Définition de « avocate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avocate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avocate pour aider à enrichir la compréhension du mot Avocate et répondre à la question quelle est la définition de avocate ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’avocat.

    Pas de définition complémentaire
    AVOCAT1, ATE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 subst. masc. fig. « homme dont la profession est de plaider, défenseur » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 4658 ds Gdf. Compl. : [d'un roi] Avocaz de sainte Eglise); 1remoitié xiiies. « id. » propre (Digest., B.N. 20118, fo91b, ibid. : Il fu avocaz); 2. a) 1262 subst. fém. fig. avocace « celle qui plaide en faveur de qqn » (J. le Marchant, Mir. N.-D. Chartres, ms. Chart., fo51a, ibid. : Or prion de cuer et de bouche La dame qu'elle par sa grace Vers son filz soit nostre avocace); b) 1326 advocate (Vie St Grégoire, octosyllabes ms Evreux fr. 8, éd. A. de Montaiglon, p. 514, 178 ds T.-L.); c) 1622 avocate « femme d'avocat » (Les Caquets de l'accouchée, IV ds Dict. hist. Ac. fr. : Je ne vous dis rien là-dessus, dit l'advocate); 1932 « femme exerçant la profession d'avocat » (Ac. : Il s'emploie aussi au féminin, Avocate. On compte maintenant d'assez nombreuses avocates au Palais. On dit encore Femme avocat [en it. dans le texte]). 1 est empr. au lat. advocatus « homme dont la profession est de plaider » (Plaute, Amphitr., 1037 ds TLL s.v., 891, 21), employé également au fig. (Plaute, Miles, 1419 ibid., 892, 32), part. passé substantivé de advocare « appeler (comme conseiller dans un procès) ». V. aussi avoué. 2 fém. de 1; 2 a, formé sur le cas sujet masc. avocaz, dont la syllabe finale est assimilée, sans doute pour les besoins de la rime, au suff. -az, fém. -ace, du lat. -aceus; 2 b empr. au lat. d'Église advocata pour désigner la Vierge (Irénée, 5, 19, 1 ds Blaise); 2 c fém. fr. de avocat.

    avocate au Scrabble


    Le mot avocate vaut 12 points au Scrabble.

    avocate

    Informations sur le mot avocate - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avocate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avocate

    Les rimes de « avocate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de avocate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de exeat      Rimes de cacodylate      Rimes de pirates      Rimes de glaglate      Rimes de candidates      Rimes de exploites      Rimes de aristocrates      Rimes de débattent      Rimes de gratte      Rimes de droite      Rimes de serbo-croate      Rimes de coite      Rimes de dalmate      Rimes de prognathe      Rimes de croate      Rimes de aromates      Rimes de calfate      Rimes de empâte      Rimes de ingrate      Rimes de avocates      Rimes de benoite      Rimes de plates      Rimes de goliath      Rimes de watts      Rimes de sociopathe      Rimes de droites      Rimes de rabattent      Rimes de ingrate      Rimes de ingrates      Rimes de préoccupâtes      Rimes de galate      Rimes de ratent      Rimes de pirates      Rimes de mattes      Rimes de ouates      Rimes de auvergnates      Rimes de polyacrylate      Rimes de hydrate      Rimes de astigmate      Rimes de flatte      Rimes de épatent      Rimes de maths      Rimes de embrassâtes      Rimes de dates      Rimes de carton-pâte      Rimes de sculptâtes      Rimes de technocrates      Rimes de agoyates      Rimes de benzoate      Rimes de pirate     

    Mots du jour

    exeat     cacodylate     pirates     glaglate     candidates     exploites     aristocrates     débattent     gratte     droite     serbo-croate     coite     dalmate     prognathe     croate     aromates     calfate     empâte     ingrate     avocates     benoite     plates     goliath     watts     sociopathe     droites     rabattent     ingrate     ingrates     préoccupâtes     galate     ratent     pirates     mattes     ouates     auvergnates     polyacrylate     hydrate     astigmate     flatte     épatent     maths     embrassâtes     dates     carton-pâte     sculptâtes     technocrates     agoyates     benzoate     pirate     


    Les citations sur « avocate »

    1. Soyez donc notre avocate, tournez vers nous ces yeux qui ne sont que miséricorde.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Vêpres et Complies


    2. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    3. Ma dignité d’avocate ne saurait museler ma liberté de femme.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    4. Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    Les citations sur avocate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avocate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avocate »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avocate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avocate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avocate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avocate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avocate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avocate     Citation sur avocate   Poèmes avocate   Proverbes avocate   Rime avec avocate    Définition de avocate  


    Définition de avocate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avocate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avocate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:21:50