Définition de « plaigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaigne et répondre à la question quelle est la définition de plaigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaigne au Scrabble


    Le mot plaigne vaut 10 points au Scrabble.

    plaigne

    Informations sur le mot plaigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaigne

    Les rimes de « plaigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de plaigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de imprègnent      Rimes de châtelaine      Rimes de plaine      Rimes de arachnéenne      Rimes de cérumen      Rimes de julienne      Rimes de hitlérienne      Rimes de anti-aérienne      Rimes de nietzschéennes      Rimes de ramènent      Rimes de circassienne      Rimes de caspiennes      Rimes de martienne      Rimes de mussolinienne      Rimes de érogènes      Rimes de Sainte-Hélêne      Rimes de éthylène      Rimes de yen      Rimes de victoriennes      Rimes de madrilène      Rimes de draconiennes      Rimes de cubaines      Rimes de nietzschéenne      Rimes de Ukraine      Rimes de étrennes      Rimes de tungstène      Rimes de eurasienne      Rimes de hypnogènes      Rimes de abdomen      Rimes de mondaine      Rimes de peigne      Rimes de haïtienne      Rimes de transsaharienne      Rimes de La Roche-en-Ardenne      Rimes de tennismen      Rimes de gardiennes      Rimes de mondaines      Rimes de anciennes      Rimes de juliennes      Rimes de dominicaines      Rimes de gréco-romaine      Rimes de calembredaines      Rimes de chênes      Rimes de futaine      Rimes de terrienne      Rimes de teignes      Rimes de alsacienne      Rimes de neurochirurgienne      Rimes de cayenne      Rimes de malmène     

    Mots du jour

    imprègnent     châtelaine     plaine     arachnéenne     cérumen     julienne     hitlérienne     anti-aérienne     nietzschéennes     ramènent     circassienne     caspiennes     martienne     mussolinienne     érogènes     Sainte-Hélêne     éthylène     yen     victoriennes     madrilène     draconiennes     cubaines     nietzschéenne     Ukraine     étrennes     tungstène     eurasienne     hypnogènes     abdomen     mondaine     peigne     haïtienne     transsaharienne     La Roche-en-Ardenne     tennismen     gardiennes     mondaines     anciennes     juliennes     dominicaines     gréco-romaine     calembredaines     chênes     futaine     terrienne     teignes     alsacienne     neurochirurgienne     cayenne     malmène     


    Les citations sur « plaigne »

    1. Ne vous plaignez jamais d'un client difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    2. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Les Suisses se plaignent des réfugiés. « Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n’aurons bientôt plus de quoi manger. » Comme s’il s’agissait de millions de gens ! C’est loin d’être le cas ! Quelle réaction honteuse !

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    4. Si vous vous plaignez d'avoir des problèmes en maths que diriez-vous si vous aviez les miens.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    5. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    6. Vous vous plaignez d’un roi sans jambes, vous verrez ce que c’est qu’un roi sans tête.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Encyclopédie des mots historiques, Historama, (1970)


    7. Que Dieu nous plaigne tous, qui nous rappelons en vain les rêves de notre jeunesse.

      Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


    8. C'est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l'accusant d'être trop rapide, sans voir qu'il s'écoule à la bonne vitesse.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    9. Il est tellement plus facile d'avoir un complice qui plaigne, approuve, écoute ; on prend de l'importance ; les choses qu'on dit deviennent tangibles, forment un univers de roman où l'on prend un rôle. Jusqu'à quel point respecte-t-on l'absolue vérité ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    10. Que Dieu les plaigne tous les deux, et que Dieu nous plaigne tous, qui nous rappelons en vain les rêves de notre jeunesse.

      Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


    11. Pendant vingt-deux ans, je n'ai cessé de répéter que les gens tombent dans telle ou telle folie, qu'ils se plaignent de ceci ou de cela, parce que leurs corps sont raides, qu'ils sont incapables de donner l'amour et d'en jouir.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme ! (1948)


    12. Les gens plaignent parfois ceux qu'ils ont forcé à faire ce qu'ils voulaient.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    13. Ne le plaignez pas trop: il a vécu sans pactes, - Libre dans sa pensée autant que dans ses actes.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc


    14. Au récit que fait l'homme crédule des friponneries dont il fut facilement la dupe, nombre d'auditeurs le plaignent moins comme victime qu'ils ne le regrettent comme proie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Vous, nouveaux venus, qui vous plaignez de ce qu'on a pris toutes les places au soleil, si on vous donnait des terres à défricher sans la certitude de les garder, en voudriez-vous à ce prix?

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : De la propriété


    16. Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. - Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    17. Je me fous complètement de l'argent. Si un jour vous apprenez que je suis devenu pauvre, ne me plaignez pas.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    18. Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    19. Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Les Cahiers du double


    20. Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D'où leur humeur chagrine.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    21. Par leurs meilleurs côtés sachons prendre les choses: - Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux, - Moi je me réjouis et je rends grâce aux Dieux, - Que les épineux aient des roses.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    22. Meurtriers sèment la mort,
      Et se plaignent du désert.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    23. Ne vous plaignez jamais des autres. Mettez les torts de votre côté.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    24. Mais les cadavres ne se plaignent pas
      Du manque de place lors du trépas.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    25. O vous qui vous plaignez de l'ingratitude, n'avez-vous pas eu le plaisir de faire du bien.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    Les citations sur plaigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaigne »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaigne     Citation sur plaigne   Poèmes plaigne   Proverbes plaigne   Rime avec plaigne    Définition de plaigne  


    Définition de plaigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:57:26