Définition de « reprisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprisé et répondre à la question quelle est la définition de reprise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe repriser.

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprisé au Scrabble


    Le mot reprisé vaut 9 points au Scrabble.

    reprise

    Informations sur le mot reprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprise

    Les rimes de « reprisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de reprisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de longée      Rimes de jaugés      Rimes de amusés      Rimes de rangées      Rimes de rusée      Rimes de proposés      Rimes de grisaient      Rimes de embrasaient      Rimes de Warzée      Rimes de engranger      Rimes de proposaient      Rimes de épuisais      Rimes de endommagés      Rimes de baisai      Rimes de emparadisé      Rimes de conduisaient      Rimes de préposé      Rimes de avisé      Rimes de métaboliser      Rimes de informatisées      Rimes de utilisai      Rimes de courtisé      Rimes de bridger      Rimes de figé      Rimes de soupesez      Rimes de réalisées      Rimes de construisaient      Rimes de bougeait      Rimes de écrasés      Rimes de négligée      Rimes de déstabilisée      Rimes de formaliser      Rimes de évaser      Rimes de redisposer      Rimes de déstabilisez      Rimes de déguisés      Rimes de gazé      Rimes de prolongez      Rimes de horlogers      Rimes de titulariser      Rimes de colonisée      Rimes de subtilisé      Rimes de méprisais      Rimes de agonisaient      Rimes de exorcisez      Rimes de exposée      Rimes de introduisaient      Rimes de outragées      Rimes de névrosée      Rimes de superposait     

    Mots du jour

    longée     jaugés     amusés     rangées     rusée     proposés     grisaient     embrasaient     Warzée     engranger     proposaient     épuisais     endommagés     baisai     emparadisé     conduisaient     préposé     avisé     métaboliser     informatisées     utilisai     courtisé     bridger     figé     soupesez     réalisées     construisaient     bougeait     écrasés     négligée     déstabilisée     formaliser     évaser     redisposer     déstabilisez     déguisés     gazé     prolongez     horlogers     titulariser     colonisée     subtilisé     méprisais     agonisaient     exorcisez     exposée     introduisaient     outragées     névrosée     superposait     


    Les citations sur « reprisé »

    1. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    2. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    3. Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


    4. Pour créer une entreprise, il suffit d'avoir 10 % de finances, 10 % de compétences, 40 % de vaillance, 40 % d'inconscience.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Création d'entreprise : la double révolution (2014)


    5. Le violon seul chante sa pastorale mystique, reprise par les clarinettes et les bassons, en cantabile enamouré.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Le Chant de la Résurrection (1937)


    6. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    7. Le Salon de 33 s'est ouvert «sous le signe de...», sous le signe de quoi? C'est sûrement sous le signe de quelque chose. Depuis un an ou deux, tout est «sous le signe». Quand un financier barbote, c'est «sous le signe de la reprise économique».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Excuse mon entreprise, Jupiter qui règnes dans les cieux. Ce que je veux, ce n'est pas violer la région des astres; mais, pour fuir un maître, je n'ai pas d'autre voie que ton domaine.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, II


    9. Sur la terre, deux choses sont simples: raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938)


    10. Dieu sait pourquoi l'opinion et les médias s'intéressent toujours en priorité à ceux qui crachent dans la soupe. Fort de cette logique, Bonjour paresse, qui crache dans la soupe de l'entreprise.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    11. Finalement l'autorité dans la conversation est un sous-produit de l'autorité concrète dans l'entreprise.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Cahiers pour une morale (1983)


    12. L'important dans une grande entreprise est de séparer la gestion de la connaissance des systèmes de contrôle hiérarchiques créés pour des raisons comptables ou légales... L'information doit appartenir aux gens qui ont besoin de la connaître.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    13. Il vaut mieux avoir trou ou reprise aux cotillons que pli au ventre.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    14. La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    15. Une grande confiance en soi est la première condition des grandes entreprises.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Lives of the Poets (1779-1781)


    16. J'ai le sentiment que les dessins d'aujourd'hui sont souvent des reprises pas très heureuses. Je ne sais pas bien où se situe la création là-dedans. Je ne les lis pas car j'ai peur que cela me donne le bourdon !

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    17. Le désir est cette espèce d'esprit d'entreprise qui monte du corps au vouloir, et qui fait que le vouloir serait faiblement efficace s'il n'était aiguillonné d'abord par la pointe du désir.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Philosophie de la volonté (1950-1960)


    18. La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    19. Une entreprise de bombes funèbres.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    20. Ce serait entreprise vaine
      De fixer mes yeux à jamais
      Sur le vert lumineux qui s'attarde à l'Ouest ;
      Nul espoir de tirer des formes du dehors
      La passion, la vie, dont la source est en nous.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Ode, Désespoir


    21. Ton âme est accablée de lâcheté, qui souvent s'empare de l'homme au point de le détourner d'une noble entreprise, comme il arrive à une bête qui prend ombrage parce qu'elle a mal vu.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), II


    22. Fais en sorte que gagner ta vie ne soit pas ton métier, mais ton loisir. Jouis de la terre mais ne la possède pas. C’est par manque d’entreprise et par manque de courage que les hommes se trouvent là où ils sont, à acheter et à vendre, et à passer leurs vies à trimer comme des serfs.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    23. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    24. Mes amours? Je me suis éprise. Je me suis méprise. Je me suis reprise.

      Auteur : Cécile Sorel - Source : Sans référence


    25. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    Les citations sur reprisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprise »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprise»

    Les synonymes de reprisé :

      1. bricolage
      2. entretien
      3. raccommodage
      4. rafistolage
      5. réfection
      6. compensation
      7. dédommagement
      8. réparation
      9. indemnité
      10. consolation
      11. revanche
      12. correctif
      13. continuation
      14. suite
      15. prolongement
      16. continuité
      17. prolongation
      18. héritage
      19. mouture
      20. état
      21. version
      22. rapiéçage
      23. ravaudage
      24. stoppage
      25. recomm

    synonymes de reprisé

    Fréquence et usage du mot reprisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprisé     Citation sur reprisé   Poèmes reprisé   Proverbes reprisé   Rime avec reprisé    Définition de reprisé  


    Définition de reprisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 08:01:52