Définition de « quinze »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quinze de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quinze pour aider à enrichir la compréhension du mot Quinze et répondre à la question quelle est la définition de quinze ?
Une définition simple :
Approchant : quinzième, quinzièment, quinzaine
Définitions de « quinze »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUINZE, adj. et subst. masc. inv.
Wiktionnaire
Adjectif numéral - ancien français
quinze \Prononciation ?\
- Quinze.
Nom commun - français
quinze \k??z\ masculin et féminin identiques invariable
-
(Au masculin) Nombre 15, entier naturel après quatorze.
- Quinze multiplié par trois donne quarante-cinq.
- (Par métonymie) Chose portant le numéro 15.
-
(Au masculin) (Avec le) Quinzième jour du mois.
- Je partirai le quinze.
-
(Sport) (Au masculin) Équipe de rugby à XV de quinze joueurs.
- Le Quinze de France.
-
(Désuet) Sorte de jeu de cartes ancien.
- Après le souper elle joua au quinze, elle perdit de mauvaise grâce , paya de plus mauvaise grâce encore , & se coucha de fort méchante humeur. ? (Pierre-François Godard de Beauchamps, Funestine, dans Le cabinet des fées, ou collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux, Genève : Barde, Manget & Cie & Paris : Cuchet, 1786, volume 31, page 35)
Adjectif numéral - français
quinze \k??z\ pluriel
-
(Antéposé) Quatorze plus un, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 15.
- En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
- Il y a toujours, dans l'imagination d'un gamin de quinze ans, quelque modèle dont il imite jusqu'à la voix. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 174)
- Quinze cents francs.
- Quinze mille hommes.
-
(Postposé) Quinzième.
- Chapitre quinze.
- Page quinze.
- Le roi Louis XV.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Trois fois cinq, ou dix et cinq. Quinze hommes. Quinze jours. Quinze francs. Quinze cents francs. Quinze mille hommes. Fig. et fam., N'avoir plus ses jambes de quinze ans, N'avoir plus la force, l'agilité de la jeunesse.
À Paris, Les Quinze-Vingts, L'hôpital fondé par saint Louis pour trois cents aveugles. L'hôpital des Quinze-Vingts. L'administration des Quinze-Vingts. On dit familièrement Un Quinze-Vingt, Un des aveugles reçus dans cet hôpital.
QUINZE est aussi adjectif numéral ordinal et signifie Quinzième. Chapitre quinze. Page quinze. Grégoire quinze, pape. Le roi Louis quinze. On écrit ordinairement Grégoire XV, Louis XV.
QUINZE s'emploie également comme nom masculin. Quinze multiplié par trois donne quarante-cinq. On dit de même : Le nombre quinze. Le numéro quinze (15). Il désigne aussi le Quinzième jour d'un mois. Nous sommes au quinze du mois. Je partirai le quinze.
Littré
-
1Trois fois cinq.
Un Saint-Bouvain, À qui je donnerais quinze points et la main
, Molière, Fâch. II, 2.On peut parier 11209 contre 90, ou 124 4/9 contre 1 qu'une personne de quinze ans vivra un an de plus
, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 297.Et ce charme inconnu, cette fraîche auréole Qui couronne un front de quinze ans
, Hugo, Orient. 33.Fig. Des jambes de quinze ans, la force et l'agilité de la jeunesse.
Nous aimons beaucoup mieux, ayant nos jambes de quinze ans, aller à pied qu'autrement
, Lesage, Est. Gonz. 46.J'ai retrouvé mes jambes de quinze ans
, Genlis, Théât. d'éduc. la Rosière, II, 9. -
2Quinzième. Chapitre quinze. Le roi Louis quinze. Le pape Grégoire quinze.
On écrit ordinairement?: Louis XV, Grégoire XV.
-
3 S. m. Quinze, le nombre quinze. Quinze multiplié par trois.
On dit de même?: le numéro quinze, le nombre quinze.
-
4Le quinzième jour.
Je vous verrai du quinze au vingt de ce mois
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 168, dans POUGENS. -
5 Terme du jeu de paume. Le premier des quatre coups dont un jeu est composé. Nous avons gagné le premier quinze. Nous sommes quinze à trente. Nous sommes quinze à quinze, ou, pour abréger, nous sommes quinze à. Donner quinze, donner l'avantage de quinze à chaque jeu de la partie.
