Définition de « rétroactif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retroactif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétroactif pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétroactif et répondre à la question quelle est la définition de retroactif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|rétroact|?e.t??.ak.t) rétroactif

  • Qui agit sur le passé. S’emploie surtout avec le mot effet. - Un effet rétroactif. - Les lois ne doivent pas avoir d’effet rétroactif.

  • Se dit d’une décision qui a des conséquences sur une période antérieure à elle-même.


    Définitions de « rétroactif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTROACTIF, -IVE, adj.

    A. ? DR. Qui produit des effets sur ce qui est antérieur à sa date de mise en application. Sous le régime de la constitution de 1946 a été annulé un décret-loi créant de manière rétroactive une majoration d'impôts (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 217).
    ? Effet rétroactif. C'est toujours par l'effet rétroactif des lois ou par leur déni, que les grandes iniquités sociales s'accomplissent (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 1, 1831, p. 205).Mais l'engagement ne devient définitif et n'apporte d'effet rétroactif que lorsque l'intéressé est reconnu satisfaire à toutes les conditions requises (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3819).
    B. ? P. ext. Qui agit, en se produisant actuellement, sur un événement antérieur. Un processus particulier d'itération sommatrice intra-cortical, c'est celui de la facilitation rétroactive (Piéron,Sensation, 1945, p. 408).
    ? [Surtout à propos de prises de conscience, de théories explicatives] Nous pourrons revenir à une méthode d'analyse plus régulièrement fine, dont les résultats valideront de façon rétroactive les simplifications hardies auxquelles, de temps à autre, l'ampleur même de notre dessein a pu nous conduire (Lévi-Strauss,L'Orig. des manières de table, 1968, p. 14).Chaque transformation [du processus explicatif] comporte nécessairement un double mouvement réflexif ou rétroactif assurant une meilleure compréhension des structures précédentes (M. Piagetds L'Explication dans les sc., Paris, Flammarion, 1973, p. 231).
    Prononc. et Orth.: [?et?oaktif], fém. [-i:v]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. V. rétro-. Étymol. et Hist. 1510 clause rétroactive (Doc. ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Jourdan, Decrusy, Isambert, t. 11, p. 581). Dér. sav. du lat. retroactus, part. passé de retroagere « ramener en arrière, faire reculer », « faire rétrograder, annuler ». Fréq. abs. littér.: 31.
    DÉR.
    Rétroactivement, adv.De manière rétroactive. a) [Corresp. à supra A] Elle décrète en conséquence que toutes les successions ouvertes du mois de juillet 1789 au mois de novembre 1793 seront réglées par la loi nouvelle. (...) toute inégalité de partage entre les enfants est rétroactivement abolie (Jaurès,Ét. soc., 1901, p. 210).b) [Corresp. à supra B] Synon. de rétrospectivement.On dilate alors la valeur des lettres, on leur attribue rétroactivement des sonorités qu'aucune combinaison des anciens sons n'aurait pu faire prévoir (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 346).Mais de la Berma dans cette scène, ce que je gardais c'était un souvenir qui n'était plus modifiable, mince comme une image dépourvue de ces dessous profonds du présent qui se laissent creuser et d'où l'on peut tirer véridiquement quelque chose de nouveau, une image à laquelle on ne peut imposer rétroactivement une interprétation qui ne serait plus susceptible de vérification, de sanction objective (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 561).? [?et?oaktivm? ?]. ? 1resattest. 1604 (Fontanon, La Practique de Masuer, p. 95), à nouv. en 1842 (Ac. Compl., s.v. rétroagir); de rétroactif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rétroactif \?e.t?o.ak.tif\

    1. Qui agit sur le passé. S'emploie surtout avec le mot effet.
      • L'âge, la beauté, la pâleur, la nationalité de cette enfant, l'impressionnaient beaucoup. Et la teinte de la robe jaune, si décolorée par de fréquents lavages, et cette mauvaise reprise des bas et et les talons éculés des chaussures et cet air de souffrance rétroactive ! (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 63)
      • 13 octobre 44 ? Un jour, à Philadelphie, Pennsylvania, il parlera peut-être de moi à sa femme, avec un sourire rétroactif et une voix un peu mélancolique, celle des occasions perdues. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 360)
    2. (Droit) Se dit d'une décision législative ou réglementaire dont l'exécution est étendue á une période antérieure à leur date d'adoption.
      • La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. (Code civil des Français, Titre préliminaire - De la publication, des effets et de l'application des lois en général)
      • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive (?). (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉTROACTIF, IVE. adj.
    Qui agit sur le passé. Il s'emploie surtout avec le mot Effet. Un effet rétroactif. Les lois ne doivent pas avoir d'effet rétroactif.

