Définition de « dormitif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormitif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormitif pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormitif et répondre à la question quelle est la définition de dormitif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|dormit|d??.mi.t) dormitif

  • (méde) Qui provoque le sommeil. - Une potion dormitive.

  • (fig) et (iron), - Une éloquence dormitive. (fr-rég|d??.mi.tif) dormitif (m)

  • (méde) Substantif : médicament dormitif. - L’opium est un dormitif.


    Définitions de « dormitif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DORMITIF, IVE, adj.

    MÉD., vieilli. [En parlant d'un remède ou de ses propriétés] Qui fait dormir. Synon. usuels somnifère, soporifique.Une potion dormitive (Ac.1798-1932).Les physiologistes à qui l'on parle de psychologie se mettent à rire, citent Molière, l'opium qui fait dormir parce qu'il a une vertu dormitive (Taine, Philos. XIXes.,1857, p. 252).
    ? Emploi subst. L'opium est un (dangereux) dormitif (Ac.1798-1932).
    ? Au fig., p. iron. Une éloquence dormitive (Ac.1932).
    Prononc. et Orth. : [d? ?mitif], fém. [-i:v]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 pavot dormitif (J. Martin, trad. de l'Arcadie de Sannazar, 74 vod'apr. Vaganay ds R. Et. rab., t. 9, p. 306); 1554 subst. (Thevet, Cosmogr., X, 8 ds Hug.). Dér. sav. formé sur le rad. du supin dormitum du lat. dormire; suff. -if, -ive*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dormitif \d??.mi.tif\ masculin

    1. (Pharmacologie) Médicament qui provoque le sommeil.
      • L'opium est un dormitif.
      • Pour atteinte à l'honorabilité de la s?ur de Judas Van Wolgen : Yolande Van Wolgen, qu'il reconnaissait avoir violée après lui avoir administrée à son insu un dormitif puissant. (Jean Pierre Makouta-Mboukou, Les dents du destin, 1984)

    Adjectif - français

    dormitif \d??.mi.tif\ masculin

    1. (Médecine) Qui provoque le sommeil.
      • Une potion dormitive.
      • L'enclave féline n'est nullement un piège dormitif qui met entre parenthèses tous les autres êtres auxquels elle tient. (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, page 55.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DORMITIF, IVE. adj.
    T. de Médecine. Qui provoque le sommeil. Une potion dormitive. Substantivement, L'opium est un dormitif. Fig. et ironiquement, Une éloquence dormitive.

    Littré

    DORMITIF (dor-mi-tif, ti-v') adj.
    • Terme de médecine. Qui provoque le sommeil. Potion dormitive. Molière dans le Malade imaginaire fait demander pourquoi l'opium fait dormir?? On répond que c'est parce qu'il a une vertu dormitive, où vous voyez que c'est répondre en termes différents la même chose que ce qui est en question, Dumarsais, Logique, art. XIII, n° 3.

      S. m. Un dormitif.


    HISTORIQUE

    XVIe s. On doit user de clysteres dormitifs, Paré, XXIV, 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dormitif »

    Latin fictif, dormitivus, de dormitum, supin de dormire, dormir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dormir, avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DORMITIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1544 pavot dormitif (J. Martin, trad. de l'Arcadie de Sannazar, 74 vod'apr. Vaganay ds R. Et. rab., t. 9, p. 306); 1554 subst. (Thevet, Cosmogr., X, 8 ds Hug.). Dér. sav. formé sur le rad. du supin dormitum du lat. dormire; suff. -if, -ive*.

    dormitif au Scrabble


    Le mot dormitif vaut 13 points au Scrabble.

    dormitif

    Informations sur le mot dormitif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dormitif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dormitif

    Les rimes de « dormitif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de dormitif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de oisifs      Rimes de privatif      Rimes de explicatif      Rimes de narratif      Rimes de productif      Rimes de descriptifs      Rimes de juifs      Rimes de primitifs      Rimes de attractif      Rimes de représentatifs      Rimes de spéculatif      Rimes de digestif      Rimes de figuratif      Rimes de plaintif      Rimes de passifs      Rimes de possessifs      Rimes de escogriffe      Rimes de certifs      Rimes de associatifs      Rimes de exclusifs      Rimes de contemplatif      Rimes de sportif      Rimes de persuasif      Rimes de massif      Rimes de dépressif      Rimes de conjonctif      Rimes de récessif      Rimes de tardifs      Rimes de instructifs      Rimes de justificatif      Rimes de furtif      Rimes de évasif      Rimes de expressif      Rimes de glyphe      Rimes de adjectifs      Rimes de fixatif      Rimes de abréviatif      Rimes de démonstratifs      Rimes de expéditif      Rimes de apocryphe      Rimes de inexpressif      Rimes de palliatif      Rimes de mi-plaintif      Rimes de interrogatif      Rimes de approbatif      Rimes de esquif      Rimes de exécutifs      Rimes de maladif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de subjonctifs     

    Mots du jour

    oisifs     privatif     explicatif     narratif     productif     descriptifs     juifs     primitifs     attractif     représentatifs     spéculatif     digestif     figuratif     plaintif     passifs     possessifs     escogriffe     certifs     associatifs     exclusifs     contemplatif     sportif     persuasif     massif     dépressif     conjonctif     récessif     tardifs     instructifs     justificatif     furtif     évasif     expressif     glyphe     adjectifs     fixatif     abréviatif     démonstratifs     expéditif     apocryphe     inexpressif     palliatif     mi-plaintif     interrogatif     approbatif     esquif     exécutifs     maladif     maniacodépressif     subjonctifs     


    Les citations sur « dormitif »

    1. Quand l'anesthésiste apparut pour proposer quelques dormitifs, le Nain jaune se dressa sur sa pyramide d'oreillers et cria: -Jamais!

      Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


    Les citations sur dormitif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dormitif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dormitif »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dormitif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dormitif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dormitif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormitif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dormitif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dormitif     Citation sur dormitif   Poèmes dormitif   Proverbes dormitif   Rime avec dormitif    Définition de dormitif  


    Définition de dormitif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormitif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dormitif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:28:21