Demi-quinze, l'avantage de quinze donné de deux jeux l'un, dans le cours de la partie.
Fig. Avoir quinze sur la partie, avoir quelque avantage dans l'affaire.
Fig. Il pourrait donner quinze et bisque à son adversaire, il lui est fort supérieur.
Souviens-toi? qu'ils [les grands] ont quinze et bisque sur nous par leur état
, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 2.Fig. Celui-là vaut quinze, c'est-à-dire cela est remarquable, je m'en souviendrai.
-
6Sorte de jeu de hasard très ruineux, qui consiste à prendre successivement des cartes entre les joueurs?; celui qui a, le premier, quinze par les points de ses cartes, ou qui en approche le plus, est le vainqueur.
Il a perdu vingt ou trente mille francs au quinze, tête à tête avec un homme qu'on prétend qui avait bien des moitiés
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711.
HISTORIQUE
XIe s. De dulce France i a quinze milliers
, Ch. de Rol. VIII. Contre un des nos [nôtres] [il] en troverat morz quinze
, ib. CXLI.
XIIIe s. Quinze jours [ils] l'ont requise [Berte], mais ne l'ont pas trouvée
, Berte, CIV.
XVe s. Deux jeunes marchandes d'auprès Ste-Oportune, nous leur avons vu faire leurs quinze tours dans St-Denis?; puis elles sont allées achever le reste de leur voyage dans le bois de Nostre Dame des Vertus, où je me recommande
, Caquets de l'accouchée, p. 62, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
QUINZE, nom de nombre, (Gramm.) c'est dix unités, plus cinq.
Quinze, terme de jeu de paume, qui signifie le premier coup gagné d'un jeu.
Quinze se prend aussi en général pour tous les coups de paume. Ainsi on dit gagner un quinze, perdre un quinze, recevoir un quinze d'avantage à tous jeux, &c.
Quinze, (demi) est un terme de Paumier, qui signifie qu'un joueur donne à l'autre la moitié d'un quinze d'avantage à tous les jeux d'une partie ; mais comme on ne peut pas compter un demi-quinze, le joueur qui reçoit cet avantage compte quinze au premier jeu, & rien au second, & ainsi de suite alternativement.
Étymologie de « quinze »
Prov. quinze?; cat. quinse?; espagn. quince?; ital. quindici?; du latin quindecim, de quinque, cinq, et decem, dix (l'accent est sur quin).
- Du moyen français quinze, de l'ancien français quinze, du latin quindecim, composé de quinque (« cinq ») et de decem (« dix »).
quinze au Scrabble
Le mot quinze vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot quinze - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quinze au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quinze »
On recherche une rime en 5Z .
Les rimes de quinze peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5z
Rimes de soixante-quinze Rimes de singes Rimes de Deinze Rimes de quatre-vingt-quinze Rimes de Roesbrugge-Haringe Rimes de Grimminge Rimes de Zarlardinge Rimes de linge Rimes de Vlamertinge Rimes de singe Rimes de Reninge Rimes de singe Rimes de De Klinge Rimes de Sint-Joris-Winge Rimes de Elverdinge Rimes de sphinges Rimes de sèche-linge Rimes de Lieferinge Rimes de Deftinge Rimes de Lo-Reninge Rimes de Sleidinge Rimes de Boezinge Rimes de lave-linge Rimes de singes Rimes de Poperinge Rimes de quinze Rimes de remue-méninges Rimes de méninges Rimes de Leffinge Rimes de Tielt-Winge Rimes de Goeferdinge Rimes de mi-singe Rimes de singes Rimes de linges Rimes de singent Rimes de sphingeMots du jour
soixante-quinze singes Deinze quatre-vingt-quinze Roesbrugge-Haringe Grimminge Zarlardinge linge Vlamertinge singe Reninge singe De Klinge Sint-Joris-Winge Elverdinge sphinges sèche-linge Lieferinge Deftinge Lo-Reninge Sleidinge Boezinge lave-linge singes Poperinge quinze remue-méninges méninges Leffinge Tielt-Winge Goeferdinge mi-singe singes linges singent sphinge
Les citations sur « quinze »
- La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle.
Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Quinze ans! ô Roméo! l'âge de Juliette!Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)
- J'étais belle, tu n'imagines pas, aussi belle qu'une fille peut l'être à quinze ans, si belle et si fine que mon père, ne se lassant pas de me contempler, ne parvenait pas à se décider à me céder à un autre.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- Ce dôme est une armature d'acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
- Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis. Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014
- Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé c'est avoir quinze ans de plus que moi.Auteur : Bernard Mannes Baruch - Source : Sans référence
- Oh! l'âge, tu sais, ça dépend des jours! Hier, je n'en avais pas, aujourd'hui j'ai quinze ans, et demain nous fêterons peut-être mon centenaire.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : La Lettre dans un taxi (1973)
- Le bébé qui gazouille peut devenir, à quinze ans, l'adolescent qui zigouille.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mouchons nos morveux (2002)
- Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Lequel d'entre vous, cuisiné par Pivot, n’a pas eu envie, après quinze ans d’esclavage, de retourner le projecteur contre le tyran et de le mettre à son tour
sur le gril ?Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990
- Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux.Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)
- Cette petite fille m'a frappé en passant; je lui ai demandé qui étaient ses parents: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- (A quinze ans), il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance
- Ce poète porte aussi frais qu'à quinze ans son bouquet de muguet et d'églantine.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Musset
- Même si la vie enfermée dans cette lettre ne doit durer que quinze ou vingt minutes, oui, même si cette vie doit avoir cette brièveté, je veux te révéler mon « moi » véritable.Auteur : Yasushi Inoue - Source : Le Fusil de chasse (1963)
- Son pere luy faillit en l'aage de sept ans, et le laissa assez aisé, car son bien ne valoit gueres moins de quinze talents.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 6
- On répète, quinze jours durant, l'idée à la mode, puis, encore quinze jours, l'idée qui suit.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)
- Il fut taillé en pièces bien quinze mille hommes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 6
- Sans doute il est trop tard pour parler encor d'elle;
Depuis qu'elle n'est plus quinze jours sont passés,
Et dans ce pays-ci quinze jours, je le sais,
Font d'une mort récente une vieille nouvelle.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, A la Malibran (1837) - Il était devenu un joli garçon entre les quatorze et les quinze ans ... si bien éduqué qu'on n'en avait jamais que des paroles d'honnêteté et d'amitié.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Dans quinze ans d'ici, elle ... pourra payer ses contributions sans qu'il en coûte un denier aux habitants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- A quinze ans au marché au puces
J'ai reçu un grand choc au coeur
Une fille qu'avait seize ans au plus
Et balancée comme le bonheur
Je la guettais au coin de la rue
Rien que pour la regarder passer
Elle avait une mine ingénue
J'ai appris alors à rêverAuteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)
Les mots proches de « quinze »
Qui Quia Quibus Quichée Quiconque Quidam Quiddité Quiet, ète Quiètement Quiétisme Quiétiste Quiétude Quignon Quiledin Quille Quille Quiller Quillette Quillion Quillon Quina Quinaire Quinaud, aude Quinauderie Quincaille Quincaillerie Quincailleur Quincaillier Quinconce Quindécemvirs ou mieux quindéc Quindécennal, ale Quindigitaire Quine Quinola Quinologiste Quinquagénaire Quinquaïeul, eule Quinquenove Quinquercion Quinquérème Quinquet Quinquina Quint Quintaine Quintal Quintan Quintane Quinte Quinte QuinteLes mots débutant par qui Les mots débutant par qu
qui qui qui-vive qui-vive Quiberon Quiberville Quibou quibus quiche quiches quichotte quick quiconque quiconque quiconque quidam quidams Quié Quiers Quiers-sur-Bézonde Quiéry-la-Motte Quierzy Quiestède quiet quiète quiètement quiètes quiétisme quiétiste quiets quiétude quiétudes Quiévelon Quiévrain Quiévrechain Quièvrecourt Quiévy quignon quignons Quilen quillai Quillan quillards quille Quillebeuf-sur-Seine quillée quiller quilles Quillio quillon
Les synonymes de « quinze»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot quinze dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quinze » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quinze dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quinze ?
Citations quinze Citation sur quinze Poèmes quinze Proverbes quinze Rime avec quinze Définition de quinze
Définition de quinze présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quinze sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quinze notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
