Définition de « rétroactif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retroactif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétroactif pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétroactif et répondre à la question quelle est la définition de retroactif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|rétroact|?e.t??.ak.t) rétroactif
Définitions de « rétroactif »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉTROACTIF, -IVE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
rétroactif \?e.t?o.ak.tif\
- Qui agit sur le passé. S'emploie surtout avec le mot effet.
- L'âge, la beauté, la pâleur, la nationalité de cette enfant, l'impressionnaient beaucoup. Et la teinte de la robe jaune, si décolorée par de fréquents lavages, et cette mauvaise reprise des bas et et les talons éculés des chaussures et cet air de souffrance rétroactive ! ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 63)
- 13 octobre 44 ? Un jour, à Philadelphie, Pennsylvania, il parlera peut-être de moi à sa femme, avec un sourire rétroactif et une voix un peu mélancolique, celle des occasions perdues. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 360)
-
(Droit) Se dit d'une décision législative ou réglementaire dont l'exécution est étendue á une période antérieure à leur date d'adoption.
- La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif. ? (Code civil des Français, Titre préliminaire - De la publication, des effets et de l'application des lois en général)
- La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive (?). ? (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, 3e édition, Flammarion, 2011, section IV-2)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui agit sur le passé. Il s'emploie surtout avec le mot Effet. Un effet rétroactif. Les lois ne doivent pas avoir d'effet rétroactif.
Littré
- Qui agit sur le passé.
Une connaissance acquise comme par hasard aura une espèce d'effet rétroactif qui détruira ou modifiera beaucoup des connaissances précédentes qu'on croyait absolument sûres
, Fontenelle, du Verney.Il voyait, pour ainsi dire, une ignominie rétroactive pour ses aïeux
, Lesage, Gil Blas, VII, 12.Nul engagement ne peut avoir un effet rétroactif
, Rousseau, Hél. III, 19.Ce qui est une espèce de mensonge rétroactif
, Rousseau, Ém. II.La loi ne dispose que pour l'avenir?; elle n'a point d'effet rétroactif
, Code Nap. art. 2.
Encyclopédie, 1re édition
RÉTROACTIF, effet, (Jurisprud.) Voyez au mot Effet, l'article Effet rétroactif.
Étymologie de « rétroactif »
Voy. RÉTROAGIR.
- Dérive du latin retroactus.
rétroactif au Scrabble
Le mot rétroactif vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot retroactif - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rétroactif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rétroactif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de rétroactif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de curatifs Rimes de prédictif Rimes de naïf Rimes de intuitifs Rimes de contraceptifs Rimes de contre-productif Rimes de incompréhensif Rimes de oisif Rimes de convulsif Rimes de expansifs Rimes de rébarbatif Rimes de canif Rimes de reproductifs Rimes de correctif Rimes de négatifs Rimes de téléobjectif Rimes de approximatifs Rimes de manifs Rimes de sensitifs Rimes de conspiratif Rimes de persuasif Rimes de réactif Rimes de agrégatif Rimes de sédatif Rimes de primitifs Rimes de communicatifs Rimes de adhésif Rimes de mi-juif Rimes de partitif Rimes de juif Rimes de calecif Rimes de explicatifs Rimes de sheriff Rimes de exclamatif Rimes de olfactif Rimes de récif Rimes de palliatifs Rimes de interactif Rimes de inoffensif Rimes de excessifs Rimes de portatif Rimes de allitératif Rimes de approximatif Rimes de convulsifs Rimes de impératif Rimes de maniacodépressif Rimes de anatifes Rimes de palliatifs Rimes de mastiff Rimes de qualitatifMots du jour
curatifs prédictif naïf intuitifs contraceptifs contre-productif incompréhensif oisif convulsif expansifs rébarbatif canif reproductifs correctif négatifs téléobjectif approximatifs manifs sensitifs conspiratif persuasif réactif agrégatif sédatif primitifs communicatifs adhésif mi-juif partitif juif calecif explicatifs sheriff exclamatif olfactif récif palliatifs interactif inoffensif excessifs portatif allitératif approximatif convulsifs impératif maniacodépressif anatifes palliatifs mastiff qualitatif
Les citations sur « rétroactif »
- Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je fus étonné de recevoir ensuite une somme substantielle pour m'asseoir chez moi et parler de moi-même. Et si seulement je pourrais toucher un salaire rétroactif !Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)
- S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5
- Le redoutable effet rétroactif de ce reconditionnement de la culture, dont le but n'est pas seulement de porter sur l'à venir de l'imaginaire mais sur le passé dont celui-ci se nourrit depuis toujours.Auteur : Annie Le Brun - Source : Du trop de réalité (2000)
- Les hommes sont tellement conditionnés par leur enfance qu'en fait, les psychiatres ne sont que des pédiatres rétroactifs...Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- La peur qui vient avec l'âge a de curieux effets rétroactifs. Avoir traversé toutes ces années...Auteur : Francis Dannemark - Source : Qu'il pleuve
Les mots proches de « retroactif »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retroactif»
Les synonymes de rétroactif :- 1. rétrospectif
2. antérieur
3. récapitulatif
synonymes de rétroactif
Fréquence et usage du mot rétroactif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retroactif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétroactif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rétroactif ?
Citations rétroactif Citation sur rétroactif Poèmes rétroactif Proverbes rétroactif Rime avec rétroactif Définition de rétroactif
Définition de rétroactif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétroactif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rétroactif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
