Définition de « apogée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apogee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apogée pour aider à enrichir la compréhension du mot Apogée et répondre à la question quelle est la définition de apogee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?.?e) apogée (m)

  • (astro) Point où un astre se trouve à sa plus grande distance de la terre. - L’apogée de la lune. - La lune est à son apogée.

  • (fig) Le plus haut point où une chose puisse arriver. - Sa fortune, sa gloire, sa puissance est à son apogée. - Être à l’apogée de sa gloire, de la gloire, etc.


    Définitions de « apogée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APOGÉE, subst. masc.

    A.? Sens propre, ASTRON. et p. ext. ASTRONAUT. Point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou d'un corps céleste artificiel par rapport au centre de la terre. L'apogée du soleil, de la lune :
    1. Supposons-nous donc dans le soleil, au centre du mouvement des planètes. Non seulement nous les verrions tourner autour de nous dans leurs périgées, c'est-à-dire quand elles sont du côté de la terre; mais encore dans leurs apogées, c'est-à-dire au-delà du soleil, parce que cet astre tourne sur lui-même en vingt-cinq jours et demi. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 348.
    2. Dans le cas des satellites artificiels, il est particulièrement intéressant de connaître les distances minimale et maximale du satellite (apogée, périgée). V. Kourganoff, Astron. fondamentale élémentaire,1961, p. 98.
    SYNT. Être, arriver à son apogée; atteindre (à) son apogée.
    ? P. ext., rare. Apogée de la terre. Synon. de aphélie :
    3. La terre ne décrit pas un cercle autour du soleil, mais bien une ellipse, ainsi que le veulent les lois de la mécanique rationnelle. La terre occupe un des foyers de l'ellipse, et, par conséquent, à une certaine époque de son parcours, elle est à son apogée, c'est-à-dire à son plus grand éloignement du soleil, et à une autre époque, à son périgée, c'est-à-dire à sa plus courte distance. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 547.
    B.? Au fig. [Gén. dans une tournure poss. ou suivi d'un compl. de nom; en parlant d'un sentiment, d'un état, de l'évolution d'un phénomène] Degré le plus élevé qu'on puisse atteindre. L'apogée de la gloire :
    4. Toutes les langues ont eu leur naissance, leur apogée et leur déclin ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 27.
    5. Vint enfin l'heure du départ, qui sonna indifférente pour les autres, mais qui fut, dans leur vie à tous deux, le point suprême, l'apogée pathétique. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 170.
    6. La splendide félicité de Gwynplaine et de Déa était, pour l'instant, absolument sans ombre. Elle était peu à peu montée jusqu'à ce point où rien ne peut plus croître. Il y a un mot qui exprime ces situations-là, l'apogée. Le bonheur, comme la mer, arrive à faire son plein. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 152.
    7. En mars 1820, il épouse Mllede Roquelaure, fort belle et qui a dix-huit ans. M. de Rollebon en a soixante-dix; il est au faîte des honneurs, à l'apogée de sa vie. Sartre, La Nausée,1938, p. 27.
    SYNT. L'apogée de la puissance, du romantisme, d'une carrière, de la douleur, de l'enthousiasme.
    ? Emploi adj., rare. Le plus intense, le plus élevé, maximum :
    8. Le squelette des morts, pourtant, ne grimace pas. Et plus lugubre que lui, le masque amplifie le bourdonnement des puissances de désolation. Une fécondante idée fixe détruit à jamais l'équilibre du visage humain, le délivre de la peur et de la tristesse apogées en les enfermant dans leur représentation extrême. Éluard, Donner à voir,1939, p. 63.
    PRONONC. : [ap? ?e].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 1557 astron. (P. de Mesmes, Inst. Astron., 25 ds DG, sans attest.); d'où fig. 1652 « degré supérieur d'une chose » (Guez de Balzac, Dissert. crit. 8 ds Rob. : le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur et l'apogée de la gloire); 2. adj. 1690 astron. (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « qui part de la terre » d'où « éloigné de la terre ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 138.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Guyot 1953. ? Lacr. 1963. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Muller 1966. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Spr. 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apogée \a.p?.?e\ masculin

