Définition de « reprisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprisé et répondre à la question quelle est la définition de reprise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe repriser.

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprisé au Scrabble


    Le mot reprisé vaut 9 points au Scrabble.

    reprise

    Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprise

    Les rimes de « reprisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de reprisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de exposez      Rimes de ridiculiser      Rimes de envasait      Rimes de rédigeaient      Rimes de évangélisé      Rimes de improvisés      Rimes de scandalisé      Rimes de ravisait      Rimes de effrangeait      Rimes de gisait      Rimes de infligeaient      Rimes de prisait      Rimes de exigé      Rimes de braisé      Rimes de paralysée      Rimes de impatroniser      Rimes de communisée      Rimes de réutilisait      Rimes de sympathisai      Rimes de implosez      Rimes de insonorisées      Rimes de prolongé      Rimes de terrorisait      Rimes de bisets      Rimes de caractérisés      Rimes de obligeaient      Rimes de supposée      Rimes de grisée      Rimes de épousé      Rimes de reposai      Rimes de oser      Rimes de déshumaniser      Rimes de fourrageais      Rimes de apaisais      Rimes de dévisager      Rimes de égalisé      Rimes de irréalisé      Rimes de ouvragée      Rimes de boisé      Rimes de jasait      Rimes de délocalisé      Rimes de gobergé      Rimes de écrasée      Rimes de tamisé      Rimes de ionisé      Rimes de latéralisée      Rimes de nationalisées      Rimes de entrecroisaient      Rimes de fraternisé      Rimes de mélangées     

    Mots du jour

    exposez     ridiculiser     envasait     rédigeaient     évangélisé     improvisés     scandalisé     ravisait     effrangeait     gisait     infligeaient     prisait     exigé     braisé     paralysée     impatroniser     communisée     réutilisait     sympathisai     implosez     insonorisées     prolongé     terrorisait     bisets     caractérisés     obligeaient     supposée     grisée     épousé     reposai     oser     déshumaniser     fourrageais     apaisais     dévisager     égalisé     irréalisé     ouvragée     boisé     jasait     délocalisé     gobergé     écrasée     tamisé     ionisé     latéralisée     nationalisées     entrecroisaient     fraternisé     mélangées     


    Les citations sur « reprisé »

    1. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. ... Les hommes tueront l'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    2. Vous avez beau savoir ce qui se passe, ce qui s'est passé, vous n'en êtes pas sauvé pour autant. Quand vous avez compris ce qui vous fait souffrir, vous souffrez toujours. Aucun bénéfice. On ne guérit pas de ce qu'on rate. On ne reprise pas les draps déchirés.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    3. Comme disait ma grand-mère, il faut mépriser les hauts et repriser les bas.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : en campagne législative, à Saint-Étienne, 15 janvier 1986


    4. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l'économie française. Il faut que les start-up d'aujourd'hui préfigurent le CAC 40 de demain.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview Les Echos 6 janvier 2015.


    5. Les buildings sont des ex-votos à la réussite, ils sont derrière la statue de la Liberté, comme les statues d'un homme ou d'une entreprise qui se sont élevés au-dessus des autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    6. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    7. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    8. On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peut voient en lui le cheval qui tire le char.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    9. Aucune entreprise ne prospère sans l'impulsion d'un homme qui a pour vocation de la conduire.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    10. Moi je ne comprends qu'une chose: - plus faibles sont les risques, - meilleure est l'entreprise.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    11. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    12. Le capricieux gâche ses propres entreprises.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    13. L'entreprise était la loi naturelle, la modernité, l'intelligence, elle sauverait le monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    15. L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    17. Entreprise mal engagée se condamne à mauvais succès.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    18. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    19. Mes amours? Je me suis éprise. Je me suis méprise. Je me suis reprise.

      Auteur : Cécile Sorel - Source : Sans référence


    20. Je ne crois pas qu'un chef d'entreprise doive s'éterniser. Je redoute plus que tout les réflexes grégaires.

      Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


    21. C'est une entreprise difficile, une entreprise délicate que d'écrire des « pensées ». Quel esprit avisé, quelle imagination féconde, quel sentiment juste et profond des choses, quel style heureux il y faudrait, même pour être médiocre !

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    22. Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l'entreprise, je voudrais ne jamais être infidèle ni à l'une ni aux autres.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    23. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    24. Jamais les hommes n'ont eu autant de motifs de ne plus s'entre-tuer. Jamais ils n'ont eu autant de motifs de se sentir associés dans une seule et même entreprise.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


    25. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    Les citations sur reprisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprise »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprise»

    Les synonymes de reprisé :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. raccommodage
      4. rafistolage
      5. réfection
      6. compensation
      7. dédommagement
      8. réparation
      9. indemnité
      10. consolation
      11. revanche
      12. correctif
      13. continuation
      14. suite
      15. prolongement
      16. continuité
      17. prolongation
      18. héritage
      19. mouture
      20. état
      21. version
      22. rapiéçage
      23. ravaudage
      24. stoppage
      25. recomm

    synonymes de reprisé

    Fréquence et usage du mot reprisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprisé     Citation sur reprisé   Poèmes reprisé   Proverbes reprisé   Rime avec reprisé    Définition de reprisé  


    Définition de reprisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:32:45