Définition de « songeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot songeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur songeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Songeant et répondre à la question quelle est la définition de songeant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe songer.

    Pas de définition complémentaire
    SONGER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Voir en rêve ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 725); id. sunjier que (ibid., 719: Carles se dort [...] Sunjat qu'il eret as greignurs porz de Sizer [Syrie]); ca 1165 empl. abs. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2557, 2564); 1530 songer de [quelque chose] (Palsgr., p. 528b). B. 1176-81 « s'abandonner à la rêverie, demeurer oisif » (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2505), v. aussi songe-creux. C. Penser 1. xiiies. trans. soigner aucune rien « penser à quelque chose » (Lancelot en prose, éd. A. Micha, XLIXa, 14, t. 8, p. 11); id. sougnier a aucune rien (Jean de Grieviler, Entre raison et amour grant tourment, éd. L. Passy ds Bibl. Éc. Chartes, 4esérie, t. 5, p. 16); 1538 songer a + inf. (Est., s.v. cogito); 2. mil. xiiies. trans. « entrevoir, imaginer » (Poire, éd. Chr. Marchello-Nizia, 457); 3. 1280 songier que « penser, s'imaginer que » (Philippe de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4138 ds T.-L.); 4. ca 1263 trans. « imaginer, inventer » (Rutebeuf, Chans. des Ordres, 8 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 331: Tant d'Ordres avons ja, Ne sai qui les sonja). Du lat. somniare intrans. « rêver, avoir un songe », trans. « voir en rêve ». Sur la similitude, en a. fr., de certaines formes de songier et de soignier (soigner*) d'une part, et de songe* et soigne « souci » d'autre part [cf. T.-L., s.v. soignier et soigne] (somniaresongier, songnier, soignier; songe*, autres formes: soinge, soigne, soingne) et sur la proximité sém. de songier a « penser à, s'occuper de » et de soignier a « s'occuper avec attention, avoir soin de » (cf. FEW t. 17, p. 281b, note 8), v. U. Joppich-Hagemann ds Rom. Forsch. t. 90 1978, pp. 35-47.

    songeant au Scrabble


    Le mot songeant vaut 9 points au Scrabble.

    songeant

    Informations sur le mot songeant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot songeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    songeant

    Les rimes de « songeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de songeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de allongeant      Rimes de dévirilisant      Rimes de présents      Rimes de diffusant      Rimes de déstabilisant      Rimes de contingents      Rimes de cuisant      Rimes de brisant      Rimes de transigeant      Rimes de traumatisants      Rimes de négligents      Rimes de plongeant      Rimes de ex-sergents      Rimes de rangeant      Rimes de disants      Rimes de partageant      Rimes de déchargeant      Rimes de platonisant      Rimes de dirigeant      Rimes de dirigeants      Rimes de volatilisant      Rimes de paraphrasant      Rimes de plongeant      Rimes de épuisants      Rimes de plaisants      Rimes de préjugeant      Rimes de dérangeants      Rimes de vif-argent      Rimes de gent      Rimes de interrogeant      Rimes de précisant      Rimes de siégeant      Rimes de dirigeants      Rimes de fertilisant      Rimes de énergisant      Rimes de déplaisant      Rimes de artisans      Rimes de assiégeants      Rimes de induisant      Rimes de autorisant      Rimes de décomposant      Rimes de apaisants      Rimes de basant      Rimes de terrorisant      Rimes de gueusant      Rimes de soulageant      Rimes de tarzans      Rimes de engageant      Rimes de paysan      Rimes de défaisant     

    Mots du jour

    allongeant     dévirilisant     présents     diffusant     déstabilisant     contingents     cuisant     brisant     transigeant     traumatisants     négligents     plongeant     ex-sergents     rangeant     disants     partageant     déchargeant     platonisant     dirigeant     dirigeants     volatilisant     paraphrasant     plongeant     épuisants     plaisants     préjugeant     dérangeants     vif-argent     gent     interrogeant     précisant     siégeant     dirigeants     fertilisant     énergisant     déplaisant     artisans     assiégeants     induisant     autorisant     décomposant     apaisants     basant     terrorisant     gueusant     soulageant     tarzans     engageant     paysan     défaisant     


    Les citations sur « songeant »

    1. Je suis, par devers moi, tout triste, en songeant que je vais passer encore un bon mois et demi sans la voir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    2. Je me contente ce matin de la radio, admirant certes ce pouvoir illimité qui a été donné aux hommes, mais songeant qu'il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le dernier Bloc-Notes (1971)


    3. Néanmoins, j'ai tressailli sous son regard inquisiteur, songeant à Esméralda incapable de regarder Quasimodo en face. J'étais un monstre, après tout. Un monstre repoussant.

      Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


    4. On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on aurait pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    6. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    7. Nous sommes donc aujourd'hui la fable et la risée d'Argos? Nous tâcherons de nous en consoler en songeant que depuis le temps de Clytemnestre on a tenu de bien mauvais propos dans cette ville.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sur le voyage au Levant de M. le comte de Forbin


    8. Je ne peux écrire qu'en songeant que ce sera bientôt l'heure de mourir.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


    9. Ils prennent en songeant les nobles attitudes
      Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
      Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin; ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


    10. L'égoïste s'attendrit à l'aspect d'un naufrage, en songeant qu'il aurait pu se trouver sur le navire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Marie voyait avec un vif plaisir tous ces titres superbes couronner son amant mais soupirait un peu en songeant qu'elle ne pouvait pas partager. Etre duchesse c'était pourtant un joli rêve.

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Le Roman des châteaux de France (1985-1987)


    12. Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes - Des grands sphinx allongés au fond des solitudes - Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Chats


    13. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    14. Quand j'entends discourir des cons au restaurant, je suis affligé, mais je me console en songeant qu'ils pourraient être à ma table.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    15. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    16. On se trouve plus spirituel en songeant à ce qu'on auroit pu dire, qu'en se souvenant de ce qu'on a dit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Quel orgueil d'être seul, les mains contre son front,
      A noter des vers doux comme un accord de lyre
      Et songeant à la mort prochaine, de se dire:
      Peut-être que j'écris des choses qui vivront!


      Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Veillée de gloire


    18. Il sourit à son tour en songeant que, pour faire plaisir aux autres, il suffisait parfois d'un petit mensonge.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    19. Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXX


    20. Et puis, quand je m'éveille en songeant à mes vers, - Je contemple, le coeur plein d'une douce joie, - Mon cher pouce rôti comme une cuisse d'oie.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : La Cigarette


    21. Il vous vient quelquefois un dégoût d'écrire en songeant à la quantité d'ânes par lesquels on risque d'être lu.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    22. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    23. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    24. Il se mit à rire, songeant que le remords était peut-être le condiment qui sauve l'inappétence des passions blasées.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    25. J'ai toujours eu quelques heures de joie mélancolique, de rire et de réflexion en songeant à Jésus-Christ rencontrant Jules II ou même Léon X.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    Les citations sur songeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot songeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « songeant »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « songeant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot songeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « songeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot songeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Songeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations songeant     Citation sur songeant   Poèmes songeant   Proverbes songeant   Rime avec songeant    Définition de songeant  


    Définition de songeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot songeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot songeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:59:23