    1. (Astronomie) Point de l'orbite où un corps céleste se situe à sa plus grande distance de la Terre.
      • L'apogée de la Lune. ? La Lune est à son apogée.
    2. (Figuré) Le plus haut point où une chose puisse arriver.
      • La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. [?]. Les bateaux qui descendaient l'Allier emportaient des vins d'Auvergne jusqu'à Paris, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • À l'apogée de l'empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.163)
      • Mais que nous reste-t-il aujourd'hui du vaporwave, moins de dix ans après son apparition ? S'il est moins populaire qu'à son apogée de 2011-2012, le genre génère encore un buzz enviable sur les réseaux sociaux. (Mathieu Aubré, « Petit guide d'introduction au vaporwave : Pour en connaître plus sur la véritable apothéose de la culture web ! », le 9 août 2018, sur le site Ubania Music (https:/musique.urbania.ca))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APOGÉE. n. m.
    T. d'Astronomie. Point où la lune se trouve à sa plus grande distance de la terre. L'apogée de la lune. La lune est à son apogée. Il signifie figurément Le plus haut point où une chose puisse arriver. Sa fortune, sa gloire, sa puissance est à son apogée. Être à l'apogée de sa gloire, de la gloire, etc.

    Littré

    APOGÉE (a-po-jée) s. m.
    • 1 Terme d'astronomie. Point de l'orbite de la lune où elle se trouve à sa plus grande distance de la terre. La lune a son apogée et son périgée, Voltaire, Newt. II, 6.
    • 2 Adj. La lune est apogée.
    • 3 Fig. Le degré le plus élevé. Sa puissance est à son apogée. Ce grand capitaine [M. de Turenne] était dans l'apogée de sa faveur, Saint-Simon, 58, 218. Un corps sain, un esprit joyeux Et quelque prose mélangée De vers badins ou sérieux Me feront trouver l'apogée De la félicité des Dieux, Rousseau J.-B. Rép. à Chaulieu.

    REMARQUE

    Apogée ne se dit que de la lune, parce que seule elle tourne directement autour de la terre. En parlant des planètes, le point de leur orbite où elles sont le plus loin de la terre dépendant de leur position et de celle de la terre, on dit qu'elles sont en opposition.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APOGÉE.
    3Ajoutez?: C'étaient les fleurs de rhétorique de cet heureux siècle [XVIe]? le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur et l'apogée de la gloire, Guez de Balzac, Dissert. crit. 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APOGÉE, s. m. c'est, en Astronomie, le point de l'orbite du soleil ou d'une planete le plus éloigné de la terre. Voyez Orbite & Terre.

    Ce mot est composé de ???, ab, & de ?? ou ????, terra, terre ; apogée signifie aussi grotte ou voûte soûterraine.

    L'apogée est un point dans les cieux, placé à une des extrémités de la ligne des apsides. Lorsque le soleil ou une planete est à ce point, elle se trouve alors à la plus grande distance de la terre où elle puisse être pendant sa révolution entiere. Voyez Apside, Terre, Planete , &c.

    Le point opposé à l'apogée s'appelle perigée. Voyez Périgée.

    Les anciens Astronomes qui plaçoient la terre au centre du monde, considéroient particulierement l'apogée & le périgée. Quant aux modernes, qui font occuper au soleil le lieu que les anciens avoient accordé à la terre, il n'est plus question pour eux d'apogée & de périgée, mais d'aphélie & de périhélie. L'apogée du soleil est la même chose que l'aphélie de la terre, & le périgée du soleil est la même chose que le périhélie de la terre. Voyez Aphélie & Périhélie ; voyez aussi Système.

