le mensonge, et le moyen le plus puissant pour attirer sa confiance, c'est la sincérité.

    Auteur : Roger de Piles - Source : Sans référence


  25. J’écris tous mes livres avec la même sincérité. Que les lecteurs aient 8 ou 78 ans, on leur doit le même respect.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


Les citations du Littré sur Sincérité


  1. Les flatteurs plaisent au commencement ; mais ils dégoûtent quand ils flattent toujours, et qu'ils ne mêlent pas leurs louanges de quelques sincérités moins favorables

    Auteur : BUSSY - Source : dans SÉV. t. V, p. 427, éd. RÉGNIER


  2. Et toutes les hauteurs de sa folle fierté Sont dignes tout au plus de ma sincérité

    Auteur : Molière - Source : F. savantes, I, 3


  3. Il ne se répandra pas en longs compliments ; mais comptez sur la sincérité de ceux qu'il vous fera

    Auteur : DIDER. - Source : Prom. scept. Mém. t. IV, p. 245, dans POUGENS


  4. Quel dommage qu'un caractère si séduisant fût si léger, et qu'avec tant de sincérité, de fidélité même dans ses amours, elle n'eût pas plus de constance !

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  5. Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestation

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  6. Je ne vous dirai plus rien de monsieur de Marseille ; je prends monsieur d'Uzès pour témoin de tous mes sentiments, ni si je me suis séparé un seul moment de vos intérêts, ni s'il m'a imposé en la moindre chose, ni si ses manières et sa duplicité ne m'ont point toujours paru au travers de ses discours, ni si j'ai manqué de réponse aux endroits principaux, ni si tous mes amis n'ont point fait leur devoir, ni si je doute de la sincérité de votre conduite et de la ganelonnerie de la sienne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avril 1672


  7. Pousserons-nous assez loin la sincérité que nous nous sommes toujours prescrite, pour oser dire ici qu'il lisait jusqu'à des romans et y prenait beaucoup de plaisir ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Saurin.


  8. Ton Dieu sait ta faiblesse, et n'exige de toi Que la sincérité d'une solide foi, Qu'une vie obstinée à la haine du crime

    Auteur : Corneille - Source : Imit. IV, 8


  9. Appliquez vous à redresser leurs moeurs, à leur inspirer la justice, la sincérité, la crainte des dieux, l'humanité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  10. Ils regardent comme un mépris la sincérité qui n'ose leur donner de fausses louanges

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  11. Je l'ai vue [Mme la Palatine] dans la faction, je l'ai vue dans le cabinet, et je lui ai trouvé partout également de la sincérité

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 301, dans POUGENS


  12. D'abord marcher sourdement et ne point troubler leur sincérité

    Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, IV, 13


  13. Je sais que, du mensonge implacable ennemie, Josabet livrerait même sa propre vie, S'il fallait que sa vie à sa sincérité Coûtât le moindre mot contre la vérité

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  14. M. le proposant ayant écrit ces trois lettres à M. le professeur R.... son ami, ce professeur, profondément pénétré de la candeur et de la sincérité du proposant....

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Quest. sur les mir. 3e lettre


  15. Cette sincérité sans doute est peu discrète ; Mais toujours de mon coeur ma bouche est l'interprète

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3


  16. La sincérité passe pour incivilité et pour rudesse ; il n'y a presque plus d'amitié qui soit à l'épreuve de la franchise d'un ami

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  17. Voici la suite de mes sincérités.... il y a quatre jours qu'il prit une fantaisie à ma jambe de s'enfler....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1685


  18. Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 19, éd. HAVET.


  19. J'avoue avec la sincérité que je vous dois, que je crains que vous ne soyez favorable au Port-Royal des champs

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 8 nov. 1707


  20. Jugez-vous : répondez avec la vérité Que vous devez au moins à ma sincérité

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 6


  21. M. Renau, après y avoir été trompé une fois ou deux, apprit nettement au roi d'où venait un si prodigieux mécompte ; sa sincérité n'épargna rien....

    Auteur : FONT. - Source : Renau.


  22. Sincérité, bonté, fierté, Dieu demandera-t-il davantage à l'orpheline qui se trouvait seule dans l'univers ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIV, 4


  23. Les uns mentent pour abuser, les autres veulent acquérir bruit de sincérité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 187


  24. Boileau, qui, dans ses vers pleins de sincérité, Jadis à tout son siècle a dit la vérité, Qui mit à tout blâmer son étude et sa gloire, A pourtant de ce roi parlé comme l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. II


  25. M. de Montausier, montrant les vertus de l'ancienne Rome aux prélats de la nouvelle, fit admirer à cette nation une judicieuse sincérité qui valait mieux que ses subtilités et ses adresses

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sincérité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sincéritéPoèmes sincéritéProverbes sincérité

La définition du mot Sincérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sincérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sincérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.