    Littré

    RÉTROACTIF (ré-tro-a-ktif, kti-v') adj.
    • Qui agit sur le passé. Une connaissance acquise comme par hasard aura une espèce d'effet rétroactif qui détruira ou modifiera beaucoup des connaissances précédentes qu'on croyait absolument sûres, Fontenelle, du Verney. Il voyait, pour ainsi dire, une ignominie rétroactive pour ses aïeux, Lesage, Gil Blas, VII, 12. Nul engagement ne peut avoir un effet rétroactif, Rousseau, Hél. III, 19. Ce qui est une espèce de mensonge rétroactif, Rousseau, Ém. II. La loi ne dispose que pour l'avenir?; elle n'a point d'effet rétroactif, Code Nap. art. 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉTROACTIF, effet, (Jurisprud.) Voyez au mot Effet, l'article Effet rétroactif.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rétroactif »

    Voy. RÉTROAGIR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérive du latin retroactus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉTROACTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1510 clause rétroactive (Doc. ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Jourdan, Decrusy, Isambert, t. 11, p. 581). Dér. sav. du lat. retroactus, part. passé de retroagere « ramener en arrière, faire reculer », « faire rétrograder, annuler ».

    rétroactif au Scrabble


    Le mot rétroactif vaut 15 points au Scrabble.

    retroactif

    Informations sur le mot retroactif - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétroactif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retroactif

    Les rimes de « rétroactif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de rétroactif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de récitatifs      Rimes de lascif      Rimes de indicatif      Rimes de vomitifs      Rimes de allusifs      Rimes de récessif      Rimes de calife      Rimes de captifs      Rimes de définitif      Rimes de indicatifs      Rimes de présomptif      Rimes de spéculatif      Rimes de dépuratifs      Rimes de dissociatifs      Rimes de obstructif      Rimes de implosif      Rimes de pendentifs      Rimes de commémoratif      Rimes de narratifs      Rimes de contemplatif      Rimes de roast beef      Rimes de tarif      Rimes de introductif      Rimes de putatif      Rimes de qualificatif      Rimes de évasif      Rimes de nocif      Rimes de actif      Rimes de briefes      Rimes de digestif      Rimes de communicatif      Rimes de préparatifs      Rimes de exclusif      Rimes de interactifs      Rimes de passif      Rimes de répressif      Rimes de téléobjectif      Rimes de ifs      Rimes de hypotensif      Rimes de massif      Rimes de révulsifs      Rimes de pensif      Rimes de intuitif      Rimes de décisif      Rimes de péjoratif      Rimes de adaptatifs      Rimes de respectifs      Rimes de apocryphe      Rimes de diapositifs      Rimes de vindicatifs     

    Mots du jour

    récitatifs     lascif     indicatif     vomitifs     allusifs     récessif     calife     captifs     définitif     indicatifs     présomptif     spéculatif     dépuratifs     dissociatifs     obstructif     implosif     pendentifs     commémoratif     narratifs     contemplatif     roast beef     tarif     introductif     putatif     qualificatif     évasif     nocif     actif     briefes     digestif     communicatif     préparatifs     exclusif     interactifs     passif     répressif     téléobjectif     ifs     hypotensif     massif     révulsifs     pensif     intuitif     décisif     péjoratif     adaptatifs     respectifs     apocryphe     diapositifs     vindicatifs     


    Les citations sur « rétroactif »

    1. La peur qui vient avec l'âge a de curieux effets rétroactifs. Avoir traversé toutes ces années...

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Qu'il pleuve


    2. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


    3. Je fus étonné de recevoir ensuite une somme substantielle pour m'asseoir chez moi et parler de moi-même. Et si seulement je pourrais toucher un salaire rétroactif !

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    4. Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    6. Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)


    Les citations sur rétroactif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retroactif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retroactif »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retroactif»

    Les synonymes de rétroactif :

      1. rétrospectif
      2. antérieur
      3. récapitulatif

    synonymes de rétroactif

    Fréquence et usage du mot rétroactif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retroactif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétroactif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétroactif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétroactif     Citation sur rétroactif   Poèmes rétroactif   Proverbes rétroactif   Rime avec rétroactif    Définition de rétroactif  


    Définition de rétroactif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétroactif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétroactif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:31:56