    On peut déterminer la quantité du mouvement de l'apogée par deux observations faites en deux tems fort éloignés l'un de l'autre ; on réduira en minutes la différence donnée par les deux observations, & on divisera les minutes par le nombre d'années comprises entre les deux observations : le quotient de cette division sera le mouvement annuel de l'apogée. Ainsi Hipparque ayant observé, 140 ans avant Jesus-Christ, que l'apogée du soleil étoit au 5d 30? des ? ; & Riccioli ayant observé en l'an de Jesus-Christ 1646, qu'il étoit au 7d 26? du ?, il s'ensuit que le mouvement annuel de l'apogée est de 1? 2?, puisqu'en divisant la différence 31d 56? 15? réduite en secondes, par l'intervalle 1785 des années écoulées entre les deux observations, il vient pour quotient 1? 2?, comme le portent les tables de M. de la Hire.

    La seule de toutes les planetes qui ait un apogée & un périgée véritable, est la lune, parce que cette planete tourne véritablement autour de la terre ; cet apogée, aussi-bien que le périgée, a un mouvement très-sensible d'occident en orient, selon la suite des signes, de sorte que l'axe ou la ligne des apsides ne se retrouve au même point du ciel qu'après un intervalle d'environ neuf ans.

    De plus, le mouvement de l'apogée de la Lune est sujet à une inégalité considérable ; car lorsque cet apogée se trouve dans la ligne des syzigies, il paroît se mouvoir de même que le Soleil, selon la suite des signes : mais dans les quadratures, il est au contraire rétrograde. Or les mouvemens de l'apogée, soit qu'il s'accélere ou qu'il rétrograde, ne sont pas toûjours égaux : car il doit arriver lorsque la Lune est dans l'un ou l'autre quartier, que la ligne de son apogée s'avancera bien plus lentement qu'à l'ordinaire, ou qu'il deviendra rétrograde ; au lieu que si la Lune est en conjonction, le mouvement de l'apogée sera le plus rapide qu'on pourra observer. Voyez Apside. Inst. Astr. de M. le Monnier. La cause du mouvement de l'apogée de la lune est le sujet d'une grande question qui n'est pas encore décidée au moment que j'écris ceci. Voyez Attraction & Lune. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « apogée »

    ????????, de ???, indiquant éloignement, et de ????, terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin apogeus tiré du grec ancien ????????, apogeios (« éloigné de la terre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APOGÉE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 1557 astron. (P. de Mesmes, Inst. Astron., 25 ds DG, sans attest.); d'où fig. 1652 « degré supérieur d'une chose » (Guez de Balzac, Dissert. crit. 8 ds Rob. : le zénith de la vertu, le solstice de l'honneur et l'apogée de la gloire); 2. adj. 1690 astron. (Fur.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? littéralement « qui part de la terre » d'où « éloigné de la terre ».

    apogée au Scrabble


    Le mot apogée vaut 9 points au Scrabble.

    apogee

    Informations sur le mot apogee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apogée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apogee

    Les rimes de « apogée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de apogée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de excusaient      Rimes de stérilisée      Rimes de civilisé      Rimes de singer      Rimes de négligés      Rimes de traduisais      Rimes de extériorisés      Rimes de enrageai      Rimes de abrégée      Rimes de refusées      Rimes de sclérosés      Rimes de colonisée      Rimes de glosaient      Rimes de mentaliser      Rimes de divinisez      Rimes de roger      Rimes de excusais      Rimes de imposé      Rimes de sous-exposées      Rimes de ravagée      Rimes de surjet      Rimes de démoralisées      Rimes de obligée      Rimes de dératisés      Rimes de re-échanger      Rimes de stylisées      Rimes de avantagée      Rimes de rebaisé      Rimes de opposées      Rimes de mangé      Rimes de comptabilisé      Rimes de interposées      Rimes de fonctionnarisé      Rimes de hiérarchisés      Rimes de osées      Rimes de naufragé      Rimes de insurgés      Rimes de manager      Rimes de arrosé      Rimes de hypnotiser      Rimes de hypnotisées      Rimes de désabusée      Rimes de stigmatisés      Rimes de composée      Rimes de usager      Rimes de attisés      Rimes de enragé      Rimes de départager      Rimes de gagé      Rimes de hébergeait     

