La définition de Singer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Singer
Nature : v. a.
Prononciation : sin-jé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Singe.

Voir les citations du mot SingerSignification du mot Singer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de singer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec singer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Singer ?


La définition de Singer

Imiter, contrefaire, avec l'infériorité qu'a le singe en contrefaisant l'homme.


Toutes les définitions de « singer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINGER. v. tr.
Imiter, contrefaire gauchement. Singer les manières d'un autre. Singer le grand seigneur, le philosophe, etc. Il est familier.

Littré

SINGER (sin-jé. Le g prend un e devant a et o?: singeant, singeons) v. a.
  • Imiter, contrefaire, avec l'infériorité qu'a le singe en contrefaisant l'homme. Des travers étrangers [il] fait nos amusements, Singe les lords anglais, les barons allemands, Delille, Convers. I. Ces passions qui? singeaient l'amour des grands principes, dans la vue de capter la confiance du peuple, Bab?uf, Pièces, I, 147.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SINGER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. ? Singiser les courtisans?, D'Aubigné, Le Printemps, Paris, 1874, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

singer \s??.???\ féminin

  1. Machine à coudre.

Verbe - français

singer \s??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Imiter une personne en la tournant en dérision.
    • Elles pouffaient lorsqu'Yves et José singeaient les chanteuses, à l'église autour de l'harmonium, avec leur bouche en cul de poule. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Elle n'aimait pas « être nègre », elle ne prononçait jamais le mot noir ou coloured, mais elle n'avait pas envie de « singer les Blancs » et ne nourrissait aucune haine vis-à-vis d'eux. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 114)
  2. Simuler, feindre.
    • Je suis sorti, escorté de camarades courageux, sorti en singeant l'insouciance et la tranquillité. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. (Camus, La Chute, 1956)
  3. (Cuisine) Saupoudrer de farine des éléments que l'on a préalablement fait revenir dans de la matière grasse, farine que l'on laisse cuire légèrement avant de verser dessus un liquide de mouillement (lait, eau, bouillon) afin d'obtenir une sauce liée.
    • Sauce à la Sainte-Menehould. ? Mettez dans une casserole un morceau de beurre coupé, singez-le de farine; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; [?]. (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, page 987)
    • Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau. (Grandes heures cuisine française, F. Point, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINGER, verbe trans.

Fam. et souvent iron. ou péj.
I. ? [Corresp. à singe II A 4]
A. ? Qqn singe qqn ou qqc.
1. Imiter d'une manière caricaturale, par simple jeu ou par moquerie, en contrefaisant des gestes, des attitudes, la voix. Synon. contrefaire, mimer, parodier.Le gros père Guerbet avait singé madame Isaure, la femme de Gaubertin, en se moquant de ses airs penchés, en imitant sa petite voix, sa petite bouche et ses façons jeunettes (Balzac,Paysans, 1850, p. 290).Les soirs qu'il se trouvait seul avec ma mère et moi, il inventait toujours quelque jeu nouveau, quelque surprise ou quelque farce; il singeait tous nos familiers, grimaçait, se départait de toute ressemblance avec lui-même, imitait toutes les voix, les cris d'animaux, les bruits d'instruments (Gide,Caves, 1914, p. 740).
? Empl. pronom. réfl. La plupart des hommes meurent à vingt ou trente ans: passé ce terme, ils ne sont plus que leur propre reflet; le reste de leur vie s'écoule à se singer eux-mêmes, à répéter d'une façon de jour en jour plus mécanique et plus grimaçante ce qu'ils ont dit, fait, pensé, aimé, au temps où ils étaient (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 238).
2. Copier maladroitement et servilement quelqu'un, souvent en se rendant ridicule, en voulant imiter ses manières d'être, de s'habiller, de vivre. Les actrices lui semblent fagotées; à ses yeux, ce sont des êtres d'une autre espèce, des femmes de chambre qui veulent singer les vraies dames (Taine,Notes Paris, 1867, p. 156).Les femmes qu'il a rencontrées chez Ganse se distinguent à peine de leurs filles qu'elles singent (...) jusque dans leurs tics (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 898).
? [Suj. et compl. désignent des coll.] La province est la province: elle est ridicule quand elle veut singer Paris (Balzac,Pierrette, 1840, p. 40).Tout y singe [à Péra, quartier d'Istambul] l'Occident: les rues à tramways, les maisons à cinq étages, les boutiques à enseignes anglaises, les messieurs à chapeau melon, les dames à robe de province (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 22).
? En partic., péj. Puiser sa source d'inspiration chez un artiste ou un mouvement artistique en le copiant avec médiocrité. Synon. plagier.Après avoir imité Delacroix, après avoir singé les coloristes, les dessinateurs français et l'école néo-chrétienne d'Owerbeck, M. Ary Scheffer s'est aperçu (...) qu'il n'était pas né peintre (Baudel.,Salon, 1846, p. 170).
3. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Simuler, feindre. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant (Camus,Chute, 1956, p. 1531).
B. ? Qqc. singe qqc.
1. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Imiter, ressembler à. La marine hollandaise avait député un gros garçon formidablement rouge, et dont le nez singeait la pomme de terre à s'y méprendre (About,Grèce, 1854, p. 428).Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses (Huysmans,À rebours, 1884, p. 118).
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] La peur y vient singer tous les dehors du courage pour se féliciter de la honte et pour remercier du malheur (Constant,Esprit conquête, 1813, p. 196).
II. ? ART CULIN. Saupoudrer une préparation de quelques cuillerées de farine que l'on mouille ensuite pour épaissir une sauce en la chauffant. Empl. abs. Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau (Gdes heures cuis. fr.,F. Point, 1955, p. 205).
REM.
Singeur, -euse, adj.,péj. Qui imite, qui copie. L'apparente hypocrisie de ceux qui les attaquent ferait horreur, si leur puérilité, leur engouement pour le premier paradoxe venu, leur nature singeuse et leur absence totale de raisonnement ne faisaient sourire (Sand,Lettres voy., 1836, p. 317).Empl. subst. Imitateur servile et grotesque. Il part pour la Provence (...); il y exhale, sans ménagement, son mépris pour ces vils Singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois (Essai sur le Despotisme) (MercierNéol.1801, p. 252).
Prononc. et Orth.: [s? ? ?e], (il) singe [s? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1770 singer des héros, pour les contrefaire (Affiches de province du 2 mai [p. 70], compte rendu de La Mimographe ds St. neophilol. t. 27, p. 235). Dér. de singe*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 144. Bbg. Gohin 1903, p. 251.

SINGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1770 singer des héros, pour les contrefaire (Affiches de province du 2 mai [p. 70], compte rendu de La Mimographe ds St. neophilol. t. 27, p. 235). Dér. de singe*; dés. -er.

Singer au Scrabble


Le mot singer vaut 7 points au Scrabble.

singer

Informations sur le mot singer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot singer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

singer

Les mots proches de Singer

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Volubilité     Contre-ruse     Bagues     Béal     Chariot     Broc (de broc en bouche)     Mon     Imparfait, aite     Opalin, ine     Tord-nez     

Les citations avec le mot Singer


  1. Toutes les singeries de sensibilité qu'une femme fait abusent toujours un amant ; et là où un mari hausse nécessairement les épaules, un amant est en extase.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  2. Isaac Singer avait dit juste: on devient ce qu'on prétend être.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


  3. Mais n'importe quelle bêtise, des grimaces, des singeries ... Ca les fait chaque fois crouler de rire... Tout leur est bon, n'est-ce pas?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  4. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


  5. Quand vint son tour de répondre à la question marronnier des interviews des romanciers du vingtième siècle : «le libre arbitre, y croyez-vous ? », Isaac Bashevis Singer dit, la bouche en coeur : «Je n'ai pas le choix.»

    Auteur : Thomas Cathcart - Source : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... (2008)


  6. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  7. Le talent peut se singer; le génie, jamais.

    Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


  8. Qu'est-ce que l'orgueil ? - Une fusée qui siffle
    Et qui veut singer une étoile.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Inscriptions


  9. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, simplement continuer, voilà ce qui est surhumain.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  10. Je me rends compte que, malgré le déni, malgré les singeries que nous nous imposions pour nous métamorphoser, l'empreinte des origines restait.

    Auteur : Sarah Jollien-Fardel - Source : Sa préférée (2022)


Les citations du Littré sur Singer


  1. Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  2. Une longue et habituelle singerie de bravoure lui avait imposé

    Auteur : DIDER. - Source : le Neveu de Rameau.


  3. La préface singeresse qu'ils ont mise à la tête du livre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  4. Je ne m'estonne plus de ceulx que les singeries d'Apollonius et de Mahumet embufflerent [séduisirent]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 161


  5. Les Italiens modernes sont moins graves : leur imagination singeresse et imitative, pour me servir de l'expression de Montaigne, a voulu essayer de tout

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 15


  6. Le vaisseau heurte un roc et se brise à leurs yeux, Et la mer abîma toute la singerie

    Auteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 6


  7. Et, par plaisir, la tiare essayant, Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  8. Car en tout temps ces petits trivelins Vont inventant nouvelles singeries

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  9. Si j'étais maître à danser, je ne ferais pas toutes les singeries de Marcel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  10. Malheureusement, je remarque dans son style une singerie continuelle de ces trois plumes célèbres [Voltaire, Diderot et J. J. Rousseau]

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. I, p. 168


  11. J'ai une condition singeresse et imitatrice

    Auteur : MONT. - Source : III, 356


  12. Après avoir passé plus d'une grosse demi-heure à se divertir de leur inquiétude, et à faire mille petites singeries qu'elle voyait bien ne pouvoir être plus mal placées

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  13. Leur inanité leur donne poids et reverence [aux singeries des sorciers]

    Auteur : MONT. - Source : I, 90


  14. Et aultres pareilles singeries [tours de force] de quoy il vivoit

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  15. Celui-ci [le P. Tellier] avait fait toutes les mines, pour ne pas dire les singeries d'un homme qui redoutait cette place [confesseur du roi]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 217, 180


  16. Je craignis de lui voir cette politesse maniérée, ces façons singeresses qu'on ne manque jamais de contracter à Paris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 9


  17. Et l'on fait mille petites singeries aux personnes, quand on les aime du bon du coeur

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, II, 1


  18. Les enfants ont une sagacité singulière pour démêler, à travers toutes les singeries de la décence, les mauvaises moeurs qu'elle couvre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  19. Les singeries que les basteleurs apprennent à leurs chiens

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  20. J'ay une condition singeresse et imitatrice

    Auteur : MONT. - Source : III, 356


  21. Ce Clesinger est vraiment omnifacteur : il a fait aussi des eaux-fortes, des aquarelles et des pastels, de la ciselure et de l'orfévrerie,....

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 76


  22. Un talent rare et fort au-dessus du mérite de cette singerie, qu'on appelle pastiche, c'est de savoir réellement s'assimiler à un grand écrivain

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 190


  23. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS, au mot singerie.


  24. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS


  25. La plupart de nos poésies du jour, légères ou non légères, sont remplies de ces plates singeries d'un excellent original

    Auteur : LAHARPE - Source : Correspond. t. II, p. 181




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Singer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur singerPoèmes singerProverbes singer

La définition du mot Singer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Singer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Singer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.