Définition de « soixante-quinze »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soixante-quinze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soixante-quinze pour aider à enrichir la compréhension du mot Soixante-quinze et répondre à la question quelle est la définition de soixante-quinze ?

ADJ:num genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « soixante-quinze »


Trésor de la Langue Française informatisé

Soixante-quinze, subst. masc.Canon de soixante-quinze millimètres de calibre. On parla chevaux et canons. ? Le nouveau 75 est un bijou, dit le général (France, Crainquebille, Gdes man., 1904, p. 160).Il est dur d'entendre derrière soi un soixante-quinze vous empêcher de dormir toute la nuit (Giraudoux, Bella, 1926, p. 10).V. pétarade B 2 ex. de Benjamin.


Wiktionnaire


Nom commun - français

soixante-quinze \swa.s??t.k??z\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Au masculin) Nombre 75, entier naturel après soixante-quatorze.
  2. (Par métonymie) Chose portant le numéro 75.
    • Il habite au soixante-quinze.
  3. (Par métonymie) Canon de 75 millimètres.
    • Une détonation soudaine, nette, impérieuse, fait passer parmi eux un frémissement. Trois autres s'enlèvent à la file avec la même vigueur allègre, et de petits obus rageurs, sifflant pointu, jettent par-dessus nous leurs trajectoires rigides. Des rires d'enthousiasme les saluent : « Ah ! vieux, pour péter comme ça, y a que l' soixante-quinze ! ». (Maurice Genevoix, Ceux de 14, Flammarion, Paris, 1950)
  4. (Sans article) (Par ellipse) Année qui se termine par 75, par exemple 1975.

Adjectif numéral - français

soixante-quinze \swa.s??t.k??z\ pluriel invariable

  1. (Antéposé) Soixante-quatorze plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 75.
    • [?] on lui reprochait surtout d'avoir pu, à l'âge de soixante-quinze ans, se désennuyer tout seul dans sa prison comme aurait fait un jeune novice ; ce qui pouvait aussi être regardé comme une espèce de miracle [?] (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (édition populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
  2. (Postposé) Soixante-quinzième.
    • Page soixante-quinze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « soixante-quinze »

 Composé de soixante et de quinze.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Soixante-quinze, subst. masc.

soixante-quinze au Scrabble


Le mot soixante-quinze vaut 39 points au Scrabble.

soixante-quinze

Informations sur le mot soixante-quinze - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soixante-quinze au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soixante-quinze

Les rimes de « soixante-quinze »


On recherche une rime en 5Z .

Les rimes de soixante-quinze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 5z

Rimes de Sint-Joris-Winge      Rimes de lave-linge      Rimes de méninges      Rimes de Boezinge      Rimes de Goeferdinge      Rimes de singe      Rimes de singes      Rimes de Poperinge      Rimes de Roesbrugge-Haringe      Rimes de Lieferinge      Rimes de sphinges      Rimes de Deftinge      Rimes de linges      Rimes de De Klinge      Rimes de quatre-vingt-quinze      Rimes de soixante-quinze      Rimes de remue-méninges      Rimes de singent      Rimes de Reninge      Rimes de Sleidinge      Rimes de Leffinge      Rimes de quinze      Rimes de singe      Rimes de Elverdinge      Rimes de Zarlardinge      Rimes de linge      Rimes de sèche-linge      Rimes de Deinze      Rimes de singes      Rimes de singes      Rimes de Grimminge      Rimes de Lo-Reninge      Rimes de mi-singe      Rimes de Tielt-Winge      Rimes de Vlamertinge      Rimes de sphinge     

Mots du jour

Sint-Joris-Winge     lave-linge     méninges     Boezinge     Goeferdinge     singe     singes     Poperinge     Roesbrugge-Haringe     Lieferinge     sphinges     Deftinge     linges     De Klinge     quatre-vingt-quinze     soixante-quinze     remue-méninges     singent     Reninge     Sleidinge     Leffinge     quinze     singe     Elverdinge     Zarlardinge     linge     sèche-linge     Deinze     singes     singes     Grimminge     Lo-Reninge     mi-singe     Tielt-Winge     Vlamertinge     sphinge     


Les citations sur « soixante-quinze »

  1. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


  2. En URSS, tout le monde va pouvoire sortir du pays maintenant... à condition d'avoir plus de soixante-quinze ans et une autorisation de ses parents.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  3. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  4. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  5. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


  6. J'ai toujours trouvé que si je prends des décisions avec soixante-quinze pour cent ou plus des faits, je ne la regrette pratiquement jamais. Ce sont les gens qui attendent que tout soit parfait qui vous rendent fous.

    Auteur : Lee Iacocca - Source : Sans référence


Les citations sur soixante-quinze renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soixante-quinze en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soixante-quinze »

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

Les synonymes de « soixante-quinze»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot soixante-quinze dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soixante-quinze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soixante-quinze dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soixante-quinze ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations quinze     Citation sur quinze   Poèmes quinze   Proverbes quinze   Rime avec soixante-quinze    Définition de soixante-quinze  


Définition de soixante-quinze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soixante-quinze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soixante-quinze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 10:26:59