    Mots du jour

    excusaient     stérilisée     civilisé     singer     négligés     traduisais     extériorisés     enrageai     abrégée     refusées     sclérosés     colonisée     glosaient     mentaliser     divinisez     roger     excusais     imposé     sous-exposées     ravagée     surjet     démoralisées     obligée     dératisés     re-échanger     stylisées     avantagée     rebaisé     opposées     mangé     comptabilisé     interposées     fonctionnarisé     hiérarchisés     osées     naufragé     insurgés     manager     arrosé     hypnotiser     hypnotisées     désabusée     stigmatisés     composée     usager     attisés     enragé     départager     gagé     hébergeait     


    Les citations sur « apogée »

    1. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. Ma ferveur, après la communion, ne fit que croître et pour atteindre son apogée l'an suivant.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Après Tilsitt, il était à l'apogée de sa grandeur: le continent, broyé, ne remuait pas ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881) (A propos de Napoléon)


    4. Les termes dont il s'agit sont ceux qui dépendent de la distance du soleil à l'apogée de la lune; je crois être le premier qui les aie calculés exactement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    6. C'est toujours dans les lieux où on l'estime, où même on le surestime, que l'artiste se sent le plus à l'aise et le plus stimulé. C'est toujours dans les lieux où il devient essentiel à la vie de tout un peuple que l'art atteint son apogée.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    7. Oui, c'est être heureux que de vivre dans deux âmes à la fois; autant dire avoir deux âmes; c'est la vraie définition de l'amour, n'est-ce pas? c'est le complément de la vie, c'est son apogée; c'est végéter que d'être seul.

      Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


    8. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. L'esprit de l'homme est épuisé à l'apogée de sa réussite. Son midi est à la fois son crépuscule et le soir de sa journée.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : Méridien de sang (1985)


    10. Le bonheur repose sur le malheur, le malheur couve sous le bonheur. Qui connaît leur apogée respective?

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    11. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    12. C'est lorsque la religion atteint son apogée, sa plus haute puissance, qu'elle fait commettre le plus de crimes.

      Auteur : Emile Leclercq - Source : Maison tranquille (1872)


    13. C’est quand on est à l’apogée du malheur que l’on apprécie le plus le bonheur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    14. Les civilisations à leur apogée aiment contempler l'apogée des civilisations disparues et frissonner devant l'avenir.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Kampuchéa (2011)


    15. Il y a la croissance et puis il y a la décrépitude; entre les deux il n'y a rien. L'apogée, ça n'existe pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    16. Internet est autre chose qu’un réseau. Ce sont des ordinateurs reliés entre eux qui sont tous sur le même plan et qui peuvent tous créer de l’information, du contenu, sans qu’aucun ne soit au-dessus des autres. C’est l’apogée de la démocratie, avec les horreurs possibles que cela comporte : un con a autant de poids et d’importance qu’un vieux sage. C’est horrible, indécent, mais c’est ainsi.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    Les citations sur apogée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apogee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apogee »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apogee»

    Les synonymes de apogée :

      1. zénith
      2. summum
      3. sommet
      4. faîte
      5. comble
      6. culmination
      7. agonie
      8. pinacle
      9. haut
      10. plafonnement
      11. limite
      12. extrémité
      13. maximum
      14. cime

    synonymes de apogée

    Fréquence et usage du mot apogée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apogee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apogée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apogée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apogée     Citation sur apogée   Poèmes apogée   Proverbes apogée   Rime avec apogée    Définition de apogée  


    Définition de apogée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apogée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apogée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:53:10